Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peindre sur du placo

Peindre sur du placo

Quelle peinture appliquer sur du placoplatre ? Comment peindre du placo ? Comment peindre un mur en placo BA13 ? Les plaques de plâtre permettent de construire des cloisons ou rénover d’anciens murs très facilement. Mais après la pose de placo BA13 au mur ou au plafond, il faut préparer et peindre ce support en plâtre. Ce revêtement est facile à peindre mais il convient de choisir une sous-couche, une peinture, des rouleaux et pinceaux adaptés aux murs en plâtre. Le guide pour réussir votre finition peinture sur des plaques ou des carreaux de plâtre lors de vos travaux de peinture. Découvrez comment préparer un mur en placoplatre avant peinture, quel rouleau utiliser pour peindre sur du placo neuf et enfin, comment peindre un mur ou un plafond en placo.
 

Matériel pour peindre du placo-plâtre

 
Pour peindre une plaque de placo brute, il est nécessaire de prévoir un minimum de budget pour s’équiper du bon matériel afin de faire ces travaux de peinture. En effet, les cloisons en placo sont très faciles à peindre mais ce matériau ne permet pas l’adhérence de la peinture sans appliquer une sous-couche spéciale. Il faut donc du matériel pour peindre du placo mais surtout pour protéger la pièce des projections de peinture à l’aide de bâches et de scotch. Il faut également penser à vous protéger en vous équipant : lunettes, masque, combinaison ne sont jamais de trop pour tout travail de peinture.

Concernant le matériel à acheter, privilégiez des pinceaux en poils naturels pour dégager les angles. Les grandes surfaces à peindre (le centre de la plaque) se font au rouleau, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. Bien choisir son pinceau et son rouleau permet de faciliter l’application de la peinture et vous fera gagner du temps en plus d’un mur en placo parfaitement peint. Il faut donc acheter un rouleau prévu pour peindre de grandes surfaces avec des poils courts pour les supports lisses. Il est recommandé d’acheter un second rouleau adapté à la sous-couche.

Pour préparer les plaques de placo avant peinture, il ne faut pas négliger l’achat d’un enduit de rebouchage et d’une spatule en métal, si besoin est, ainsi que du papier de verre pour effectuer un léger ou un plus gros ponçage. Pour finir de préparer la surface, l’application d’un enduit de lissage est également conseillé afin d’effacer les dernières aspérités. Il faut également frotter la surface avec un papier abrasif pour obtenir un support en placo prêt à peindre. Si vous ne rebouchez et lissez pas les trous et les fissures avant de peindre, ces défauts seront visibles.

Pour finir, l’élément indispensable à la peinture sur placo est la sous-couche et bien sûr, la peinture. La sous-couche, ou primaire d’accrochage, permet de recouvrir les délimitations en les plaques de plâtre, masque les éventuelles taches et améliore l’adhérence de ce support poreux. Il faut alors vérifier sur le pot de sous-couche que ce matériau est prévu pour être appliqué sur du placo. Quant au choix de la peinture pour des carreaux et plaques de plâtre, il est préférable d’acheter une peinture à l’eau ou une peinture acrylique.

peinture pour plaques de plâtre

Comment peindre des plaques de plâtre ? Quelle peinture appliquer sur du placo ? Après la préparation d’une cloison en plâtre avant la finition, il faut appliquer un enduit ou une peinture sur le placo. Découvrez quelle peinture pour placo choisir et comment l’appliquer au mur et plafond.


 

Choix de la peinture pour plaques de plâtre

 
Le choix de votre peinture pour le placo ne dépend pas du revêtement (c’est le rôle de la sous-couche spéciale plâtre). Votre choix va surtout dépendre des différents types de peintures existants qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. La pluralité des coloris et des matières disponibles est donc le seul casse-tête auquel vous serez confronté lors de ces travaux de peinture. Il faut également prendre en compte votre budget car le prix des peintures peut varier du simple au double selon le type de peinture et sa qualité. Voici le guide pour savoir quelle peinture acheter pour peindre une cloison, un mur ou plafond en plâtre BA10, BA13.
 

Quelle sous-couche choisir pour le placo ?

Pour peindre des carreaux et plaques en placo, le choix d’une sous-couche adaptée au support en plâtre s’impose même si une sous-couche universelle peut convenir. En effet, il est obligatoire de procéder à l’application d’une sous-couche sur un support en placo afin de faire adhérer la peinture et d’obtenir un support lisse et uniforme. Cette sous-couche empêchera également les traces d’enduits et autres taches d’être visibles après les travaux.

Nous vous conseillons donc le choix d’une sous-couche spéciale plaques de plâtre, ou le cas échéant, une sous-couche universelle. Il vous suffit de vérifier sur le pot de peinture qu’il est bien noté « sous-couche plaque de plâtre ». Elles sont disponibles en magasin dans les mêmes gammes de prix, il serait donc dommage de ne pas privilégier celle spécifique au placo. Nous vous conseillons également le choix d’une sous-couche de type Glycéro qui ne s’écaille pas et permet un meilleur rendu.

Concernant les marques de sous-couche pour placo, il n’est pas nécessaire d’acheter une grande marque telle que Dulux Valentine, V33 ou Ripolin. Le prix des sous-couches pour placo oscille entre 4€ et 10€ le litre en moyenne. Pour savoir quelle quantité de sous-couche pour placo acheter, il vous suffit de diviser la surface à peindre en m2 par le rendement d’un pot de sous-couche.
 

Quelle peinture choisir pour le placo ?

Premièrement, vous pouvez choisir une peinture à l’eau ou acrylique qui sèche rapidement et est peu toxique mais dont le rendu sera moins saillant et résistant qu’une peinture acrylique, qui a aussi l’avantage de sécher vite mais qui est faite à base de résine synthétique. Voir plus d’informations pour savoir quelle peinture choisir.

Vous pouvez aussi opter pour une peinture plus naturelle à base de végétaux ou de minéraux, ce type de peinture ne contient pas ou peu de toxicité, c’est donc un choix judicieux si vous êtes sensibles à la qualité de l’air. Son inconvénient majeur est le temps de séchage, lui aussi 100% naturel !

Un second critère de choix de la peinture et qui a toute son importance est la couleur que vous souhaitez donner à votre pièce. Une couleur claire pour agrandir l’espace ? Une couleur chaude pour rajouter du cachet à un mur ? Un effet matière ou une finition métallisée pour la touche déco ? N’hésitez pas à utiliser un testeur que vous pouvez acheter en magasin spécialisé avant d’investir dans un pot. Vous pourrez ainsi tester le rendu et évincer les doutes à moindre coût.

Pour peindre du placo hydrofuge, il n’est pas nécessaire d’appliquer des peintures spéciales anti-humidité ou pour salle de bains. Si vos plaques de plâtre sont posées dans des pièces d’eau, il est préférable de poser du carrelage pour les protéger des projections d’eau par exemple. Dans tous les cas, l’application d’une peinture d’impression pour plaque de plâtre est essentielle.

Le prix des peintures pour placo dépend essentiellement du type de peinture et de la marque choisis. Il est recommandé d’acheter une peinture de qualité pour peindre sur des plaques de placo neuves. Plus durables dans le temps, les murs ou plafonds peints resteront
 

Méthode pour peindre un mur en placo

 
Quelles sont les étapes pour peindre du placo ? Comment peindre un mur ou un plafond en plaques de plâtre ? Il est possible de peindre tous types de contreplaqué, neuf ou ancien, mais ce denier nécessitera tout de même un peu plus de préparation comme un ponçage préalable pour enlever l’ancienne peinture ou encore les aspérités dues au temps. La préparation des plaques de plâtre avant peinture est donc une étape à ne pas négliger. Il est primordial de préparer votre mur, en l’occurrence vos plaques de plâtre en vue de votre projet de peinture. Cela déterminera la réussite et la durée de vie de votre travail. Voici la méthode pour peindre un en placo soi-même.
 

Préparer un mur en plâtre pour le peindre

Pour démarrer le chantier, il faut vérifier que les plaques de placo soient parfaitement sèches. Dans le cas contraire, il faudra patienter le temps que le placo soit sec. Avant la peinture, il faudra donc que votre placo-plâtre soit propre (dépoussiéré et sain) mais aussi lisse (légèrement poncé au papier de verre fin si votre surface présente des aspérités) et sec.

Si votre placo présente des trous ou des fissures, il faudra les reboucher à l’aide d’un enduit, puis une fois l’enduit sec, poncez légèrement la surface et les joints. Cette étape s’appelle l’égrenage et permet d’obtenir un support prêt à être peint.

Une fois les défauts rectifiés, vous pouvez lessiver la plaque à l’aide d’une éponge humide mais pas mouillée ! Laissez bien sécher la paroi avant d’appliquer tout enduit ou peinture. Ensuite, veillez à protéger le sol à l’aide d’une bâche de protection et les autres murs ou le plafond à l’aide d’un ruban de masquage.

En fonction de la plaque de plâtre et sa surface, appliquer un fixateur de fond est recommandé pour les surfaces poreuses comme le placo. Vous pouvez finalement passer à la pose d’une sous-couche dite d’impression (blanche) si votre plaque est brute pour aider la peinture future à adhérer au support.

préparer mur en placo avant peinture

Comment peindre sur du placo ? Comment préparer un mur en placo avant peinture ? La préparation d’un support en placoplatre avant peinture est essentielle : reboucher les trous et fissures, lisser la surface et appliquer un primaire d’accrochage spécial placo. Préparer son mur-plafond en placo pour la peinture.


 

Appliquer la sous couche spéciale placo

Une fois la préparation de vos plaques de placo BA13 ou BA10 avant peinture terminée, vous pouvez passer à la pose de la sous-couche spéciale placo que vous aurez préalablement choisie.

Pour ce faire, utilisez un rouleau pour la partie centrale du mur, et un pinceau ou une brosse pour le pourtour. Il convient de commencer l’application de la sous-couche en dégageant les angles du murs et du plafond. Ensuite, il suffit d’appliquer la sous-couche sur le placoplatre à l’aide d’un rouleau adapté.

Une fois la sous-couche spéciale placo appliquée, retirez le ruban de masquage et laissez sécher et repassez un léger coup de papier de verre qui facilitera l’accroche de la nouvelle peinture. Dépoussiérez avant de passer à l’étape suivante.
 

Appliquer la peinture sur le mur en placo

Avant d’appliquer la peinture sur le mur en placo, il convient de poser à nouveau un ruban de masquage. Ensuite, l’application de la peinture est la dernière étape de vos travaux. Une fois votre placo prêt, vous pouvez attaquer la pose de la peinture de finition. Utilisez les mêmes rouleaux, brosses et pinceaux que pour la sous-couche en ayant pris soin de bien les laver. Suivez la technique ci-dessous pour peindre votre mur en contreplaqué :

  1. Commencez par les angles et les contours au pinceau et délimités à l’aide de scotch de protection.
  2. Petite technique de pose : travaillez de haut en bas et croisez les passes pour un résultat sans traces. Il suffit de faire deux bandes verticales et de les relier à l’aide du rouleau égoutté en passant horizontalement, etc…
  3. Si nécessaire, une fois la première couche sèche, vous pouvez appliquer une seconde couche, le résultat n’en sera que plus réussi.
  4. Retirez les rubans de masquage juste après l’application de la peinture pour éviter de l’abîmer une fois sèche.
  5. Laissez sécher la peinture et n’oubliez pas d’aérer votre pièce.

Combien de couches de peinture sur placo ? Comme toutes les surfaces à peindre et toutes les peintures, il est toujours préférable de poser deux couches de peinture pour un résultat durable. Deux couches de finition permet d’obtenir une peinture homogène sur tout le mur ou le plafond. Pour vous guider davantage dans ces travaux de peinture, voici une vidéo résumant pas à pas comment peindre des plaques de plâtre :


 

Devis peinture sur placo

 
Les travaux de peinture sur placo ne sont pas compliqués et accessibles aux bricoleurs débutants. Néanmoins, si vous désirez un résultat professionnel, nous vous recommandons de faire appel à un peintre pour effectuer vos travaux. Le prix des travaux de peinture au m2 n’est pas très élevé et le budget total dépend essentiellement de la surface à peindre. Il convient donc de contacter un artisan proche de votre domicile et de fixer un rendez-vous afin qu’il puisse estimer le coût global de vos travaux de peinture sur placo.

Pour connaître le tarif des peintres professionnel pour réaliser vos travaux, il vous suffit de faire un devis peinture sur placo. La demande de devis vous permet d’obtenir jusqu’à 3 devis comparatifs pour votre projet travaux. C’est entièrement gratuit et sans engagement, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *