Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un élagage d’arbres

Prix d’un élagage d’arbres

Certains de vos arbres vous gênent, car ils vous apportent trop d’ombrage ou vous empêchent de profiter d’une vue dégagée ? À moins qu’un de vos arbres ne soit source de litige avec vos voisins ? Il existe de nombreux motifs pour lesquels il s’avère nécessaire de procéder à un élagage. D’autant que cette opération devrait se pratiquer régulièrement pour avoir un jardin arboré sain et sûr. Cependant, réaliser un élagage efficace requiert des compétences physiques et techniques, qui rend cette intervention difficile à réaliser soi-même. La taille de branches nécessite donc l’expérience d’un professionnel. Et le budget d’un élagage se révèle plutôt conséquent. Vous envisagez de faire appel aux services d’un élagueur ? Découvrez en détail ses diverses prestations et comment estimer au plus juste le prix d’un élagage d’arbres.

 

Pourquoi faire élaguer ses arbres ?

 

Élaguer un arbre signifie le débarrasser de ses branches superflues. Branches mortes, ramure malade sont alors éliminées, rendant l’arbre plus vigoureux. L’élagage se révèle donc avant tout un geste de soin arboricole, visant à améliorer la santé et le développement de vos arbres.

Une réglementation vous oblige, d’ailleurs, à contenir la croissance de vos arbres en périphérie de votre propriété.

  • Sur le domaine public : la coupe des branches de vos arbres représentant un danger sur la voie publique relève de votre responsabilité. Aux abords des infrastructures de transport, à proximité des lignes électriques, l’élagage sécurise donc les usagers.
  • Entre terrains privés : vous êtes tenu, là encore, tenu de procéder à la taille de tout type de végétaux de vos espaces-verts qui empiète sur la parcelle de votre voisin à vos frais.

Un sinistre causé par un arbre non entretenu engage la responsabilité du propriétaire des arbres et l’expose à des sanctions financières.

Cependant, élaguer un arbre n’est pas une opération anodine à mener. Selon la hauteur du sujet, l’exercice peut même s’avérer dangereux puisqu’il nécessite de grimper le long du tronc. Voilà pourquoi élaguer un arbre exige des compétences techniques de professionnels, qu’ils soient bûcheron ou grimpeur élagueur. Cette intervention implique aussi un coût qui fluctue fortement selon différents paramètres. Voici donc un éclairage sur les critères qui permettent d’établir le prix d’un élagage d’arbres.

 

Prix d’un élagage d’arbres selon le type d’élagage

 

prix elagage arbres

Le prix de la taille de vos arbres dépend pour beaucoup du type d’élagage choisi. Étêtage, taille douce, taille sévère, taille d’adaptation ou esthétique feront varier le budget de manière conséquente. Il convient donc de choisir celle qui répond vraiment à votre projet.

 

En effet, il existe différents types d’élagage influant sur le prix de l’élagage des arbres. Vous trouverez ici explications et prix moyens pour chaque type d’élagage.

 

Prix d’un élagage d’arbres : étêtage

Appelée également écimage, la suppression du houppier limite la hauteur de l’arbre. Principalement effectué sur les jeunes arbres, l’étêtage permet de favoriser le développement des branches basses. Cependant, cette coupe de la tête ou de la cime n’est pas sans danger pour la santé de l’arbre. Elle doit donc être réalisée avec tout le savoir-faire nécessaire.

Comptez 100 à 500 euros l’étêtage par sujet.

 

Prix d’un élagage d’arbres : élagage d’entretien

En coupant les branches mortes et les rameaux trop fragiles d’un arbre adulte, l’artisan élagueur l’aide à se régénérer. Il réalise donc un élagage d’entretien qui se décline en trois catégories.

La taille douce ou raisonnée, effectuée tous les ans, maintient l’arbre en bonne santé. La taille sévère, mutilante, doit être utilisée en dernier recours.

Pour ces deux types d’élagage d’arbre, prévoyez un budget de 30 à 400 euros.

Enfin, la taille architecturale, ou élagage sélectif à vocation esthétique, permet de donner des formes particulières au branchage. Cette taille se pratique particulièrement sur certains conifères, tels que les ifs et les cyprès. Le prix d’un tel élagage d’ornement revient en moyenne de 150 à 180 euros par arbre.

 

Prix d’un élagage d’arbres : élagage d’éclaircie

Cette coupe diminue le feuillage et l’envergure du branchage. Aéré, l’arbre se développe mieux et réduit son impact sur son environnement. Un élagage d’éclaircie permet donc de trouver une solution à un ombrage trop important.

Le prix d’un élagage d’éclaircie oscille entre 35 à 300 euros l’arbre.

 

Élagage d’arbres : prix d’une taille d’adaptation

La taille d’adaptation permet d’éviter tout litige avec le voisinage (vue à dégager, mitoyenneté) ou avec la mairie (dégradation des équipements électriques, signalisations routières). Son but : la sécurité des passants et une intégration de l’arbre dans son environnement.

Prévoyez 25 à 200 euros l’arbre pour ce type de prestation.

 

Élagage d’arbres : prix d’un abattage

Un arbre mort, ou trop endommagé pour être sauvé, doit être abattu. Un abattage se révèle un chantier toujours délicat surtout quand il s’agit d’arbres adultes très élevés. Cependant, un abattage d’arbres s’avère généralement indispensable pour éviter tout accident. Cette opération permet, par ailleurs, de gagner de l’espace.

Le prix d’un abattage varie entre 100 à 600 euros l’arbre.

 

Prix d’un élagage d’arbres
Elagage d’arbres selon type de taille Prix moyen
Prix élagage d’adaptation 25 à 200 euros par arbre
Prix élagage entretien 30 à 400 euros par arbre
Prix élagage d’éclaircie 35 à 300 euros par arbre
Prix élagage étêtage 100 à 500 euros par arbre
Prix élagage ornemental 150 à 180 euros par arbre
Prix d’un abattage 100 à 600 euros par arbre

 

Prix d’un élagage selon la dimension des arbres

 

Si le prix de l’élagage d’arbres varie en fonction du type de taille des branches, le critère de la hauteur de l’arbre a aussi une influence sur le budget. En effet, plus l’arbre se révèle haut, plus le nombre de branches à tailler est conséquent. Ce critère a donc un impact sur le temps de travail. Par ailleurs, plus les dimensions du sujet s’avèrent importantes, plus l’élagage impliquera de dangerosité. L’élagueur devra donc avoir recours à des équipements plus perfectionnés. Les tarifs d’un élagueur professionnel n’ont donc rien à voir avec le tarif horaire d’un jardinier ou d’un paysagiste.

 

Tarif d’un élagage d’arbres selon sa hauteur
Elagage d’arbres selon ses dimensions Prix moyen
Élagage d’arbre de moins de 5 m 70 à 120 euros
Élagage d’arbre de 5 à 15 m 115 à 275 euros
Élagage d’arbre de 15 m et + 275 à 475 euros

 

Élagage d’arbres de moins de 5 m

Les arbres d’agrément dépassent rarement cette taille. Une taille douce est à privilégier pour un élagage d’arbres et arbustes en pleine santé.

Le prix d’un élagage d’un petit arbre de moins de 5 m fluctue de 70 à 120 euros.

 

Élagage d’arbre de 5 à 15 m

Sont concernés de jeunes arbres ou des arbres adultes selon leur essence : chêne, platane, bouleau ou conifère.

À cette élévation, le chantier demande un renforcement de la sécurité. Une nacelle peut donc s’avérer de rigueur. Cependant, si l’accessibilité rend l’usage de cet équipement impossible, le recours à un élagueur grimpeur équipé de harnais peut remplacer avantageusement un tel matériel.

Pour un arbre entre 5 et 10 m, comptez un budget élagage de 115 à 150 euros. De 10 à 15 m, le coût de l’intervention atteindra 150 à 275 euros.

 

Élagage d’arbre de 15 mètres et plus

Sont concernés certains résineux (if, cyprès, sapin, cèdre) et les plus élevés des feuillus (tilleul, bouleau, copalme, ginkgo biloba). Sans une taille régulière, ces arbres majestueux peuvent, en effet, atteindre des tailles disproportionnées.

Élaguer un arbre de 15 à 20 m vous coûtera de 275 à 350 euros. Au-delà, un arbre de plus de 20 mètres exigera un prix allant de 350 à 475 euros. Ce coût pourra même s’élever à 600 euros pour les plus grands, mais se justifie par une intervention en toute sécurité.

Le prix d’un élagage d’arbres varie donc de façon conséquente. Pour ces travaux d’extérieur, il convient donc de faire établir plusieurs devis d’élagage d’arbres détaillés auprès de différentes entreprises d’élagage. Cette précaution vous permettra de comparer efficacement expertise et tarifs. Pour chiffrer la prestation d’un élagueur au mieux, le devis fera apparaître clairement les frais annexes (déplacement, matériel).

 

Prix d’un élagage d’arbres spécifiques

 

prix elagage arbres

Pour bien estimer votre devis d’élagage, la taille de vos sujets aura son importance tout comme la spécificité de l’essence. Ainsi, l’élagage d’arbres du verger, de petits arbres de haie ou de palmiers n’auront pas le même impact sur votre budget.

 

L’élagage des petits arbres en haie consiste à les maintenir entre 50 centimètres et deux mètres de haut conformément à la législation. Réalisé une à deux fois par an, un tel élagage de haies vous reviendra 40 à 80 euros par sujet.

L’élagage des arbres fruitiers est indispensable à leur développement et à leur productivité. Chaque année, après leur période de fructification, les arbres du verger (cerisier, abricotier, pommier…) doivent subir une taille d’entretien, de 90 à 130 euros selon le type d’arbre.

Les palmiers doivent être inspectés tous les ans et leur couronne nettoyée par un élagueur professionnel. Comptez de 50 à 100 euros par palmier à élaguer.

 

Frais annexes pour un élagage d’arbres

 

Aux tarifs de l’élagueur professionnel s’ajoutent parfois les frais d’évacuation des déchets végétaux. La prestation d’enlèvement varie de 25 euros à 35 euros par m3.

Pour estimer le prix d’un élagage d’arbre, il faut inclure la TVA. Le taux de taxes applicable est le plus souvent de 10%, mais s’élève à 20% pour l’entretien du jardin d’une construction de moins de deux ans.

 

Exemple de devis d’élagage d’arbres

 

Vous cherchez à obtenir un ordre de prix concernant vos travaux d’élagage ? Voici quelques exemples de devis pratiqués par des élagueurs professionnels. Ces tarifs doivent cependant être considérés avec précautions, car ils dépendent de divers critères non détaillés ici.

Pour l’élagage d’entretien de 3 arbres de moins de 15 m, une entreprise spécialisée dans l’élagage a ainsi facturé 70 euros l’unité. La prestation globale est donc revenue à 210 euros.

Sollicité pour l’élagage d’une haie variée, un jardinier élagueur a proposé le prix de 8 euros HT le mètre linéaire. Pour tailler les trois faces de cette haie longue de 20 m, sa facture totale s’est donc élevée à 480 euros HT.

Enfin, l’abattage et le démontage d’un pin parasol, ainsi que l’évacuation des végétaux à la déchetterie, dans le cadre d’un projet d’extension, a coûté 550 euros aux propriétaires d’une villa.

 

Règles de réalisation d’un élagage

 

Le devis d’un élagueur professionnel doit impérativement mentionner le numéro de SIRET de son entreprise d’élagage.

Les horaires d’élagage sont strictement réglementés. 8h30-12h et 14h30-19h30 la semaine, 9h-12h et 15h-19h le samedi, et 10-12h le dimanche. Cette réglementation s’explique par la gêne sonore qu’occasionnent les outils d’élagueur comme la tronçonneuse ou le taille haie électrique.

Deux périodes sont propices à l’élagage. L’hiver quand les végétaux sont au repos, et la fin du printemps.

L’âge de l’arbre détermine la fréquence de l’élagage. Tous les 2 ans pour les arbres de moins de 10 ans. Tous les 3 ans pour ceux entre 10 et 20 ans. Et tous les 8 ans pour ceux de plus de 20 ans.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *