Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire une cloison arrondie en placo

Faire une cloison arrondie en placo

Créer une séparation courbe nécessite le bon traçage de votre future cloison. De plus, vous devez créer une ossature composée de rails flexibles et de plaques de plâtre arrondies. Cette technique, c’est le cintrage de placoplatre qui peut se faire à sec ou mouiller selon la courbe de votre cloison arrondie.

Comment faire une cloison courbe ? Comment créer une ossature arrondie avec des rails flexibles ? Quelle est la méthode pour avoir des plaques de placo cintrables ?

 

Faire une cloison courbe, ce qu’il faut savoir avant de commencer

 

Quelle cloison courbe vous souhaitez faire ? De nombreuses ouvrages cintrés peuvent être réalisés avec cette technique de cintrage des plaques :

  • Des cloisons courbés en S,
  • Des arcs sur une mur,
  • Des demi-cercles,
  • Des voutes, plafond vouté.

Cette méthode d’angle arrondi des plaques est souvent mise en avant dans les magazines de décoration. À partir de ce procédé, il est possible de réaliser des ouvrages courbés sortant de l’ordinaire et d’apporter à votre intérieur la touche tendance. Un bel arc dans une cloison courbe donne un bel effet à votre intérieur.

Bien évidemment, il est plus compliqué à mettre en œuvre une cloison courbe que droit, en termes de temps et de technique. Par contre, d’un point de vue financier, cela ne vous coûtera pas plus cher qu’une cloison en placo en BA13.

Il est toujours possible de faire passer vos gaines électriques et même poser votre isolant thermique / phonique entre vos plaques.

Pour ce genre d’ouvrage, vous pouvez faire appel à un professionnel du bâtiment. Vous trouverez le prix au m2 d’un plaquiste de montage de cloison courbe.

 

Principe de la séparation cintrée

 

La séparation courbe est un mur arrondi fait à base de plaque de plâtre et de rails. La cloison cintrée en placo peut se faire en arcs, en demi-cercle ou une courbe simple. La courbure des cloisons demande un savoir-faire et du temps. Vous devez rendre flexible vos rails à la forme souhaitée et cintrer votre BA13. La création d’un angle arrondi créée un rendu parfait à votre intérieur mais il faudra maitriser le cintrage de vos plaques droites.

faire voute placo

La technique de cintrage des plaques de plâtre permet de réaliser des ouvrages : cloison, séparation, voute au plafond. Tout est une question de courbure et d’arrondi

 

Choisir la plaque de plâtre cintrable

Les plaques de plâtre sont droites et pourtant il est possible de les plier sans les casser. Cette flexibilité du placo dépend de son épaisseur. Moins il y a de l’épaisseur sur une plaque, plus elle est facile à cintrer.

À la question : comment puis-je plier des plaques de plâtre ? Le choix de l’épaisseur de la plaques de placo est importante. On a coutume d’utiliser des plaques de BA13 pour monter des cloisons carrés en intérieur, il est tout à fait possible de les utiliser pour la mise en place d’un mur arrondi. Toutefois, on préférera une plaque BA6 avec une épaisseur de 6 mm.

D’une part, pour un rayon supérieur à 2 mètres, le cintrage du placo BA13 se fait à sec. D’autre part, si le rayon de votre cloison est inférieure à 2 mètres, il faut mouiller et ramollir la plaque de placo de 13 cm pour éviter qu’elle ne casse.

Notre conseil pour réaliser des ouvrages cintrées est d’utiliser des plaques de plâtre d’une épaisseur de 6 mm (BA6). En effet, grâce à leur faible épaisseur, ses plaques BA6 se plient et se cintrent plus facilement. Pour vos constructions arrondies en intérieur, mur ou plafond, c’est le meilleur choix.

Pour tous vos murs avec un rayon supérieur à 90 cm, vous n’aurez pas besoin d’humidifier la plaque pour la cintrer.

 

Arrondir la plaque de plâtre : on fait comment ?

La cloison cintrée demande un certain savoir-faire pour ne pas casser la plaque de plâtre au moment de pliage. Deux techniques peuvent être mis en œuvre : à sec ou humidification du placo.

Une courbe d’un rayon supérieure à 2 mètres : vous pouvez créer votre courbure à sec, votre plaque de plâtre n’a pas de risque de casser au moment de la plier. Privilégiez une plaque de BA6 plutôt qu’une BA13. Il est plus facile de cintrer une plaque à fine épaisseur.

Une cloison avec une courbe inférieur à 2 mètres : la courbe étant plus prononcée, il est recommandé d’humidifier la plaque de plâtre pour l’aider à se cintrer. Les risques de cassure sont grandes, l’humidification aide la plaque à se distordre pour se cintrer à votre ouvrage.

 

Outils nécessaires à la création d’une séparation arrondie

 

Munissez-vous de ces outils au moment de la création d’une séparation courbe :

  • Des rails et montants et vis spéciale placo,
  • Vos plaques de plâtre,
  • Une visseuse perceuse,
  • Une cordelette, un crayon pour tracer vos repères,
  • Un coupe-rail et un cutter.

Pour le choix des plaques de plâtre, nous conseillons d’opter pour des plaques de plâtre dites cintrables. La marque Knauf a développé sa gamme Techniform qui sont des plaques de plâtre de 6 à 7 mm d’épaisseur. Elles ont la particularité d’être souple et de créer des courbes à sec ou en humifiant comprises entre 0,25 et 1 m de rayon.

 

Comment monter une cloison cintrée en placo plâtre

 

Plus compliqué et rigoureux que le montage d’une cloison droite en placo. Faire des courbes avec ses rails et sa plaque de plâtre demande de la minutie et des mesures.

 

Faire le traçage de votre cloison cintrée

Imaginez votre cloison arrondie et reportez au sol le traçage.  Le traçage de l’arrondi au sol peut se faire à l’aide d’une cordelette qui fera office de compas. En utilisant cette technique, vous vous assurez d’avoir une séparation courbe arrondie.

 

Créer l’ossature des rails en courbe

Pour monter l’ossature en métal de votre cloison courbée, vous allez travailler vos rails. Pour cela, munissez-vous d’un coupe-rail et sectionnez le rail tous les 5 à 10 cm selon la courbure voulue. Le fait d’entailler le rail permet de le courber aisément selon la forme que vous souhaitez. Faites 2 rails à la forme de votre mur courbe. Une première pour le sol, l’autre pour le plafond.

Ajustez vos rails selon le rayon tracé au sol. En respectant le tracé de l’ouvrage, vous percez votre rail afin de le solidariser avec le sol existant. Pour cela, vous avez besoin de vis et chevilles adaptées à la nature de votre sol.

Maintenant, vous vissez vos montants verticaux à raison d’un montant tous les 30 à 40 cm sur votre rail en bas. Vous diminuez l’entraxe entre chaque montant pour augmenter les points de vis de la plaque. L’ossature de votre cloison courbe commence à prendre forme.

Si c’est une séparation courbe à mi-hauteur, vous pouvez commencer la mise en place de plaques de plâtre pliable.

Si c’est une cloison, vous devez poser votre deuxième rail.

Astuce : Pour vous faciliter la courbure de vos rails, la marque Semin a développé des rails pliables. Le principe est simple, le rail est prêt à être courbé dans la forme que vous souhaitez.

cloison courbe ossature métallique

L’ossature métallique de la cloison courbe est composée de rails flexibles ou entailler par vos soins afin qu’elles soient arrondies comme vos tracés


 

Mettre des plaques de plâtre cintrables

La mise en place des plaques de placo est particulière. En effet, vous allez poser la plaque à l’horizontal. Le but de la manœuvre est de rendre plus flexible le placo.

À sec ou en mouillant le placo, positionnez la plaque cintrable au niveau des montants et commencez par mettre des vis.

Pour un résultat impeccable, il est possible de faire une deuxième couche de plaque de plâtre pour camoufler les imperfections de la première plaque. Ceci est facultatif.

faire arrondi placo cintrable

Faire l’arrondi du mur avec des placo cintrables. Préférez le BA6 au BA13, plus facile à cintrer

 

Créer une mur cintrée en placo : explication vidéo pas à pas

 

L’enseigne de bricolage Leroy Merlin a réalisé une vidéo explicative détaillant étape par étape la méthode pour créer un mur cintré à base de plaques de placo. Du marquage des repères au sol, à l’entaillage des rails jusqu’à plier la plaque, retrouvez toutes les explications de Leroy Merlin.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *