Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une cuisine Ikea et tarif de pose par un cuisiniste

Prix d’une cuisine Ikea et tarif de pose par un cuisiniste

Le projet d’une cuisine aménagée dans le neuf ou en rénovation coûte cher. Pour faire baisser votre budget, vous pouvez vous équiper d’une cuisine IKEA, le géant suédois ayant fait des « intérieurs modernes à prix très abordables » son cheval de bataille. Alors, quel tarif d’achat pour une cuisine en kit ? Quel prix faut-il prévoir pour le montage d’une cuisine IKEA et sa pose ? Nous avons passé en revue les prix d’une cuisine de cette marque et de son installation par un prestataire Ikea ou un autre professionnel pour vous aider à bien choisir.

 

Quel prix pour une cuisine Ikea ?

 

Il existe beaucoup de cuisinistes qui ont pignon sur rue : Cuisinella, Hygena, Schmidt, AvivA, Mobalpa… sans oublier les enseignes de vente de mobilier généralistes comme But, Conforama ou encore Lapeyre qui commercialisent également des cuisines équipées. Parmi ces solutions, les meubles de cuisine IKEA réussissent à obtenir une réputation de qualité à moindre coût. Avec un large choix de finitions, allant de la cuisine traditionnelle à la cuisine ultra contemporaine et design, avec îlot central.

Reste qu’en fonction de vos critères, le budget à consacrer à votre cuisine équipée dans ce magasin de mobilier peut être multiplié par 5. Aussi, pour répondre à la question du prix, il faut d’abord distinguer le prix d’achat des meubles d’une cuisine Ikea hors-pose et le prix d’une cuisine Ikea tout compris, c’est-à-dire avec le tarif de pose par un professionnel inclus.

 

Coût d’une cuisine IKEA hors pose

Divers paramètres doivent être pris en compte pour établir le prix d’achat d’une cuisine Ikea. En effet, le devis varie selon la superficie de la pièce à équiper, le type de meubles et les finitions choisis, l’ajout éventuel d’équipement électroménager.

Pour définir au mieux le budget pour l’aménagement de votre cuisine, il s’avère donc important de prendre en compte toutes les options, c’est-à-dire :

  • les meubles avec tiroirs, étagères fixes ou pivotantes
  • les façades selon leurs matériaux et leurs coloris
  • le plan de travail (mélaminé, stratifié, en bois massif, en quartz…)
  • l’évier de cuisine à bac simple ou double, avec mitigeur ou robinet
  • les appareils électroménagers : four, hotte, plaque de cuisson, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, micro-ondes…
  • les accessoires : poignées, pieds, plinthes, panneaux de finition, éclairage. Et pourquoi pas vaisselle et couverts !

Le prix moyen d’une cuisine Ikea complète oscille alors de 1.000 à 5.000 euros. Cette différence de prix s’expliquant par les choix d’aménagement réalisés, mais également par les différentes qualités de meuble proposées, de l’entrée au milieu de gamme.

A noter : avant l’achat et le montage de vos meubles, il vous faudra prévoir la préparation de vos sols et murs (pose de revêtements, par exemple). En effet, ce service n’est pas proposé par les équipes de la marque suédoise.

Bon à savoir : l’outil de conception cuisine 3D du site Ikea permet de concevoir la future pièce et d’estimer très précisément le coût de sa cuisine personnalisée.

 

Prix de pose de meubles de cuisine Ikea

 

prix cuisine ikea pose

Pour diverses raisons, l’installation d’une cuisine Ikea peut poser problème au client. Faire appel à un poseur professionnel s’avère alors une solution pour un résultat optimal et sûr. Reste à sélectionner le bon prestataire pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix parmi les diverses options.

 

La pose d’une cuisine Ikea se veut accessible aux particuliers, mais requiert du temps et des compétences en assemblage. La pose des éléments muraux en hauteur réclame même une certaine technicité. En effet, il s’avère primordial de fixer ce mobilier avec toutes les précautions nécessaires. Il en va de la sécurité des occupants et de l’intégrité de vos biens.

Deux solutions s’offrent alors à vous pour l’installation d’une cuisine Ikea si vous préférez déléguer cette mission  :

  • faire appel à un installateur Ikea, en prenant contact avec le service client de la marque.
  • solliciter les services d’un artisan proposant des interventions de cuisiniste.

Les prix pratiqués pour le montage et la pose d’une cuisine complète Ikea par un artisan professionnel dépendront pour l’essentiel du nombre et du type de meubles à monter.

Concernant les tarifs d’installation d’une cuisine par le service d’installation Ikea, compter environ 85 à 140 euros par mètre linéaire. Ikea propose cependant 2 formules selon les dimensions de la cuisine sélectionnée : l’installation classique ou l’installation Express.

Dans ce dernier cas « installation Express », le client se met directement en relation, via une plateforme en ligne, avec un prestataire qui lui propose un tarif libre pour la pose rapide de sa cuisine Ikea.

Dans le cas de l’option « installation classique », le partenaire facturera la pose de la cuisine Ikea selon une grille tarifaire prédéfinie à partir du type de meubles ou d’éléments à installer.

Quelle que soit l’option choisie, n’omettez pas les frais de déplacement ! Ils peuvent avoir un impact non-négligeable sur votre budget.

Conseil : Pour bénéficier d’une pose de cuisine Ikea au meilleur prix, solliciter plusieurs devis, car le service d’installation Ikea n’est pas forcément le plus compétitif !

 

 

Prix d’une cuisine Ikea avec pose : variations

 

Vous vous demandez encore quel professionnel vous devez solliciter pour la pose de votre cuisine Ikea ?

Pour vous aider à choisir, il s’avère nécessaire de rappeler de quoi dépend le prix de pose d’une cuisine Ikea :

  • la complexité de pose de la cuisine qui fluctue selon le modèle de meuble de cuisine choisi
  • le nombre de meubles à monter et à poser
  • l’électroménager associé (avec la pose d’un four électrique, par exemple)
  • la zone géographique prévue pour la livraison et les interventions.

 

Installation d’une cuisine Ikea par un prestataire Ikea

Vous avez la possibilité de bénéficier de services de pose Ikea, et ce, de la conception jusqu’à l’installation, ou bien pour la pose seule.

Pour bénéficier de ce service, une pré-visite obligatoire est à prévoir, pour un coût de 69 euros minimum. Ce montant ne vous sera cependant pas facturé si vous sollicitez les services d’aide à la conception d’une cuisine Ikea à domicile dont le forfait débute à 150 euros.

Comme nous l’avons dit plus haut, le prix de la pose dépend du type et du nombre de meubles. Il en va de 59 euros l’unité pour la pose d’un meuble de four, par exemple, à 129 euros pour l’installation d’un meuble colonne.

L’avantage d’une pose par un partenaire Ikea : la simplicité de la prise en charge. Cependant, l’inconvénient de recourir aux services d’un poseur du réseau Ikea se révèle être le coût d’installation souvent plus élevé. Il se monte ainsi à 20 % du prix du meuble, contre 15 à 20 % pour la même prestation auprès d’un artisan.

 

Tarif de pose d’une cuisine par installateur Ikea
Type de meubles de cuisine/Prestation Prix
Pose meuble haut ou meuble ouvert 59 euros l’unité
Pose meuble bas 1 tiroir et 1 porte ou 1 porte 79 euros l’unité
Pose meuble bas 2 à 8 tiroirs, meuble d’angle ou meuble de four 99 euros l’unité
Pose meuble colonne 129 euros l’unité
Pose de plan de travail 99 euros le mètre linéaire
Découpe et pose de crédence prête à poser 49 à 69 euros le mètre linéaire
Installation évier et robinetterie 40 euros l’unité
Pose électroménager 15 à 30 euros l’unité, selon type de pose libre ou encastrée
Pose de finition, jambage, fileur 18 à 30 euros l’unité coupée
Raccordement luminaire sur circuit électrique existant 18 euros
Pré-visite avant installation à partir de 69 euros

 

Installation d’une cuisine Ikea par un artisan ou un cuisiniste

 

prix cuisine ikea pose

Diverses solutions s’offrent à vous pour faire poser votre cuisine Ikea : des prestataires ou jobbeurs Ikea, des cuisinistes ou artisans tous corps d’état. Ces derniers vous offrent l’opportunité d’associer divers travaux préparatoires à la pose, ainsi que des travaux de finition.

 

Si vous faites appel à un artisan ou un cuisiniste indépendant, ces professionnels peuvent aussi vous aider à concevoir, monter et installer votre cuisine Ikea.

Le prix d’un cuisiniste est aussi calculé au nombre et type de meubles. Avec ce professionnel, il faut compter en moyenne de 1.500 à 2.500 euros pour le montage et la pose d’une cuisine complète. Un tarif qui se justifie par sa spécialisation dans le domaine, gage d’un résultat de qualité.

De son côté, un artisan tous corps d’état demande en moyenne 30 euros de l’heure, soit 1.000 euros environ, hors coût des fournitures. C’est une bonne option si vous avez d’autres travaux à envisager en même temps, qu’il s’agisse de plomberie, d’électricité, de pose de carrelage ou autres revêtements pour la crédence ou le sol.

 

Comment créer sa cuisine IKEA ?

 

Pour procéder à l’agencement d’une cuisine Ikea, il faut appliquer ces étapes dans l’ordre :

  1. Prendre les mesures exactes de la pièce à aménager.
  2. Sur du papier, dessiner un plan à l’échelle pour visualiser plus facilement l’aménagement à prévoir.
  3. Utiliser un catalogue ou le site internet d’Ikea pour réaliser votre aménagement pas à pas.
  4. Se reporter aux dimensions indiquées pour chaque meuble et le matérialiser sur le plan de cuisine pour s’assurer de la faisabilité.
  5. Utiliser l’outil de planification Ikea pour faciliter l’aménagement.

A noter : plus vous consacrerez de temps à la conception de votre cuisine, moins elle vous coûtera d’argent.

 

Pourquoi confier la pose de sa cuisine Ikea à un pro ?

 

Les meubles Ikea peuvent se monter seul. La notice se révèle plutôt claire, l’essentiel des fournitures est compris. Par ailleurs, la manœuvre nécessite uniquement des outils de base (tournevis ou visseuse, marteau…).

Cependant, même si le montage est accessible à un bricoleur, l’installation d’une cuisine Ikea requiert du temps et un certain savoir-faire. Notamment pour la pose et la découpe du plan de travail, ou l’installation des meubles hauts.

Il faut également prévoir de l’aide pour poser certains éléments, comme les meubles suspendus ou les colonnes.

Des travaux annexes de plomberie ou d’électricité peuvent, par ailleurs, s’avérer nécessaires dans certains cas.

Recourir aux services d’un professionnel pour le montage et la pose de sa cuisine IKEA se révèle donc une source de sérénité. Cette prestation vous garantit d’obtenir une cuisine aménagée et équipée très fonctionnelle.

 

Obtenir un devis de cuisine Ikea tout compris

 

Pour compléter votre étude de budget, n’hésitez pas à solliciter des devis pour la pose de cuisine en kit auprès de conseillers IKEA. Comparez ensuite les estimations obtenues avec plusieurs devis d’artisans ou de professionnels concurrents de la marque de votre région.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *