Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Tarif serrurier : prix d’un dépannage serrurerie

Tarif serrurier : prix d’un dépannage serrurerie

Quel est le tarif d’un serrurier ? Quel est le prix d’un dépannage serrurerie ? Maison en Travaux vous apporte tous les conseils et informations sur le tarif d’un serrurier pour que vous puissiez obtenir le juste prix d’un dépannage serrurier.

 

Les différents problèmes de serrurerie

 

Dans notre quotidien, les serrures sont omniprésentes. On en trouve bien sûr sur les portes de maison mais leur présence est bien plus importante. Serrure de voiture, serrure de coffre, serrure de meuble, serrure de fenêtre… difficile de recenser tous les types de serrure que nous utilisons. Et c’est souvent quant il nous arrive un problème de serrurerie que nous y prêtons attention.

Ce problème, c’est souvent le même : la serrure n’ouvre plus. Les raisons peuvent être multiples : perte de clef, clé cassée dans la serrure, porte bloquée, porte claquée avec la clef sur la serrure…Vous avez déjà dû rencontrer par malchance un de ces problèmes.

Si c’est le cas (voir si une situation semblable vient juste de vous arriver et que vous consultez cet article), nous allons vous expliquer comment gérer au mieux ces cas de figure et ce qu’il faut savoir avant de contacter un serrurier pour un dépannage serrurerie.

 

Porte claquée non verrouillée

Vous êtes sortis pour prendre le journal et la porte s’est claquée derrière vous. Ça arrive à tout le monde. La méthode la plus répandue pour ouvrir une porte claquée est dite méthode du by-pass. Cette méthode consiste à ouvrir une porte claquée sans crocheter le système de sécurité, en déverrouillant directement le système de fermeture.

On utilise généralement une radio (radiographie) qu’on insère dans la fente de la serrure pour exercer une pression sur le système de fermeture afin de déverrouiller la porte. Mais ouvrir une porte avec une radio demande un peu de technique. Vous pourrez y arriver seul dans certains cas mais dans d’autres, notamment quand les portes sont épaisses et le système un peu rouillé, seul un serrurier aguerri pourra utiliser une radio pour ouvrir une porte.

Si la porte est simplement claquée, l’ouverture à la radio sera la meilleure solution. A noter que 95% des portes, même les portes blindées ne nécessitent pas la destruction de la serrure. Si vous faites appel à un serrurier pour cette situation et que celui-ci préconise une quelconque destruction de la serrure, méfiez vous du serrurier en question. Rares sont les cas de porte claquée non verrouillée qui nécessitent une intervention directe sur la serrure.

Si toute fois la méthode du by-pass et l’ouverture d’une porte avec une radio n’est pas applicable, le serrurier peut vous proposer une méthode alternative à l’intervention sur la serrure. Celle-ci consiste à faire un petit trou de moins d’un centimètre de diamètre sur la porte et d’ouvrir ensuite cette porte en actionnant la poignée ou la tirette avec un fil en fer. Il suffit ensuite de reboucher le trou avec du mastic ou autres enduits.

 

Porte claquée non verrouillée avec clé dessus

Si votre porte s’est claquée et que la clé est restée dessus, la méthode de l’ouverture avec une radio peut également marcher. Mais pour certains types de serrure, la clé introduite peut bloquer le système de verrouillage. Il est cependant toujours possible de pousser la clé vers l’extérieur grâce à un fil de fer ou un outillage spécial.

Si vous contacter un serrurier dans ce cas, n’acceptez pas de devis qui vous invite à effectuer une action de destruction sur la serrure. Dans la plupart des cas, des alternatives à la destruction existent.

 

Porte claquée et verrouillée

Si une porte claquée est verrouillée ou que vous avez perdu les clés de votre porte verrouillée sans double à votre disposition, les choses se compliquent. L’intervention d’un serrurier professionnel est inévitable et la technique du by-pass avec la radio ne suffira pas.

Si la clé n’est pas sur la serrure et selon le type de serrure, le serrurier pourra ouvrir la porte avec un passe partout. Si la serrure ne peut pas être forcée, le serrurier devra alors percer les cylindres de la serrure ou démonter celle-ci pour ensuite forcer l’ouverture de la porte.

Il se peut que, selon votre type de serrure, il soit impossible de réutiliser la serrure forcée. Vous devrez donc installer une nouvelle serrure sur votre porte. L’intervention sera alors plus cher puisque derrière celle-ci, il faudra en plus changer la serrure.

 

La clé s’est cassée dans la serrure

Si votre clé est cassée, plusieurs astuces existent. On peut utiliser un aimant assez puissant pour faire ressortir le bout cassé. La méthode n’est pas infaillible mais ça vaut la peine d’essayer avant de faire appel à un serrurier.

Si vous avez de la chance, la clé cassée sort de quelques millimètres de la serrure. Il est alors possible de la manier avec une pince plate ou même une pince à épiler pour la retirer.

Si la clé est plus difficile d’accès, vous pouvez également utiliser un extracteur de clé. Disponible dans les magasins de bricolage et sur le net, l’extracteur de clé peut être salvateur si vous rencontrez ce problème. D’ailleurs, si vous faites appel à un serrurier il utilisera surement le sien pour vous sortir d’affaire.

Vous pouvez, si votre serrure le permet et si vous vous en sentez capables, démonter le barillet pour y insérer ensuite de l’huile spéciale serrure (utilisez bien une huile spéciale serrure et pas une huile quelconque car vous risquerez d’endommager votre serrure).

Autre méthode qui s’additionne à la précédente, si vous disposez d’un double, vous pouvez démonter le barillet et poussez la clé avec une autre clé. Mais il faut que votre type de serrure puisse vous le permettre ce qui n’est pas toujours le cas.

Enfin si aucune de ces méthodes ne convient, vous n’aurez plus qu’à contacter un serrurier professionnel.

 

Quel est le tarif d’un serrurier ?

 

On distingue deux types de tarif pour un serrurier professionnel. Le tarif normal (en journée et en semaine) et le tarif de dépannage serrurerie (appliquée la nuit, les week end et jours fériés).

 

Tarif d’un serrurier

Pour l’intervention d’un serrurier en journée, il faudra compter entre 80 et 150 euros selon le type d’intervention.

80 euros environ pour une porte claquée à ouverture simple et jusqu’à 150 euros pour les portes fermées blindées aux serrures les plus complexes. Le prix peut augmenter si votre serrure possède des spécificités (système électronique par exemple) ou encore si plusieurs serrures sont présentes sur la porte.

À cette somme, il faudra également ajouter le prix du déplacement qui peut grandement varier selon la société que vous contactez.

Enfin si vous avez à remplacer votre serrure, le serrurier peut vous proposer également l’installation d’une nouvelle serrure. Le prix de l’intervention sera alors bien plus cher et c’est souvent sur ce type d’intervention qu’il faut être très vigilant. En effet certains serruriers peuvent être peu scrupuleux et profiter de la détresse de leurs clients pour faire gonfler la facture.

 

Prix d’installation de serrure

Avant de parler du prix de l’installation d’une serrure, sachez que si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez effectuer vous même ces travaux. Vous n’aurez alors qu’à acheter votre serrure en magasin de bricolage et demander les conseils à un vendeur pour installer votre serrure vous même.

Si vous préférez faire appel à un serrurier pour l’installation de serrure, vous aurez la garantie d’un travail de professionnel, exécuté comme il faut. Mais attention le prix peut sensiblement varier entre les différents serruriers professionnels et on arrive à des coûts travaux pouvant aller de 100 euros à 700 euros.

 

prix dépannage serrurerie tarif serrurier

Faire appel à un serrurier vous garantit une installation professionnelle de votre serrure


 

Si vous avez besoin de changer votre serrure, arrangez vous pour contacter un serrurier en semaine. Le prix ne devrait pas excéder 100 à 150 euros de main d’oeuvre (exception pour les serrures les plus hig-tech ou les plus perfectionnées). Il faudra également ajouter le prix de la nouvelle serrure.

 

Quel est le prix d’un dépannage serrurerie ?

 

Vous l’aurez compris, si vous faites appel à un serrurier la nuit, les week end ou les jours fériés, votre facture sera bien plus élevée que les prix jusqu’alors présentés.

Les tarifs de serrurier appliqués varient d’une société à une autre. Il est donc important de se renseigner avant de conclure tout accord.

Le plus important lorsqu’un problème de serrure survient au mauvais moment, c’est de ne pas paniquer. Dans l’urgence ou l’angoisse vous risquez de souscrire à n’importe quelle offre. Malheureusement certains serruriers profitent de votre état de panique pour faire gonfler votre facture. Il est parfois moins cher de prendre une nuit à l’hôtel et d’attendre la levée du jour plutôt que de faire venir un serrurier en plein milieu de la nuit.

 

Demande de devis serrurerie

 

En situation de problème de serrurerie et si vous n’avez pas d’autres choix que de faire appel à un serrurier nous vous conseillons de réfléchir à plusieurs options.

Si vous avez la possibilité de mettre en attente votre problème tant mieux. Vous pourrez effectuer plusieurs demande devis de serrurier gratuit afin de comparer les offres et si possible programmer une intervention dans la semaine.

 

 

Pensez lors de votre demande de devis à bien décrire votre problème et à vous mettre d’accord sur les tarifs (y compris les frais de déplacement ) pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivé de l’artisan.

Si le serrurier change de prix entre votre coup de téléphone et son intervention, renvoyez le chez lui et contacter quelqu’un d’autre. De même ne laissez pas paraître le stress et la détresse quand le serrurier vient chez vous. Certains seraient alors encouragés à faire gonfler la facture.

Prenez donc le temps de bien expliquer votre problème au téléphone et de demander le coût de l’intervention en détail avant de faire déplacer le serrurier.

 

Les arnaques de serrurier

Attention, certaines arnaques sont récurrentes et bien connues dans le monde de la serrurerie. Attention au numéro de serrurier que vous trouvez dans vos boîtes à lettre sur des flyers avec tous « les numéros utiles » comme ceux de la police, des pompiers, de la mairie, d’EDF. Ce sont généralement des flyers édités par des serruriers peu scrupuleux.

Attention également à « l’argumentaire verrouillé ». Comme nous l’avons vu précédemment, les cas qui nécessitent une intervention sur la serrure ne sont pas systématiques. Ne vous laissez pas avoir par certains discours.

À noter au passage que les arnaques et fraudes évoquées dans cet article ne sont pas une généralité. Les serruriers sont pour la plupart honnêtes et travailleurs, nous avons évoqué ici des cas particuliers. À partir du moment où le serrurier est transparent sur les prix qu’il pratique, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire.

 

Serrurerie et assurance

 

Enfin pour savoir si l’intervention du serrurier sera prise en compte par votre assurance, vous devez contacter le service clients de l’assurance habitation. Selon votre contrat, vous pourrez alors obtenir le remboursement de l’intervention du serrurier et la compagnie d’assurance vous expliquera le détail des démarches à suivre.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour la résolution de votre problème de serrurerie en espérant que cet article vous apporte de l’aide. +Cédric Kocher

13 Commentaires

  1. Puis je me permettre d’ajouter que lorsque vous contactez un serrurier, il est obligé de vous fournir un devis que vous devrez accepter pour une intervention serrurerie supérieure à 150€.

    Pour les changements de serrures, renseignez vous avant de commander ou de remplacer un mécanisme complet. Parfois le remplacement du barillet ou cylindre de serrure est suffisant et beaucoup moins cher.

    Romain

    • Merci pour ces informations complémentaires Romain 😉
      Bonne journée

  2. Les informations sont pertinentes, en réalité, le dépannage demande un grand savoir faire pour que la clientèle soit satisfaite.

  3. Très bon article, qui résume Tout .
    Faut vraiment le lire avant d’appeler un serrurier; Y’en a qui sont honnête évidement!
    Par exemple en tapant sur Ggogle : tarif serrurier paris,
    je suis tombé sur votre site, ce qui m’a bien aidé à trouver un serrurier avec de bon tarif.
    J’habite au Qatar , et pour gérer mes appartements, heureusement qu’il y’a internet et Votre Site Internet 🙂
    Cheers
    Stan

    • je suis serrurier et pour une ouverture de porte à moins de 2km, je demande environ 70e. Il faut faire attention car les serruriers de la première page de pub payent beaucoup de pub pour arnaquer plus. Il vaut mieux dénicher les serruriers invisibles que les annonces publicitaires qui tapent à l’œil.

      • Si j’avais su car on vient de payer plus de 1000 euros pour une porte de WC coincée avec une petite fille dedans. Donc oui, nous étions obligés de la faire sortir mais plus de 1000 euros et une porte cassée, plus de poignée et un travail dégueulasse. Je m’en mords les doigts, adieu noël !

  4. Bonjour,

    Je viens de faire appel à un serrurier dépanneur, ma porte n’était pas verrouillée mais il y a avait une clé côté intérieur. La serrure à trois points a été cassée puis remplacée. Cette opération (à 1h du matin entre dimanche et lundi) m’a été facturée 1756 euros ! Je suis étudiante, cette somme est considérable et je m’en veux tellement…

    Est-ce une arnaque ?

    Merci pour vos réponses éventuelles

    • Malheureusement, c’est une arnaque de serrurier courante sans en être une ! Les prix sont très fortement majorés la nuit et encore plus le weekend. De plus, le prix d’ouverture d’une porte à 3 points a déjà un prix élevé sans majoration. Donc oui, vous avez payé un prix exorbitant mais le serrurier a-t-il agi de la bonne manière : proposition et acceptation du devis avant le début des travaux ? Devis dépannage conforme au prix final ? Remplacement de la serrure forcée ? Car ils sont « libres » de fixer leurs tarifs. Après le client doit garder la main pour leur dire non, ce qui n’est pas évident lors d’un dépannage 🙁 .

    • Bonjour,
      Lisez cet article : Gare au dépannage d’urgence de serruriers, il peut vous être utile pour les démarches à effectuer en cas d’escroquerie d’une entreprise de serrurerie.
      Bon courage!

  5. Comme il est mentionné dans l’article : les tarifs de serrurier appliqués varient d’une société de serrurerie à une autre. Donc on peut jamais préciser un prix général pour un dépannage serrurerie.

  6. La possibilité de pouvoir bénéficier d’un devis ou d’un comparatif de la part des serruriers avant tout engagement est très bénéfique, pour bien décider et bien choisir un serrurier qui mérite.

  7. Le dépannage est pour moi un art de maitriser les outils,aussi il ne faut pas juger les dépanneurs comme amateurs si on n’a pas encore vue leur exploit

  8. Bonjour,
    J’aurais également dû lire cet article avant! En effet, hier dimanche, à 23h, je me suis trouvée à la porte (clés perdues). La porte n’était pas fermée mais claquée. J’ai appelé un serrurier, inscrit sur un des flyers que l’on trouve dans les boîtes aux lettres transmis par mon voisin (et oui plus de batterie sur mon téléphone). Un serrurier très sympa, est arrivé et m’a dit que comme c’était une serrure blindée il devait d’abord détruire la serrure et après utiliser la radio. J’ai trouvé curieux qu’il détruise la serrure, puisque l’ouverture à la radio fut très rapide et simple. Après tout, c’est son travail, il sait ce qu’il fait, voilà ce je pensai. Une fois à l’intérieur tout s’est enchaîné, remplacement de serrure, bien entendu il m’a proposé un devis que j’ai accepté. La facture est de 950€.
    Que pensez-vous? M’a-t-il vu venir?
    Bien à vous.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *