Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire un enduit tyrolien sur la façade

Faire un enduit tyrolien sur la façade

L’enduit tyrolien c’est quoi ? Quel est le principe et le fonctionnement d’un crépi décoratif tyrolien ? Comment faire un crépi tyrolien à l’aide d’une tyrolienne sur la façade extérieure de la maison ?

 

Qu’est ce qu’un enduit tyrolien ?

 

Pour réaliser les finitions de votre mur de façade de maison, l’enduit tyrolien est une excellente alternative. Economique et nécessitant peu de matériel, l’enduit tyrolien est un enduit de façade prêt à gâcher.

 

Le principe d’un enduit tyrolien

Un enduit tyrolien s’applique sur les murs et la façade d’une maison. L’enduit tyrolien a un rôle uniquement décoratif. En effet, l’épaisseur d’un enduit tyrolien est au maximum de 3 mm. Cette faible épaisseur ne permet pas à l’enduit tyrolien d’apporter une protection contre les intempéries ou une isolation à votre mur de façade. C’est pourquoi, l’enduit tyrolien nécessite la mise en place d’un sous enduit au préalable.

tyrolien machine a crepir

La tyrolienne ou machine à crépir se présente sous cette forme. L’utilisation se fait manuellement à l’aide de la manivelle sur le coté


 

Utilisation de la tyrolienne ou machine à crépir

Appelé aussi crépi tyrolien, ce type d’enduit est prêt à l’emploi. L’application d’un crépi à la tyrolienne se réalise par projection à l’aide une petite machine manuelle.

La tyrolienne pour les professionnels ou machine à crépir pour les particuliers. L’enduit tyrolien a la particularité de s’incorpore dans l’eau et non l’inverse. En règle général, 25 kilos d’enduits de façade tyrolien permettront d’effectuer environ 5 m2 de surface.

Le respect du dosage est important, il est nécessaire de se rapporter à la notice d’utilisation fournie par le fabricant, il faut prévoir entre 6,5 et 7,5 litres d’eau pour un sac de 25 kilos d’enduit.

Enfin, l’enduit tyrolien s’applique dans des conditions climatiques favorable avec des températures normales. Par conséquent, on évitera de projeter de l’enduit tyrolien en cas de très fortes chaleurs, sous une pluie battante, par vent fort ou en cas de gel et en cours de dégel.

 

Avantage du crépi à la tyrolienne

Le crépi à la tyrolienne offre de nombreux avantages non négligeables. Tout d’abord, sa mise en oeuvre à l’aide d’une tyrolienne est à la portée de tous. Elle se réalise en 3 passes ce qui vous permettra de vous familiariser rapidement avec l’outil.

L’enduit tyrolien est prêt à gâcher, le mélange est beaucoup plus facile qu’un mélange de béton. En effet, le mélange de l’enduit tyrolien se fait avec de l’eau uniquement. Le temps de malaxage est de 5 minutes en moyenne.

Enfin, l’enduit tyrolien étant teinté dans la masse, on retrouve différents coloris qui peut convenir à un large public tel que le ton pierre, le blanc cassé et même le rose.

Le prix des sacs de 25 kilos d’enduit décoratif tyrolien oscille entre 9 et 13 euros. Pour rappel, un sac d’enduit de 25 kilos permet de réaliser environ 5 m2 de murs intérieurs ou extérieurs. Vous pouvez comparer le prix d’un enduit tyrolien avec le prix d’un enduit de façade de maison.

 

Comment faire un enduit tyrolien sur une façade de maison ?

 

Avant de crépir à la tyrolienne, avez-vous fait le point sur les matériaux dont vous aurez besoin pour mener votre projet à son terme. De plus, l’enduit de façade tyrolien ne convient pas à tous les matériaux de murs, vérifiez bien l’adéquation entre votre mur et l’enduit tyrolien.

 

Les matériaux nécessaires à l’application de l’enduit tyrolien

Avant de vous lancer dans les travaux de façade, vérifiez que vous possédez bien les différents outils à la préparation de l’enduit tyrolien ainsi que son application sur les murs de façade de la maison.

Les outils nécessaires au mélange de l’enduit tyrolien avec l’eau sont l’auge de maçon, la truelle, le mélangeur et le seau.

Pour l’application de l’enduit vous aurez besoin de la machine à crépir ou tyrolienne. Enfin pour les finitions, si vous souhaitez un rendu écrasé, il faudra vous munir d’une taloche ou lisseuse.

 

Sur quels murs appliquer l’enduit tyrolien ?

L’enduit tyrolien peut s’appliquer sur les murs intérieurs et les murs extérieurs. Toutefois, il n’est pas admissible sur tout les matériaux de murs.

Ainsi, vous pouvez appliquer l’enduit tyrolien sur les maçonneries en parpaing, briques s’ils sont recouverts d’un sous enduit de façade ou sinon un béton coffré.

L’enduit tyrolien ne peut pas être appliqué sur un mur à base de plâtre et de béton cellulaire.

 

Préparation de l’enduit tyrolien

La première des choses avant de vous lancer dans la préparation de l’enduit tyrolien est de respecter les consignes préconisées par le fabricant pour le dosage de l’eau et du crépi tyrolien.

Dans votre auge de maçon, versez une quantité d’eau suffisante en fonction de la quantité d’enduit que vous devrez réaliser pour la façade de votre maison.

Saupoudrez d’enduit la surface de l’eau avec une truelle. Pour enlever tous risques de grumeaux, mélangez avec votre truelle. Il est plus que conseillé d’effectuer le mélange entre l’eau et l’enduit à l’aide d’un mélangeur que vous monterez sur la perceuse. Le mélange sera homogène avec ce mélange mécanique.

Une fois le mélange fait, vous pouvez laisser décanter le tout en fonction des consignes

 

Mettre l’enduit tyrolien sur le mur de façade

L’enduit tyrolien se projette à l’aide de la fameuse machine manuelle appelée la tyrolienne. C’est pourquoi, vous allez remplir le réservoir de la tyrolienne. L’enduit à la tyrolienne demande une technique particulière très différente des techniques pour enduire une façade de maison.

L’enduit tyrolien n’apportant aucune protection ni imperméabilisation, il est nécessaire d’apposer une sous couche à l’enduit afin de protéger le mur de votre façade. L’enduit tyrolien ne doit pas être appliqué directement sur le matériau du mur comme la brique, le parpaing.

La projection de l’enduit se fait en 3 passes sur un mur préalablement enduit :

  1. La première passe d’enduit tyrolien : appliquez l’enduit tyrolien perpendiculairement au mur.
  2. La deuxième passe d’enduit tyrolien : appliquez l’enduit tyrolien perpendiculairement au mur ET en positionnant la tyrolienne à 45 degrés par rapport au mur.
  3. La troisième passe d’enduit tyrolien : appliquez l’enduit tyrolien perpendiculairement au mur ET en positionnant la tyrolienne à 45 degrés dans l’autre sens.

 

Finition de l’enduit tyrolien

Vous venez de finir l’application de votre enduit tyrolien sur votre mur de façade de maison. Il est grand temps de réaliser les finitions.

L’enduit tyrolien peut être laissé sans modifications. L’aspect brut de l’enduit tyrolien offre une surface granuleuse caractéristique du crépi à la tyrolienne.

Si vous n’êtes pas convaincu par le rendu granuleux de l’enduit tyrolien brut. Il est possible de modifier cet aspect rugueux en passant une taloche à enduire. Le fait de passer la taloche sur l’enduit tyrolien adoucit l’aspect rugueux en le rendant plus lisse. Il est important d’effectuer un geste régulier de haut en bas afin d’avoir une finition parfaite et homogène. La taloche à enduire ou lisseuse permet d’étaler et d’égaliser les irrégularités de l’enduit, des crépis ou des mortiers.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *