Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment réparer un volet roulant ?

Comment réparer un volet roulant ?

Avoir des volets roulants, aussi bien électriques que manuels, améliore grandement le confort de votre habitat. Mais à force d’ouvrir et de fermer les volets, les mécanismes s’usent et peuvent présenter des problèmes : blocage, grincement, lame cassée, … Il est alors nécessaire de réparer un volant roulant cassé. Soyez rassuré, dans la plupart des cas, l’origine du dysfonctionnement est facilement identifiable et les actions à effectuer sont à la portée de tous les bricoleurs amateurs.

Quelles sont les pannes les plus courantes des volets roulants ? Comment réparer un volet roulant à action manuelle ? Que faire si le volet électrique ne remonte plus ? Qui contacter pour réparer un volet roulant motorisé ? Pour maintenir vos menuiseries en bon état, voici la liste des réparations à réaliser en fonction de la panne de vos volets roulants.

 

Les pannes fréquentes d’un volet roulant avec manivelle ou sangle

 

Si vous possédez un volet roulant avec manivelle ou à sangle, vous devrez dans un premier temps détecter la raison de la panne. Les volets roulants manuels sont plus fiables que les modèles électriques car ils ne sont pas victimes de problèmes liés au moteur. Néanmoins, l’utilisation des volets engendre une usure des différents éléments : mécanisme, tablier, lames, … Sans un entretien régulier, certaines réparations sont assez fréquentes.

 

Comment détecter la panne du volet roulant ?

Que vous souhaitiez rénover un volet roulant avec manivelle ou effectuer une réparation de volet roulant à sangle, vous devrez en premier lieu identifier la nature de la panne. Cette étape préalable vous permettra de sélectionner les outils les plus adaptés et de vous engager dans la bonne voie.

Quelle que soit la panne, ne forcer jamais sur les différents éléments du volet. Vous risqueriez d’aggraver les choses. Si le dysfonctionnement n’est pas visible, le démontage du caisson vous donnera accès aux mécanismes internes de l’ensemble et pourra vous mettre sur la piste de l’origine de la panne.

Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de déposer le coffre afin d’accéder au mécanisme du volet roulant manuel et ainsi pouvoir identifier le problème.

 

Les réparations fréquentes d’un volet roulant

Une fois la nature de la panne détectée, vous pourrez vous lancer dans l’opération de remise en état. Sachez que certaines pannes sont plus fréquentes que d’autres : une lame de votre volet est cassée, le tablier est bloqué, le volet est coincé, la manivelle de votre volet manuel tourne dans le vide, …

Le type de réparation à effectuer est large, de la plus simple à la plus technique. D’un simple nettoyage, à la lubrification des éléments et au changement intégral des volets, tout est possible.

comment réparer volet roulant

Comment réparer un volet roulant motorisé ? Comment débloquer un volet roulant avec sangle ? L’entretien régulier des volets roulants, notamment du tablier, des lames et du moteur, permet d’éviter les problèmes. Mais une fois le volet roulant bloqué, bruyant ou cassé, les réparations sont techniques et requièrent de la patience.

 

Réparation du volet roulant selon le problème

 

Chaque réparation appelle une réponse bien particulière. Certaines ne demandent que peu de compétences techniques, tandis que d’autres peuvent imposer l’intervention d’un professionnel. En effet, il est long et technique de déposer un volet roulant.  Pour y voir plus clair, retrouvez les rénovations à effectuer en fonction de la nature du problème.

 

Une lame du volet roulant est défaillante

Les lames des volets roulants sont les éléments les plus fragiles. Lorsqu’une lame de votre volet roulant est défectueuse, vous n’avez alors d’autre choix que de changer la pièce endommagée. Il reste à espérer que l’entreprise qui a conçu votre volet dispose encore de la pièce correspondante.

Dans le cas contraire, vous serez peut-être contraint de changer l’intégralité du tablier, voire du volet. Veillez alors à faire appel à un professionnel qui saura installer votre nouveau volet correctement.

 

Le tablier est bloqué ou ne remonte plus

Certaines pannes sont moins pratiques que d’autres, c’est le cas quand le volet roulant est bloqué en position basse par exemple. L’intérieur de votre logement est alors plongé dans le noir.

Si votre volet est électrique, pensez dans un premier temps à vérifier les piles ou l’interrupteur. Il serait dommage que vous perdiez votre temps, alors que le problème vient d’une mauvaise alimentation ! Dans un second temps, éliminer les faux contacts en nettoyant les différents points stratégiques. Ce nettoyage doit bien entendu être réalisé après avoir coupé le courant. Il est par ailleurs préférable d’utiliser un produit spécialisé.

Que votre volet soit électrique ou manuel, le blocage peut venir :

  • De lames défectueuses : il faut alors détacher le tablier de l’enrouleur et changez les lames.
  • D’un tablier désaxé : il faut vérifier les attaches et changez-les si nécessaire.
  • De lames désaxées : vous pouvez tenter de les remettre dans l’axe, sans forcer. Nettoyez, graissez et alignez ensuite les lames dans les glissières.
  • D’un moteur défectueux : il est alors nécessaire de réparer un volet roulant décroché est alors une panne plus complexe qui peut demander l’intervention d’un électricien.
réparation volet roulant bloqué

À force d’ouvrir et de fermer ses volets roulants, ils s’usent et peuvent moins bien fonctionner jusqu’au blocage. La réparation d’un volet roulant bloqué, aussi bien électrique que manuel avec sangle, nécessite d’accéder au coffre et de démonter les éléments du volet roulant afin de débloquer le mécanisme.

Afin d’éviter un nouveau blocage, quelques gestes simples d’entretien peuvent vous permettre de solutionner le problème sans avoir besoin de vous tourner vers un professionnel. Pensez par conséquent à :

  • Dépoussiérer les glissières : si ces dernières sont encrassées, il est normal que votre volet roulant ne puisse descendre ou remonter facilement. Les glissières sont comme des rails sur lesquels le tablier doit pouvoir s’engager et cheminer sans obstacles. Quelques grains de poussière suffisent à encombrer le passage et à bloquer le volet. Ce geste simple de dépoussiérage est à effectuer de façon curative, mais également préventive, afin d’éviter que le système ne se grippe une nouvelle fois. Vous n’avez qu’à passer régulièrement un chiffon sur vos glissières. Vous éviterez probablement de nombreux désagréments à l’avenir !
  • Huiler les glissières : un graissage peut suffire à réparer un volet roulant qui grince. Si un volet encrassé se bloque plus facilement, un volet roulant non graissé risque en effet également de dysfonctionner. Le tablier doit pouvoir coulisser en douceur dans les glissières. Un graissage n’est pas superflu et peut suffire à débloquer votre volet. Il limite aussi l’accumulation de poussières et autres résidus, ce qui réduit la fréquence et l’importance du nettoyage de vos glissières. Comme le dépoussiérage, le graissage est un geste d’entretien à ne pas négliger sur le plan préventif.

 

Le volet roulant est coincé dans le caisson

La situation est également délicate si le volet est bloqué dans son caisson. Dans ce cas précis, la source du problème peut se situer à plusieurs niveaux :

  • Un problème électrique : faux contacts, interrupteur défectueux, moteur défectueux. Dans ce dernier cas, démontez le caisson pour observer l’état du moteur.
  • Un enrouleur désaxé : il vous suffit alors d’ouvrir le caisson et d’enclencher à nouveau l’enrouleur.
  • Une pièce du caisson défectueuse : il ne vous reste plus qu’à changer la pièce.

 

La manivelle tourne dans le vide

Les volets roulants manuels sont très souvent équipés d’une manivelle permettant d’actionner le mécanisme. Si cette dernière tourne dans le vide, le raccord de cet élément au mécanisme a pu se désolidariser.

Dans ce cas de figure, le volet ne bouge plus, malgré tous vos efforts pour tourner la manivelle. Réparer un volet roulant à manivelle peut alors simplement consister à solidariser à nouveau le tablier avec l’axe d’enroulement. Il sera peut-être nécessaire de changer la lame haute du tablier ou bien simplement l’attache. Le problème peut également venir d’une autre lame qui devra être remplacée.

 

Comment démonter son volet roulant ?

 

Pour démonter votre volet roulant, veillez à suivre les différentes étapes :

  1. Couper le courant si vous démontez un volet roulant électrique.
  2. Dévisser les fixations du coffre du volet roulant.
  3. Démonter les crochets qui permettent d’accrocher la première lame du volet roulant.
  4. Sortir le tablier.
  5. Démonter l’axe d’enroulement en retirant la fixation.

 

Qui appeler pour réparer un volet roulant ?

 

Réparer soi-même un volet roulant est envisageable, à partir du moment où le problème est bénin. Un simple nettoyage des glissières est à la portée de tout le monde ! Une personne bricoleuse est également en mesure de démonter le caisson et de replacer l’enrouleur sur son axe.

En revanche, lorsque vous ne parvenez pas à identifier l’origine de la panne ou que celle-ci s’avère plus complexe que prévu, il est alors recommandé de vous tourner vers un professionnel. La réparation d’un volet roulant demande en certaines circonstances de posséder un matériel technique et un savoir-faire spécifique. Il serait dommage de devoir changer intégralement votre volet roulant parce que vous avez aggravé la situation en le manipulant trop brusquement.

Quel technicien appeler ? Pour réparer un volet roulant électrique, un électricien sera en mesure de vous aider. Le fabricant qui vous a vendu le produit est également tout indiqué pour endosser le rôle de réparateur de volet roulant. D’ailleurs si vous avez motorisé vous-même vos volets, sachez que la solution se trouve certainement dans la notice du fabricant. Vous pouvez aussi faire appel au service après-vente du fabricant.

Pour faire des devis pour la réparation de volets roulants, il est possible de remplir le formulaire ci-dessous :

Vous savez désormais comment réparer un volet roulant, seul ou avec l’aide d’un professionnel spécialisé dans les volets roulants.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *