Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Techniques de pose d’un volet roulant en extérieur

Techniques de pose d’un volet roulant en extérieur

Comment installer un volet roulant ? Quelles sont les techniques pour poser un volet électrique ? L’installation de votre volet roulant nécessite des connaissances dans les différents types de pose. Il existe trois solutions pour mettre en place un volet ou store motorisé. Il peut y avoir un coffre existant ou compris avec le store. Le coffre d’enroulement peut se trouver en extérieur ou en intérieur. Le store peut être contre la fenêtre ou en bordure du tunnel.

Avant de vous lancer dans les travaux d’installation d’un volet roulant électrique, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme la configuration de votre habitation, les contraintes en cas de rénovation, le règlement de copropriété, … Découvrez le comparatif des types de pose d’un volet roulant et le guide pour poser soi-même un volet roulant en rénovation ou en neuf.

 

Installation d’un volet roulant

 

L’installation d’un volet permet de protéger les fenêtres ou portes de la lumière. En plus d’empêcher la lumière de rentrer dans les pièces à travers les fenêtres, le volet a également un rôle dissuasif car il empêche les regards extérieurs et les intrusions. Pour plus de confort, de nombreux propriétaires choisissent de monter des volets roulants qui s’ouvrent et se ferment sur commande électrique grâce à un moteur (voir les prix des volets roulants électriques).

Comme vous l’avez compris, il existe plusieurs techniques de pose possible pour votre volet roulant. La technique utilisée dépend essentiellement si vous êtes en construction neuve ou en rénovation. Voici les différences entre une pose en rénovation et une pose en neuf d’un volet roulant :

  • Dans les constructions traditionnelles, vous pouvez avoir prévu un coffre intégré à la construction, appelé généralement coffre maçonné. C’est ce coffre qui va cacher tous les mécanismes d’enroulement du store. Il peut être positionné à l’intérieur de la maison au-dessus de la fenêtre. Mais vous pouvez aussi le trouver dans le linteau de la fenêtre à l’extérieur. Dans les deux cas, il ne reste plus qu’à poser le mécanisme et le store dans l’espace prévu à cet effet. La difficulté de la pose en neuf réside souvent dans l’isolation du coffre.
  • En rénovation, vous ne disposez pas de coffre intégré à la construction. Le volet roulant va donc se composer du store et du mécanisme d’enroulement, mais aussi du coffre de masquage et éventuellement du moteur si vous avez choisi un modèle électrique. La pose va alors se faire en extérieur de la fenêtre. Elle peut être sous linteau, sous linteau inversé ou encore en façade. Dans les trois cas, le coffre sera apparent. Par contre, il n’y a aucun problème d’isolation avec ce type de volet roulant.

 

Contraintes d’installation d’un volet roulant en rénovation

 

Lorsque vous choisissez d’habiller vos fenêtres d’un store en rénovation, vous voudrez forcément placer le mécanisme, le coffre et le moteur en extérieur afin de ne pas perdre de surface intérieure. Et quand on dit extérieur, on pense immédiatement à la façade du bâtiment. Et une façade ne peut se modifier sans autorisation. Il est conseillé de faire appel à un expert pour configurer l’installation de volet roulant sur-mesure en rénovation.

Même si le volet roulant est démontable, il va devoir faire l’objet d’une déclaration légale avant sa pose. Vous allez donc devoir déposer une demande de travaux en vertu des articles L.422-1 R.422-2 du code de l’urbanisme auprès de votre mairie. Il faudra bien évidemment y joindre toutes les pièces demandées, à savoir les mesures, un plan de masse, des photographies, …

Si vous êtes dans la zone d’un bâtiment classé, il faudra également faire une demande auprès des bâtiments de France. Ils vous indiqueront si le modèle choisi est accepté dans le périmètre de l’édifice.

Enfin, si vous êtes en copropriété, vous devrez faire une demande auprès du syndic de l’immeuble. Si vous n’avez pas demandé l’autorisation nécessaire au préalable, l’organisme compétent peut vous demander de retirer le volet roulant. Vous pouvez lire le règlement de copropriété pour savoir si la pose extérieure du volet roulant est possible ou non. Si le règlement vous interdit de modifier la façade de l’immeuble, vous serez dans l’obligation d’installer le coffre et le mécanisme d’enroulement à l’intérieur de votre appartement.

 

Différentes techniques de pose des volets roulants

 

En rénovation, il existe différentes techniques de pose des volets roulants. Elles sont au nombre de trois : la pose sous linteau, la pose sous linteau inversé et la pose en façade appelée aussi en applique. La bonne prise des mesures est essentielle pour réussir ces travaux. Voici les principales caractéristiques de chacune de ces méthodes de pose. Toutes ont en commun d’être en façade et donc en extérieur. Le coffre sera donc apparent à un endroit ou à un autre de la fenêtre.

Voici le détail de chaque technique de pose pour installer vos volets roulants en image :

techniques de pose volet roulant

Comment poser un volet roulant en rénovation ? Il existe 3 techniques de pose pour installer un volet roulant en extérieur : pose sous linteau, sous linteau inversée ou pose en applique. Découvrez comment choisir le type d’installation de vos volets et stores roulants.

 

Pose sous linteau du volet roulant

L’installation sous linteau est la technique de pose la plus populaire et c’est aussi la plus simple à réaliser. Le coffre d’enroulement se place sous le linteau et juste au-dessus de la fenêtre. Parfois, il mord un peu sur le haut de la vitre selon sa dimension. Le store et son mécanisme sont contre la fenêtre. Il faudra percer les menuiseries lors de l’installation afin de faire passer les fils de commande du volet roulant.

Ce type de pose porte aussi le nom de pose entre mur ou en tunnel, car les montants et le coffre sont posés entre les murs de la fenêtre. La pose sous linteau permet de fixer le volet roulant dans l’encadrement de la fenêtre ou de la porte. Le volet est donc très proche du vitrage et permet une meilleure isolation.

Voici une vidéo présentant les travaux de pose d’un volet roulant sous linteau :

 

Pose sous linteau inversé du volet roulant

L’installation sous linteau inversé est la même que la pose sous linteau à la différence que le coffre et le store font face à la fenêtre. Le caisson d’enroulement se trouve aussi sous l’encadrement de la fenêtre mais les lames du volet se ferment le long du mur et non du vitrage. Le volet n’est donc plus plaqué contre la fenêtre. Il y a donc un espace, l’espace de la profondeur du caisson, entre la vitre et le store.

La pose sous linteau inversé est la moins utilisée et la plus contraignante. Elle nécessite un tunnel de fenêtre au moins égal à la profondeur du caisson pour être réalisée. Vous devez donc prendre les mesures exactes de votre linteau avant de choisir le volet roulant que vous souhaitez. Une fois cela fait, il faudra procéder à la pose et aux raccordements électriques nécessaires.

Cette méthode est à proscrire en étage car l’accès est difficile. Toutefois, elle est particulièrement utile pour installer un volet roulant devant une porte ou d’une porte-fenêtre qui équipée d’une poignée et qui empêcherait le volet de se dérouler lors de la fermeture par exemple.

 

Pose en façade du volet roulant

La pose en façade du volet roulant est conseillée sur les petites fenêtres. Ainsi, le coffre ne vient pas mordre sur la vitre et permet d’éviter d’enlever de la clarté. Le coffre va donc se poser en façade, à la sortie du tunnel de la fenêtre. Il vient se positionner juste au-dessus, en applique contre le mur de la façade.

Cette technique est également appelée pose en applique du volet roulant car le volet roulant est positionné contre la façade et non au-dessus de l’encadrement de la menuiserie. Le store est, là encore, éloigné de la fenêtre, mais cette fois par la profondeur du linteau.

Voici une vidéo présentant les étapes de pose d’un volet roulant manuel ou électrique en applique de la façade :

Il est déconseillé d’utiliser cette pose pour un autre modèle que le store électrique. En effet, les fils vont devoir traverser l’épaisseur du tunnel de la fenêtre, chose irréalisable pour une sangle.

 

Tarif de pose d’un volet roulant par un pro

 

Comme pour tout travail, le tarif de pose d’un volet roulant varie en fonction de plusieurs facteurs. Il faudra donc prendre en compte le type de volet roulant à poser. Il est évident qu’un volet roulant électrique demande plus de temps et de technicité qu’un volet roulant manuel. Il faudra également tenir compte de la configuration de la fenêtre, de la difficulté du chantier, mais aussi de la position géographique de votre maison et du professionnel que vous choisirez.

On estime que les tarifs de pose d’un volet roulant oscillent entre 100€ et 300€ par volet roulant. Cette fourchette de prix comprend uniquement la main-d’œuvre de l’artisan pour réaliser la pose et les travaux de finition et non le matériel (volet roulant manuel ou électrique). Voici les informations sur le prix d’achat d’un volet roulant.

 

Devis pose volet roulant manuel ou électrique

 

Il est possible de poser soi-même un volet roulant à condition d’avoir tous les outils nécessaires et de prendre les bonnes mesures. Toutefois, ces travaux sont difficiles et nécessitent de bonnes connaissances en bricolage. Pour éviter toute erreur, il est conseillé d’embaucher un professionnel pour la fixation et l’installation de votre volet roulant manuel ou avec moteur électrique. Si vous disposez déjà d’un volet roulant manuel, découvrez le prix pour motoriser ce volet roulant.

Pour trouver un installateur de volet roulant à proximité de votre maison ou appartement, vous pouvez faire une demande de devis. Vous obtiendrez plusieurs devis pour la pose de vos volets roulants et vous pourrez ainsi comparer les prix des professionnels.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *