Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire intervenir un expert en bâtiment : prestations et prix

Faire intervenir un expert en bâtiment : prestations et prix

Fissures, malfaçons ou encore vices cachés, les problèmes de construction demandant une expertise technique ou judiciaire peuvent vous amener à avoir recours un expert en bâtiment. En effet, le bureau d’expertise en bâtiment est le spécialiste qui intervient pour les litiges liés aux pathologies des biens immobiliers. Toutefois, leur prix comme leur prestation restent assez complexes à déterminer.

Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ? Quand réaliser une expertise technique en bâtiment ? Faut-il choisir un expert indépendant ? Quel est le prix moyen d’une expertise en bâtiment ? Si vous devez faire intervenir un expert en bâtiment pour votre logement, il convient de se renseigner au préalable sur les tarifs pratiqués. Voici tout ce que vous devez savoir sur les tarifs d’un expert en bâtiment et ses prestations.

 

Qu’est-ce qu’un bureau d’expertise en bâtiment ?

 

Quand une pathologie immobilière se déclare sur une maison ou un immeuble, l’expert en bâtiment est appelé pour diagnostiquer le problème et identifier l’origine du vice. Mais son rôle ne s’arrête pas là. En effet, le bureau d’expertise en bâtiment va avoir de nombreuses missions destinées à apporter un avis circonstancié sur les éventuels vices cachés ou désordres apparents détectés. Découvrez en quoi consiste le rôle d’un bureau d’expertise spécialisé en bâtiment ainsi que les critères pour bien le choisir.

 

Définition d’un bureau d’expertise en bâtiment

L’expert en bâtiment est le spécialiste de l’expertise technique des constructions relative aux normes en vigueur, aux DTU et aux règles de l’art. Il peut se présenter sous plusieurs formes : un bureau d’études, un cabinet spécialisé dans l’expertise en bâtiment ou encore un entrepreneur indépendant.

Ce professionnel possède des diplômes supérieurs en génie civil et en construction. De plus, il suit des formations régulières pour se tenir à jour des évolutions concernant les méthodes de construction, mais aussi des normes du bâtiment et de la réglementation en-cours.

Il intervient aussi bien sur des chantiers civils que sur des biens immobiliers privés (maison, appartement, locaux commerciaux).

rôle expert en bâtiment

Qu’est-ce qu’une expertise en bâtiment ? Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ? Pourquoi et quand faire appel à ce professionnel ? L’expert d’un bâtiment est spécialisé dans l’étude et le diagnostic technique des pathologies immobilières. L’intervention d’un expert en bâtiment est souvent requise lors d’un problème de construction afin d’identifier les malfaçons.

 

Expertise en bâtiment : les compétences de ce professionnel

L’expert en bâtiment peut intervenir pour un constat global ou seulement être mandaté pour un point précis de la construction. Sur place, il va observer les défauts visibles ou pathologies non apparentes de l’ouvrage puis les examiner dans le détail.

Il va donc globalement mener son action en portant son attention sur plusieurs points :

  • Le contrôle des DTU (Documents Techniques Unifiés).
  • Les réalisations tous corps d’état : gros œuvre et moyen œuvre, il possède des connaissances dans tous les métiers du bâtiment.
  • Les matériaux de construction utilisés.
  • Les défauts de construction et pathologie du bâtiment.
  • Les mesures correctives à engager.

Les compétences exigées par ce métier sont donc multiples. L’expert en bâtiment doit avoir des connaissances techniques poussées, imposant de lui un profil d’ingénieur du BTP. Mais il doit également avoir un savoir-faire dans chaque métier du bâtiment afin de pouvoir évaluer des éléments précis tels que la toiture, les façades et les fondations. Pour cela, une expérience de terrain sur les chantiers au contact des artisans est un véritable atout.

Ses compétences ne s’arrêtant pas à la simple identification des causes, il doit aussi être capable de proposer des solutions techniques pour remédier aux pathologies immobilières. Ce spécialiste proposant également un service d’accompagnement, il doit avoir les compétences administratives et judiciaires nécessaires pour guider son client et l’aider à obtenir gain de cause.

Des diplômes et formations en Expert Construction sont donc requis auprès d’organismes dédiés comme la Compagnie Française des Experts Construction (CFEC).

 

Rôle du bureau d’expertise en bâtiment

Tout d’abord, il faut savoir qu’une expertise de maison, d’appartement ou d’immeuble est réalisée sur demande d’un particulier ou d’un professionnel (constructeur, artisan, syndic de copropriété ou assureur). Le rôle du bureau d’expertise en bâtiment est vaste et dépendra du besoin exprimé par son client. Dans la plupart des cas, il est mandaté car aucune solution amiable n’a pu être trouvée.

L’expert en bâtiment a comme mission principale d’établir un rapport circonstancié et technique sur les malfaçons, vices cachés et autres pathologies immobilières permettant ainsi de prévenir ou de constater. En cas de problèmes apparents sur la maison, vous avez la possibilité d’avoir recours à un huissier à la place d’un expert.

Ses conclusions font ensuite l’objet d’un document de prévention ou sont utilisées pour la résolution judiciaire ou amiable d’un litige immobilier. En effet, les services judiciaires peuvent déterminer les responsabilités de chacun sur la base de ce rapport d’expertise complet.

Dans certains cas, il est attendu du bureau d’expertise en bâtiment d’apporter les solutions techniques permettant de corriger définitivement un problème structurel comme un phénomène d’affaissement, de fissuration ou d’infiltration d’eau.

Sur demande, le bureau d’expertise en bâtiment peut également avoir un rôle d’accompagnement afin de conseiller et d’aider le client à faire valoir ses droits.

 

Choisir un expert en bâtiment indépendant

Vous avez besoin de faire expertiser votre maison ? Il est crucial de bien choisir son bureau d’expertise en bâtiment car tous les experts ne se valent pas. Certains sont spécialisés dans des pathologies immobilières spécifiques, d’autres peuvent avoir une mauvaise réputation, … Pour garantir la qualité de l’expertise, il ne faut donc pas se baser sur le prix proposé mais prendre en compte les compétences, l’expérience et la renommée de l’expert.

De façon générale, ce professionnel intervient pour des défauts de construction importants qui font l’objet d’un litige entre le propriétaire et divers acteurs comme le promoteur immobilier qui a construit la maison, le syndic de copropriété, l’assureur ou encore le vendeur du bien. Il est donc essentiel d’embaucher un bureau d’expertise indépendant qui n’aura aucun parti pris pour l’un des acteurs et qui travaillera en toute objectivité.

En plus d’être indépendant, il est recommandé de passer par un bureau d’expertise en bâtiment plus qu’un entrepreneur. En effet, les bureaux possèdent des profils aussi bien techniques et judiciaires parmi les salariés. L’assurance que votre expertise soit réalisée avec toutes les qualifications requises.

Pour trouver un expert en bâtiment certifié, vous pouvez demander des devis. Vous serez mis en relation avec des experts bâtiment à proximité de chez vous et surtout, de qualité. De plus, les devis en expertise du bâtiment permettent de comparer facilement les prix proposés et de sélectionner l’expert correspondant également au budget à votre disposition.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?

 

L’expert en bâtiment intervient généralement quand il y a un doute ou un litige portant sur un gros défaut à corriger d’un bien immobilier, que ce soit dans le but ensuite de produire le rapport en justice ou de trouver une entente amiable.

Le recours à cet expert s’avère utile voire nécessaire pour des constructions qui présentent :

  • Des problèmes d’humidité ou d’infiltration d’eau.
  • Des problèmes de fissuration au niveau d’éléments structurels.
  • Des malfaçons et défauts de construction.
  • Des vices cachés.
  • Des problèmes liés au terrain et donc aux fondations du bâtiment.

De plus, l’expertise en bâtiment porte soit sur l’ensemble de la maison, soit elle peut être ciblée sur un ou plusieurs éléments. Vous pouvez donc faire appel à ce professionnel pour réaliser une expertise partielle du bâtiment :

  • Une expertise de toiture.
  • Une expertise de peinture.
  • Une expertise des fondations.
  • Une expertise de malfaçons de travaux.
  • Une expertise de vices cachés.
  • Une expertise de façade.
  • Une expertise des réseaux.
  • Une expertise de plancher, …

 

Prestations d’un bureau d’expertise en bâtiment

 

Pour vous aider à mieux comprendre le périmètre d’intervention d’un cabinet d’expertise en bâtiment, voici une liste des prestations que ce professionnel peut prendre à sa charge :

  • Identifier un gros défaut avant d’effectuer des travaux de rénovation ou de réparation : il se positionne donc comme un expert sinistre qui va donner son avis dans la façon de corriger le défaut de construction afin que l’édifice conserve sa solidité structurelle.
  • Proposer une ou plusieurs solutions techniques à mettre en place pour résoudre définitivement la pathologie immobilière et assurer le bon état et la durabilité de l’ouvrage.
  • Chiffrer le coût des travaux à engager pour corriger le défaut de construction et éventuellement les dommages et intérêts pour le préjudice subi.
  • S’opposer au refus d’un artisan de mettre en œuvre son assurance biennale ou sa garantie décennale. Il va alors adresser un rapport d’expertise portant à charge la responsabilité d’un acteur dans le cas d’un litige.
  • Expertiser un bien immobilier lors de l’achat ou de la vente d’une maison ancienne pouvant donc potentiellement présenter des défauts de construction. Il peut alors être mandaté aussi bien par l’acquéreur que par le propriétaire.
  • Accompagner son client dans les démarches judiciaires pour obtenir gain de cause, c’est-à-dire les réparations et des dommages-intérêts. Des avocats qualifiés en construction interviennent lors d’une contre-expertise d’assurance ou d’un litige par exemple.

Par conséquent, les prestations d’un bureau d’expertise en bâtiment sont de différents ordres selon les circonstances et la nature du défaut de construction à étudier.

À noter que de nombreuses interventions sont avant tout dicter par le défaut de construction à étudier. En effet, un vice apparent comme une fissure peut être provoqué par un mouvement de terrain qui entraîne donc une analyse structurelle de la maison, mais aussi un diagnostic de la nature du terrain.

 

 Tarifs d’un expert en bâtiment en 2020

 

Les tarifs d’un expert en bâtiment sont très variés et souvent chers. Il faut savoir qu’un cabinet d’expertise en bâtiment spécialisés dans les maisons basse consommation par exemple pratiquera des tarifs plus élevés qu’un expert en bâtiment général. De même, un expert senior a un taux de rémunération plus élevé qu’un expert junior. Pour autant, des fourchettes de prix se dégagent pour donner une moyenne des tarifs d’un expert en bâtiment en 2020.

 

Comment est calculé le tarif d’un expert du bâtiment ?

Beaucoup d’experts en bâtiment affichent publiquement leur grille tarifaire pour plus de transparence. Pour autant, il n’est pas toujours évident de comprendre comment est calculé le tarif de ce spécialiste. Il existe deux modes de calcul pour le tarif d’un expert du bâtiment.

Si vous avez recours à un cabinet d’expertise du bâtiment dans un cadre sans litige, par exemple, pour la réception des travaux de votre maison, le constat du parfait achèvement ou lors d’une vente, les prix sont généralement calculés au forfait.

Ils comprennent alors une partie pour l’analyse technique, une partie pour le rédactionnel et une partie pour l’utilisation de certains appareils de mesure ou de contrôle spécifique, sans oublier les frais de déplacement. Ainsi, un audit avant vente vous coûtera :

360 euros d’expertise sur place + 160 euros de rédactionnel + 40 euros de déplacement soit 560 euros HT.

Si vous avez besoin d’un expert en bâtiment dans un litige judiciaire ou pour un sinistre d’assurance, les tarifs se calculent de la même façon. Donc par exemple, pour un litige judiciaire avec une indemnité comprise en 4000€ et 8000€ à la clé, l’expert en bâtiment vous coûtera :

400 euros d’expertise + 160 euros de rédactionnel + 8% d’indemnités de déplacement = 604,80 HT

Si vous faites intervenir un expert dans le cadre d’un chantier en cours afin qu’il donne son avis sur les règles d’urbanisme et intervienne dans la réception des travaux, son mode de calcul change et il s’aligne sur le modèle tarifaire de l’architecte. Il faudra donc compter pour son intervention entre 4% et 9% du montant des travaux.

Mais il peut aussi proposer un tarif forfaitaire, ce qui vous permet de connaitre avec précision et très tôt le budget exact. En effet, aucun frais supplémentaires ne viendront s’ajouter au montant évoqué sur le devis.

 

Combien coûte en moyenne un expert en bâtiment ?

Il n’y a pas de moyenne tarifaire qui se dégage lors du recours à un expert en bâtiment. Le coût d’une telle expertise peut passer du simple au triple en fonction des prestations à réaliser, du bien à diagnostiquer et de l’expert sélectionné.

Toutefois, il est possible de donner une fourchette de prix afin de vous aider à estimer le coût de cette prestation technique. Les prix démarrent à partir de 500€ et peuvent atteindre 2000€ voire même 3000€ dans les cas les plus complexes.

L’intervention d’un expert en bâtiment coûte cher et nécessite le plus souvent d’engager un budget supérieur à 1000€. Mais alors, qui doit payer les frais d’expertise judiciaire ? Il faut savoir que si votre responsabilité n’est pas engagée à l’issue du litige, vous serez remboursé des frais liés à l’expertise du bâtiment. Vous aurez même la possibilité de récupérer des dommages-intérêts après le jugement en fonction de la situation.

 

Tarifs d’un expert en bâtiment selon la prestation

Voici un tableau récapitulatif des tarifs des prestations d’un expert en bâtiment :

Les prix d’un expert en bâtiment par prestation en 2020
Prestations d’un expert en bâtimentTarifs 2020
Conseils120 € de l’heure
Expertise technique bâtiment constructionA partir de 530 €
Expertise d’assuré après sinistre / Assistance juridiqueEntre 500 € et 800 €

Ou entre 300 € et 500 € + % sur l’indemnisation

Expertise avant/après achat d’un bien immobilierAppartement : à partir de 400 €

Maison : à partir de 800 €

Médiation et conciliation, arbitrageA partir de 500 €
Assistance de réception de chantier/Assistance à la construction et conseilsA partir de 650 €

 

Facteurs qui impactent le prix d’un expert en bâtiment

 

Le chiffrage d’une expertise en bâtiment est difficile à réaliser car beaucoup de critères sont à prendre en considération. Très souvent, le montant exact n’est connu qu’à la fin de la prestation.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer le prix d’un expert en bâtiment, et notamment :

  • L’étendue de l’expertise attendue. L’intervention peut porter sur un point de construction précis ou sur la structure complète de la maison.
  • La pathologie immobilière qui fait l’objet de l’expertise et sa complexité.
  • La surface et la configuration de la bâtisse.
  • Les prestations choisies, allant du diagnostic immobilier à l’accompagnement complet.
  • Le niveau de spécialisation de l’expert et son ancienneté.
  • Le taux de TVA appliqué : 5,5% pour de l’énergétique, 10% en rénovation, 20% en neuf.
  • L’accessibilité du chantier.
  • La région où se trouve le cabinet d’expertise.

Vous avez besoin de faire expertiser votre maison ? Il est crucial de bien choisir son bureau d’expertise en bâtiment car tous les experts ne se valent pas. Certains sont spécialisés dans des pathologies immobilières spécifiques, d’autres peuvent avoir une mauvaise réputation, …

Pour garantir la qualité de l’expertise, il ne faut donc pas se baser sur le prix proposé mais prendre en compte l’expérience et la renommée de l’expert.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *