Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Dimensions de porte de garage standard

Dimensions de porte de garage standard

Quelles sont les dimensions d’une porte de garage standard ? Quelles sont les tailles standard d’une porte de garage : sectionnelle, battante, pliante voire basculante ? Quelle est la largeur et hauteur standard d’une porte de garage simple et d’une porte de garage sur mesure ? Comment mesurer la taille d’une porte de garage ?

Vous souhaitez prendre les mesures de votre porte de garage pour construire votre garage ou remplacer une ancienne porte. Dans le cadre d’une construction de garage, il est vivement recommandé de choisir une porte de garage aux dimensions dites « standard » pour des raisons purement économiques. Si vous devez remplacer une ancienne porte de garage, vous serez contraints de prendre une porte aux mesures existantes. Si les dimensions ne sont pas standard, il faudra opter pour une porte de garage sur mesure et par conséquent plus chère à l’achat.

 

Taille standard d’une porte de garage simple

 

Afin de déterminer la taille de votre porte de garage, deux informations sont essentielles : la hauteur et la largeur de l’ouverture. Les constructeurs de porte de garage donnent les dimensions de porte en commençant par la hauteur, puis la largeur.

Mais qu’en est-il de l’espace libre dans un garage ? En règle générale, la taille standard d’un garage est de 2,5 m sur 5 m au sol et une hauteur de 2 m.

 

Largeur de porte de garage standard

La largeur d’une porte de garage est standardisée. La largeur de porte de garage se raisonne en tableau fini, c’est à dire l’écartement entre les deux murs. On retrouve 2 types de largeur de porte :

  • 2,40 mètres.
  • 3 mètres.

Selon les constructeurs, il est possible de trouver d’autres largeurs standard pour votre porte de garage. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des largeurs de 250 cm.

A vous de choisir en fonction de la largeur de votre voiture et des contraintes structurelles. Si une porte de garage de taille standard 240 cm satisfera amplement lorsque vous garerez votre voiture, nous vous conseillons d’opter pour la porte de garage de 3 mètres. En effet, une largeur de 3 mètres d’ouverture de garage facilite grandement le stationnement de votre voiture.

 

Hauteur de porte de garage standard

La hauteur d’une porte de garage est standardisée.

  • 2 mètres.
  • 3 mètres.

Selon les constructeurs, il est possible de trouver d’autres tailles standards pour votre porte de garage. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des hauteurs de 212,5 cm ou 237,5 cm.

 

Dimension standard d’une porte de garage double

 

Tout d’abord, un garage double peut avoir 2 configurations possibles : en enfilade ou cote à cote. Pour les garages à enfilade, les voitures se garent l’une derrière l’autre, par conséquent une porte de garage classique suffira. Pour le stationnement en cote à cote, il faudra opter pour une porte de garage double.

Pour un garage pouvant recevoir jusqu’à 2 voitures, vous pouvez décider de poser 2 portes de garage simples et indépendantes ou bien une seule grande porte de garage. En terme de prix, il est plus rentable de poser une seule grande porte de 5 mètres de long plutôt que deux portes de largeur 240 cm.

 

Des portes de garage sur mesure

 

Le choix d’une porte de garage sur mesure peut être motivé pour deux raisons : faire le garage de vos rêves avec de grandes ouvertures ou l’obligation de remplacer une ancienne porte de garage défaillante. Pour sûr, l’achat d’une porte de garage sur mesure sera plus onéreux qu’une porte de garage aux dimensions standard.

Les portes de garage sectionnelles peuvent proposer des largeurs jusqu’à 5 mètres et jusqu’à 3 mètres de hauteur. Une porte enroulable offre une largeur d’ouverture allant de 1,8 à 3,7 mètres.

En fonction de type de porte de garage choisi, les largeurs maximales sont différentes. En règle générale, la taille maximale pour une porte de garage double est de 5 mètres en largeur et 3 mètres en hauteur.

 

Comment prendre les dimensions d’une porte de garage ?

 

Vous souhaitez installer une porte de garage, il faudra d’abord choisir le modèle qui sera adapté à votre préférence d’ouverture tout en respectant vos contraintes d’espace. Dans tous les cas, pour prendre les mesures d’une porte de garage, il faudra relever plusieurs dimensions.

Avant de passer commande ou vous rendre en magasin pour acheter votre porte de garage, il va falloir relever 7 mesures pour être certain d’avoir toutes les informations nécessaires à votre choix :

  1. La hauteur du tableau fini.
  2. La largeur du tableau fini.
  3. L’épaisseur du tableau.
  4. La retombée du linteau.
  5. La profondeur au plafond.
  6. L’écoinçon à gauche et à droite.
  7. Le refoulement à gauche et à droite.

mesure porte de garage

Comment bien prendre les mesures d’une porte de garage ? Il faut prendre la largeur et hauteur de votre ouverture de porte de garage ainsi que l’ensemble des cotes précisées – Source : Lapeyre


 

Récapitulatif des tailles standard de porte de garage

 

Afin de vous y retrouver dans les tailles standard et sur mesure des portes de garage, voici un tableau récapitulatif de toutes les dimensions des portes de garages.

Type porte de garageDimensions standard porte de garage
Largeur de porte de garage2,40 m ou 3 m
Hauteur de porte de garage2 m ou 3 m
Dimension de porte de garage simple200×240 cm ou 200×300 cm
Dimension de porte de garage sur mesureLargeur max : 5 mètres
Hauteur max 3 mètres

 

Choisir sa porte de garage à ses dimensions

 

Le choix de la porte de garage : sectionnelle, basculante, pliante, coulissante peut être réalisé en fonction de vos contraintes en terme de place.

Le choix d’ouverture de la porte de garage engendre des avantages et des inconvénients.
Veillez à bien choisir le type d’ouverture de votre porte de garage afin qu’elle soit parfaitement adaptée à la disposition de celui-ci.

  • La porte de garage sectionnelle : très connue, la porte de garage sectionnelle se présente sous forme de sections qui se rangent sur la longueur de votre plafond. Pour une ouverture complète, votre plafond doit être totalement libre.
  • La porte de garage basculante débordante / non débordante : très privilégiée dans les nouvelles constructions d’immeubles. Elle se présente sous la forme d’un panneau qui déborde sur l’extérieur lors de son ouverture. Vous devez avoir un plafond libre afin de ne pas obstruer son ouverture.
  • La porte de garage coulissante : ce type de porte de garage se déploie sur tout le long du mur. Veillez à ne rien positionner sur le mur en question appelé le refoulement, faute de quoi la porte sera bloquée.
  • La porte enroulable : votre porte de garage se range dans un coffre situé sur la partie supérieure. Aucun inconvénient et gain de place assuré avec ce type d’ouverture.
  • La porte de garage battante : classique mais efficace, les deux portes s’ouvrent vers l’extérieur.
  • La porte pliante en accordéon : composée de nombreux vantaux s’ouvrant vers l’intérieur, ce type d’ouverture nécessite de l’espace à l’intérieur de votre garage ainsi que de l’espace libre au niveau du mur latéral. Peu pratique, ce type de porte de garage est à éviter dans la mesure du possible.
DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *