Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix au m2 pour vitrifier un parquet

Prix au m2 pour vitrifier un parquet

Ravivez l’aspect de votre parquet en appliquant un traitement spécial. Dans la rubrique des finitions de parquet, la vitrification a une place toute particulière comme l’huile ou la cire. Car les planchers en bois anciens demandent de l’entretien tout comme un escalier. Utilisé pour le bois intérieur, on applique du vitrificateur sur les escaliers ou bien un sol en parquet massif peu importe sa pose : cloué, clipsé.

Donnez une nouvelle jeunesse à un parquet abîmé a un prix. Vous pouvez réaliser la vitrification de votre plancher en bois vous-même ou établir un devis d’un parqueteur pour rénover votre parquet usé.

Quel est le prix au m2 pour vitrifier un parquet ? Quels sont les coûts à prendre en compte pour rénover un parquet : ponçage + vitrification ? À qui faire appel pour poncer et vitrifier un plancher en bois ? Comment remettre à neuf un parquet déjà vitrifié / ciré / peint ?

 

La vitrification d’un parquet, c’est quoi ?

 

Vitrifier son parquet c’est le protéger des agressions du temps. L’action d’appliquer un vitrificateur permet de rénover un parquet abîmé pour lui redonner de l’allure. Le vitrificateur agit comme un film épais et protecteur qui fera ressortir l’essence du bois. Le rôle de la vitrification est d’obtenir un rendu bois super naturel.

 

Rôle de la vitrification du parquet en bois

Cette couche adhère directement au support avec un ponçage préalable. Il est résistant aux chocs, taches et aux rayures. De plus, sa texture se révèle non glissante pour éviter les risques de chutes. Enfin, tous les vitrificateurs sont conçus pour absorber le trafic intense engendré par le passage des habitants dans un salon, un séjour.

Tous types de parquets peuvent être vitrifiés qu’ils soient neufs ou à rajeunir. Autant sur les bois européens que les bois exotiques.

Il est recommandé d’appliquer un primaire avant la vitrification de son parquet sur un parquet ancien nettoyé et poncé. Ou directement sur un parquet neuf en chêne, ou châtaignier. C’est le fond dur.

Afin de préserver l’aspect naturel du bois, il est incolore mais offre tout de même un aspect au choix : satiné, brillant, mat ou ultra mat.

Côté entretien du parquet vitrifié, rien de plus simple. Il est lavable à l’eau ou avec un aspirateur.

 

Sur quel support poser un vitrificateur ?

Selon l’état du bois, il faut soit poncer le parquet, soit le dégraisser. L’objectif étant de retrouver un bois brut pour améliorer l’adhérence du vitrificateur :

  • Pour un bois brut : il faut le poncer légèrement pour améliorer l’adhérence du produit
  • Pour un bois verni ou déjà vitrifié : il faut le nettoyer, poncer à grain fin et le dépoussiérer
  • Sur un bois ciré : ôtez la couche de cire pour retrouver un bois bruit.

 

Acheter un vitrificateur au meilleur prix

 

Pour remettre à neuf un escalier ou un parquet en chêne, l’achat d’un vitrificateur est obligatoire. S’il est de couleur incolore la plupart du temps, il y a différentes finitions selon vos envies. Ainsi, votre choix de vitrificateur sera guidé par l’aspect souhaité brillant, satin ou mat voire ultra mat. À savoir qu’un vitrificateur est prêt à l’emploi et sans odeur. Il sèche rapidement et est étanche.

Les travaux de finition viennent en plus du prix d’achat d’un parquet massif.

 

Prix et quantité au m2 d’un vitrificateur

Il faut calculer le nombre de m2 de votre pièce et se référer au rendement de votre vitrificateur.

Combien de litres de vitrificateurs faut-il pour recouvrir 1 m2 ? En règle générale, avec un litre de vitrificateur, vous pouvez recouvrir 10 m2 en une couche. Ainsi, avec un pot de vitrificateur de 2,5 litres ayant un rendement de 10 litres /m2, vous pouvez vitrifier une surface de 25 m2.

Toutefois, il est recommandé de passer 3 couches de produits afin de garantir sa longévité. Alors il faudra prévoir la quantité adéquate.

Vous trouvez 3 conditionnements de vitrificateurs, le pot de 0.75 litre, 2.5 litres ou 5 litres.

 

Coût pour 1 m2 à vitrifier

Prenons un vitrificateur de la marque Luxens de 5 litres au prix de 69 euros. Il offre un rendement de 10 m²/ litre. En d’autres termes, avec 5 litres de vitrificateur vous pouvez vitrifier 50 m2. Il est nécessaire de passer 3 couches, vous pouvez faire 50 m2 / 3 = 16,6 m2 par pot de 5 litres.

En sachant que le pot coûte 69 euros, le prix au m2 de vitrificateur s’élève à 4,15 euros par m2.

 

Quelle marque de vitrificateur choisir ?

La marque la plus connue dans les linéaires de vitrificateurs est la V33.

Dans les grandes enseignes de bricolage, vous trouvez les produits de la marque. Par exemple à Leroy Merlin, vous pouvez opter pour du Luxens comme vitrificateur. Il offre le meilleur prix pour un produit de qualité, comptez environ 70 euros les 5 litres.

Bien mis en avant, les produits de la marque Française V33 ont une place de choix. Reconnu pour ses produits de qualité sur le traitement du bois, le vitrificateur V33 oscille entre 75 et 80 euros le pot de 5 litres.

Pour les plus exigeants, il faut se rabattre sur des vitrificateurs de qualité professionnelle. Les marques de vitrificateurs comme Blanchon coûtent au minimum 110 euros le pot de 5 litres.

 

Facteur de prix d’une vitrification de plancher

 

La vitrification est une étape essentielle pour rajeunir un vieux parquet usagé. Elle sert surtout de couche protectrice et résistante sur tous les parquets massifs. Les coûts d’un vitrification de parquet au m2 diffèrent selon différents critères à prendre en compte.

Le nombre de m2 de parquet à travailler : plus il y a de m2 à rénover, plus vous pouvez négocier un tarif au m2 intéressant. Néanmoins, pour les petites surfaces à vitrifier, il est probable que le tarif maximum au m2 vous soit facturé.

L’état de votre parquet existant : Si votre parquet est en mauvais état, des rénovations seront à prévoir avant d’appliquer le vitrificateur. Dans un premier temps, il faut poncer l’ensemble de la surface avec des engins adéquats. Dans un second temps, réparez les fissures ou bouchez les pores avec des produits adaptés.

 

Récapitulatif des prix moyen pour vitrifier un ancien parquet

 

Pour un parquet fraichement posé, il est possible de passer directement à l’étape de vitrification. Toutefois, si vous ravivez un parquet usé, il faudra nécessairement le poncer. Voici un récapitulatif des prix des travaux à faire pour vitrifier son parquet.

Étape de vitrification d’un parquet Prix au m2 en moyenne
Ponçage du parquet 15 à 25 euros
Application vitrificateur 20 à 30 euros
Ponçage et vitrification 35 à 55 euros
Achat d’un vitrificateur seul 4 à 10 euros par m2

Pour les anciens planchers en bois, il faut prendre en compte le coût de ponçage et celui de la vitrification. Ainsi, les parquets à remettre à neuf coûteront entre 35 et 55 euros du m2.

Pour les parquets neufs, le bois étant déjà brut, vous pouvez passer directement à la vitrification de votre parquet. Par conséquent, le tarif pour l’application du vitrificateur est entre 20 et 30 euros du m2.

prix vitrification parquet

Votre parquet est-il neuf ou ancien ? L’état de votre parquet en bois nécessite plus ou moins de traitement.

 

Coût pour vitrifier un parquet en bois massif soi-même

 

Vitrifier un parquet peut être réalisé par vos propres moyens. En effet, il suffit de vider entièrement la pièce à vitrifier et de passer le produit à l’aide d’un rouleau de peinture classique. Si votre parquet est abîmé, ciré, huilé, il faut prévoir le passage d’une ponceuse à parquet. Celle-ci peut être louée directement dans une agence de location proche de chez vous à la journée ou au week-end.

 

Location d’une ponceuse à parquet

La première étape consiste à retrouver un bois brut de votre ancien parquet. Pour cela, il faudra poncer la surface. Pour une petite surface, vous pouvez utiliser une ponceuse classique. Pour les grandes surfaces en parquet, vous devez louer une ponceuse à parquet, idéale pour la rénovation des vieux planchers en bois.

Prévoyez entre 50 et 60 euros par jour pour louer une ponceuse à parquet. En sus, prenez en compte l’utilisation de bandes abrasives qui vous seront facturées à la fin de votre chantier. Vous commencez par un dégrossissage avec un gros grain jusqu’à obtenir un parquet massif lisse avec un grain 120.

L’utilisation d’une bande abrasive vous coûtera entre 5 et 10 euros par une agence de location.

prix poncage avant vitrification

Avant de vitrifier le parquet, il faut le poncer. Pour cela, vous devez louer une ponceuse à parquet. Vous payez la location à la journée et les bandes abrasives que vous utilisez

 

Prix des matériaux et du vitrificateur

Pour poser votre vitrificateur sur votre parquet massif, vous avez besoin de peu de matériels :

  • Le vitrificateur : entre 50 et 150 euros le pot de 5 litres.
  • Du fond dur.
  • Le rouleau de peinture (à poils courts), son auge : 10 euros.
prix vitrifier parquet massif soi meme

Pour vitrifier un parquet soi-même, le plus cher reste le prix d’achat des produits. Le fond dur ainsi que le vitrificateur sont des produits de traitements du bois très chers au litre

 

Prix pour faire vitrifier un parquet

 

Si vous ne voulez pas effectuer cette tâche, vous pouvez contacter un professionnel. Selon l’état de votre parquet, il établir un devis pour la réparation, le ponçage et la vitrification du parquet.

Le prix dépend de la surface à traiter mais surtout des étapes à faire. Le ponçage est-il obligatoire ou non ? Si le bois est déjà brut, il suffira de l’égrener afin que le traitement adhère au support.

 

Prix au m2 d’un parqueteur pour la vitrification

Pour établir un devis de rénovation de parquet en bonne et due forme, un parqueteur devra se déplacer pour juger l’état de votre parquet.

Si le ponçage du plancher en bois est nécessaire, vous devez compter un budget compris entre 15 et 25 euros par m2.

La mise en place du vitrificateur sur le parquet en 3 couches vous coûtera entre 20 et 30 euros par m2.

 

À qui faire appel : parqueteur

Pour faire un devis de vitrification de parquet, il faut contacter une société spécialement dans les revêtements de sol intérieurs. Sinon, l’appel à un parqueteur professionnel vous assure un résultat optimal de votre si cher parquet.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *