Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Mauvaises odeurs de la climatisation : les solutions

Mauvaises odeurs de la climatisation : les solutions

Une climatisation permet de rafraîchir l’intérieur de votre maison en été. Cependant, l’air frais de la maison peut rapidement devenir irrespirable si l’appareil dégage de mauvaises odeurs. Un appareil de climatisation qui pue peut très vite gâcher l’atmosphère intérieure, d’autant qu’il s’agit souvent d’une odeur d’œuf pourri qui s’installe partout.

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs de la clim ? Que faire si la climatisation réversible sent mauvais ? Comment éliminer les mauvaises odeurs ? Les mauvaises nauséabondes qui proviennent d’un climatiseur sont généralement liées à un manque d’entretien et donc d’hygiène. Voici le guide complet pour se débarrasser des odeurs de condensation et moisissure responsable de la puanteur.

 

Diagnostiquer la puanteur d’une climatisation : les causes

 

De plus en plus de propriétaires investissent dans l’installation d’une climatisation réversible. En effet, cet appareil a l’avantage de rafraîchir le logement en été et de le chauffer en hiver. Un entretien régulier est obligatoire afin de souffler un air inodore et sain. Avec l’humidité et les écarts de températures, le circuit de climatisation est un véritable nid à germes et bactéries.

Les causes de mauvaises odeurs de la climatisation d’une maison peuvent être très diverses, mais jamais très ragoutantes. Souvent en cause, le défaut d’entretien et la saleté sont les principaux responsables de ces odeurs nauséabondes qui se dégagent de l’appareil. Mais un animal mort dans l’un des conduits peut aussi être une raison de cette puanteur. Pour découvrir les causes exactes de ce qui empeste votre maison, il faut donc effectuer un diagnostic précis de ce que cache votre clim. Champignons, moisissures ou cadavres d’insectes et de rongeurs sont donc au programme pour savoir les raisons de ces odeurs désagréables.

Les champignons et moisissures vont principalement se développer, car votre climatisation condense à certains endroits du système de refroidissement. En effet, les serpentins froids en contact avec l’air chaud dégagent une certaine condensation qui va donc tisser un cocon humide, propice au développement de la moisissure et autre bactérie. Pour peu que de la poussière soit présente dans votre appareil, et les champignons se développent rapidement provoquant une gêne olfactive.

Le développement de germes et de bactéries impactent les éléments suivants de votre système de climatisation :

  • Au niveau du serpentin et de l’évaporateur.
  • Dans les conduits d’air et gaines.
  • Dans le bac à condensat au point de l’obstruer complètement.
  • Au niveau du filtre.

Pour savoir si votre clim présente ce problème, il suffit de sentir l’air. S’il est chargé d’une odeur de chaussettes sales, vous pouvez parier qu’il s’agit d’un problème de moisissures. Si par contre, votre clim dégage une odeur d’œuf pourri, vous pouvez vous attendre à ce que ce soit un petit animal mort qui s’est logé dans votre conduit. Il faut donc procéder à un nettoyage complet de votre climatisation et au changement du filtre à charbon actif.

 

Mauvaises odeurs de climatisation, quelles réparations ?

 

Pour remédier aux odeurs désagréables et retrouver un air respirable dans votre maison, il suffit d’effectuer un nettoyage complet de votre climatisation. Ensuite, pour éviter que cela ne recommence, un entretien régulier est à prévoir dans les mois, années à venir. En effet, la climatisation est vectrice de bactérie si vous laissez la saleté s’installer et peut causer des maladies respiratoires ou autres. Mieux vaut donc la nettoyer régulièrement pour profiter d’un air toujours sain. En attendant, voici comment procéder pour réparer une climatisation de maison qui sent mauvais.

 

Nettoyage du filtre électrostatique de la clim

L’air est d’abord brassé puis soufflé à l’intérieur de votre maison via l’unité intérieure murale, appelée également split. Le circuit de climatisation est équipé de plusieurs filtres qui ont pour objectif d’assainir l’air soufflé en filtrant les poussières et autres résidus.

Votre climatiseur possède deux sortes de filtres :

  • Le filtre à charbon actif : il filtre les mauvaises odeurs.
  • Les filtres électrostatiques : ce sont eux qui sont chargés de filtrer les impuretés.

Ce sont donc les filtres électrostatiques, dits aussi mécaniques, qui s’encrassent le plus vite. Ces filtres doivent être nettoyés deux fois par mois afin de ne pas laisser la poussière s’installer et devenir un véritable nid à micro-organismes. Pour nettoyer vos filtres électrostatiques, de l’eau savonneuse suffit. Toutefois, si vous observez de la moisissure ou que le filtre pue, l’utilisation d’un désinfectant sera nécessaire.

Pour réaliser le nettoyage de chaque filtre électrostatique selon le nombre d’unités intérieures, il faut démonter le climatiseur selon la notice du fabricant, retirer les filtres et procéder au nettoyage. Vous pouvez très bien le faire vous-même, car les filtres sont très facilement accessibles. En période de fortes chaleurs et donc d’usage intensif, il est recommandé de les nettoyer toutes les semaines.

mauvaise odeur climatisation que faire

En cas de mauvais entretien de votre climatisation de maison, de mauvaises odeurs peuvent se faire sentir. Si votre clim réversible est malodorante ou dégage des odeurs nauséabondes, il existe plusieurs solutions pour purifier et nettoyer cet appareil.

 

Remplacer le filtre à charbon de votre climatisation

Le filtre à charbon actif est donc le responsable de la filtration des odeurs. Normalement, il se change une à deux fois par an en fonction de l’utilisation plus ou moins régulière de la clim. Pour autant, en cas de mauvaises odeurs, c’est vers lui qu’il faut se tourner en priorité. La manœuvre consiste, là encore, à ouvrir l’appareil pour accéder au filtre. Il faut vérifier son état et le changer au besoin. En effet, le filtre à charbon actif ne se nettoie pas, mais se change purement et simplement.

Pour ce faire, vous allez procéder comme suit :

  1. Retirer le capot du climatiseur.
  2. Retirer le filtre à charbon actif placé en façade.
  3. Jeter le filtre à la poubelle.
  4. Replacer le nouveau filtre à charbon.
  5. Fermer le capot.

Lors de cette opération, vous pouvez en profiter pour nettoyer vos filtres mécaniques et le bac à condensat avec de l’eau savonneuse et une éponge. Si vous sentez de mauvaises odeurs ou constatez des champignons, il sera obligatoire de procéder à un lavage micro-biologique de ces éléments. Cette solution permet de supprimer efficacement les bactéries, éliminer les mauvaises odeurs et profiter d’un air purifié et sain à l’intérieur de votre maison. Une fois l’ensemble sec, vous remontez le tout et fermez le capot pour profiter d’une clim agréable et sans odeur.

 

Nettoyer la conduite de condensat obstruée

Si la conduite de condensat est obstruée ou très sale, vous pouvez utiliser 4 méthodes. Une fois décrassée, les performances de votre clim ne seront plus amoindries par la saleté.

Pour cela, vous allez tout d’abord débrancher votre clim afin de travailler en toute sécurité. Une fois cela fait, vous allez retirer le tuyau de condensat en prenant soin de bien le débrancher à chaque extrémité et vous allez essayer l’une de ces quatre techniques :

  • Soit vous versez un verre de javel dans le tuyau. La javel va permettre d’assainir le tuyau et de dissoudre toutes les impuretés. Il faudra penser à rincer le conduit avant de le remettre en place. Il existe aussi des traitements anti-bactérien spécifiques aux systèmes de climatisation.
  • Soit vous collez l’embout d’un aspirateur contre l’une des parties du conduit. L’aspiration va permettre de retirer toute la poussière et la saleté. Elle permettra aussi de retirer le bouchon en cas d’obstruction. Enroulez un linge autour du bec d’aspiration et du conduit pour éviter toute déperdition d’aspiration et donc de puissance. Par contre, les bactéries et moisissures ne seront pas éliminées.
  • Soit vous utilisez une bombe à air comprimé. Il faut donc placer l’embout de la bombe dans la sortie du tuyau afin de faire sortir toutes les impuretés et le bouchon éventuel. Les micro-organismes seront néanmoins toujours présents à l’intérieur des conduits.
  • Soit vous utilisez votre nettoyeur vapeur afin de faire circuler à l’intérieur des conduits de la climatisation de la vapeur brûlante qui va venir tuer les bactéries et autres champignons présents dans le circuit de climatisation.

Dans le cas d’un problème de mauvaises odeurs avec sa climatisation, il faut appliquer la première méthode qui permettra de désinfecter tout le conduit d’air de la climatisation. La poussière a tendance à s’accumuler dans ces gaines, provoquant ainsi l’apparition de bactéries et champignons. L’application d’un produit désinfectant pour climatisation est donc la solution pour se débarrasser des causes de ces odeurs désagréables. Vous trouverez des désinfectants de climatisation sous forme de spray pour un entretien facilité.

nettoyer climatisation qui sent mauvais

Comment nettoyer une climatisation qui sent mauvais ? Comment purifier une clim réversible qui dégage des odeurs désagréables ? Si votre appareil de climatisation sent mauvais, c’est causé par un manque d’hygiène du climatiseur. Il faut alors le nettoyer et le désinfecter pour supprimer germes et autres bactéries.

 

Faire nettoyer une climatisation qui sent mauvais par un pro

 

Si vous préférez confier ces tâches à un professionnel, il faudra faire appel à un frigoriste qui va rapidement diagnostiquer les causes des mauvaises odeurs et effectuer l’entretien adéquat. Ce spécialiste de la climatisation assure les prestations d’entretien à votre place. Il va donc se déplacer chez vous, examiner l’état de votre système de climatisation et procéder à son nettoyage complet.

Généralement, l’entretien d’une climatisation maison se traduit sous forme de contrat annuel qui inclut deux visites permettant de vérifier l’appareil et de nettoyer et changer les filtres qui en ont besoin. Ce type de prestation coûte entre 120€ et 200€ à l’année. Pour comparer facilement les prix des professionnels pour le nettoyage d’une climatisation qui dégage des odeurs désagréables, il vous suffit de faire une demande de devis :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Le prix peut bien entendu varier si vous souhaitez une fréquence de visites plus récurrentes. Les variations de tarif peuvent aussi s’expliquer par le choix du professionnel libre de fixer ses tarifs ou encore votre zone géographique. Pour autant, un contrat annuel vous évitera des réparations bien plus coûteuses en cas d’encrassement important générateur de mauvaises odeurs.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *