Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser une tringle à rideaux

Poser une tringle à rideaux

Comment installer une tringle à rideaux au mur ? Comment fixer sa tringle à rideaux au plafond ? Quelles sont les techniques de pose d’une tringle à rideaux selon le support ? Qu’est-ce qu’une tringle à rideaux extensible et peut-on poser une tringle sans perçage ?

La pose d’une tringle à rideaux n’est pas une chose aisée, il faut qu’elle puisse non seulement supporter le poids du voilage mais aussi être en accord avec le design de la pièce dans laquelle elle va être posée. Pour ce faire, elle peut être en bois, en fer forgé, en acier chromé, en nickel ou en laiton et est disponible en plusieurs coloris suivant les besoins de chacun. Vous aurez également le choix entre des fixations murales et au plafond.

D’une manière générale, une tringle à rideaux est composée d’une barre dont chaque extrémité est munie d’un embout décoratif, d’au moins un support de fixation et des attaches de rideau. Pour le cas d’une double tringle à rideaux, le nombre de barres est égal à deux (une pour le rideau principal et l’autre pour un voilage transparent), il y a au minimum deux supports pour double barre, un embout décoratif à chaque extrémité de la barre principale, un bouchon pour chaque extrémité de la barre secondaire et des attaches de rideaux. Si le rideau est à fixer entre deux murs, il n’est pas nécessaire d’utiliser des embouts décoratifs, des bouchons et des supports d’extrémité (naissances) suffisent pour maintenir la barre en place.

 

Les techniques de pose de la tringle à rideaux

 

Des principes bien précis doivent être respectés quant à l’installation d’une tringle à rideaux, et ce, pour garantir qu’elle soit fonctionnelle et pour qu’elle puisse bien assurer son rôle.

 

Installation de la tringle à rideaux en applique ou au mur

C’est la pose de tringle classique que l’on rencontre le plus souvent. Son principe est simple, il faut commencer par marquer l’emplacement des supports à tringle de part et d’autre et à une hauteur de 5 à 10 cm au-dessus de la porte ou de la fenêtre pour éviter d’entraver son ouverture ou sa fermeture. Ensuite, il faut vérifier que la ligne reliant les deux marques soit bien horizontale avant de fixer les supports à l’aide de chevilles. Enfin, si la tringle est à la bonne longueur, on peut la mettre en place, insérer le rideau en bloquant chaque extrémité avec l’embout correspondant et le tour est joué.

Il faut toutefois faire attention quant à la technique de fixation si le mur est en placoplâtre du fait de sa fragilité. Si par accident, on vient à marcher sur le ou les rideaux, le mur va s’arracher à coup sûr si les chevilles utilisées ne sont pas adaptées. Le cas échéant, il faut choisir un rideau dont la longueur est inférieure à la hauteur du mur pour éviter qu’il ne traîne au sol.

 

Installation de la tringle à rideaux au plafond

Lorsque la fenêtre est située en haut du mur ou lorsqu’elle comporte une caisse de volet roulant sur son dessus, une fixation de tringle au plafond s’avère être obligatoire puisqu’il n’y a plus assez d’espace pour l’ancrer au mur.

Le principe est similaire à celui d’une installation en applique. La différence, c’est que les marques au mur doivent être transposées au plafond au moyen d’une équerre pour permettre une pose parfaite. Après, il faut fixer les supports avec des vis, placer la tringle et installer le ou les rideaux.

Les mêmes précautions que précédemment doivent être prises si le plafond en question est en placoplâtre.

 

Bien choisir les fixations de la barre à rideaux

 

Pour pallier aux problèmes de fixation de la tringle à rideau qui risquent d’abîmer ou d’arracher les murs, les techniques utilisées pour l’installation d’une tringle ne sont pas les mêmes et doivent dépendre de la nature du support qui va l’accueillir.

 

La taille de la tringle à rideau

En ce qui concerne le dimensionnement de la tringle, il faut bien calculer sa longueur et son diamètre. S’il s’agit d’une ouverture (porte ou fenêtre), la longueur idéale est égale à celle de l’encadrement augmentée de 20 à 30 cm. Pour les autres, il est préférable de mesurer plutôt que d’estimer. En cela, les tringles à rideaux extensibles sont idéales pour avoir un beau rendu visuel.

Un diamètre de barre compris entre 16 et 20 mm peut porter un voilage plus ou moins léger. Pour un rideau lourd, couvrant plus de 2,40 m de hauteur, il faut privilégier les tringles de 28 mm de diamètre. De même, si la longueur à couvrir dépasse les 2,40 m, il est recommandé soit d’utiliser deux tringles raccordées au moyen d’un raccord de barre, soit d’utiliser une longue tringle de 28 mm de diamètre moyennant un support central pour éviter qu’elle ne se cintre sous le poids du tissu.

 

Le support de la tringle à rideau et les chevilles adaptées

À cet effet, on peut distinguer deux grandes catégories de support ou paroi à savoir :

  • Supports ou parois pleins : béton, brique pleine, parpaing plein, pierre, bois, etc.
  • Support ou parois creux : parpaing creux, brique creuse, placoplâtre, etc.

Suivant leurs caractéristiques et leur épaisseur, la cheville adéquate pour leur ancrage est présentée dans le récapitulatif ci-dessous :

Type de supportMode de fixation
Murs pleins dursChevilles à expansion – elles gonflent à l’intérieur du matériau une fois que la vis est insérée
Murs pleins tendresChevilles à écartement – leur corps est fendu en deux et s’écarte lorsque la vis est insérée
Murs creuxChevilles à rétractation – elles se rétractent contre la paroi du mur lorsque la vis est insérée

 
Dans tous les cas, il y a des chevilles adaptées pour tringle lourde et pour tringle légère. Il suffit juste de choisir en fonction de ses besoins.

 

Travaux de pose d’une tringle à rideaux avec perçage

 

Il existe deux méthodes de fixation de tringle à rideaux : avec et sans perçage. Dans le premier cas, comme son nom l’indique, l’ancrage se fait au moyen d’un trou percé dans le mur. Dans le second cas, la tringle est fixée soit sur le rebord de la fenêtre, soit à l’aide d’un adhésif, soit sur le coffrage du volet roulant. Cette seconde technique n’est toutefois pas durable et ne convient que pour les rideaux légers, c’est pourquoi le perçage est préconisé.

 

Matériels à avoir pour mettre en place une tringle à rideaux

Les matériels requis pour la mise en place d’une tringle à rideaux sont les suivants : un mètre, une perceuse, une règle, une équerre (si fixage au plafond), un crayon, un niveau à bulle, un escabeau, un fil à plomb (si fixage au plafond) et une scie (facultatif).

 

Étapes de pose de tringle à rideaux

La fixation d’une tringle à rideaux comporte un certain nombre d’étapes :

  • Détermination de l’emplacement idéal de la tringle et préparation de l’emplacement : marquer avec un crayon les endroits auxquels les supports doivent être fixés et bien s’assurer de leur identité et de leur parallélisme des deux côtés ;
  • Transposition des marquages au plafond s’il s’agit d’une fixation au plafond ;
  • Vérification de l’horizontalité de la ligne qui relie les emplacements des supports à l’aide d’un niveau à bulle ;
  • Perçage des trous à l’endroit des marquages pour y insérer les chevilles ;
  • Vissage des supports au moyen d’un tournevis ;
  • Vérification de la longueur de la tringle, un découpage est à prévoir si nécessaire ;
  • Enfilage des rideaux, le côté avec la couture doit faire face au mur ;
  • Mise en place des embouts décoratifs et d’extrémité ;
  • Installation de la tringle sur le support et serrage des fixations.

 

Mettre une tringle à rideaux sans perçage

 

Nombreux sont les locataires désireux de mettre des rideaux au niveau de leur baie vitrée. Toutefois, le fait de devoir reboucher les trous au moment du départ en rebute plus d’un. Le saviez-vous ? Il existe des systèmes de mise en place d’une tringle à rideaux sans perçage. D’ailleurs, vous avez le choix entre différentes possibilités d’installation sans perçage, tout dépend de la configuration de la menuiserie et s’il y a un coffre de volets.

Vous pouvez poser une tringle à rideaux avec le clippant sur le dessus de la fenêtre. Plus exactement, c’est une petite barre de vitrage sur laquelle vous pourrez mettre un rideau léger.

Si votre fenêtre est entourée de murs comme une fenêtre en tunnel, nous vous recommandons d’opter pour une barre de rideau extensible qui fera pression entre les deux murs. Dans ce cas, vous pourrez poser un beau rideau.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *