Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix tonte de pelouse

Prix tonte de pelouse

Vous rêvez de pelouses bien vertes et bien entretenues ? L’opération de tonte participe activement à obtenir un tel résultat. Reste que cette tâche s’avère plus technique qu’elle peut paraître. Elle requiert de connaître le calendrier de pousse et de respecter certaines contraintes. Une bonne tonte s’accompagne également de plusieurs traitements. De ce fait, faire appel à un jardinier ou à un paysagiste vous assure que votre pelouse soit entretenue dans les règles de l’art. Reste à savoir : quel est le prix de tonte de pelouse par un professionnel ? Le point sur les divers traitements à mettre en place et leur coût, le calendrier d’entretien de la pelouse. Sans oublier les fourchettes de prix de tonte en fonction des nombreux critères possibles.

 

Les traitements à faire pour avoir une belle pelouse

 

La tonte de la pelouse et la surveillance des mauvaises herbes font partie des travaux d’entretien réguliers, voire indispensables pour les espaces verts. Cette tache, souvent considérée comme fastidieuse, participe pourtant à l’embellissement du jardin.

Cependant, pour avoir une belle pelouse, tondre ne suffit pas, il convient d’effectuer un certain nombre de traitements entre temps. Il faut ainsi :

  • débroussailler son terrain si besoin,
  • tondre régulièrement et arroser généreusement,
  • scarifier le terrain et fertiliser son gazon deux à trois fois par an,
  • désherber (c’est-à-dire arracher les mauvaises herbes et autres mousses)
  • et aérer le sol.

Pratiqués régulièrement, ils permettent de conserver une pelouse en bon état tout au long de l’année.

Remarque : si la tonte semble une activité simple, il s’avère important de suivre quelques règles pour parvenir à un résultat concluant. Il convient ainsi de pratiquer une tonte régulière mais raisonnée (tondre au maximum un tiers de la hauteur de l’herbe) et d’évacuer les déchets de tonte.

 

Prix de la tonte d’une pelouse par un jardinier

 

prix tonte pelouse

Les tarifs pour faire tondre votre pelouse par un pro dépendent de plusieurs paramètres. Mieux vaut donc solliciter plusieurs devis pour s’assurer que vous bénéficiez bien du meilleur prix par rapport à la qualité de prestation proposée.

 

Le tarif pratiqué pour la tonte du gazon varie en fonction d’un certain nombre de paramètres. Il s’agit de la surface à tondre, mais pas seulement. L’état général, le volume des déchets, la fréquence d’intervention, le déplacement du jardinier et la zone géographique du terrain influeront aussi sur la note finale.

Si vous souhaitez avoir une idée du prix à débourser pour votre projet, vous pouvez vous reporter aux fourchettes de prix suivantes, qui sont une moyenne nationale.

Le prix moyen d’une tonte de pelouse exécutée par un jardinier professionnel se situe entre 25 et 40 euros par heure pour une intervention ponctuelle.

Une intervention annuelle est également possible. Il faut alors souscrire un contrat d’entretien de jardin. Dans ce type de prestation, le professionnel s’occupe de la partie tonte de gazon 8 à 10 fois par an en moyenne. Le tarif horaire pour une tonte de pelouse se situe alors entre 20 et 40 euros de l’heure.

Sachez que si vous faites appel à une entreprise agréée Service à la Personne, une réduction de 50 % d’impôts peut s’appliquer à l’ensemble de ces tarifs horaires. Le montant oscille alors entre 10 et 20 euros de l’heure, après déduction fiscale.

Si on part de la surface du jardin, il faut compter en moyenne un prix de 0,2 euros par m2 pour une tonte de pelouse. Cependant, le prix est dégressif en fonction du nombre de m2 à tondre.

Ainsi, pour une surface inférieure à 250 m2, vous devrez compter entre 0,4 à 0,5 euros par m2. Entre 250 et 1000 m2, de 0,25 à 0,4 euros par m2. Enfin, entre 0,15 et 0,25 euros par m2 lorsque la surface à tondre est supérieure à 1000 m2.

 

Prix des traitements liés à la tonte de pelouse

 

prix tonte pelouse

Pensez à vérifier que l’entreprise contactée propose des services complets d’entretien de pelouse en plus de la classique tonte. Ramassage des déchets verts, désherbage, arrosage… sont ainsi de vrais plus.

 

Nous avons évoqué les diverses taches à mettre en œuvre pour profiter d’une belle pelouse. Reste à en étudier les tarifs si vous comptez faire appel à un jardinier professionnel pour entretenir votre terrain.

 

Prix tonte (toutes surfaces) et taille des bordures

Le prix moyen de la tonte (hors considération de surface) est compris entre 0,12 et 0,65 euros le m2.

Mais si vous souhaitez un jardin très maîtrisé, et irréprochable, la taille des bordures s’avère nécessaire. Cette opération est une des plus onéreuses, elle peut se faire avec un coupe-bordure ou un rotofil. Le dressage de bordure est une alternative à cette taille. Le jardinier va créer une bande de terre entre votre pelouse et le reste du jardin ou la clôture de votre propriété. Cet espace de terre s’entretient avec une bêche, ce qui rend cette prestation pénible.

 

Prix d’une scarification

La scarification est un bon moyen d’entretien de la pelouse. Cette opération, qui doit être régulière, consiste à découper les racines, et tout ce qui pourrait empêcher l’air et l’eau de rentrer dans les sols, à l’aide d’un scarificateur. Selon l’avis des professionnels des espaces verts, cette action permet de régénérer un gazon mal en point comme une pelouse ancienne.

Pour une scarification de pelouse, il faudra compter 30 euros de l’heure ou 0,75 euros du m2.

 

Tarif ré-engazonnement et regarnissage

Lorsqu’une partie de votre pelouse est endommagée, vous n’êtes pas toujours obligé de réaliser un nouvel engazonnement total. Vous pouvez répartir un mélange spécial regarnissage sur les zones partiellement ou totalement dépourvues d’herbe.

Ces graines de haute qualité sont enrobées et associées à un engrais. Elles sont faites pour résister et règlent efficacement les problèmes de trous dans la pelouse en proposant une repousse rapide. Comptez de 0,5 à 2,5 euros par m2 pour les fournitures, et de 2,5 à 6,5 euros du m2 avec la pose.

 

Coût enrichissement de la terre (terre amendée, engrais)

Pour fertiliser votre pelouse, vous aurez le choix entre deux principaux types d’engrais. Les engrais naturels qui sont obtenus à base de plantes comme le lisier, les algues, le lombricompost, le sang séché et tous autres composés organiques. Ou les engrais chimiques qui sont des produits de synthèse industriels obtenus à partir de produits dérivés du pétrole.

Voici des fourchettes de prix pour l’enrichissement des sols :

  • Engrais pour fertiliser 100 m2 : entre 5 et 18 euros
  • Fournitures et main-d’œuvre pour fertiliser 100 m2 : entre 38 et 98 euros.

 

Prix d’une réfection complète ou partielle de pelouse

Vous avez besoin de refaire une plus grande étendue de votre pelouse, voire de procéder à un ré-engazonnement complet ? Voici les tarifs selon la technique retenue pour cette prestation.

Prix de semence des graines : pour évaluer le coût de réfection d’une pelouse, il faut prendre en compte la nature du gazon qu’on a choisi de semer et la préparation du terrain, qui sera réalisée en amont. Un professionnel vous demandera de 1 à 3 euros au m2 pour semer du gazon. La préparation du sol est, quant à elle, facturée aux alentours de 3,70 à 10 euros au m2 pour une semence naturelle, main-d’œuvre comprise.

Prix de pose d’un gazon en rouleau : l’installation de gazon en rouleaux ou en plaques permet de disposer d’un gazon instantané. C’est un projet plus onéreux : le prix de pose d’un tel gazon oscille entre 5 et 15 euros du m2, contre 14 à 27 euros du m2 fourniture comprise.

Prix de pose d’un gazon synthétique : l’installation d’une pelouse synthétique, se passant de la plupart des gestes d’entretien, est cher au départ et ne s’avère pas forcément plus économique avec le temps.

Le prix de pose de ce type de gazon s’étale généralement de 10 à 25 euros du m2 (hors fourniture) ou de 35 à 130 euros (fourniture comprise).

 

Tarif d’un débroussaillage

Cette étape est souvent négligée par les particuliers, elle reste pourtant obligatoire. Si vous souhaitez pérenniser la vie de votre terrain ou de votre jardin, le débroussaillage s’avère une étape importante qu’il convient de ne pas prendre à la légère. Au-delà de l’esthétique, nettoyer les friches en pourtour de terrains contribue à éloigner les risques d’incendie.

Le prix moyen d’un débroussaillage par heure est compris entre 25 et 40 euros.

Quant au tarif moyen d’un débroussaillage au m2, il varie de 0,40 à 0,80 euros.

 

 

Calendrier de la tonte de pelouse

 

Une belle pelouse réclame des soins tout au long de l’année. Suivre un calendrier de tâches à réaliser selon les saisons se révèle le secret d’une pelouse verte et soignée.

 

Planning d’entretien de pelouse en automne

Septembre s’avère le mois où l’entretien de la pelouse est le plus diversifié. Vous pouvez faire des semis, scarifier votre pelouse, lui donner de l’engrais et également déposer du terreau. Vous devez, par ailleurs, réaliser deux tontes ce mois-là.

Si votre terrain se situe dans le sud, il fait encore chaud, il faut donc continuer d’arroser de temps en temps votre gazon. Vous pouvez aussi booster une pelouse ayant souffert de la sécheresse de l’été en l’arrosant copieusement et régulièrement sans oublier de passer le rouleau.

En octobre, vous pouvez préparer votre pelouse pour l’hiver. Il faut alors suivre quelques étapes simples. Commencer par réaliser deux tontes, puis semer une dernière fois. Scarifier bien le sol pour éliminer l’accumulation des tontes d’été (appelée « le feutrage ») avant de le nourrir avec de l’engrais pauvre en azote pour permettre aux racines de supporter le froid.

Si vous avez besoin de faire ou refaire votre pelouse cette année, Novembre est la dernière limite pour déposer des semis. Pensez à scarifier le sol avant cette opération. Et rectifiez une dernière fois les bordures.

 

Tonte de pelouse avant l’hiver

Contrairement aux idées reçues, pour la dernière tonte avant l’hiver plus l’herbe est coupée haut, au moins 6-7 cm, mieux elle résiste aux gelées hivernales. Il faut également bien ramasser toute l’herbe tondue pour éviter que la pelouse ne soit asphyxiée. Ensuite, la tondeuse à gazon ira passer la saison sous abri.

 

Tonte de pelouse pendant l’hiver

En décembre, vous pouvez à présent ranger vos outils de jardinage pour deux mois complets. Votre pelouse ainsi entretenue va rester débordante de santé et de vitalité sans votre aide. Vous pourrez redémarrer doucement l’entretien de votre jardin en février prochain.

En janvier, la terre est froide, parfois même gelée, il faut donc la laisser reposer jusqu’au printemps. Vous pouvez toutefois continuer de débarrasser le sol des débris végétaux qui pourraient faire jaunir la pelouse et désherber si besoin. C’est la période idéale pour nettoyer et réviser le matériel de jardinage.

Dès février, commencez par aérer la pelouse, devenue compacte et dense avec l’hiver, en passant le scarificateur sur l’ensemble de la pelouse. Enlever ensuite les mousses, qui pourraient s’être développées, puis déposer si besoin du sable ou des gravillons aux endroits où l’eau stagne trop, afin de drainer au mieux le sol.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.