Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Réparer des volets bois dont le bois est pourri

Réparer des volets bois dont le bois est pourri

Les volets battants en bois confèrent un certain charme à la maison et se déclinent dans de multiples style, finitions et couleurs. Ces éléments de menuiserie assurent le confort et la sécurité des habitants. Mais les volets sont directement exposés aux pluies, au vent et au gel. Si vous avez des volets en bois, vous avez certainement constaté qu’il arrive que le bois se noircisse ou se dégrade avec le temps. C’est tout simplement les signes que le bois pourrit et qu’il est temps de rénover vos volets en bois.

Heureusement, il existe des solutions pour rénover les lames en bois abîmées. Comment réparer un volet bois dont le bois est pourri ? Découvrez les traitements et protections pour réparer soi-même le bois pourri de ses volets et ainsi, éviter de les remplacer. Le guide complet sur la remise en état d’un volet dont le bois est pourri.

 

Pourquoi le bois des volets peut pourrir ?

 

Avant de débuter les travaux de restauration, il est indispensable de comprendre pourquoi les menuiseries en bois se détériorent et finissent par pourrir à cause de l’humidité, des infiltrations d’eau et de l’usure. Les volets sont en extérieur et donc exposés de plein fouet aux aléas climatiques. La pluie, le vent, la neige ou encore le soleil contribuent à les agresser au fil des années. Et parfois, les volets en bois finissent par se détériorer, notamment s’ils ne sont pas entretenus suffisamment.

 

Manque d’entretien des volets en bois

Le bois est un matériau qui demande un entretien régulier pour ne pas succomber aux agressions du temps et de l’extérieur. N’oublions pas que c’est une matière vivante et donc qui est susceptible d’attirer les insectes, mais qui craint aussi l’humidité constante.

C’est pourquoi un entretien régulier est indispensable pour préserver la bonne santé de vos volets bois : poncer le bois et appliquer une peinture microporeuse ou bien appliquer un traitement pour le protéger par exemple.

 

Mauvaise qualité du bois des volets

La qualité du bois joue également pour beaucoup dans la longévité et la résistance aux attaques climatiques. Un bois de mauvaise qualité risque de se détériorer beaucoup plus vite qu’une essence de bois rare. Les bois exotiques sont reconnus pour leur résistance à l’humidité.

Vous devez donc privilégier l’achat de volets en bois de qualité et non des volets pas chers. Dans le cas contraire, vous serez contraint de les entretenir plus souvent et même de les remplacer de façon prématurée.

 

Reconnaître le bois pourri des volets

 

Les signes avant-coureurs se manifestent souvent par des taches noirâtres et plus particulièrement au bas des vantaux qui est largement plus exposé à l’humidité que le reste du volet. Vous allez ainsi voir noircir la partie inférieure des lames en bois de vos volets, notamment dans le cas d’un volet à lames verticales. Aussi, la peinture va s’écailler sous l’effet de l’humidité.

Ensuite, le bois commence à s’effriter et des morceaux de bois tombent dès qu’on le touche ou qu’on le gratte. Ce second symptôme va se matérialiser par des parties manquantes au bas du volet à cause des morceaux friables et des débris de bois qui tombent.

Enfin, le bois continue de pourrir et l’intérieur des lames va devenir mou ou vermoulu. Le pourrissement du bois va remonter petit à petit la structure du volet.

Par conséquent, il est facile de reconnaître des volets dont le bois est abîmé et pourri. Pour autant, tout n’est pas perdu même si le bois est vraiment pourri et que les lames sont plus que détériorées. Le plus important étant d’intervenir le plus vite possible afin d’arrêter la progression du pourrissement et avoir le moins de travail possible pour reconstituer les lames atteintes.

 

Solutions pour rénover des volets bois, dont le bois pourri

 

Il existe différentes solutions pour remettre en état vos volets même quand le bois part en lambeau au point de ne plus avoir d’angle ou même d’être vermoulu. Les produits permettent d’intervenir selon le degré d’atteinte du bois et même parfois de reconstituer un angle ou le bas d’une lame tout entière. Si vous êtes bricoleur, ces solutions sont une alternative au remplacement de vos volets abîmés par de nouveaux battants.

Ainsi, vous avez à votre disposition toute une palette de produits pour traiter le bois et le réparer, à savoir :

  • Le durcisseur bois pourri : composé d’un durcisseur bois et d’une résine epoxy, ce mélange est utilisé lorsque le bois commence à pourrir. Il permet de redonner la solidité essentielle au maintien du bois et stoppe le pourrissement. Il s’applique sur bois sain après avoir éliminé les parties pourries. Il ne reconstitue pas les parties manquantes, mais il s’applique aussi sur les parties reconstituées pour leur apporter une bonne solidité et stopper l’évolution du pourrissement.
  • Le reboucheur bois pourri : c’est un produit spécial bois pourri qui permet de combler les endroits où le bois pourri laisse des trous, des fissures ou carrément des manques complets. Cet enduit de rebouchage permet même de reconstituer un angle ou le bas d’une lame. Il va de pair avec le durcisseur de bois qui viendra ensuite consolider la réparation.
  • La pâte à bois spéciale bois pourri : elle s’utilise sur les petits trous, les petites fissures ou encore les petits endroits abîmés et permet de redonner un aspect lisse et intact. Elle vient en complément du reboucheur bois pourri pour une finition parfaite de toute la surface du volet.
solution volet bois pourri

Bois pourri, que faire ? Des solutions existent pour rénover le bois pourri de vos volets : durcisseur bois pourri, enduit de rebouchage, … Les conseils pour refaire des volets dont le bois est pourri et reconstituer les lames.

 

Comment réparer soi-même les lames d’un volet bois qui pourrit ?

 

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action. Vous allez donc vous équiper afin de remettre en état vos volets en bois. Les travaux pour retirer le bois pourri va dégager de la poussière, il est indispensable de vous équiper de masques, de lunettes de protection et de gants. Vous aurez aussi préparé vos outils comme la ponceuse ou encore les spatules pour utiliser les différents produits. De plus, le durcisseur et le reboucheur bois pourri doivent être préparés juste avant de démarrer le chantier. Voici donc les étapes à suivre pour réparer vos volets dont le bois des lames est pourri.

 

Étape 1 : repérer la partie pourrie sur les volets en bois

La première étape consiste à identifier les parties qui vont avoir besoin d’être traitées. Pour arrêter le développement du pourrissement et rénover vos volets, il est indispensable d’intervenir sur toutes les parties du volet en bois atteintes. Vous allez donc examiner vos volets afin d’identifier le bois abîmé par l’humidité : bois friable, taches noires, lames molles, …

Il faut savoir que si vous ne traitez pas toutes les parties atteintes par la pourriture, celle-ci va continuer à se développer et vous aurez fait tout le travail pour rien. Il faut donc procéder à un examen minutieux de votre support. Généralement les parties les plus touchées se trouvent en bas du volet et sont de couleur ocre brun à cause des champignons développés par la pourriture. Mais il peut y en avoir aussi ailleurs comme aux angles.

 

Étape 2 : réparer le volet en retirant le bois pourri

Une fois les parties repérées, vous allez passer au nettoyage de votre volet. En effet, il va falloir le débarrasser de toutes les parties pourries et remettre de manière globale le bois à nu. En effet, le bois pourri n’est plus solide et va fragiliser la structure de vos volets. Il faut donc débarrasser le volet des parties qui sont abîmées avant de le traiter.

Pour préparer le volet en retirant le bois pourri, voici les deux étapes à suivre :

  1. Il faut commencer par gratter les parties abîmées avec un grattoir ou une brosse jusqu’à retrouver le bois sain. Surtout, il ne faut pas avoir peur de bien gratter pour retirer tous les morceaux de bois friables.
  2. Une fois cela fait, il faudra procéder à son nettoyage en le dépoussiérant. Si le support est très sale, il faudra également le lessiver et le rincer. Une fois le support sain et sec, vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

Étape 3 : appliquer le durcisseur bois pourri

À présent, il vous faut traiter les parties nettoyées du volet en appliquant le durcisseur bois pourri. Le durcisseur bois pourri va permettre de prévenir les risques de récidive et va protéger votre volet contre les attaques des intempéries. Ce traitement anti-pourriture se pose par imprégnation sur support sec ou humide. Ce qui signifie que vous devez imbiber le bois brut, même si le bois est humide, à l’aide de gants et d’une brosse ou d’un pinceau afin de faire pénétrer le produit.

Voici la marche à suivre pour appliquer le durcisseur bois pourri :

  1. Préparer le durcisseur bois pourri en mélangeant le durcisseur et la résine epoxy avec de l’eau en prenant soin de respecter le dosage préconisé.
  2. Une fois la préparation prête, vous devez imbiber le bois en appliquant généreusement le durcisseur bois pourri sur les parties de bois brut.
  3. Enfin, laisser sécher le produit 12 heures pour qu’il est le temps d’imprégner le bois et de faire effet.

Une fois le temps de séchage respecté, la résine s’est durcie et le bois est plus dur qu’avant. Vous pourrez alors passer à l’étape suivante : la reconstitution des lames du volet.

appliquer durcisseur bois pourri

Comment réparer un volet atteint par le pourrissement du bois ? Après avoir retiré les morceaux de bois pourri et nettoyé le support, il faut appliquer le durcisseur bois pourri. Il s’agit d’un mélange de résine, de durcisseur et d’eau qui va imprégné le bois et le solidifier tout en stabilisant le bois pourri.

 

Étape 4 : reconstituer les lames avec une pâte à bois ou un durcisseur bois

Il faut maintenant reconstituer les lames à l’aide d’un enduit de réparation bois afin de redonner aux volets leur aspect d’origine. Vous allez donc vous attaquer à un travail minutieux et reboucher chaque trou ou manque avec votre spatule et votre pâte à bois spécial pourriture.

Voici comment faire pour reconstituer les lames de vos battants :

  1. Avant d’appliquer l’enduit de réparation, vous allez réaliser un petit coffrage avec des planches de bois pour la partie manquante de la lame que ce soit un angle ou une part plus importante. Si les trous sont importants, il vous faut placer quelques clous qui vont servir de points d’accroche à l’enduit.
  2. Puis, vous allez combler grossièrement les trous du volet bois avec le reboucheur bois. Attention se produit sèche très vite, vous avez environ une demi-heure devant vous pour effectuer la reconstitution de la partie manquante.
  3. Une heure après, l’ouvrage a commencé à sécher. Vous devez tailler l’enduit plus nettement pour le modeler et lui donner une forme très proche des lames d’origine avant de laisser sécher complètement le reboucheur.

Voici un tutoriel vidéo expliquant pas à pas comment reboucher les trous de vos volets :

 

Étape 5 : faire les finitions des volets bois

Vous en êtes maintenant aux travaux de finitions : ponçage et mise en peinture des vantaux. Votre volet est complètement reconstitué, le bois pourri a été éliminé, il ne vous reste donc plus qu’à le peindre pour lui redonner une belle allure en suivant les étapes suivantes.

  1. Pour cela, vous allez commencer par un ponçage délicat afin d’aplanir complètement le support.
  2. Puis, vous le dépoussiérerez. Il ne reste plus qu’à passer à la mise en peinture.
  3. Ensuite, vous commencerez par une pose d’accroche.
  4. Puis vous pourrez peindre votre volet avec de la lasure ou une peinture microporeuse de votre choix, de préférence résistante aux intempéries et spécial extérieur.
  5. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher et à replacer vos volets bois.

 

Remplacer des volets en bois trop abîmés pour être réparés

 

Si les lames de votre volet en bois sont trop abîmées et que le bois est pourri sur une hauteur importante, il est recommandé de les changer par des nouveaux. En effet, la réparation ne sera pas assez efficace dans ce cas. Il faut compter en moyenne entre 300€ et 400€ par vantail. Néanmoins, vous pouvez opter pour des volets en PVC ou en aluminium en cas de changement.

Comparez facilement le prix de remplacement de vos volets dont le bois est pourri :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *