Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix des travaux d’enrochement de terrain

Prix des travaux d’enrochement de terrain

La réalisation d’un enrochement est-elle une bonne option pour votre projet d’aménagement ? Quel est le prix des travaux d’enrochement de terrain ? Ces questions sont incontournables quand on recherche une solution pas chère pour retenir la terre d’un terrain en pente. Des travaux d’enrochement de soutènement présentent de nombreux avantages : esthétisme, drainage simplifié et prix plus abordable qu’un soutènement en béton. Un enrochement peut aussi être envisagé avec un objectif purement décoratif, il s’agit alors d’un enrochement paysager. Vous envisagez l’une de ces constructions ? Découvrez dans quels cas réaliser un enrochement et le mode d’emploi d’un enrochement réussi. Obtenez aussi toutes les précisions sur le prix d’un enrochement de soutènement et le prix de travaux d’enrochement paysager.

 

Pourquoi faire un enrochement ?

 

Les raisons de réaliser un enrochement de terrain sont nombreuses. Un terrain bouge. Avec ces mouvements de terrain, une pente qui jusqu’alors n’était pas dangereuse peut devenir instable. L’environnement du terrain peut aussi créer le besoin de réaliser une protection contre les inondations. C’est pourquoi l’enrochement de terrain en bord de mer ou en bord de rivière est fréquent.

Dans un autre contexte, à l’occasion d’une construction, il est parfois nécessaire d’aplanir un terrain et de créer une forte pente entre deux niveaux. Pour stabiliser ce talus, on recourt alors fréquemment à un mur de soutènement en béton. S’il présente l’avantage de la solidité, il se révèle au final peu esthétique et pose également des problèmes d’évacuation des eaux de pluie.

Afin de répondre à ces problématiques, la solution de l’enrochement s’avère idéale. Son aspect naturel est agréable tandis que la présence d’interstices entre les roches permet aux eaux de s’infiltrer dans la terre. Le drainage du mur d’enrochement est alors assuré naturellement, même si un système complémentaire peut aussi être mis en place.

 

Un enrochement de soutènement

L’enrochement est une solution de soutènement très appréciée tant par les particuliers que par les professionnels pour retenir la terre sur une partie d’un terrain en pente. En effet, si elle n’est pas retenue, cette terre risque de s’effondrer avec des conséquences plus ou moins graves. Ainsi, selon la zone où se trouve le dénivelé, un glissement de terrain peut menacer un axe piétonnier ou de circulation, un accès à un garage, une habitation. Dans ces cas, des travaux d’enrochement de soutènement d’une qualité irréprochable sont indispensables pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

La réalisation de travaux d’enrochement de soutènement, ou enrochement basique, permet aussi l’édification d’une construction sur un terrain en pente. On procède ainsi à l’enrochement d’une maison ou encore à l’enrochement d’une piscine quand la déclivité du terrain ne permet pas leur réalisation sans nivellement préalable. L’assise des nouvelles constructions est alors solide. L’enrochement permet donc de garantir la longévité d’une construction et de la protéger de diverses menaces.

 

Un enrochement paysager

Réaliser un enrochement paysager, aussi appelé enrochement de jardin, relève d’une préoccupation essentiellement esthétique. Il s’agit alors de donner du relief au jardin afin de l’agrémenter en créant des niveaux de faible hauteur. L’enrochement paysager est ainsi souvent végétalisé et se prête à la réalisation de rocailles. Ce type d’enrochement n’implique pas les mêmes exigences techniques, mais demande une plus grande attention au choix esthétique des roches.

 

Prix des travaux d’un enrochement de terrain

 

Calculer le prix d’un enrochement de terrain dépend de plusieurs paramètres : du choix des matériaux, des conditions de réalisation, tout comme du type d’enrochement.

 

Prix d’un enrochement selon les matériaux

Pour des travaux d’enrochement, le choix de pierres très résistantes aux intempéries s’impose. Les pierres calcaires ou roches volcaniques sont fortement recommandées pour leur résistance à l’érosion. Des choix esthétiques peuvent amener à opter pour des roches plus originales telles que le granit rose, le porphyre ou le grès. Plus la pierre est rare et la carrière éloignée, plus le prix des travaux d’un enrochement de terrain augmente. Malgré tout, le prix d’un enrochement de soutènement est souvent bien plus onéreux qu’un enrochement paysager, car la technicité de sa mise en œuvre exige des compétences supérieures et un temps de réalisation majoré.

Quel que soit le type d’enrochement, le prix de la tonne de roches varie entre 30 et 50 euros.

 

Prix de réalisation d’un enrochement avec location d’engins

 

tarif travaux enrochement

Le coût des engins d’enrochement est un poste important du prix global d’un enrochement de terrain.


 

Le prix de travaux d’un enrochement de terrain dépend aussi du tarif de la location d’engins d’enrochement, avec ou sans chauffeur. Quels sont les engins sollicités ? Comme pour les travaux de terrassement traditionnels, la tractopelle et la mini-pelle font partie des incontournables, auxquels s’ajoutent des engins plus spécifiques munis d’une pince d’enrochement. Ce poste constitue un élément conséquent du budget de travaux d’enrochement. Les entreprises certifiées en enrochement possèdent ce type d’engins et les compétences pour les manœuvrer. Ces entreprises, spécialisées en enrochement, peuvent détenir un certificat Qualibat 1302, gage de qualité des prestations.

 

Prix travaux d’enrochement de soutènement d’un terrain

 

Pour un enrochement de soutènement, le prix des rochers oscille entre 30 et 35 euros la tonne. Ce coût de matériaux d’enrochement est moindre que pour un enrochement paysager. Cependant, il faut savoir que pour ce type d’enrochement, 5 tonnes de roches au m2 sont en moyenne nécessaires pour supporter la pression de la terre. Ainsi, du fait de la technicité du projet et de la quantité de roches, il faut compter entre 150 et 240 euros comme prix global d’un enrochement de soutènement au m2.

 

Enrochement de soutènementPrix d’un enrochement au m2
Blocs de pierres pour enrochement85 à 200 euros
Prix des roches150 à 200 euros (livraison comprise)
Prix main-d’œuvre pour enrochement10 à 30 euros
Prix total150 à 250 euros (matériaux et pose compris)

 

 

Prix travaux d’enrochement paysager d’un terrain

 

Le coût moyen d’un enrochement de jardin dépend, quant à lui, du choix des rochers et du prix de leur acheminement. Le prix de rochers paysagers est compris entre 30 à 50 euros la tonne. Ces travaux n’ayant pas pour fonction de résister à des poussées de terre élevées, une quantité de 2,5 tonnes de roche suffit. De ce fait, le prix total d’un enrochement paysager dépasse rarement les 130 euros le m2, avec un prix de départ situé à 90 euros le m2.

 

Enrochement jardinPrix d’un enrochement paysager
Prix des roches70 à 130 euros le m2 (livraison comprise)
Tarif paysagiste professionnel25 à 60 euros/heure
Prix total85 à 150 euros le m2 (matériaux et pose compris)

 

 

Quel est le prix des travaux d’un enrochement de terrain par un pro ?

 

Pour récapituler, le coût de réalisation d’un enrochement de terrain par un pro se répartit ainsi :

  • Étude de la nature du sol et du projet d’enrochement ;
  • Travaux de terrassement préalables ;
  • Réalisation des fondations ;
  • Location d’engins de terrassement et d’engins d’enrochement spécifiques ;
  • Prix du géotextile pour enrochement ;
  • Coût des roches selon leur calibre et leur nature ;
  • Prix de la main d’œuvre en fonction de la technicité des travaux d’enrochement, de l’ampleur du projet et du dénivelé du terrain ;
  • Travaux d’aménagement complémentaires.

 

prix des travaux enrochement de terrain

La pose d’un enrochement par un professionnel est la garantie d’une construction aux normes.


 

Le prix d’un enrochement avec pose par un artisan qualifié nécessite donc un investissement certain, mais est le gage de travaux d’enrochement réalisés dans les règles de l’art, sans risque d’effondrement à court ou moyen terme.

Pour comprendre le prix tout compris de travaux d’enrochement, voici quelques repères complémentaires pour un devis d’enrochement détaillé.

 

Coûts supplémentaires travaux enrochementMontant
Géotextile1 à 2 euros le m2
Journée de terrassement préalable450 à 700 euros TTC
Fournitures pour enrochement paysager20 à 40 euros le m2 (fleurs et plantes)

 

 

Exemple de devis pour enrochement

 

Pour la réalisation d’un chemin d’accès en bord de berge, nécessitant la création d’un enrochement de 16 mètres de long pour 1 mètre de hauteur, un couple a engagé une dépense de 3 495 euros, comprenant la fourniture et la mise en œuvre de l’enrochement. Des travaux complémentaires, tels que la démolition d’éléments préexistants et l’apport de terre de remblais, ont finalement porté le tarif total de leurs travaux à un montant de près de 9 500 euros.

 

DEVIS GRATUIT
D'autres clients ont déjà profité de nos services exclusifs.
Vous serez intéressé par :
Payez moins d'impôts (simulation gratuite)
Oui  Non 
Améliorez la qualité de votre eau avec un adoucisseur
Oui  Non 
Prestation souhaitée
Pour quand
Décrivez votre besoin
Sécurisez votre logement avec un système d'alarme
Oui  Non 
Type d'alarme
Nombre de pièces
Nombre de fenêtres
Prestation souhaitée
Pour quand
Décrivez votre besoin
Recevez gratuitement le guide du radiateur pour économiser sur votre facture
Oui  Non 
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

 

Comment faire un enrochement ?

 

Pour réaliser un enrochement, il est nécessaire d’empiler de très grosses pierres ou blocs de roche. Quelles roches choisir pour des travaux d’enrochement ? On ne peut opter pour n’importe quel matériau. Ces roches doivent satisfaire à l’épreuve d’usure micro-Deval et répondre à des normes européennes et françaises désignées par la mention NF EN 13383 – 1.

Après la sélection des roches, leur disposition dépend de l’objectif recherché. S’agit-il d’un enrochement de soutènement ou plus simplement d’un enrochement paysager ? Selon le besoin, la technique d’enrochement ne sera pas la même, à l’exception de l’étape des fondations.

 

Les fondations d’un enrochement de terrain : un préalable à tout travaux

La réalisation de fondations pour enrochement est une étape incontournable qui suit un protocole défini :

  • Creuser une tranchée de fondation pour enrochement comprise entre 0,50 et 1 mètre de profondeur.
  • Déposer un géotextile pour conserver la perméabilité du sol, mais empêcher l’érosion et les glissements de terrain.

 

Comment faire un enrochement de soutènement ?

Pour consolider le terrain et rendre le soutènement particulièrement efficace, en prévention un éboulement de terrain, il sera nécessaire de varier le calibre des roches afin que celles-ci s’ajustent au mieux. La construction est alors plus solide pour résister à la poussée du terrain.

 

Comment faire un enrochement paysager ?

Moins technique, le choix des roches dépendra essentiellement de critères esthétiques et budgétaires. Le choix de roches non calibrées peut alors être judicieux pour un aspect plus naturel. Pour faire un enrochement de jardin décoratif, il convient de disposer des plantes vivaces, des plantes de rocaille entre les pierres. Ces touches de couleur égaient le mur d’enrochement tandis que les racines des plantes consolident la construction.

Dans ces conditions, peut-on faire un enrochement soi-même ? Afin de ne pas être déçu par le résultat, au vu des dépenses matérielles nécessaires, il est recommandé de faire appel à un pro de l’enrochement qui peut être un architecte paysager ou un maçon paysagiste. Il vous conseillera dès la conception de votre projet d’enrochement, en élaborant des plans et des simulations, et veillera à la rigueur de mise en œuvre des travaux d’enrochement de votre terrain.

Quelle que soit la méthode d’enrochement, il faudra s’assurer que l’emplacement de l’édification du mur d’enrochement est accessible. En effet, des engins de terrassement devront accéder à cette zone pour niveler le terrain. De même, l’acheminement et le déplacement des blocs de roche nécessiteront l’utilisation de pelleteuses imposantes.

 

Réglementation pour un enrochement

 

Au vu de ces informations, il paraît certain que l’édification d’un mur d’enrochement doit répondre à des normes précises définies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville, notamment pour la réalisation d’un enrochement de soutènement. Le plus souvent, une simple déclaration de travaux suffit. Le permis de construire pour un enrochement n’est demandé que si les dimensions du mur d’enrochement dépassent les 2 mètres de hauteur et les 100 mètres carré.

Cela n’empêche pas de concrétiser ce projet avec rigueur, il en va de votre responsabilité. Une malfaçon d’enrochement pouvant avoir des conséquences dramatiques, tant en amont qu’en aval, il convient donc de faire appel à des experts pour sa réalisation. Un géologue devra ainsi examiner la nature du sol pour procéder à des recommandations sur le volume du mur d’enrochement nécessaire, sur le type de pierre requis et sur le calibre des roches à exploiter.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *