Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Devis serrurerie et arnaques de serrurier

Devis serrurerie et arnaques de serrurier

Une porte claquée avec les clés à l’intérieur du logement, une porte fermée à clés et impossible de l’ouvrir car les clés ont été perdues ou encore une clé cassée dans la serrure. Autant de situations qui requièrent l’intervention d’un serrurier.

Besoin d’un dépannage d’urgence en serrurerie ? Combien coûte une intervention d’un serrurier le soir ou le weekend ? Quelles sont les principales arnaques de serrurier ? Comment éviter de se faire arnaquer par son serrurier ? Se faire escroquer par un dépanneur en serrurerie arrive fréquemment, découvrez toutes les informations utiles et astuces pour savoir comment éviter les principales arnaques de serrurier.

 

Devis serrurerie : combien coûte l’intervention d’un serrurier ?

 

Un devis serrurerie est obligatoire pour toutes interventions d’un serrurier. Que ce soit pour un dépannage d’urgence à cause d’une porte claquée ou d’un changement de serrure d’une porte secondaire, le montant des travaux facturés par un serrurier dépasse toujours le montant minimum obligatoire pour éditer un devis. Combien coûte une intervention d’un serrurier ? Quels sont les tarifs des serruriers ?

 

Prix d’intervention des serruriers professionnels

Le prix des interventions de serrurier dépend principalement de l’entreprise que vous contactez. En fonction des serruriers professionnels, les prix doublent ou triplent pour une même réalisation car les artisans sont libres de fixer leurs tarifs. Certains serruriers abusent de la situation de détresse des nouveaux clients pour appliquer des tarifs très élevés et, pourquoi pas, en profiter pour faire des travaux supplémentaires.

Il faut donc absolument demander à ses proches s’ils connaissent un bon serrurier ou, à défaut, poser la question sur les réseaux sociaux. Un bon serrurier, qualifié et honnête, n’est pas si facile à trouver. Surtout dans le cas d’un dépannage urgent pour une serrure verrouillée avec des clés sur la porte ou encore des clés perdues.

Vous trouverez toutes les informations et prix d’intervention sur l’article dédié au tarif des serruriers. À savoir qu’en journée et hors weekend, il faudra compter entre 80 et 150 euros selon le type d’intervention et ajouter les frais de déplacement et le coût du matériel de remplacement.

En weekend ou en soirée, les prix montent jusqu’à 2.000€ pour percer une serrure et remplacer la serrure, … Les arnaques et escroquerie des serruriers ont majoritairement lieu dans ces périodes de temps car d’importantes majorations des tarifs sont appliquées. Si vous pouvez, il faut donc patienter jusqu’au lendemain matin pour faire réaliser les travaux par un artisan.

 

Avoir des devis de serruriers avant de valider une intervention

La meilleure technique pour payer un prix correct, même en cas de dépannage urgent, est de comparer les devis serrurerie. Alors oui, si vous ne pouvez plus ouvrir votre porte d’entrée et donc entrer dans votre maison, faire des demandes de devis est impossible.

Une méthode consiste à demander au téléphone le maximum d’informations au serrurier avant qu’il se déplace : montant des frais de déplacement, tarif horaire de la main d’œuvre, description du problème lié à votre serrure, éventuelles majoration, etc. Avec ces tarifs, il est possible de comparer les estimations de prix des serruriers. Enfin, exiger d’avoir un devis travaux avant de commencer l’ouverture de la porte ! Si le montant du devis est trop élevé, payez les frais de déplacement et contacter un nouveau serrurier !

Pour obtenir des devis de serruriers qualifiés, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’obtention de devis gratuits ci-dessous. Vous serez contacter en quelques heures par des serruriers professionnels localisés à côté de votre domicile.

 

Éviter les arnaques de serrurier

 

Les arnaques de serrurier sont malheureusement très courantes. En effet, la détresse des locataires fait qu’une intervention urgente et à domicile d’un artisan serrurier peut vite devenir une escroquerie quant au prix final de la prestation. Pour éviter les arnaques et les serruriers escrocs, nous allons vous expliquer les arnaques de serrurier les plus courantes ainsi qu’un exemple d’un devis serrurerie fait par un escroc. Vous aurez toutes les cartes en main pour savoir comment éviter les arnaques de serrurier.

arnaques prix dépannage urgent serrurerie

Article du journal Le Parisien : dépannage à domicile, gare aux arnaques (5 février 2012).

 

Les arnaques de serrurier les plus répandues

Toutes les situations nécessitant de faire appel à un serrurier pour débloquer ou ouvrir une porte peuvent déboucher sur une arnaque. En effet, l’ouverture d’une porte non verrouillée peut se faire 80% à l’aide d’une radio. Toutefois, beaucoup de serruriers réalisent l’ouverture en perçant la serrure et en changeant tout le mécanisme. La facture passe de quelques centaines d’euros à plus de 1.000€ en cas d’arnaques serrurerie, voici le témoignage d’un client.

Les arnaques et escroqueries des entreprises de serrurerie concernent le plus fréquemment :

  • Le prix du matériel et son changement par un matériel plus sécurisé et surtout plus cher.
  • L’obligation de tout changer pour la sécurité. Un serrurier n’a pas le droit de laisser un logement sans serrure à cause de la sécurité. Point de sécurité.
  • Mention “devis fait avant travaux” alors que l’ouverture a déjà été réalisée.
  • Ne vous en fait pas, l’assurance prend à sa charge si vous dîtes vandalisme.

Il faut savoir qu’aucun professionnel du bâtiment ne peut vous imposer l’installation d’un matériel non désiré. Vous êtes libre de poser vous-même une nouvelle serrure en cas d’ouverture d’une porte bloquée. Ainsi, l’argument consistant à dire que le serrurier a l’obligation de tout changer n’est qu’un argument commercial, à vous de ne pas tomber dans le panneau !

Plus grave, un devis doit être édité avant le début des travaux et non après entre l’ouverture d’une porte et le remplacement du mécanisme de verrouillage. Si c’est le cas, il faut marquer sur le devis “devis fait après travaux” et non “devis fait avant travaux”. Vous serez alors en position de force contre cet artisan.

 

Devis serrurerie et fausse déclaration à l’assurance

Beaucoup plus grave, un artisan ne doit pas vous influencer à faire une fausse déclaration à l’assurance. Lors de l’édition d’un devis, certains artisans serruriers tentent d’atténuer le prix élevé en poussant l’idée d’une prise en charge par l’assurance. Soyons clair, la grande majorité des assurances habitation prennent en charge un tel coût lors d’un vandalisme tel qu’une dégradation volontaire de votre serrure ou porte par exemple. Pour que ce devis soit accepté par votre assurance, il est obligatoire de faire un procès verbal auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Ce qui vous oblige à faire une fausse déclaration ainsi qu’un faux procès verbal …

De plus, la limite entre un acte de vandalisme et une tentative de cambriolage est assez mince. Pourtant, une tentative d’effraction nécessite de porter plainte.

Si vous avez oublié vos clés ou laissé vos clés derrière la porte, il ne s’agit pas d’un acte de vandalisme mais d’un oubli. Le coût des travaux peut être excessivement élevé, faire une fausse déclaration pourrait vous causer beaucoup plus d’ennuis. D’après certains retours sur internet, une fausse déclaration fonctionne et les clients se font rembourser fréquemment malgré les risques.

 

Exemple de devis serrurerie par un serrurier escroc

Maison en Travaux a réussi à obtenir un devis serrurerie fait par un serrurier escroc. Vous avez ainsi l’exemple parfait d’un devis de serrurier malhonnête. A savoir que les travaux qui ont été réalisés concernaient initialement l’ouverture d’une porte simple (pas une porte sécurisée, serrure un seul point). La prestation s’est déroulée un samedi après-midi et a donc engendré une majoration des tarifs. Le serrurier a utilisé tous les arguments ci-dessus pour procéder à l’installation d’une nouvelle serrure.

exemple devis serrurerie

Arnaques serrurerie : exemple d’un devis serrurerie par un serrurier professionnel.

 

Comment éviter les escroqueries de serrurier ?

Quand on est enfermé dehors de chez soi et qu’on trouve enfin un serrurier qui accepte de se déplacer, il est compliqué de rester maître de la situation. Si lors de l’intervention du serrurier vous remarquez un comportement anormal ou non légal comme le refus d’établir un devis, des questions sur le montant de l’intervention qui restent sans réponse ou la volonté de changer la serrure directement, vous devez impérativement intervenir. Pour cela, la méthode la plus efficace est de menacer l’artisan d’appeler la police pour tentative d’escroquerie.

Pour éviter les escroqueries de serrurier, il suffit déjà de ne pas oublier ces clés sur la porte lors de sa fermeture. Une technique partagée par beaucoup d’internautes consistent à poser un bout de scotch sur le côté intérieur de la serrure. Ainsi, impossible d’insérer ses clés et de les oublier.

Aussi, vous devez vous méfier des premiers résultats de recherche quand vous recherchez sur Google “dépannage serrurier”, “serrurier pour ouvrir porte” ou autre. Les premiers résultats sont des annonces publicitaires très utilisées par les escrocs.

Vous pouvez également opter pour une serrure connectée. Plus besoin de clés pour ouvrir sa porte, l’ouverture et la fermeture se font sans fil via votre téléphone ou un bracelet par exemple. De plus en plus de propriétaires commencent à adopter ces serrures connectées et technologiques. Découvrez le comparatif des serrures connectées.

Une dernière astuce consiste à tenter d’ouvrir sa porte en utilisant une radio, une carte de visite, … Si votre porte n’est pas verrouillée, il y a de fortes chances que votre artisan serrurier tente d’ouvrir la porte avec une radio. En effet, une radio ou une carte en carton souple peut suffire à débloquer la clenche de la serrure. Certes, il faut avoir un coup de main pour insérer la radio et surtout faire glisser la radio pour débloquer la porte mais pour économiser quelques centaines d’euros, voir plus de 1.000€, faire quelques essais peut être rentable.

poser question travaux aux artisans

7 Commentaires

  1. Je me suis fait escroquer par un serrurier le weekend dernier… Nous avons claqué la porte d’entrée sans faire attention si les clés étaient sur la porte. Malheureusement, elles se trouvaient bien dans la serrure de l’autre côté. Du coup, nous avons fait appel à un serrurier professionnel trouvé après une recherche rapide sur Google. Plus de 1000€ pour un dépannage d’une heure. Le serrurier nous a dit les mêmes arguments que dans cet article. Une bande d’escrocs…

    • @ Ophélie

      bonjour,

      j’ai eu droit au même scenario.

      En pareille situation,les conseilleurs ne sont jamais

      les payeurs.

      Faire jouer la concurrence,cela relève de la science-fiction.

      Malheureusement,les abus ne seront éradiqués que le jour où les gérants de telles “entreprises” seront sanctionnés sévèrement.
      Les victimes se retrouvent dans une spirale infernale inouïe.
      Il ne faut pas lâcher.

  2. Ma pauvre Ophélie, il ne faut jamais être pressé quand on appelle un serrurier. Comme je le dis, je cherche sur internet : devis serrurier paris, ou même tarif serrurier paris, puis je demande un devis gratuit, sinon je passe à un autre serrurier … c’est pareil pour les plombiers, ou même les garagistes d’ailleurs. N’hésitez pas à porter plainte, vous finirez par gagner !

  3. Il suffit de demander au serrurier s’il pratique l’ouverture non destructive, comme l’ouverture fine ou le crochetage.

    Ça demande des années d’expériences, mais ce sont généralement les passionnés qui le font.

  4. Bonjour,

    Merci pour ces précieuses informations, qui nous éviterons des arnaques. Mon mari et moi avons eu la chance de trouver un serrurier très sympathique à Nice.

    Bonne continuation.

  5. Série noire autour de l’intervention crapuleuse d un serrurier de la région. Etant en location d un petit pavillon avec jardin, nous avons contacté notre propriétaire (parce que la porte ouvrait une fois sur 2)… en passant par la porte fenêtre de notre logement, nous n’avions pas d’urgence mais il ne fallait pas non plus que le serrurier tarde des semaines…

    Ainsi, le propriétaire nous demande de choisir nous même le serrurier puis de nous envoyer la facture. Ok mon mari appelle une entreprise de dépannage et quelques 5 heures après, le serrurier arrive. Nous lui demandons un devis, il déclare que l’intervention sera de 400 euros minimum; gloups; puis je lui dis qu’il faudra envoyer la facture à notre propriétaire; il me répond”je ne suis pas banquier, c’est à vous de vous faire rembourser, je peux attendre pour mettre le chèque”.

    Sentant le type douteux, je téléphone a mon propriétaire pour lui dire le montant sur le champ, et je passe le combiné au serrurier. Ça discute en tension, mais à priori ils se mettent d accord. Du reste, son arrivée chez nous était déjà facturée 200 euros… Il commence son boulot. Il tremblait de tout ses membres, et a même fait tombé le café que je lui avais bravement servi sur mon ordinateur, brisé la tasse et un petit objet de déco. Je pars voir mes parents avec mes petits et laisse à mon mari le chèque en blanc que je signe afin qu’il lui remette le montant en fin d intervention.

    Lorsque je suis revenu il partait… Mon mari m’accueille tout blanc en me disant que le chèque se montait à 1056 euros et des poussières, et qu’il lui avait fait signer le papier de détails de l’intervention ou après coup, il s’aperçoit qu’a coté au stylo bleu est marqué “devis”. Nous téléphonons au propriétaire qui furieux nous dit qu’il va porter plainte contre ce serrurier, que c’est de l escroquerie et me demande de faire opposition sur mon chèque immédiatement à ma banque. Soit. Comble du comble, la porte 48h après ne fonctionne pas, et il y a du jour dessous. Je reçois quelques jours après un recommandé de la société de serrurerie me sommant de rendre la somme disponible sur mon compte sinon ils porteraient plainte contre moi. J’appelle la gendarmerie, leur explique et ils me disent de ne pas en tenir compte puisque le propriétaire se charge de tout.

    Nous partons en vacances quelques jours après à 1000km de là, et je reçois un message de ma banque me demandant un recipissé de plainte pour maintenir l’opposition. Je lui dis que mon proprio devait s’en occuper mais il était injoignable. Le lendemain le proprio m’appelle en me disant que c’est à moi de porter plainte puisque j ai signé le chèque. Le cauchemar… A 1000 km de mon domicile pendant mes vacances je me rends donc à la gendarmerie… Ils me reçoivent avec suspicion, évidemment je n’ai aucun papier de l’intervention du serrurier sur moi et le propriétaire qu’ils cherchent à joindre sous mes yeux ne répond pas. Ils me disent alors que je ne peux rien faire et qu’il faut payer et surtout enlever mon opposition sinon cela va se retourner contre moi. Chouette.

    J’appelle le serrurier le jour même… Il m’annonce qu’il a déposé une plainte contre moi. Je suis dans tous mes états alors je lui signale que sa porte est toujours cassée et que c’est sur les conseils de notre propriétaire que j’ai fait opposition. Il fait mine de me faire une fleur. Sa secrétaire baissera l’intervention de presque 300 euros quand je lui expose les faits, elle bégaye presque en entendant les détails de l’intervention, mais la fleur le lendemain devient une fleur de 20 euros ridicules sous couverts de la présentation des chèques non acceptée, que lui n’est pas sa secrétaire, que c’est lui qui décide et qu’en plus il peut porter plainte contre ma banque.

    De mieux en mieux. Je cherche et trouve le compromis, après tout c’est son argent qu il veut je lui dis ok. Je n’en pouvais plus, c’était toujours pendant nos vacances et nous venons de rentrer. Bon nous avions repris rendez-vous depuis pour refaire la porte il doit venir dans quelques jours… J’ai enlevé l’opposition m’engageant à lui verser le nouveau montant de 1025 euros en même temps que sa venue; nous nous sommes entendus comme cela et il me rendrait mon chèque et ne ferait pas d histoire.

    Je n’ai reçu aucune convocation en gendarmerie de retour de vacances dans ma boite, je me demande seulement s’il ne m’a pas dit cela pour me pousser à payer et semblait aussi craindre que j’aille à la police car il m’ a demandé à plusieurs reprises si je l’avais fait… Je pensais aller à la gendarmerie de MA commune pour voir si je pouvais avoir un quelconque recours. Enfin cette histoire me met l’estomac à l envers, et je reste scotchée de la tournure des événements, sachant que la réparation d une porte incombe au propriétaire et que nous ne devrions même pas verser un centime.

    Qu’en pensez vous ?

  6. Bonjour,

    Avant toute chose, il faut demander un tarif et le prix annoncé à la fin des travaux doit correspondre ! N’ayez pas peur de porter plainte en cas d’escroquerie, ces “serruriers” ont souvent déjà plusieurs plaintes à leur actifs.

    Comme mentionnée précédemment, demandez d’abord au serrurier que vous contactez s’il pratique l’ouverture non destructive. Il existe en effet (suivant les cas) des possibilités pour ouvrir une serrure sans tout casser. Demandez également un tarif par téléphone, qui devra être confirmé par un technicien lors de l’intervention. En effet pour un particulier, une serrure est une serrure, cependant le tarif indiqué précédemment sera forcement erroné si l’on se retrouve sur un système de haute sécurité et que vous aviez indiqué que votre serrure était classique.

    N’hésitez pas à contacter plusieurs serruriers, même dans l’urgence, et ne faites par forcément confiance aux entreprises ayant “le monopole” dans la région. Pour information, j’ai effectué une ouverture de porte claquée ce samedi à 19h40, (qui était en faites fermée à clé) : coût de l’opération 70€ (un week-end à 19H40). Lors de mon intervention, le client très satisfait m’a indiqué que deux serruriers lui avait demandé un peu plus de 150€ ! Soit plus du double !

    Alors tout les serruriers ne sont pas des escrocs !

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *