Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Choisir un tableau électrique et ses composants

Choisir un tableau électrique et ses composants

Comment choisir un tableau électrique ? Comment dimensionner son tableau d’électricité ? Quels modules installer dans un coffret électrique ? Le tableau de répartition est l’élément majeur de votre installation d’électricité. Son rôle est de distribuer le courant dans toute la maison. Le choix d’un tableau électrique se fait selon plusieurs critères : nombre de pièces du logement, … Des normes précises doivent être respectées afin que le courant circule en toute sécurité dans l’habitation. Découvrez les critères de choix pour bien acheter votre tableau électrique.
 

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

 
Un tableau électrique est une armoire qui contient les différents composants de l’électricité de votre maison comme les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels, … Tous les logements sont équipés d’un tableau électrique. Il s’agit du cœur de votre installation électrique. En effet, ce tableau centralise tous les circuits électriques de la maison et distribue le courant dans toute les pièces.

Le tableau électrique est une protection électrique modulaire car tous les circuits vont être sectionnés et seront câblés aux modules présents dans le tableau. Il se présente sous la forme de rangées de modules qui se positionnent à l’intérieur du coffret. Par conséquent, dès qu’il y a un problème de panne d’électricité par exemple, c’est là qu’il faut venir voir ce qui se passe.

Le tableau électrique se place à l’intérieur de la maison à hauteur d’adulte. Un enfant ne doit pas pouvoir y accéder. Généralement, on le trouve dans la cave ou le garage. L’endroit doit être sec et à proximité du compteur extérieur auquel il doit être raccordé également. Bien entendu, il ne doit pas être placé à proximité des gaines d’eau et de gaz.

Dans les constructions neuves ou récentes, le tableau électrique doit être installé dans la gaine technique de logement. Pour résumer, un tableau électrique est une protection qui permet de répartir l’électricité entre le compteur d’électricité et les différentes pièces.

choisir coffret composants électricité

Lors d’une nouvelle installation électrique, ou d’une rénovation de votre installation pour une remise aux normes, vous devrez remplacer l’ancien matériel électrique : coffret électrique, composants, … Tout savoir pour avoir une installation électrique aux normes et fiable.


 

Comment choisir son tableau électrique ?

 
Quel modèle de tableau électrique acheter ? Quelle marque choisir ? Le choix du coffret d’électricité dépend de plusieurs critères. La taille du logement est à prendre en compte pour dimensionner le tableau électrique nécessaire. Mais vous devez aussi connaitre les normes en usage ainsi que les composants que vous allez brancher. Vous aurez le choix entre plusieurs types de tableaux électriques (nus, pré-câblés ou encore pré-équipés) et marques notamment. Voici nos conseils pour vous aider à acheter le tableau électrique adapté à votre habitation.
 

Superficie du logement et nombre de pièces

Le critère essentiel est bien entendu la taille du logement. Plus votre maison ou appartement dispose de pièces et plus vos besoins en électricité seront importants. Il est donc essentiel de choisir un tableau électrique selon la surface de la maison ou de l’appartement à équiper. Un petit appartement n’aura pas besoin du même tableau électrique qu’une grande maison.

Le coffret électrique doit pouvoir être évolutif afin de répondre à de nouveaux besoins. À savoir, il faut toujours prendre un tableau légèrement plus grand afin de se laisser une possibilité d’agrandissement en cas de besoins électriques supplémentaires.

Voici donc les tailles des armoires électriques en fonction de la superficie du logement qui sont conseillées :

  • Pour un logement de 35m², il faut choisir un tableau électrique avec 2 rangées de modules.
  • Pour un logement entre 35m² et 100m², il faut choisir un tableau électrique avec 3 rangées de modules.
  • Pour un logement de plus 100m², il faut opter pour un tableau électrique avec 4 rangées de modules.

quel tableau électrique acheter

Quel tableau électrique acheter ? Quel matériel d’électricité choisir ? Comment choisir son tableau électrique pré-équipé ? Il existe de nombreux modèles : tableau électrique nu, pré-câblé ou encore pré-équipé par exemple. Les meilleures marques de tableau électrique sont Legrand, Schneider Electric et Hager.


 

Tableau conforme à la norme NF C 15-100

Cet équipement étant une protection électrique, il doit respecter les principales normes d’électricité en vigueur afin d’assurer une répartition et une consommation de courant en toute sécurité. En effet, son rôle principal est de vous protéger contre les dangers et risques électriques.

La norme NF C 15-100 régit la conception, l’installation et l’entretien des circuits électriques basse tension. Tout logement neuf ou ancien doit être conforme à cette norme de sécurité. Tous les bricoleurs et électriciens professionnels doivent prendre en compte cette norme lors des travaux. Dans le cas contraire, l’installation électrique ne sera pas aux normes.

La norme NF C 15-100 implique notamment la présence d’un disjoncteur en tête du tableau, l’installation obligatoire d’un circuit de raccordement à la terre et la mise en place d’un coffret de communication dans la Gaine Technique Logement. Cette norme régit également le nombre d’installations de prise dans chaque pièce, les volumes spécifiques de protection pour la salle de bain et les règles d’installation des circuits d’éclairage.

Récemment, cette norme a imposé aux professionnels la réalisation d’un schéma détaillé de l’installation d’électricité à remettre au client afin de faciliter les interventions futures sur le réseau électrique de la maison.

De plus, le tableau électrique doit avoir une taille au minimum de 20% supérieure aux besoins actuels du logement. Enfin, l’accessibilité des personnes handicapées au coffret doit être prise en compte pour la disposition du tableau électrique.
 

Meilleures marques de tableau électrique

Lors de l’achat d’un tableau électrique, vous aurez le choix entre plusieurs modèles et marques. Il s’agit d’un grand débat sur les forums d’électricité et de bricolage : quelle est la meilleure marque pour un tableau électrique ? Quelle marque choisir pour son coffret d’électricité ?

Pour clore le sujet et mettre tout le monde d’accord, voici notre classement des meilleures marques de tableau électrique : Legrand, Schneider Electric, Merlin Gerin et Hager.

Ces marques ont été choisies en fonction de la fiabilité du matériel électrique et du respect des normes (NF, CE, …). Car, ne l’oublions pas, votre tableau électrique est quand même un élément essentiel pour conduire l’électricité dans votre habitat, mais aussi pour assurer la sécurité des habitants du logement.
 

Acheter un tableau pré-équipé ou nu

En plus de la taille du coffret électrique et de la marque, un autre critère concerne le type de tableau électrique. Il en existe trois types : le tableau électrique nu, pré-câblé ou pré-équipé. En fonction de vos besoins et de vos compétences en électricité, vous avez le choix entre acheter un coffret électrique nu ou pré-équipé selon la configuration de votre logement.

Contrairement au tableau nu, le tableau électrique pré-équipé est déjà composé du matériel électrique nécessaire à l’installation de votre maison ou appartement. Pour choisir un tableau pré-équipé, il suffit simplement de prendre en compte la surface de votre logement et le nombre de pièces. Il sera alors composé du bon nombre de rangées et de d’appareillages modulaires. Il vous suffira simplement de le poser dans la goulotte GTL pour les constructions neuves ou sur un mur en cas de rénovation.

Si vous choisissez d’acheter un tableau pré-équipé, vous aurez déjà le câblage d’installé et les différents modules des composants conformes à la norme NF C 15-100 comme l’interrupteur et les disjoncteurs différentiels, les prises différentielles, … Ce matériel est fourni avec un schéma de montage. Le coffret de distribution électrique pré-équipé vous facilitera les travaux. Aussi, il vaut mieux s’y connaitre pour prendre un tableau nu. Vous pouvez découvrir comment câbler un tableau électrique soi-même Sinon, un tableau pré-équipé est conseillé.
 

Modules et composants du tableau électrique

Pour faire simple, vous allez retrouver dans les composants, tous les éléments de votre installation électrique. Vous allez donc avoir le disjoncteur et le compteur EDF en premier lieu. Voici la liste des modules et composants qui composent généralement les tableaux électriques :

  • Le compteur mesure votre consommation électrique et le disjoncteur permet de couper l’alimentation générale de la maison en cas de sur tension ou de court-circuit.
  • Les disjoncteurs différentiels, quant à eux, permettent de couper l’alimentation individuelle d’une partie bien précise de l’installation.
  • L’interrupteur différentiel a pour fonction de vous éviter de vous électrocuter.
  • Le télérupteur commande les éclairages à l’aide de boutons poussoirs.
  • Le contacteur chauffe-eau permet la production d’eau chaude aux heures creuses.
  • Le télévariateur contrôle vos points lumineux et permet de créer des ambiances.
  • Le parafoudre est, comme son nom l’indique, destiné à protéger les appareils électriques de la foudre.
  • Enfin, le câblage VDI (Voix, Données, Image) permet de brancher des prises pour le téléphone, internet ou la télévision.

composition tableau électrique maison

Qu’est-ce que le plan électrique du tableau ? Quelles sont les normes de montage et câblage ? Comment composer un tableau électrique ? De nombreux modules composent un coffret électrique. La composition des rangées du tableau comprend par exemple les interrupteurs différentiels, les fusibles et disjoncteurs, le délesteur, …


 

Prix d’un tableau électrique

 
Le prix d’achat des tableaux électriques est accessible à tous les particuliers. Il est conseillé d’opter pour un fabricant de matériel électrique reconnu tel que Legrand, Schneider Electric, Merlin Gerin ou Hager. Vous aurez la certitude d’avoir une installation électrique modulaire de qualité chez vous.

Le prix d’un tableau électrique dépend essentiellement du type de tableau de répartition (nu ou pré-équipé) et surtout de sa taille. Plus le tableau comportement de rangées et de modules et plus il coûtera cher. Certaines fonctionnalités comme la gestion d’énergie ou encore les installations domotiques de la maison peuvent impacter le coût du tableau électrique.

Voici les prix moyens des tableaux électriques (hors pose) en fonction du nombre de rangées :

  • Pour un tableau 1 rangée : les prix varient de 45€ à 250€.
  • Pour un tableau 2 rangées : les prix varient de 70€ à 300€.
  • Pour un tableau 3 rangées : les prix varient de 100€ à 450€.
  • Pour un tableau 4 rangées : les prix varient de 400€ à 500€.

 

Où acheter son tableau électrique ?

 
Vous pouvez acheter votre tableau électrique dans les magasins de bricolage tels que Castorama ou Leroy Merlin. L’achat en magasin vous permet de bénéficier des conseils d’experts en électricité. Surtout, vous pouvez facilement acheter des modules et composants électriques pour faire évoluer votre tableau ou retourner du matériel si vous changez d’avis ou en cas de défaillance.

Si vous souhaitez trouver des bons plans et promotions pour l’achat d’un tableau de répartition pré-équipé et pré-câblé, la vente en ligne est l’idéale. Vous pourrez facilement comparer les compositions et prix des tableaux électriques sur les sites internet. Vous profiterez ainsi d’un tableau de grande marque au meilleur prix.

L’achat auprès d’un électricien professionnel est également une solution. Si vous envisagez de faire réaliser votre installation d’électricité par une entreprise du bâtiment, il faut savoir que le coût global sera plus élevé mais vous profiterez d’une meilleure garantie. En cas de problème ou panne, l’électricien devra venir vous dépanner et remplacer les pièces défaillantes. Découvrez le prix des travaux de rénovation électrique par une entreprise d’électricité.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Installation d’un tableau électrique secondaire : même démarche ?

 
Dans le cas d’un agrandissement, de la construction d’un garage ou d’une dépendance comme un studio, il est souvent nécessaire de mettre en place un tableau électrique secondaire. Elle permettra à cette extension de disposer de sa propre installation électrique sans réaliser de gros travaux. En effet, ce tableau secondaire sera branché au tableau de coffret de distribution principal qui sera lui-même câble au compteur.

Pour bien choisir son tableau d’électricité secondaire, il faut reprendre en compte les mêmes critères. Un tableau électrique secondaire se branche à partir de l’armoire d’électricité générale. Il faudra établir un câblage entre le principal et le secondaire. Pour le reste, vous devez suivre les mêmes étapes de choix et d’installation et vous conformer aux directives de la norme NF C 15-100.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *