Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment réparer un volet roulant bloqué dans le caisson ?

Comment réparer un volet roulant bloqué dans le caisson ?

Vous rencontrez un problème de volet roulant motorisé ou manuel ? Celui-ci reste bloqué dans le caisson et ne veut plus redescendre ou remonter ? Il convient alors de vous munir de patience, car résoudre ce problème requiert de mener une enquête en règle pour trouver l’origine du dysfonctionnement. En effet, ce type de store s’avère de conception assez complexe. Il s’agit donc de vérifier un à un les éléments qui le composent. Il faudra donc assez souvent procéder à un démontage et à un remontage de votre volet roulant. Une opération délicate qui peut endommager définitivement ce système d’occultation. Vous souhaitez savoir comment réparer votre volet roulant bloqué dans le caisson. Découvrez nos conseils pour retrouver le confort de votre équipement.

 

Pourquoi votre volet roulant ne fonctionne plus ?

 

Le mode d’emploi pour réparer un volet roulant bloqué dépend de l’origine du problème. De cette cause dépendront les actions à mener et le recours à différents outils pour parvenir à réparer efficacement son store de fenêtre. Il convient donc de détecter, en premier lieu, l’élément du rouage qui dysfonctionne.

La cause du blocage d’un volant roulant peut ainsi provenir : des lames qui ne sont pas dans l’alignement, d’une manivelle défaillante, d’un moteur qui a surchauffé, d’une panne de rideau métallique, d’un problème d’interrupteur ou tout simplement d’un faux-contact.

ATTENTION : il ne faut jamais forcer sur un volet roulant endommagé sous peine de le casser.

 

Quelles étapes pour réparer un volet roulant bloqué dans le caisson ?

 

Essayer de réparer par soi-même un volet roulant bloqué exige de suivre une procédure. Celle-ci vous conduira à intervenir à différents niveaux, des plus simples aux plus sophistiqués. Cela vous permettra d’éliminer une à une les causes de dysfonctionnements et de prévenir d’autres problèmes qui pourraient se poser une fois la panne de votre volet roulant résolue. Suivre ces recommandations devrait donc optimiser le fonctionnement de votre store.

 

Étape 1 : nettoyer les glissières

Pour commencer, il faut porter votre attention sur les glissières – les rails – de votre volet roulant. En effet, celles-ci peuvent être encrassées. Or, dans certains cas, les résidus présents peuvent entraîner un désaxement des lames, et par la même occasion un blocage mécanique du volet roulant. Vérifiez donc l’état de ces goulottes dans lesquelles votre volet roulant s’engage normalement.

S’il y a des saletés incrustées, comme de la poussière par exemple, ôtez-les à l’aide d’un chiffon afin que le tablier puisse s’enrouler et se dérouler sans encombre. Profitez-en alors pour graisser votre volet à l’aide d’un lubrifiant afin de rendre la montée et la descente de votre volet roulant plus souple et sans à-coups.

 

Étape 2 : inspecter le caisson

Afin d’examiner le caisson de votre volet roulant bloqué, dévissez celui-ci, qu’il s’agisse d’un caisson encastré dans le mur ou non. Vous pourrez alors être en mesure de vérifier si un élément peut obstruer ce coffre. Si le volet n’est pas remonté dans le caisson lorsque vous souhaitez réaliser l’inspection, veillez à le remonter manuellement avant toute autre manipulation.

 

Étape 3 : vérifier les lames

Les lames d’un volet roulant se révèlent fragiles et très sensibles à la présence d’obstacles même infimes. Or, leur blocage ou leur casse ont un impact majeur sur la mobilité d’un volet roulant. Voici donc diverses opérations à mener selon vos observations.

1ère solution : si les lames sont désaxées, après avoir procédé au nettoyage et à la lubrification des coulisses, la manœuvre à effectuer consiste à repositionner les lames dans leur axe avec précaution. La technique la plus efficace consiste à ouvrir le coffre. Vous pourrez ainsi mieux repérer un éventuel décalage latéral des lames. Vous effectuerez alors un léger mouvement d’alignement afin de recentrer les lames concernées. Cette manipulation effectuée, actionnez les volets et vérifiez si le problème est résolu.

2e solution : sortez le store de son caisson afin de pouvoir le dérouler complètement et de vérifier chaque élément du mécanisme. Puis, vous replacez l’ensemble dans le caisson et testez votre volet roulant électrique.

3e solution : si la cause du dysfonctionnement ne provient pas d’un manque d’entretien ou d’une lame désaxée, il se peut qu’une ou plusieurs d’entre elles soient cassées. Il est nécessaire de changer les lames endommagées par des neuves en vérifiant bien qu’il s’agit du même modèle de lame. Pour se faire : démonter le caisson, puis abaisser le tablier à la main. Ensuite il faut déclipser les lames cassées afin de les retirer et les remplacer par des neuves. Certains modèles de volet roulant ne permettent pas de changer une seule lame cassée par une lame neuve uniquement, il faudra donc changer l’ensemble du tablier.

4ème solution : vérifiez si l’axe d’enroulement n’est pas désolidarisé du tablier. Les butées doivent également être inspectées, car avec l’usure, elles se détériorent.

 

Étape 4 : inspecter le moteur

 

comment reparer un volet roulant bloque dans le caisson

Après avoir nettoyé les glissières et les lames, si votre volet roulant reste bloqué, il vous faudra examiner s’il ne s’agit pas d’une panne moteur. Pensez avant tout à vérifier le raccordement électrique et à remplacer les piles de votre télécommande. Si rien n’y fait, procédez alors au démontage du tablier pour accéder au moteur.

 

Si vous utilisez un volet roulant motorisé, il se peut que la raison du blocage dans le caisson provienne d’une panne du moteur. À moins que le moteur ne tourne dans le vide. Pourquoi le moteur d’un volet roulant tombe en panne ? Il existe diverses raisons, dont l’humidité.

Pour atteindre le moteur : vous devez démonter le volet roulant. Pour y parvenir, ouvrez le coffre. Puis, dégagez la première lame du volet roulant des crochets qui maintiennent l’ensemble du tablier. Vous aurez alors accès au caisson moteur et pourrez procéder à son examen. Après une inspection minutieuse, si des pièces sont usées ou cassées, il faudra commander des pièces de rechange pour réparer votre store de fenêtre bloqué.

Conseil : avant de démonter entièrement votre volet roulant bloqué pour inspecter son moteur, vérifiez que l’électricité ne soit pas hors service et que les piles de votre télécommande ne soient pas usées. Il serait dommage d’entreprendre des travaux exigeants du temps et des compétences importantes, alors que ce dysfonctionnement pourrait se résoudre en quelques instants.

 

Réparer un volet roulant manuel bloqué à manivelle

 

Les volets manuels fonctionnent régulièrement à l’aide d’une manivelle. La poignée peut être défectueuse et amener le mécanisme d’ouverture et de fermeture à tourner dans le vide.

Afin de réparer la manivelle d’un volet roulant bloqué, vérifiez que le treuil qui fait la liaison entre la manivelle et l’axe d’enroulement fonctionne. Comment procéder ? Ce dispositif de levage se trouve dans le coffre du volet ou dans la chambre de la coulisse.

Vérifiez également que le problème ne provienne pas du blocage de l’enrouleur de la sangle ou de la désolidarisation de l’axe d’enroulement. Là encore, il vous faudra accéder au caisson pour réaliser ces opérations.

 

À qui faire appel pour réparer un volet roulant bloqué ?

 

budget reparation volet roulant

Peut-on réparer soi-même un volet roulant bloqué ? À moins d’être bon bricoleur, faire appel à un réparateur professionnel s’avère sûrement la meilleure solution dès qu’un simple nettoyage ne suffit pas. Il vous dépannera rapidement et son intervention ne risquera pas d’endommager irrémédiablement votre équipement.

 

Réparer soi-même un volet roulant peut s’avérer délicat. En effet, dès qu’il s’agit de démonter le store ou d’accéder au caisson, un bon niveau de bricolage s’avère indispensable.

Il est donc fortement recommandé de faire appel à un spécialiste du volet roulant – storiste, électricien, réparateur de volet roulant. Vous pouvez aussi vous tourner vers le S.A.V. du fabricant de vos volets roulants. Vous éviterez ainsi d’endommager plus sérieusement votre volet roulant bloqué. Le coût de la réparation serait alors majoré.

Or, recourir à un professionnel des stores vous assure une réparation rapide des volets roulants extérieurs ou intérieurs de vos baies vitrées ou fenêtres. Par ailleurs, ce professionnel détenant une assurance, vous ne courez aucun risque en cas de détérioration majeure de votre volet roulant au cours de la réparation. Ce qui ne s’avère pas le cas si vous procédez vous-même à une intervention.

En moyenne, le tarif horaire de main d’œuvre pour réparer son volet roulant se situe entre 50 et 70 euros. À ce budget, il faudra rajouter le prix des pièces, la TVA et, souvent, des frais de déplacement.

 

Comparer les devis des réparateurs de volets roulants

 

Pour parvenir à obtenir la prestation de dépannage de volet roulant bloqué au meilleur prix, la solution la plus efficace consiste à contacter diverses sociétés afin d’obtenir plusieurs devis. Une fois, ces offres reçues, prenez le temps de comparer le descriptif de chaque intervention en détail.

N’hésitez pas à demander des précisions pour vérifier les éléments inclus dans chaque proposition. En effet, le devis a priori le moins cher de réparation pour votre volet roulant bloqué dans le caisson peut exiger l’ajout de frais supplémentaires, déjà inclus dans d’autres offres. Afin de mener à bien votre comparaison de devis de dépannage de volet roulant, prenez quelques minutes pour compléter le formulaire ci-dessous. Cette démarche est totalement gratuite, sans engagement, et permet d’obtenir rapidement des retours de professionnels de votre région.

Bien entretenir votre volet roulant pour éviter une panne

 

Vous en avez assez que votre volet roulant reste coincé en position basse et plonge votre intérieur dans l’obscurité ? Ou au contraire, que votre volet roulant reste bloqué dans le caisson et vous empêche de préserver votre intimité ? Mieux vaut donc entretenir régulièrement votre store. Cette précaution vous évitera de vous retrouver dans des situations délicates et de devoir procéder à des réparations trop fréquentes.

Comment bien entretenir son volant roulant ? Il suffit de vous munir d’eau savonneuse et d’un chiffon microfibre. Commencez par désencombrer les glissières et par les graisser. Puis, abaissez ensuite le tablier et procédez au nettoyage intérieur et extérieur des lames de vos volets roulants une à une. Cette opération débarrassera votre store des poussières qui, accumulées, peuvent perturber son bon fonctionnement. Pour finir, séchez à l’aide d’un torchon votre volet roulant.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *