Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Tarif d’un élagueur

Tarif d’un élagueur

Vous souhaitez faire réaliser des travaux d’élagage ? Vous avez raison ! L’élagage se révèle trop souvent négligé alors qu’il est essentiel pour la bonne santé des végétaux, et des arbres en particulier. Or, cette opération n’est généralement mise en œuvre que trop tardivement, pour des raisons de sécurité ou de conflits de voisinage. L’arbre s’est alors développé de façon anarchique et l’intervention d’un élagueur s’avère, de ce fait, très onéreuse. Faire appel aux services d’une élagueur professionnel régulièrement aura pour effet de contenir vos dépenses. Il vous suffit de programmer l’élagage de vos arbres dans le temps en définissant un budget élagage. Vous souhaitez savoir comment diminuer votre facture d’élagage d’arbres. Découvrez, dans ce guide, le tarif d’un élagueur pour un élagage d’arbres occasionnel ou régulier, ainsi que l’ensemble des prestations qu’il peut vous proposer.

 

Pourquoi faire intervenir un élagueur professionnel ?

 

L’élagage des arbres est une pratique professionnelle de soins aux arbres qui nécessite une bonne connaissance du développement des arbres. Chaque essence exige, en effet, un élagage spécifique. Une taille mal réalisée peut compromettre la santé du sujet entier. Le métier d’élagueur ne s’improvise donc pas !

De même, un élagage est une activité qui se révèle dangereuse. Elle requiert alors des compétences physiques, ainsi qu’un équipement adapté (harnais, tronçonneuse, hache). C’est notamment ce qui explique que le tarif d’un élagueur professionnel augmente en fonction de la hauteur de l’arbre. Celui-ci varie en moyenne ainsi de 30 à 500 euros par arbre. Un coût qui peut paraître conséquent mais qui permet de conserver de beaux arbres en toute sécurité.

Il est, d’ailleurs, bon de souligner que ce prix inclut l’assurance que doit contracter un élagueur pour exercer sa profession. Or, cette assurance vous apporte une tranquillité d’esprit non-négligeable, car tout accident physique ou matériel s’avère alors pris en charge. Si une branche était amenée à tomber sur le toit de votre garage, vous n’auriez alors aucun frais à débourser.

 

Tarif moyen pour un élagage d’arbres par un élagueur professionnel

 

Il n’existe pas à proprement parler de tarif moyen pour un devis d’élagueur d’arbres. En effet, chaque arbre est unique et nécessite une expertise. Le prix d’un élagage d’arbres variera donc en fonctions de diverses données.

 

Tarif d’un élagueur : des variations selon les spécificités de chaque arbre

  • Le type de l’arbre : une visite préalable de l’ouvrier élagueur permettra de vérifier l’essence de l’arbre. Il en profitera pour diagnostiquer son état général afin de repérer l’éventuelle présence de maladies invasives ou d’insectes ravageurs. C’est avant tout l’état de santé de l’arbre qui définit comment élaguer un arbre.
  • Ses dimensions : une grande élévation nécessite plus de temps et le recours à des équipements particuliers (nacelle, hélitreuillage). C’est pourquoi un élagage régulier pour contenir la hauteur et l’envergure de vos arbres permet de bénéficier d’un tarif raisonnable ;
  • Sa position : Les contraintes d’accessibilité modifient également le budget élagage. Le terrain sur lequel l’arbre est implanté a ainsi un impact certain sur le montant final de la facture d’élagage de cet arbre. Enclavé entre des infrastructures (habitations, lignes électriques…), l’intervention nécessitera plus de précautions, donc un coût majoré.

 

Tarif d’un élagueur selon travaux
Prestations d’un élagueur Prix moyen
Élagage d’arbre au forfait 30 à 500 euros l’arbre
Tarif horaire élagueur 17 à 60 euros
Entretien espace vert 20 à 25 euros l’heure
Débroussaillage 40 à 45 euros l’heure
Abattage 400 à 1.000 euros l’arbre
Dessouchage 30 à 150 euros selon la méthode
Taille de haies 190 à 250 euros la journée (tout compris)
Ramassage et évacuation déchets végétaux 25 à 35 euros le m3

 

Tarif d’un élagueur : choisir le bon type de facturation

 

tarif elagueur

Le prix d’intervention d’un élagueur peut varier fortement selon le type de facturation proposé. N’hésitez pas à demander une estimation du temps pour chaque prestation et à comparer avec un tarif au forfait.

 

Le tarif horaire d’un élagueur varie de 17 à 60 euros de l’heure. Plus avantageux pour les chantiers de plusieurs heures, le tarif d’un élagueur à la prestation fluctue de 30 à 500 euros par arbre. Cette méthode de calcul évite les mauvaises surprises. Il importe cependant de vérifier si le coût du déplacement et du transport du matériel sont inclus. De même, il convient de prévoir des frais annexes pour l’enlèvement des branches coupées vers la déchetterie ou le broyage des végétaux sur place.

Enfin, le type d’élagage choisi ou exigé par les circonstances pèsera également sur votre enveloppe élagage. Celui-ci dépendra de divers facteurs, tels la cause de l’élagage, l’état de santé de l’arbre, son essence et vos souhaits esthétiques. De même, le nombre de sujets à traiter aura un impact. Plus vous aurez d’arbres à élaguer, plus vous pourrez négocier le prix de votre forfait d’élagage d’arbres. Vous économiserez alors par la même occasion sur les frais de déplacement.

 

Tarif d’un élagueur : frais annexes à l’élagage

 

Au prix de l’élagage, il convient le plus souvent d’ajouter des frais d’évacuation des branchages, rameaux et feuillage. Plus la taille de l’arbre est conséquente, plus ce budget sera important d’où la nécessité d’entretenir régulièrement ses arbres. Compter 25 à 35 euros par m3.

Il ne faut pas non plus négliger le taux de TVA exigé pour l’élagage d’arbre. Généralement, il s’agit du taux intermédiaire de 10 %. Taux applicable également à l’abattage ou au tronçonnage d’arbre. Le taux normal de 20 % s’applique cependant sur le terrain concernant une construction neuve de moins de deux ans.

 

Les autres prestations d’un élagueur

 

Quitte à faire appel à un élagueur, sachez qu’il propose généralement de nombreuses autres prestations qui pourraient vous intéresser. Lorsque vous prévoyez un budget élagueur, pensez aussi à ces autres options de travaux d’extérieur.

 

L’entretien du jardin

Votre élagueur jardinier peut, tout d’abord, entretenir vos espaces-verts de manière générale. Vous pouvez ainsi lui demander de tondre la pelouse, de prendre soin des plantations ou même d’en installer de nouvelles. Il prend, par ailleurs, souvent en charge le traitement de vos arbres, le désherbage et même le ramassage des feuilles. Vous bénéficiez ainsi d’un jardin parfaitement entretenu, sans ronces ni mauvaises herbes.

L’avantage de faire appel à un élagueur pour ce genre d’activités est qu’étant professionnel, il saura parfaitement effectuer toutes vos demandes en respectant le bien-être de toutes vos plantations.

Prévoyez un tarif horaire de 20 à 25 euros de l’heure pour ce type de prestation réalisée par un élagueur. Ce prix est sensiblement le même que le tarif horaire d’un jardinier à domicile. Il varie cependant en fonction de la saison, de la région ou même de la fréquence d’entretien. Ainsi, si vous optez pour des prestations récurrentes, un contrat d’abonnement peut baisser de manière conséquente le coût de l’intervention d’un élagueur sur votre terrain.

 

Le débroussaillage

Un artisan élagueur propose aussi fréquemment de débroussailler les zones de votre terrain qui en ont besoin. Cette opération

Sachez qu’une réglementation contraint les propriétaires à débroussailler leur parcelle dans les zones à risque d’incendie. Ils doivent alors réduire les matières végétales qui peuvent prendre feu.

Un élagueur saura vous indiquer si votre propriété relève de ces zones sont à risque d’incendie et pourra effectuer le débroussaillage lui-même.

Les prix pour un service de débroussaillage varient beaucoup d’une entreprise à l’autre, mais le tarif horaire d’un élagueur pour un débroussaillage est en moyenne de 40 à 45 euros.

 

L’abattage d’arbre

Spécialiste en arboriculture, un professionnel de l’élagage intervient régulièrement quand il est nécessaire d’abattre un arbre. La plupart du temps, cette prestation a lieu pour des raisons de sécurité, quand une maladie a trop fragilisé le sujet. En effet, la vie d’un arbre est confrontée à beaucoup d’aléas. Et dans certains cas, un abattage s’avère la seule solution.

Cette opération présente un certain coût, puisqu’elle se divise en trois étapes : l’abattage d’arbres en lui-même, le nettoyage des déchets et le dessouchage.

Une telle opération, réalisée par un élagueur grimpeur, vous reviendra de 400 à 1.000 euros. Cette fourchette de prix oscille fortement puisqu’elle dépend à la fois de la taille et de l’emplacement de votre arbre. Elle variera aussi en fonction de la technique utilisée telle que le démontage.

Pour des raisons de sécurité, d’expertise ou même de moyens matériels, il est vivement conseillé de faire appel à un élagueur professionnel ou un bûcheron pour ces services d’élagage et abattage d’arbres.

 

Le dessouchage

Après l’abattage d’un arbre, il faut enlever sa souche. Un élagueur vous propose trois manières différentes de traiter la souche.

La première méthode consiste à dessoucher manuellement, ce qui vous coûtera entre 60 et 100 euros de l’heure. Si vous optez pour un dessouchage mécanique, ce budget s’élèvera alors de 70 à 150 euros l’heure.

Enfin, vous pouvez choisir la méthode de dessouchage chimique. Ici, l’ouvrier élagueur versera un produit pour faire disparaître la souche. Le produit coûte une trentaine d’euros le litre, mais son application est nocive et dangereuse pour l’environnement.

 

La taille de haie

Une entreprise d’élagage propose également la taille de haies, qu’elle soit composée de petits arbres ou d’arbustes. Cette prestation de taille des arbres et des haies met en valeur le reste de votre terrain, ainsi que votre habitation.

Selon le rendu souhaité, un artisan élagueur peut privilégier une taille douce ou une taille sévère. Et si vous appréciez les tailles ornementales, il saura là encore les exécuter.

Le tarif moyen d’une taille de haie varie selon la hauteur, la longueur et la largeur de la haie, ainsi que le nombre de faces à tailler.

Comptez entre 190 et 240 euros si votre terrain exige une journée de taille de haies. Il faudra, par ailleurs, ajouter des frais pour l’évacuation des déchets végétaux et pour le déplacement.

Chaque entreprise d’élagage dispose d’une gamme de prestations spécifiques. Pour choisir au mieux, prenez le temps d’en contacter plusieurs et de faire établir plusieurs devis, ce qui vous permettra de mieux comparer les services et les prix des différents élagueurs.

 

Tarif d’un élagueur : comment réduire sa facture d’élagage ?

 

tarif elagueur arbres

Les prestations d’un élagueur peuvent représenter un budget conséquent. Obtenir plusieurs devis d’élagueurs est la solution pour obtenir un élagage ou un abattage d’arbre au meilleur rapport qualité-prix.

 

Chaque entreprise d’élagage dispose d’une gamme de prestations spécifiques. Pour choisir au mieux, prenez le temps d’en contacter plusieurs et de faire établir plusieurs devis, ce qui vous permettra de mieux comparer les services et les prix des différents élagueurs.

Il est possible d’obtenir une réduction de son budget élagage grâce aux CESU. En effet, l’utilisation de ces chèques conçus pour les services à la personne permet de déduire jusqu’à 50 % du montant d’élagage de ses impôts. Cette aide financière ne concerne cependant que l’élagage d’arbre de moins de 3 m de haut. Elle ne peut, par ailleurs, pas dépasser un plafond de prestations de 6.000 euros.

Quand procéder à l’élagage de ses arbres ?

Il en va de la responsabilité du propriétaire des arbres d’élaguer ses arbres. Trois raisons peuvent vous pousser à élaguer un ou plusieurs arbres :

  • la santé de l’arbre, lui permettre d’assurer sa croissance,
  • la sécurité, un arbre qui menace de tomber chez vos voisins ou sur les passants,
  • l’esthétique, pour un aspect agréable.

Dans la plupart des cas, il est possible de procéder à un élagage sélectif, une légère coupe des branches ou un étêtage. Il se révèle possible de choisir entre une taille douce, raisonnée, ou une taille sévère des arbres et des arbustes.

Quant à la période, on privilégiera un élagage à l’automne quand les arbres entrent en phase de repos, ou en fin de printemps pour faciliter la cicatrisation.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *