Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Les panneaux sandwich pour isolation de toiture

Les panneaux sandwich pour isolation de toiture

Vous envisagez la réfection de votre toiture ? Vous avez un projet de construction et vous recherchez une isolation avec un bon rendement thermique ? Les panneaux sandwich s’avèrent une solution efficace, simple et rapide à mettre en place. Un bon moyen pour isoler votre toit contre les déperditions thermiques. Vous souhaitez savoir comment utiliser cet isolant, quels sont les différents modèles présents sur le marché ? On fait le point sur les atouts de ces matériaux et le prix de pose des panneaux sandwich pour isolation de toiture au m2, avec ou sans intervention d’un artisan.

 

Qu’est-ce qu’un panneau sandwich ?

 

Le panneau sandwich est constitué d’une couche d’isolant entre deux plaques de matériau profilé.

Les parements externes se composent le plus souvent de contre-plaqué en fibre de verre, en bois, en PVC, en acier, en aluminium… Certains panneaux offrent même un revêtement décoratif qui permettent une grande variété d’utilisation.

L’isolant, quant à lui, est en laine de roche, laine de verre, polyuréthane rigide (PIR)…

Offrant à la fois une excellente résistance au feu, ainsi qu’une bonne isolation thermique et phonique, le panneau sandwich présente, de plus, une étanchéité efficace. Léger et performant, il s’avère donc très utilisé dans les constructions devant respecter des normes thermiques exigeantes ou dans les habitations innovantes. Une solution idéale aussi en rénovation pour améliorer la performance thermique d’un logement, grâce à une isolation par l’extérieur.

 

Pourquoi utiliser des panneaux sandwich ?

 

Vous l’aurez compris, les panneaux sandwichs se révèlent pratiques. Cependant, vous devrez arrêter le choix de vos panneaux en fonction de votre projet. En effet, les dimensions et la composition des panneaux sandwich sont variables et ils n’ont pas tous le même usage. Rapide tour d’horizon des différents panneaux sandwich.

  • Ainsi, le panneau sandwich bardage isolant préassemblé permet l’isolation thermique d’une maison par l’extérieur (ITE).
  • Le panneau sandwich toiture s’utilise comme panneau de couverture pour isolation de toiture. Le plus souvent en acier inoxydable anti-condensation, il recouvre et isole d’un seul geste.
  • Mais il existe aussi le panneau sandwich plafond et mur. Il s’agit d’un matériau lisse avec lequel il est possible de recouvrir et d’isoler les cloisons, les murs extérieurs ou bien les plafonds.
  • Le panneau sandwich de cloison intérieure se compose, pour sa part, d’une couche d’isolant entre deux plaques de plâtre. Idéal pour monter des cloisons ou des parois de gaines techniques.
  • Quant au panneau sandwich pour plancher, il se révèle suffisamment robuste pour permettre l’édification de plancher. Il supporte, par ailleurs, le poids de la plupart des revêtements de sols.

 

Les spécificités des panneaux sandwich pour isolation de toiture

 

panneaux sandwich isolation toiture

Véritables caméléons, les panneaux sandwich savent se faire discrets et s’adapter aux différents styles de toiture. Un de leurs nombreux atouts !

 

Si les panneaux sandwichs séduisent tant, en voici les raisons :

  • Simplicité : dotés de rainures et de languettes, ils s’assemblent, se coupent et se percent facilement. Ils peuvent, de plus, se fixer directement sur la charpente bois ou métallique, après la pose d’un pare vapeur. Ou venir se superposer à une couverture de toit préexistante.
  • Rapidité : les couches sont intégrées dans un seul et même matériau, on gagne donc en temps de pose.
  • Qualité : des performances thermiques d’abord, car les panneaux sandwich possèdent une résistance thermique élevée. Ainsi, plus ils sont épais, plus ils isolent. Ils répondent donc à la norme RT 2012 qui recommande une résistance thermique (R) de 6 W.m2.K minimum. Mais ces bardages double peau présentent aussi d’intéressantes performances en matière d’isolation acoustique et phonique.
  • Invisibilité : permettant d’améliorer l’isolation du logement par l’extérieur, la pose de panneaux sandwich de toiture, comme de bardage des murs extérieurs, n’influe pas sur la surface habitable. Ils offrent donc une solution intéressante pour les logements de petites surfaces ou en cas de combles aménagés.
  • Diversité : un large choix de styles (aspect tuile, ardoise, bois…), de dimensions (standard ou sur-mesure), d’épaisseur (de 40 à 200 mm) et de finitions sont proposées, en adéquation avec des besoins spécifiques en rénovation comme en construction.
  • Étanchéité : les plaques de panneaux sandwich extérieur intègrent un traitement contre l’eau de haute qualité. On les désigne ainsi par l’expression « plaques hydrofugées ».

 

Panneaux sandwich pour isolation de toiture : avantages et inconvénients

 

La pose de panneaux sandwich en isolation de toiture offre de nombreux avantages.

  • Simples et rapides à installer, ils isolent à la fois des variations de température, du bruit et de l’eau.
  • Par ailleurs, leur système de fixation permet de les intégrer sur différents types de toiture, quelle que soit la pente du toit.
  • Autoportants et légers, ils permettent une installation en sur-pose (au-dessus du revêtement existant), et s’adaptent à n’importe quelle charpente.
  • Enfin, la variété des dimensions, des épaisseurs et des aspects rend leur intégration aisée aussi bien au niveau de l’aspect extérieur de la maison qu’au niveau de sa décoration intérieure.

Malgré tout, l’isolation par panneaux sandwich présente aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître.

  • Quoique simplifiées, certaines finitions comme la gestion des ponts thermiques ou la mise en étanchéité demande tout de même du savoir-faire.
  • La taille de certains panneaux peut aussi poser problème. S’ils sont trop imposants, il faut alors avoir recours à des engins de levage pour pouvoir les installer.
  • Certains modèles de plaques s’avèrent plus difficiles à trouver en raison de leur spécificité.

 

Comment installer les panneaux sandwich sur toiture ?

 

La pose et la fixation d’un panneau isolant de toiture doivent respecter des règles précises.

D’autant plus que les travaux s’effectuant en hauteur, l’observation de normes de sécurité se révèle impérative. Il est donc plus prudent de laisser faire les artisans professionnels équipés et aguerris à la mise en place de ces matériaux.

Toutefois, poser des panneaux sandwich par soi-même s’avère réalisable si vous suivez bien les étapes suivantes.

  1. Pour commencer, consultez attentivement la notice du fabricant.
  2. Puis, adoptez les mesures de sécurité qui s’imposent sur votre chantier !
  3. Avant toute réalisation, prenez ainsi le temps de vérifier la solidité de la charpente, puis si la surface de pose est bien de niveau.
  4. Faites ensuite toutes vos découpes avec un rapporteur de formes. Il est conseillé d’éviter l’utilisation de disque à tronçonner et d’éliminer les limailles au fur et à mesure pour ne pas endommager vos matériaux.
  5. Procédez alors à la pose, en procédant de bas en haut.
  6. Prenez alors soin d’utiliser la visserie adaptée et de poser un solin pour éviter les infiltrations. Vis et rondelles doivent être étanches. Optez pour un vissage électrique, car l’ancrage doit être d’au moins 50 mm de profondeur.
  7. Enfin, prenez soin de respecter la superposition recommandée par le fabricant.

 

Prix moyen des panneaux sandwich au m2

 

Le prix des panneaux sandwich pour isolation de toiture se situe entre 15 et 80 euros le m2 selon l’épaisseur. Le premier prix concernant les panneaux de 3 cm d’épaisseur, le dernier les panneaux épais de 20 cm.

 

Tableau Prix panneaux sandwich toiture
Panneaux sandwich, fournitures, pose Prix moyen
Panneaux sandwich 3 cm À partir de 15 euros par m2
Panneaux sandwich 8 à 10 cm 40 à 47 euros par m2
Panneaux sandwich 15 à 20 cm 51 à 80 euros par m2
Kit complet de fixation panneau 3-4 cm (bois ou acier) 86,50 à 90,50 euros HT le lot de 100 vis à tête 6,3 par 100 mm
Kit complet de fixation panneau 8-10 cm (bois ou acier) 95 à 125 euros le lot de 100 vis à tête 6,3 par 160 mm
Kit complet de fixation panneau 12-15 cm (bois ou acier) 145 à 150 euros le lot de 100 vis à tête 6,3 par 230 mm
Prix de pose panneaux sandwich Environ 20 euros par m2
Prix total installation panneaux sandwich (tout compris) 40 à 100 euros par m2

 

Prix des panneaux sandwich au m2 : fournitures annexes

 

Ce coût d’installation s’avérera néanmoins majoré par le prix des fournitures nécessaires à la pose. Leur prix varie selon l’épaisseur du panneau et le type de support (acier ou bois).

Vous devrez donc intégrer à votre budget l’achat d’un kit de fixation qui comprend tout ce qui est nécessaire à la bonne tenue des panneaux sandwich : des vis, des rondelles, des joints d’étanchéité.

Le prix des kits pour panneaux sandwich varie entre 85 et 150 euros HT.

 

Prix des panneaux isolants de toiture au m2 : facteurs de variation

 

panneaux sandwich isolation toiture

Le coût de travaux d’isolation de toiture par panneaux sandwich est très variable. Parmi les éléments qui justifient ces variations : la qualité et l’esthétique des matériaux, les tarifs de pose de l’artisan, sans oublier le prix des fournitures annexes.

 

Le prix des panneaux sandwich varie en fonction de plusieurs paramètres.

Le choix de l’épaisseur constitue la principale variable, mais d’autres éléments ont également une incidence :

  • le type de matériaux et leurs finitions : tôle, aluminium, acier, polyester, contreplaqué ou encore fibre de verre pouvant se décliner dans des nuances de couleur variées, avec des effets imitation tuile notamment
  • le champ et le degré d’efficacité : isolation thermique ou isolation phonique selon la composition de l’âme du panneau (laine de roche, polyuréthane (PUR), polyisocyanurate (PIR), nid d’abeille)
  • les propriétés : étanchéité et imperméabilité contre les intempéries, ignifuge contre les incendies, résistance aux ultraviolets et à la condensation

A cela s’ajoute les variations concernant le prix de la main d’œuvre de l’artisan procédant à la pose de vos panneaux sandwich d’isolation de toiture.

 

Prix de pose au m2 des panneaux sandwich pour isolation de toiture

 

Il s’avère, en effet, recommandé de faire appel à un couvreur zingueur pour l’installation de vos panneaux sandwich de toiture. La qualité de la toiture d’une maison constitue un point capital. Aussi, l’intervention d’un professionnel vous permet d’éviter tout problème d’infiltration et de garantir l’efficacité de l’isolation.

D’autant que les panneaux sandwich se révèlent encombrants et nécessitent, bien souvent, un appareil de levage pour les hisser sur le toit.

Un couvreur habilité facture une prestation de pose de panneau sandwich entre 20 et 40 euros de l’heure ou 20 euros le m2, selon son expérience et les spécificités de la toiture.

N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis pour trouver le bon couvreur et obtenir le meilleur prix pour votre projet.

 

 

Exemple de devis pose de panneaux sandwich de toiture

 

Vous souhaitez avoir une idée du prix global pour votre projet de pose de panneaux sandwich sur votre toiture ?

Sachez que le coût tout compris d’installation de panneaux sandwich (ensemble des fournitures et pose) vous reviendra de 40 à 100 euros le m2, soit une moyenne de 60 euros le m2.

Comptez ainsi, pour 150 m2 d’isolation par panneau sandwich de toiture, un budget moyen de 9.000 euros (soit 6.000 euros d’équipement et 3.000 euros de pose).

 

Quelles aides pour l’installation de panneaux sandwich pour isolation de toiture ?

 

Une isolation de toiture, étant particulièrement efficace dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, ouvre droit à un certain nombre d’aides soumises à conditions de revenus.

Pensez ainsi à vérifier votre éligibilité à MaPrimeRénov, aux aides de l’ANAH, mais aussi à vous renseigner concernant le CEE (Certificat d’Economie d’Energie), les aides régionales ou locales. Sachant qu’il est possible de cumuler plusieurs aides.

Vous pouvez aussi peut-être prétendre à un prêt à taux zéro.

Quoi qu’il en soit, vous bénéficierez d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.

Pour prétendre à ces coups de pouce, il convient cependant de faire réaliser la pose de vos panneaux isolants par un professionnel RGE.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.