Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un dessouchage d’arbre

Prix d’un dessouchage d’arbre

Vous avez fait abattre un arbre et vous souhaitez vous débarrasser de la souche. Vous avez un projet d’aménagement de jardin, de construction ou de rénovation qui nécessite le dessouchage d’un ou plusieurs arbres ? Cette tâche peut s’avérer compliquée, surtout si les spécimens étaient imposants… Il est donc fort probable que vous fassiez appel à un professionnel. Quel prix compter pour le dessouchage d’un arbre ? Quel professionnel solliciter ? Le point sur les méthodes qui existent pour procéder à l’enlèvement d’une souche, leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Pourquoi dessoucher un arbre ?

 

Il n’est pas utile de faire un dessouchage à chaque abattage d’arbre. En effet, une souche qui demeure n’est pas forcément un problème, elle peut même participer de l’esthétique d’un jardin.

Certaines circonstances imposent cependant un dessouchage. C’est le cas notamment quand l’arbre repousse depuis le tronc coupé ou, à l’inverse, quand la souche meure et se décompose dans le jardin. Par ailleurs, un dessouchage peut s’avérer nécessaire quand les racines continuent de se développer menaçant ainsi les équipements en sous-sol : canalisations, fondations, voies d’accès …

Tout projet de travaux de construction, d’extension ou la réalisation d’un accès carrossable rendent aussi le dessouchage indispensable.

Enfin, le dessouchage est également obligatoire quand l’arbre a été abattu pour cause de maladie ou de parasites. L’enlèvement de la souche permet ainsi d’éviter la propagation dans le jardin.

 

Prix d’un dessouchage selon le type d’arbre

 

prix dessouchage arbre

Plusieurs caractéristiques de l’arbre vont impacter le tarif du dessouchage. Les dimensions, le type de bois et l’âge de l’arbre font partie des éléments essentiels.

 

Il n’existe pas de dessouchage spécifique à l’essence d’un arbre.

Cependant, le prix du dessouchage d’arbre est fixé en fonction des caractéristiques de l’arbre concerné et il varie en fonction de plusieurs critères précis.

  • Les dimensions de l’arbre : sa hauteur et son diamètre impactent la difficulté à retirer la souche. Plus l’arbre était grand et de circonférence importante, plus le temps consacré à l’extraction de sa souche augmente. L’intervention coûtera donc plus cher.
  • Le type d’arbre : Les arbres à bois dense ou dur disposent d’une souche plus délicate à éliminer. Le dessouchage autre que chimique se révélera donc plus laborieux et exigera plus de temps. Le prix du dessouchage de ce type d’arbre se révélera donc plus élevé. Parmi les essences concernées : le chêne, l’orme, le bouleau ou le tremble. À l’inverse, les arbres au bois plus tendre présentent une souche plus facile à extraire. Le devis pour le dessouchage d’un tel arbre sera donc plus accessible.
  • L’âge de l’arbre : plus un arbre est vieux, plus son enracinement est important. Cette donnée peut rendre la tâche plus difficile, ce qui impacte le tarif de la prestation.

 

Prix dessouchage selon circonférence
Circonférence souche Prix moyen
Souche inférieure à 15 cm 50 à 70 euros
Souche de 15 à 30 cm 60 à 100 euros
Souche de 30 à 45 cm 90 à 200 euros
Souche de 45 à 60 cm 190 à 250 euros
Souche de 60 à 90 cm 220 à 400 euros
Souche au-delà de 90 cm 400 à 500 euros

 

Prix d’un dessouchage suivant la méthode

 

Diverses techniques permettent de se débarrasser d’une souche d’arbre. Le point sur les atouts et inconvénients de chacune, et le prix d’un dessouchage d’arbre selon la méthode choisie.

 

Prix d’un dessouchage d’arbre manuel

La technique de dessouchage manuel est pénible, et s’avère chronophage. De ce fait, elle convient plutôt aux souches de petite taille ou situées dans un jardin ne permettant pas l’utilisation d’engins.

Différents outils se prêtent à ce type de dessouchage comme :

  • la bêche avec laquelle on va creuser le pourtour de la souche pour mettre à jour les racines ;
  • la hache et la pince à talon qui viendront sectionner les racines ;
  • le tire-fort avec lequel on procédera à l’arrachage à proprement parler.

Une pelle ou un palan pourront également compléter l’équipement. L’usage d’outils électriques de type tronçonneuse peut s’avérer utile pour venir à bout des racines de la souche plus rapidement.

Pour un dessouchage manuel, comptez de 50 à 300 euros.

 

Prix d’un dessouchage d’arbre mécanique

Le dessouchage mécanique est avant tout conseillé pour toutes les souches dont la circonférence excède les 30 cm. Cette technique présente cependant l’avantage d’être plus facile et rapide que la précédente, quelle que soit la taille du tronc d’arbre restant.

Pour dessoucher mécaniquement une souche d’arbre, un professionnel pourra retenir différents engins :

  • la carotteuse qui viendra forer la souche.
  • la mini-pelle avec laquelle on poussera la souche pour la déloger.
  • le treuil de débardage qui servira à l’arrachage.
  • la grue qui emportera à la fois la souche et ses racines.

Un dessouchage mécanique figure parmi les techniques les moins onéreuses, surtout pour les souches imposantes. Elle vous coûtera entre 100 et 700 euros. Il faudra cependant prévoir un comblement du sol qui sera fortement endommagé.

 

Prix d’un dessouchage d’arbre chimique

Il est possible de dévitaliser une souche d’arbre avec des produits chimiques pour faciliter son arrachage. Différents solutions existent :

  • Des biocides non polluants : du nitrate de sodium et de la poudre de propylène à mélanger avec de l’eau ;
  • Un combustible comme l’essence ou le pétrole.

Cette technique s’avère particulièrement économique, mais pas rapide. Avant de retirer la souche, il faut appliquer régulièrement le produit jusqu’à ce qu’elle soit morte. Il vous faudra patienter plusieurs mois (au minimum 3 mois et parfois jusqu’à 12 mois).

Le tarif d’un dessouchage d’arbre par traitement chimique vous reviendra de 80 à 150 euros.

 

Prix d’un dessouchage d’arbre par rognage

Le rognage s’avère être une variante du dessouchage mécanique. La souche est « mangée » par une machine appelée « rogneuse » ou « broyeuse ».

Cet engin vient raboter la partie externe de la souche avec son disque de coupe et la ramène ainsi au même niveau que le reste du sol. Cette solution présente l’avantage de ne pas abîmer le terrain et de pouvoir commencer rapidement les travaux de construction.

Un dessouchage par rognage est facturé entre 100 et 700 euros.

 

Prix selon type de dessouchage
Technique enlèvement de souche Tarif horaire Prix moyen
Dessouchage manuel 60 à 100 euros 50 à 300 euros
Dessouchage mécanique 70 à 150 euros 100 à 700 euros
Dessouchage chimique 25 à 35 euros le litre 80 à 150 euros
Dessouchage par rognage 70 à 150 euros 100 à 700 euros

 

Les facteurs qui influent sur le prix pour retirer une souche d’arbre

 

prix dessouchage arbre

Plusieurs paramètres impactent le devis d’un dessouchage d’arbre. Pour faire baisser la facture au maximum, mieux vaut les connaître pour voir sur quels éléments vous pouvez intervenir.

 

Le prix d’un dessouchage d’arbre est variable. Il dépend notamment :

  • de la configuration du terrain : plus le terrain est grand et plus il est difficile d’accès, plus le tarif du professionnel (utilisation d’engins, déplacement de la souche…) sera important ;
  • de l’état ou du type de sol : il sera plus difficile de travailler un sol sec, argileux ou trop lourd ( risque pour les machines) que sableux ou léger. Par ailleurs, l’absence de pluie, quelques jours avant l’intervention, rendra le travail plus difficile.
  • du nombre d’arbres : retirer plusieurs souches prendra forcément plus de temps et plusieurs méthodes peuvent s’avérer nécessaires ;
  • de la préparation de la zone : si le terrain alentour est encombré, le travail de dégagement de la zone (débroussaillage, élagage…) vous sera donc facturé par le professionnel.
  • du nettoyage après prestation : les déchets laissés par un dessouchage peuvent gêner la réalisation de votre projet ou s’avérer inesthétiques. Faire enlever la sciure et les restes de bois augmentera le prix de la facture.
  • de la situation géographique : une intervention de ce type revient généralement plus cher en ville.

D’autres critères, propres à la prestation de l’entrepreneur, impactent également le prix :

  • la méthode de dessouchage : manuelle, chimique, mécanique ou par rognage… la technique, l’effort fourni et le temps consacré au dessouchage sont variables.
  • la nature de la prestation :  La prestation pourra comprendre uniquement le retrait de souches ou être plus complète (comprendre l’abattage d’arbre ou des finitions).

Enfin, le coût horaire fixé par le prestataire choisi impactera aussi le prix final.

 

Qui contacter pour un dessouchage ?

 

Divers professionnels peuvent intervenir sur un chantier de dessouchage d’arbre. Vous pourrez ainsi faire appel à :

  • un élagueur
  • un jardinier paysagiste
  • ou encore à un bûcheron
  • ou un terrassier (surtout si vous le sollicitez pour un projet de construction).

Pour faire votre choix, n’hésitez pas à contacter chacun d’eux. Ils vous formuleront leurs conseils et vous exposeront la méthode qu’ils jugent la plus pertinente.

Il est donc conseillé de demander plusieurs devis avec un chiffrage détaillé. Vous pouvez vous appuyer sur les éléments ci-dessus pour arrêter votre choix.

 

 

Quelle réglementation pour procéder à un dessouchage ?

 

Ce type de chantier fait appel à l’usage d’engins qui peuvent être particulièrement dangereux et que seul un professionnel spécialisé est habilité à manipuler en toute sécurité.

Les racines de l’arbre en question peuvent atteindre le terrain d’un voisin qui sera alors concerné par l’intervention de dessouchage. Dans ce cas, vous ne pourrez entreprendre les travaux qu’avec son autorisation.

Si les racines passent sous une route, vous devez demander au préalable à votre mairie l’autorisation de procéder au dessouchage. Ceci vous permettra d’être couvert si l’enrobé était détérioré pendant l’opération.

Dans le cas où une conduite d’eau, de gaz ou d’électricité est présente à proximité de la souche à retirer, vous devrez d’abord faire réaliser une étude. Elle permettra de connaître l’impact du futur dessouchage sur ces canalisations ou tuyaux enterrés.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.