Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’installation d’un sèche-serviettes électrique

Prix d’installation d’un sèche-serviettes électrique

Le sèche-serviettes combine deux fonctionnalités. Il vous permet à la fois de chauffer votre pièce et de faire sécher votre linge de bain plus vite. Vous souhaitez vous équiper d’un sèche-serviettes pour gagner du temps et de la place dans votre salle de bain ? Vous souhaitez remplacer un appareil hors d’usage ? Nous vous proposons de faire le tour de la question. Des facteurs de prix d’achat de cet équipement au coût d’installation d’un sèche-serviettes électrique, en passant le budget à prévoir selon les modèles, vous aurez toutes les informations.

 

Les différents types de sèche-serviettes

 

Les sèche-serviettes peuvent être répartis en trois types en fonction de l’énergie qu’ils utilisent. Si les sèches-serviettes sont généralement classés en fonction du type d’alimentation, c’est parce que celle-ci va déterminer le mode de pose. On trouve donc :

  • le sèche-serviettes électrique.
  • le sèche-serviettes à eau.
  • ou encore le sèche-serviettes mixte (eau et électricité).

Voici un point sur chaque système.

 

Sèche-serviettes électrique

Ce radiateur sèche-serviette se raccorde au réseau électrique de l’habitation. Il est équipé d’un thermostat programmable et d’un système de sécurité qui limite la chauffe.

Le plus souvent totalement indépendant de votre système de chauffage, ce chauffage électrique peut fonctionner par convection, par rayonnement ou bien par soufflerie. D’autres types de chauffe s’avèrent également réputés pour le confort thermique qu’ils apportent comme le radiateur à inertie fluide ou à énergie sèche.

Le sèche-serviettes électrique peut prendre des aspects variés : tubes arrondis ou plats, recouverts ou non d’une surface lisse type miroir. Il se décline dans toutes les tailles, les puissances et les coloris. Il est également doté de bon nombre d’options.

Prévoir un budget de 60 à 1.400 euros en fonction de la gamme, des fonctionnalités et du design.

 

Sèche-serviettes à eau

Ce modèle de sèche-serviettes se raccorde sur le chauffage central de la maison et se cale sur les mêmes périodes de fonctionnement. La configuration de votre salle de bain doit donc vous permettre de vous passer de sèche-serviettes chauffant et de chauffage au printemps et en automne.

L’esthétique du sèche-serviettes à eau est sensiblement la même que celle du modèle électrique. On peut trouver des modèles extra-plats qui seront très conseillés pour les pièces de petits volumes. Le sèche-serviettes à eau chauffe lui aussi par convection ou par rayonnement.

Les tarifs d’un sèche-serviettes à eau sont un peu plus conséquents, comptez entre 70 et 200 euros en entrée de gamme, puis entre 200 et 400 euros pour la moyenne gamme, et jusqu’à plus de 2.150 euros pour les modèles haut de gamme et luxe.

 

Sèche-serviettes mixte

Ce dernier type d’appareil, comme son nom l’indique, combine l’ensemble des caractéristiques des sèche-serviettes électrique et à eau. Ce qui veut dire qu’il peut être couplé à votre chauffage central ou bien être indépendant. Il utilise alors comme alimentation le simple réseau électrique. Son design est proche du sèche-serviettes à eau.

Les tarifs sont encore un peu plus élevés, avec l’entrée de gamme entre 100 et 300 euros, puis la gamme moyenne entre 300 et 600 euros et le haut de gamme, voir les modèles de luxe entre 600 et plus de 2.550 euros.

 

Facteurs de prix d’installation d’un sèche-serviettes électrique

 

prix installation seche serviettes

Plusieurs paramètres influent le prix d’un sèche-serviettes électrique. Il convient tout d’abord de faire le point sur ses besoins en matière de puissance et de dimensions, puis de vérifier comment accorder son budget avec ses autres priorités : design, gamme, marque…

 

Comme nous venons de le voir, le budget pour s’équiper de ce type de radiateur de salle de bain sont très variables. En effet, plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix d’un sèche-serviettes électrique.

 

Variation de prix d’un sèche-serviettes électrique selon sa puissance

La puissance d’un appareil est exprimée en watts, et c’est un des critères qu’il est indispensable de maîtriser pour bien choisir son sèche-serviettes. Sachant que ce paramètre a un impact non-négligeable sur la dépense à prévoir pour s’équiper. Pour bien calibrer la puissance de sèche-serviettes nécessaire à sa salle de bain ou à sa salle douche, il faut prendre en compte le volume de la pièce ainsi que la qualité de son isolation thermique. Sachant que la puissance d’un sèche-serviettes oscille entre 150 à 2.000 watts, selon les modèles.

Afin de vous aider à faire le bon choix, sachez qu’il faut prévoir en moyenne entre 30 à 35 watts de puissance par m3. Ainsi, pour une salle de bain de 5,5 m2 (superficie moyenne d’une salle de bain française) avec une hauteur sous-plafond de 2,5 m, vous devrez prévoir un sèche-serviette d’une puissance minimale de 400 à 500 watts.

Si vous souhaitez que votre pièce chauffe rapidement, vous pouvez préférer un sèche-serviettes soufflant à un modèle surpuissant.

Bon à savoir : le système de soufflerie d’un chauffe-serviettes s’avère complémentaire et peut s’utiliser ponctuellement.

 

Variation de prix d’un sèche-serviettes électrique selon la gamme et la marque

Plus on monte en gamme, plus un sèche-serviettes dispose de fonctionnalités. Certains modèles, dit « haut de gamme » ou « luxe » peuvent même être programmés et gérés à distance depuis un smartphone. Parmi les fonctionnalités des sèche-serviettes, on trouve des pilotages intelligents type détecteurs de présence ou des fonctions supplémentaires comme la fonction « chauffe rapide ». Ces technologies avancées ont un coût qui se répercute sur le prix d’achat.

La marque a aussi une influence certaine sur le budget d’achat de cet équipement. Parmi les grandes marques de sèche-serviettes, on trouve Atlantic, Sauter, Acova, Delonghi, Thermor… Ces marques spécialisées offrent une large gamme de produits. Il existe, par ailleurs, des marques distributeurs qui permettent d’acquérir un sèche-serviettes à moindre prix pour s’adapter à toutes les bourses.

 

Variation de prix d’un sèche-serviettes électrique selon son design

Les sèche-serviettes vont de l’esthétique la plus basique aux lignes et/ou aux coloris les plus recherchés et design. De nos jours, les sèche-serviettes s’adaptent, comme les autres radiateurs, à tous les styles d’intérieurs. On trouve également plusieurs types de tubulures, rondes ou bien plates. Plus un sèche-serviettes sera travaillé ou original, plus il sera cher à l’achat. L’aspect décoratif aura forcément un coût.

Les sèche-serviettes premier prix prennent le plus souvent la forme de zigzag pour moins de 250 euros. Parmi des sèche-serviettes moyen de gamme, on retrouve les sèche-serviettes échelle classiques. Pour un sèche-serviettes design (chromé, coloré ou asymétrique) souvent assorti de fonctionnalités supplémentaires, il faut être prêt à débourser au moins 450 euros.

 

Variation de prix d’un sèche-serviettes électrique selon la marque

Les fabricants de radiateurs sèche-serviettes sont très nombreux. Certains proposent davantage de produits d’entrée de gamme à prix accessible au plus grand nombre. En revanche, d’autres sont spécialisés dans les modèles de chauffage haut de gamme ou luxe beaucoup plus tournés vers le design et la domotique.

 

Autres facteurs de variation de prix d’installation d’un sèche-serviettes électrique

 

  • Les dimensions : les modèles de radiateurs sèche-serviettes sont disponibles dans une grande variété de tailles. Toutes les dimensions, largeur, longueur, hauteur et profondeur sont modulables. En fonction de la superficie de votre salle de bain et de l’espace disponible au mur, vous pourrez trouver des sèches-serviettes adaptés. Ainsi, pour équiper une petite salle de bain, les fabricants ont mis au point des modèles de sèche-serviettes compacts d’une largeur comprise entre 32 et 35 cm et d’une hauteur maximale de 60 cm. Pour une grande salle de bain, la dimension d’un sèche-serviettes peut aller jusqu’à 170 cm.
  • Le classement énergétique : comme beaucoup d’équipements électroménagers, les radiateurs sèche-serviettes sont répartis en classes énergétiques. Au nombre de 7, elles sont notées de A à G. La classe A est la plus économe en énergie.

Généralement, plus la performance énergétique du sèche-serviettes est bonne, plus son prix d’achat est important. Concernant les dimensions, les sèche-serviettes de taille spécifiques ont, quant à eux, tendance à se révéler plus onéreux que les sèche-serviettes de taille standard.

 

Prix d’un sèche-serviettes selon la puissance, la gamme et la taille

 

Vous l’aurez compris, la modulation du prix repose sur trois critères principaux qui sont : la taille, la puissance et la gamme. Si vous souhaitez avoir un ordre d’idées des prix du marché, voici quelques fourchettes de prix se rapportant à ces trois critères.

 

prix installation seche serviettes

La superficie de votre salle de bains figure au premier rang des critères permettant d’évaluer au plus juste le coût d’installation de votre futur radiateur sèche-serviettes électrique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un installateur pour choisir au mieux la puissance de votre équipement. Cela vous permettra de limiter votre consommation d’énergie et de faire des économies à moyen et long terme.

 

La puissance

En moyenne, quelle que soit sa puissance, la fourchette de prix d’un sèche-serviette est comprise entre 65 à 1.400 euros. Pour un appareil de 350 à 750 watts, le prix variera de 50 à 1.050 euros. Comptez de 100 à 1.200 euros pour un sèche-serviettes de 750 à 1000 watts. Les plus puissants, dépassant les 1000 watts, peuvent atteindre 1.400 euros, même si vous pourrez en trouver dès 110 euros.

 

La gamme

Vous pourrez trouver un sèche-serviette électrique entrée de gamme dans une fourchette comprise entre 60 et 150 euros. En milieu de gamme, il faudra prévoir de 150 à 550 euros. Enfin, il vous faudra débourser de 350 à plus de 1.400 euros pour un radiateur sèche-serviettes haut de gamme ou luxe.

 

La taille

En fonction des premiers critères évoqués ci-dessus, pour une même puissance et dans une même gamme, plus les dimensions d’un radiateur sèche-serviettes seront importantes, plus son prix sera élevé.

 

Tarif de pose d’un sèche-serviettes électrique par un artisan

 

Au niveau installation, le sèche-serviette est donc une sorte de radiateur à fixer au mur. Il dispose de barreaux horizontaux destinés à recevoir votre linge de bain mouillé.

Il existe différents types de sèche-serviettes et leur installation n’est pas toujours aussi simple qu’il y parait. C’est pourquoi faire appel aux services d’un professionnel peut présenter de nombreux avantages :

  • Si vous n’êtes pas électricien, s’adresser à un spécialiste, à même de respecter les normes de sécurité spécifiques d’une salle de bain (distance à respecter en termes de proximité avec un point d’eau…) est une question de bon sens.
  • Les professionnels auront davantage d’expérience, donc de compétence et pourront réaliser pour vous une installation propre, de qualité, en un minimum de temps.
  • Ils pourront également vous conseiller et vous accompagner dans vos choix de sèche-serviettes (modèles, alimentation, la puissance, la dimension…).

Pour l’installation d’un sèche-serviette électrique par un artisan, comptez 150 à 300 euros (hors fourniture).

Pour obtenir le meilleur prix d’installation d’un sèche-serviettes électrique, pensez à solliciter des devis auprès de plusieurs électriciens de votre région.

 

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.