Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un escalier en métal

Prix d’un escalier en métal

Comment choisir son escalier en métal? Pour quelle forme opter pour son escalier ne métal ? Combien coûte un escalier en métal ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le prix d’un escalier en métal et les astuces pour réaliser son projet de pose d’escalier en métal.

L’escalier en métal était autrefois réservé à l’extérieur ou aux industries. Ce temps est révolu ! Faites entrer le métal chez vous avec un escalier atypique, qui donnera du mordant à votre décoration. L’escalier en métal a le vent en poupe ! On le retrouve de plus en plus dans les lofts ou les intérieurs design. Vous pourrez l’associer très facilement à d’autres matériaux, pour éviter le 100 % métallique. Il n’a (presque) que des avantages !

Nous présenterons dans cet article les détails sur le coût d’un escalier en métal, comment calculer le prix moyen d’un escalier en métal par rapport à son projet, le tarif de pose d’un escalier en métal et toutes les informations pour estimer le prix d’un escalier en métal.

 

Quel est le prix d’un escalier en métal ?

 

Le prix d’un escalier en métal dépendra du métal choisi, des différents matériaux qui le compose et la forme et design de celui-ci. Le coût d’un escalier en inox, l’un des plus chers, varie entre 6 000 et 12 000 euros. Pour un escalier en fer, comptez de 2.000 à 6.000 euros. Pour l’aluminium, le métal le plus cher, il vous faudra compter au minimum 15 000 euros. Enfin, le prix d’un escalier en acier oscille entre 3.000 et 6.000 euros.

 

Faire un devis escalier métal

 

Pour estimer le prix d’un escalier en métal vous pouvez faire une demande de devis auprès d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée. Au niveau du prix moyen d’un escalier métal il faudra distinguer si l’escalier en métal est préfabriqué ou sur-mesure. Pour un escalier en métal sur-mesure il faudra compter entre 30 et 60% de plus que le prix d’un escalier en métal pré-fabriqué.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Le prix d’un escalier en métal peut énormément varier selon sa conception, ainsi les prix peuvent être bien supérieurs à ceux annoncés si l’escalier est conçu sur mesure avec une design particulier et unique.

 

Les types d’escalier en métal

 

On distingue les escaliers en métal selon leurs formes et les matériaux qui les composent. Le coût d’un escalier en métal dépend fortement du type d’escalier choisi : forme de l’escalier, métal choisi, hauteur des marches, … Découvrez les facteurs qui influencent le prix d’un escalier en métal.

 

Les différentes formes d’escaliers

Nous présenterons ici les formes classiques que l’on retrouve sur la plupart des modèles mais sachez que selon vos besoins et si vous voulez une conception plus originale, vous pouvez demander à un artisan de concevoir une forme inédite répondant à vos désirs les plus créatives.

 

Escalier droit en métal

L’escalier droit est le plus simple à mettre en place et donc le plus économique. Les calculs pour la mise en place d’un escalier droit sont simplifiés. Un seul axe permet de relier un étage à l’autre, comme une échelle classique. Votre escalier droit peut mêler plusieurs matériaux. Vous pouvez par exemple décider de faire réaliser les marches en verres et la rampe en bois ou en métal. il est possible de cloisonner votre escalier pour éviter les déperditions de chaleur. Autre avantage de cette forme d’escalier : sa pose est plus rapide qu’une autre (et donc plus économique en main d’œuvre).

Pour optimiser l’espace perdu sous l’escalier, vous pouvez décider d’aménager des placards ou rangement. Une tendance pratique et esthétique!

Cependant, l’escalier droit a aussi quelques inconvénients. Il vous faudra un reculement important pour son installation. Évitez donc cette forme si votre logement est exigu, il vous sera en effet difficile de trouver les mesures standards correspondantes. S’il n’y pas assez de reculement, la montée de votre escalier sera aussi brutale que celle d’une échelle ! Autre inconvénient, purement esthétique : la structure de l’escalier droit est très simple et donc moins spectaculaire qu’un escalier en colimaçon, par exemple.

 

Escalier un quart tournant en métal

L’escalier un quart tournant est également l’un de modèle les plus fréquemment posé. Cette forme d’escalier permet un gain de place important. Certains modèles ont un palier intermédiaire. Cette forme d’escalier a la caractéristique d’avoir un angle qui forme un L. Quant aux marches, elles sont soit rayonnantes, soit balancées, les plus faciles à monter ou descendre car plus larges, ou balançantes, qui sont les plus simples à tracer.

 

Escalier en colimaçon ou hélicoïdal

L’escalier en colimaçon, ou hélicoïdal est parfait dans les petits espaces. Il ne nécessite aucun appui mural sur les côtés. Souvent fabriqués sur mesure, ces escaliers sont assez rares, sans doute à cause de leur prix un peu plus élevé que les autres types d’escalier. Cette rareté contribue à les rendre spectaculaires ! En verre et en métal, on ne verra que lui au sein de la pièce.

 

quel est le prix d'un escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal est surement l’une des formes d’escalier les plus élégantes. Ce type d’escalier a également pour avantage d’occuper très peu de place


 

Vous pouvez même décider d’en faire le point central. Il est très prisé dans les intérieurs de style loft. Mais qui dit avantages, dit aussi inconvénients. L’escalier en colimaçon est étroit. Pour monter des meubles ou des objets, cela peut devenir problématique.

 

Les différents types de métaux

Quel type de métal choisir pour votre escalier ? Sur le marché, vous pourrez trouver de l’inox, du fer, de l’aluminium et de l’acier. Voyons d’un peu plus près les avantages et inconvénients de ces différents métaux.

 

Escalier en inox

L’escalier en inox apportera un éclat moderne à votre intérieur. Il peut endosser toutes les formes d’escalier et peut-être réalisé entièrement en inox pour un vrai style industriel. Vous pouvez également le réchauffer avec une pointe de bois. L’inox a de multiples avantages. Il donne une impression de légèreté, il est moins massif que le bois et apporte de la lumière. Il sera vissé ou soudé pour une meilleure résistance aux vibrations. Mais attention, il faudra prendre des précautions particulières pour son entretien car il se raye aisément. Niveau coût, le prix d’un escalier en inox est généralement plus élevé que celui des escaliers composé de d’autres métaux.

 

Escalier en fer

L’escalier en fer est celui qui remporte le plus de succès. Il s’adapte à tous les intérieurs, contemporains, comme traditionnels ! il a de nombreux avantages puisqu’il offre une grande diversité de couleurs, il est fin et léger et son prix est moins élevé que les autres escaliers en métal. Mais attention, il est sujet à la rouille et doit donc subir un traitement spécifique. De plus il peut provoquer un son de résonance.

 

Escalier en aluminium

L’escalier en aluminium est plus léger que l’inox, facile à façonner et autorise beaucoup de créativité. il peut être réchauffé par des marches en bois. Ses avantages sont multiples. Il ne nécessite pas de réel entretien, il est presque inusable, il est léger et existe souvent en plusieurs coloris. Mais attention, ce type d’escalier ne s’adapte pas à tous les intérieurs et il est moins solide que les autres types d’escaliers en métaux. C’est pour cette raison qu’on le réserve souvent pour les accès secondaires (accès au grenier par exemple).

 

Escalier en acier

L’escalier en acier propose plusieurs finitions. Brut pour un style contemporain, peint, galvanisé (recouvert d’un revêtement protecteur à base de zinc) ou encore thermolaqué pour un résultat satiné ou brillant. Les avantages de l’acier sont multiples . Il offre plusieurs finitions possibles, il existe dans plusieurs couleurs, il est fin et léger, il est moins cher que l’inox. Mais il doit être traité contre la corrosion et sera plus bruyant que les autres métaux.

 

Comment choisir son escalier en métal ?

 

Tout d’abord, choisissez la forme de votre escalier, selon l’espace et la configuration de la pièce. Avez vous assez de reculement? L’espace est-il plutôt exigu ? Vous souhaitez un palier ? Ensuite, réfléchissez au type de métal.

Un escalier en métal sera solide, plus léger qu’un escalier en béton, qu’un escalier en pierre ou encore qu’un escalier en bois. Le mixte de matériaux est tout à fait possible et on peut ainsi associer le métal au bois et au verre.

La légèreté du métal permet aussi de créer un escalier de petite dimension. Le métal est un choix idéal pour les petits escalier d’appoint.

Par contre le métal reste un matériau fragile. Un entretien régulier est à apporter pour ce type d’escalier.

Niveau sonore, le métal à une résonance importante. Pour une utilisation domestique il est donc généralement allié à d’autres matériaux. Pour certains le bruit du métal de résonance du métal peut être agréable. Si ces escaliers en question ne sont utilisés qu’en journée, le bruit n’ennuiera que très rarement.

Niveau prix, tout dépend du modèle mais le prix d’un escalier en métal est généralement plus élevé que le prix d’un escalier en bois ou d’autres matériaux. Enfin dernier conseil, attention à bien veiller à l’adhésion sur les marches lors de l’installation pour éviter les chutes.

 

Qui contacter pour la pose d’un escalier en métal ?

 

La pose d’un escalier en métal nécessite l’action d’un spécialiste. A vous de voir si vous souhaitez passé par un artisan ou une plus grandes entreprise la diversité dans la gamme de produit peut être différent mais le prix aussi. Au final il est parfois plus avantageux de passer par un petit artisan plutôt que de solliciter une enseigne spécialisée. La plupart des fabricants d’escalier vous proposent également la pose. Si vous souhaitez du sur mesure, vous devrez faire une demande auprès d’un artisan spécialisé ou d’un designer.

 

Le tarif de pose d’un escalier en métal

 

Pour la pose d’un escalier en métal en elle-même, tout dépendra de l’offre, certain artisan ou magasin spécialisé inclu directement la pose dans le prix d’acquisition de l’escalier. Mais ça n’est pas forcement le cas. Il se peut que vous décidez d’acheter un escalier préfabriqué et que vous contactez un artisan pour l’installation.

Pour le tarif de pose d’un escalier, comptez entre 35 à 50 euros pour l’heure de travail, le tarif horaire s’applique pour les travaux d’installation de moins d’une journée. Selon la complexité de l’escalier, il se peut que l’artisan facture à la journée de travail. Dans ce cas le tarif oscille entre 180 et 250 euros pour la journée de travail.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *