Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment rafraîchir sa maison

Comment rafraîchir sa maison

Comment rafraîchir sa maison en période de forte chaleur ? Quelles sont les astuces pour empêcher la chaleur d’entrer dans sa maison ? Comment refroidir au maximum les pièces de sa maison ? Comment lutter contre la canicule et bien dormir les soirées de grandes chaleurs ? Maison en Travaux vous présente les différentes méthodes pour mieux supporter la chaleur et rafraîchir sa maison.

 

Comment lutter contre la chaleur dans sa maison ?

 

Avis de canicule sur la France, en ce début juillet, les dernières vagues de chaleurs ont fait grimper les températures. Le problème de la chaleur, c’est qu’elle n’est pas seulement extérieure. Elle s’immisce à l’intérieur de nos maisons et nous rend parfois la vie très difficile. Il existe cependant des astuces pour rafraîchir sa maison, lutter contre la canicule et passer un été au frais.

Les hautes températures, présentes dans une habitation lors des grandes chaleurs, peuvent se traduire par un problème au niveau de l’isolation de l’habitation. En effet si l’isolation de votre maison (isolation des murs et isolation de la toiture) est mal conçue, la chaleur extérieure entrera facilement dans votre maison.

Les combles situés sous la toiture sont les plus exposés et des combles mal isolés se transformeront en véritable sauna lors des épisodes caniculaires.

Aussi, on distinguera dans cet article les solutions à court terme et celles à long terme pour rafraîchir sa maison. On parlera de court terme pour les petites astuces permettant de lutter contre la chaleur et faire descendre la température intérieure.

Pour le long terme, nous évoquerons les différents travaux d’aménagement et de rénovation qui protégeront, année après année, votre maison de toutes les montées élevées de température.

 

Astuces pour lutter contre la chaleur dans sa maison

 

Il existe des méthodes simples et efficaces pour rafraîchir sa maison.

 

Le ventilateur amélioré pour diffuser de l’air frais

Un ventilateur c’est bien, mais ça ne fait que diffuser l’air ambiant. Pour rafraichir celui-ci, il vous suffira de placer devant votre ventilateur un drap humide, ou mieux, des bouteilles d’eaux glacées. Ainsi vous obtiendrez une climatisation diffusant de l’air frais dans la pièce où il sera installé.

 

Faire baisser la chaleur : Laver le sol à l’eau froide

Laver le sol à l’eau froide aura pour effet de rafraîchir la pièce. Faites le autant de fois que vous le souhaitez, le but n’étant pas d’inonder la pièce mais de laisser sécher avant de remettre de l’eau froide.

 

Protéger votre maison de la chaleur durant la journée

Protéger votre maison de la chaleur durant la journée et aérer à la nuit tombée est le meilleur moyen de conserver l’air frais dans sa maison. Fermez vos volets, vos stores et vos fenêtres durant la journée vous permet de préserver un maximum votre maison de la chaleur extérieure. Une fois la fraicheur de la nuit tombée, essayez d’aérer un maximum votre maison en créant des courants d’air. La maison va alors évacuer la chaleur accumulée durant la journée, et se rafraîchir pour le lendemain.

De même il ne faudra pas ouvrir les fenêtres et baies vitrées (même si les volets sont fermés).

 

comment faire baisser la température de sa maison

Fermer les portes, les volets et les stores de votre maison permet de conserver la chaleur de celle-ci.


 

Petite astuce supplémentaire, accrocher du linge humide à l’entrée de vos fenêtre le soir permet de rafraîchir un maximum votre maison. Important, si vous n’avez pas de volet ou store à vos fenêtres, il existe des films solaires anti uv applicables à vos vitres.

Si vous disposez d’une terrasse avec d’un store banne extérieur ou d’un auvent, pensez à abaisser celui-ci. Vous protégerez ainsi les baies vitrées des rayons du soleil (pour autant, la fermeture des volets restent fortement recommandée).

 

Contre la canicule : Manger Froid

Utilisez un minimum votre cuisine. Interdiction d’allumer le four ou de mettre la poêle à chauffer pour ne pas faire grimper la température intérieure. Pour cela il existe de multiples recettes de salades, crudités et autre gaspacho. Si vous ne pouvez pas vous passer de manger chaud, c’est le bon moment pour utiliser le barbecue ou la plancha dans votre jardin.

 

Lutter contre la canicule : Dormir au Nord

Au nord de votre maison, les nuits sont plus fraîches. Installez donc votre chambre à coucher estivale dans la pièce la plus au nord de votre maison, de préférence au rez-de-chaussée. Nous vous conseillons d’éviter de dormir à l’étage ou dans les combles. En effet la chaleur à tendance à monter et si vos combles sont mal isolés, c’est surement l’endroit de la maison où il ferra le plus chaud.

 

commment rafraichir sa maison

Ne dormez pas à l’étage lors des fortes chaleurs. Installez une chambre dans les étages inférieurs qui sont généralement les pièce les plus fraîches en été.


 

Travaux d’isolation et de climatisation

 

Si vous voulez mettre définitivement une maison à l’abri de la chaleur, il faudra mettre en place des travaux d’aménagement plus important qui demanderont pour la plupart l’intervention d’un professionnel.

 

Installer une climatisation

Les climatiseurs se divisent en 3 catégories différentes :

  • Climatiseur mobile. Ils seront utilisés pour rafraîchir jusqu’à 30 m² de surface et qui ont pour avantage d’être mobiles. Cependant leur performance reste limitée.
  • Climatiseur fixe. Ceux-ci pourront couvrir une grande surface, avec une performance accrue.
  • Climatiseur réversibles. Ils qui pourront rafraîchir votre pièce comme un climatiseur fixe mais aussi diffuser de l’air chaud en hiver.

L’achat d’un climatiseur doit être réfléchi et ne doit pas forcement être fait sur un coup de tête. Si la chaleur est un problème régulier dans votre habitat, mieux vaut dans un premier temps jeter un oeil à la performance de votre système d’isolation. Un système de climatisation dépensant de l’énergie, l’installation d’un climatiseur peut faire gonfler votre facture énergétique alors qu’en revanche des travaux d’isolation pourrait la faire diminuer.

 

Isolation de la toiture et des murs

L’isolation de votre toiture et de votre façade permettra de garder le frais de votre maison en été, mais aussi la chaleur en hiver. Si cette solution représente un investissement de base important, elle permet de réaliser des économies d’énergie importantes sur le long terme.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une isolation murale. Et dans cet article plus d’information sur le prix d’une isolation de toiture.

N’hésitez pas à faire une demande de devis pour mieux estimer votre projet d’isolation selon la configuration de votre maison.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

L’isolation d’une maison est un des travaux éligibles à un crédit d’impôt de 30%. Un investissement qui est d’autant plus rentable qu’il vous permettra de réduire rapidement la consommation énergétique de votre foyer tout au long de l’année.

 

La toiture végétalisée

Aujourd’hui on peut végétaliser son toit et ses murs. Des travaux écologiques qui représentent des solutions d’isolation très intéressantes. Les toitures végétales absorbent la chaleur en grande quantité. Une isolation naturelle qui garantit une fraîcheur naturelle de votre maison en été.

 

Le puit canadien

Le puit canadien, aussi dit puit provençal est un système de climatisation écologique basé sur le fait que la température du sol à plus de 1m60 de profondeur sera plus élevée que la température ambiante en hivers et plus basse en été. Tout de fois, cette installation nécessite un bon nombre de conditions. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix et l’installation d’un puit canadien.

Et si malgré tous ces conseils vous n’arrivez pas à supporter la température de votre maison, pourquoi ne pas partir en vacances à Sydney en Australie, en effet là-bas, au mois de juillet la température moyenne est de 12°.

1 Commentaire

  1. C’est absolument vrai que la chaleur n’aime pas rester à l’extérieur, comme dit l’article. Je ne supporte pas bien trop de chaleur, alors j’ai absolument besoin de ces genres de conseils. Pendant l’été, je fais tout ce que je peux pour pouvoir rester au frais.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *