Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment détartrer un robinet ?

Comment détartrer un robinet ?

Indispensable dans une salle de bain ou une cuisine, le robinet permet d’amener l’eau dans notre maison. Il peut prendre la forme de mitigeur ou de robinet classique à bec. Pour autant, quelle que soit la forme de votre robinet, il peut s’entartrer. De fait, il a besoin d’un nettoyage régulier. Voici toutes nos astuces et conseils pour détartrer les robinets de toute la maison.

Pourquoi ai-je du calcaire sur mes robinets ? Que faire contre les traces de calcaire sur les mitigeurs ? Quelles sont les remèdes antitartre ? Et comment faire disparaitre le calcaire de ma robinetterie ?

 

Pourquoi éliminer le calcaire des robinets ?

 

Le calcaire est l’ennemi du robinet. Et pourtant, il s’en dépose un petit peu chaque jour dans les tuyauteries. Véhiculé par l’eau, il se dépose dans les canalisations jusqu’à entartrer le robinet. Il faut alors procéder à différentes opérations d’entretien pour l’éliminer le calcaire. Mais il travaille en silence et ne se fait remarquer que quand le mal est fait. Pour reconnaître un problème de tartre dans votre robinet, il faut être attentif à certains détails.

 

Les traces de tartre et calcaire sur la robinetterie

Le premier signe qui doit vous alerter est les traces de tartre sur le robinet. En effet, le calcaire se dépose et forme des taches blanchâtres. Ces taches dégagent une poussière blanche granuleuse quand elles sont sèches. Si vous repérez ce genre de tache sur votre robinetterie, passez la main dessus. Si elle a la consistance d’une poudre qui s’incruste sur la robinetterie, c’est un premier indice comme quoi votre robinet subit l’influence du tartre.

enlever calcaire robinet

Le calcaire a envahi toute votre robinetterie, voici la méthode pour enlever les traces de calcaire sur un robinet. Du simple nettoyage à l’élimination complet du calcaire sur ses robinets

 

Réduction du débit d’eau à cause du calcaire

Le second signe que le tartre est en train de titiller votre robinetterie est l’affaiblissement du débit d’eau. En effet, le tartre se dépose par couche successive et réduit donc la circonférence de la tuyauterie. Il se solidifie au fur et à mesure des couches successivement installées. De fait, lorsque vous ouvrez votre robinet, le débit d’eau est moindre et le jet d’eau se transforme progressivement en filet d’eau.

 

Robinet bouché à cause du tartre et mousseur obstrué

Si vous ne faites rien, le débit d’eau va s’amenuiser progressivement jusqu’à ce que le robinet soit complètement bouché. Ainsi, le calcaire formera un bouchon compact qui empêchera l’écoulement de l’eau. À ce stade, c’est le mousseur de votre robinet qui se trouve obstrué. Il faut donc agir et vite pour le détartrer. Inutile de changer toute votre robinetterie, démonter l’ensemble des composants du robinet et faites son entretien.

 

Solutions pour enlever le calcaire de vos robinets

 

Enlever le tartre de votre robinet n’est pas une opération compliquée. Voici les meilleures solutions de grand-mères pour détartrer votre robinetterie :

  1. Le bicarbonate de soude
  2. Le vinaigre blanc
  3. Le citron
  4. Le sel

Et pour savoir comment faire avec chacun de ces produits, suivez le guide !

 

Détartrer son robinet avec du bicarbonate de soude

La meilleure astuce pour se débarrasser du tartre qui envahi votre robinet est le bicarbonate de soude. Il se présente en poudre et permet de détartrer votre robinetterie rapidement. Attention toutefois, ce produit n’est pas recommandé pour les robinets en aluminium comme il est un peu abrasif. Pour détartrer votre robinet, rien de plus simple. Mettez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge et frottez votre tuyauterie avec. Le tartre s’en ira sans demander son reste.

 

Détartrer son robinet avec du vinaigre blanc

Les qualités de nettoyage avec du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. Ainsi, il intervient tout naturellement dans le processus de détartrage de votre robinet. Pour s’attaquer au tartre, le vinaigre blanc doit être appliqué sur le robinet. Laissez agir quelques minutes et frottez avec une brosse à dents pour faire partir tout le calcaire. Si le tartre résiste, un bain dans le vinaigre blanc toute une nuit devrait le faire partir.

 

Détartrer son robinet avec du citron

Le citron possède des vertus désincrustantes qui agissent efficacement contre le tartre. Pour enlever le calcaire, il suffit de couper le citron en deux. Prenez une moitié du fruit et frottez la pulpe contre le calcaire. Il devrait partir. Mais s’il refuse d’être délogé, là encore, une nuit entière sera nécessaire pour l’évacuer. Il faudra donc fixer le citron côté pulpe contre la partie entartrée et laissez l’acidité du fruit agir.

 

Détartrer son robinet avec du sel

Le sel est efficace pour les robinets en cuivre. Il s’allie au vinaigre blanc pour mieux faire fuir le tartre. Il faut alors immerger le robinet entartré dans un bain de sel et de vinaigre blanc et laisser ainsi toute la nuit. Le lendemain, votre robinet sera débarrassé de toute trace de calcaire.

 

Détartrer son robinet sans le démonter

Vous pouvez détartrer un robinet sans pour autant le démonter entièrement. Cela consiste à nettoyer en profondeur le mousseur qui est très entartré. Démontez un mousseur n’est pas une chose compliqué, munissez d’une pince multiprise et dévissez le mousseur.

Ensuite, laissez tremper votre mousseur dans un verre rempli de vinaigre blanc durant toute une nuit. Vous pouvez le repositionner l’embout dès le lendemain.

detartrer robinet sans demonter

Pour détartrer un robinet sans le démonter, vous pouvez nettoyer le filtre appelé mousseur.

 

Réparer un robinet bouché à cause du calcaire

 

Si les remèdes de grand-mère ne vous ont pas convaincu, vous pouvez toujours acheter un produit anticalcaire en grande surface. La différence est que ce produit antitartre est chimique. Donc, pour détartrer votre robinet, voici comment procéder, quel que soit le produit choisi :

  1. Nettoyez l’extérieur du robinet : Imbibez une éponge de produit et passez-la sur la robinetterie. Il faut ensuite laisser agir.
  2. Rincez l’extérieur du robinet
  3. Dévissez le mousseur du robinet en prenant soin de l’entourer d’un chiffon pour ne pas l’abimer
  4. Sortez les différentes parties du mousseur, à savoir la bague, le filtre et le joint du robinet.
  5. Faites tremper les différentes parties du mousseur dans le produit choisi. Si c’est un produit chimique, reportez-vous à la notice pour la durée préconisée.
  6. Rincez ensuite à l’eau claire
  7. Faire couler l’eau sans avoir remonté le mousseur pour évacuer le calcaire dans les tuyaux
  8. Remonter le mousseur

 

Protéger la robinetterie du calcaire et du tartre

 

Si l’eau de votre région est très calcaire, il vaut mieux connaitre et appliquer des solutions qui permettront d’éviter que le tartre ne revienne trop vite. Pour cela, vous pouvez installer chez vous une station filtrante anticalcaire. Il s’agit d’un matériel qui filtre l’eau et retient le calcaire dans ses filtres avant qu’il n’atteigne votre robinet. De fait, l’eau est plus douce et le tartre ne peut plus l’agresser. Les filtres de la station sont à changer régulièrement pour une efficacité optimale. Le tout n’est pas très onéreux et peut vous libérer des contraintes du tartre facilement.

Pour éviter également un entartrage trop rapide, il est recommandé d’entretenir régulièrement, voire quotidiennement, votre robinetterie avec un produit antitartre naturel ou chimique. Un coup d’éponge chaque jour sur votre robinet peut donc vous éviter des soucis d’entartrage futurs.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *