Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer un placard sous pente

Installer un placard sous pente

Vous ne disposez plus de la surface nécessaire chez vous pour ranger ? Vous souhaitez optimiser l’espace dans votre logement ? Installer des placards sous pente peut être une très bonne solution. Quelle que soit la surface dont vous disposez, des aménagements pratiques et adaptés existent. Vous hésitez entre faire un dressing sous pente par vous-même ou faire appel à un professionnel ? De la base jusqu’aux finitions, nous vous expliquons comment installer un placard sous pente, et les diverses options qui s’offrent à vous.

 

Pourquoi un placard sous pente ?

 

Faute de hauteur standard, vous ne savez pas comment meubler vos pièces sous combles ? Vous avez transformé votre grenier en une salle de jeux, et vous souhaitez trouver des idées de rangement fonctionnel ? Vous habitez un appartement sous les toits et l’aménager est un vrai casse-tête ?

Dans tous les cas, vous faites face à des dimensions atypiques. Vous devez donc faire rimer besoin en rangements et adéquation avec votre décoration d’intérieur.

Le placard sous pente pourrait s’avérer la solution idéale. Dans une chambre, un salon, un grenier ou sous un escalier, ce placard intégré présente deux gros avantages.

Il permet de gagner de la place : occuper les rampants vous permet de dégager de la place sur la surface habitable qui s’avère déjà équipée de pièces de mobilier classique encombrant comme un lit ou un canapé.

Et d’optimiser l’espace. Installer un placard sous pente vous permet d’utiliser toute la surface au sol, et de réaliser ainsi un gain en rangement et un gain de place.

Grâce au placard sous pente, vous pourrez aménager vos combles bien sûr, mais aussi vos mansardes, ou compléter votre dressing. Vous aurez également la possibilité de créer des espaces originaux et avec une belle finition adaptée à votre style et à vos envies.

 

Acheter des kits de placards sous pente en magasin

 

installer placard sous pente

Les magasins de bricolage et de décoration répondent au besoin d’aménager les espaces disponibles atypiques des particuliers. Ikea, Leroy Merlin et Castorama proposent ainsi diverses gammes de solutions personnalisables pour réaliser des placards sous pente.

 

Plusieurs enseignes de bricolage et décoration vous proposent des solutions clé en main pour réaliser vos placards sous pente. Tour d’horizon des options proposées par IKEA, Castorama et Leroy Merlin.

 

Les solutions de placard sous pente IKEA

Modulables, les différents systèmes de dressing imaginés par IKEA s’adaptent à tous les espaces. Leur but ? Optimiser l’espace au maximum. Voici pour commencer des solutions pour armoires de dressings IKEA avec les rangements fermés :

  • dressing IKEA PAX: système de rangements personnalisables avec l’outil de conception en ligne. Cette solution offre la possibilité d’adapter les dimensions de son dressing en largeur, hauteur et profondeur, son implantation (droit ou en angle). Les coloris, matériaux et finitions peuvent être modulés. La série KOMPLEMENT propose des aménagements intérieurs adaptés. La ligne de rangements IKEA PAX correspond à un budget moyen à élevé.
  • dressing IKEA PLATSA : pour un petit budget et un montage-démontage très rapide, vous pouvez opter pour cette ligne de rangement modulaire. Elle se monte, sans outil, en un clic. La série HJÄLPA/LÄTTHET vient ici en complément pour l’aménagement intérieur.

Du côté des rangements ouverts, on trouve :

  • le dressing IKEA ELVARLI : cette solution de rangement et d’étagères en bambou convient à un budget moyen à élevé. Le plus : elle s’avère très flexible et personnalisable.
  • dressing IKEA BOAXEL : ce système a été designé pour convenir à tous les emplacements, y compris les endroits humides. Avec ses éléments solides et sa fixation rapide, elle répond de plus aux budgets serrés.
  • dressing IKEA JONAXEL : présentant des caractéristiques similaires à la ligne BOAXEL, cette solution de rangement présente la spécificité de s’adapter aux petits objets.

 

Les solutions de placard sous pente Castorama et Leroy Merlin

Ces deux enseignes présentent elles aussi diverses solutions de rangements modulables.

Chez Castorama, la ligne GoodHome Atomia présente diverses déclinaisons de caissons, tablettes, tiroirs, portes et accessoires. Tout comme l’enseigne suédoise, Castorama met à disposition un outil de conception 3D : le dressing Darwin. Vous pouvez ainsi optimiser tous les espaces disponibles.

Chez Leroy Merlin, c’est du côté de la série Spaceo Home que vous trouverez les éléments pour réaliser l’aménagement de vos placards sous pente qu’il s’agisse de bibliothèques ou de dressings. Pour les petits rangements, la série Spaceo Kub vous offre des alternatives. Leroy Merlin met également à disposition un outil de conception 3D de meuble sur-mesure : Mobibam.

 

Créer soi-même un placard sous pente avec du placo

 

Pour équiper vos pièces mansardées, aménager vos combles et vos dessous d’escalier, le placard sous pente se révèle très souvent bien utile. Voici comment fabriquer et installer un placard sous pente par soi-même aux dimensions voulues pour du sur-mesure pas cher.

 

Créer la structure de son placard sous pente

Pour aménager une penderie, il faudra prévoir au moins 1 m de hauteur et une profondeur suffisante. Ensuite, prenez toutes les mesures nécessaires (longueur, hauteur, profondeur).

Délimiter la structure de votre placard à l’aide de tasseaux. Les tasseaux horizontaux seront installés bien parallèles entre eux et aussi perpendiculaires aux tasseaux verticaux. Visser ensuite les tasseaux au sol et au mur. Créer une rainure sur les tasseaux, avec une scie circulaire ou d’une rainureuse, pour accueillir les rails des portes coulissantes de votre placard. Visser les rails aux tasseaux.

Si vous installez un kit pour placard sous pente, vous pourrez bien souvent fixer directement un rail au sol et visser le second sur les fixations de la sous-pente.

 

Aménager son placard sous pente

  • Commencer par découper des panneaux de contreplaqué aux dimensions de la sous-pente. Les placer ensuite sur les côtés pour matérialiser votre placard.
  • Fixer ensuite, si vous le souhaitez, des étagères à l’aide des chevrons ou d’un système de crémaillère.
  • Pour créer une penderie, vissez une tringle entre des parois latérales. Vous pourrez aussi équiper le dessous d’une des étagères.

Il faut à présent penser à fermer votre placard… en installant des portes, par exemple.

 

Installer des portes de placard sous pente

  • Vous pouvez facilement rendre vos portes coulissantes, en les équipant de roulettes en bas et de guides en haut.
  • Incliner ensuite les portes pour pouvoir les insérer dans les rails.
  • Passer ensuite aux finitions : vous pourrez peindre les portes ou les recouvrir de papier peint, et fixer des poignées.

Autre option pour fermer votre placard : installer une tringle sur toute la longueur et l’équiper de rideaux.

 

Combien ça coûte en moyenne des placards sous pente ?

 

Le prix de revient d’un placard sous pente varie selon le type de placard (simple rangement, dressing aménagé), les matériaux, et les modalités de réalisation. Vous pouvez, en effet, installer un placard sous-pente par vous-même ou solliciter un artisan. Un professionnel fixera ses tarifs en tenant compte du niveau de gamme, des dimensions, de la forme, du type de fermeture choisi, de l’emplacement, et de la difficulté d’installation.

  • Pour un placard sur-mesure, compter entre 500 et 1.000 euros le mètre linéaire (hors pose) et entre 500 et 2.000 euros le mètre linéaire (pose comprise).
  • Pour un placard en agglo, de 10 à 15 euros le m² (hors pose) et de 15 à 20 euros le m² (pose comprise).
  • Enfin, si vous optez pour un placard en contreplaqué, vous serez aux alentours de 20 à 25 euros le m² (hors pose) et 20 à 30 euros le m² (pose comprise).
  • Enfin, pour un placard en bois massif, les tarifs seront compris entre 40 et 50 euros le m² (hors pose) et entre 50 et 70 euros le m² (pose comprise).

 

Prix aménagement dressing sous pente
Types de dressing Prix moyen
Dressing en kit à monter 100 à 400 euros le mètre linéaire
Dressing moyenne gamme 400 à 800 euros le mètre linéaire
Dressing haut de gamme 1.200 à 2.000 euros le mètre linéaire
Dressing sur mesure 2.500 à 4.000 euros pose comprise

 

S’ajoute ensuite le prix de pose du placard si vous faites appel à un professionnel. Le prix d’installation d’un placard est compris entre 30 et 50 euros de l’heure.

À noter : en faisant appel à un artisan, vous disposez d’une TVA à 10 % sur le matériel et la main-d’œuvre. Ce qui peut être avantageux dans certains cas, faites bien vos calculs !

 

 

Nos conseils d’installation de placard sous pente

 

installer placard sous pente

Réussir l’aménagement d’un placard ou dressing sous pente passe par le choix des bons éléments de rangement et accessoires. Car l’espace d’un placard s’optimise aussi.

 

Il est temps de vous donner des astuces pour bien agencer votre dressing sous pente et vous aider à estimer le prix de revient de votre installation.

 

Bien penser l’agencement de son dressing

Pour aménager l’intérieur d’un dressing, il faut penser aux étagères, penderies, rangements divers et ne pas oublier d’intégrer une source de lumière souvent bien utile.

 

Les étagères

Elles sont indispensables pour ranger vos vêtements. Pour un rendement optimal, espacer de 15 à 30 cm de hauteur les étagères qui devront mesurer de 40 à 50 cm de large. Prévoyez, par ailleurs, une profondeur minimum de 45 cm.

 

La penderie

La penderie permet de stocker les pièces de vêtement que l’on ne souhaite pas plier. À vous d’adapter sa taille à vos besoins. Vous pourrez donc prévoir une hauteur comprise entre 90 et 160 cm et une profondeur de 60 cm pour la tringle. Pour une penderie dédiée aux chemises et aux vestes, 1 m de hauteur s’avère suffisant. Prévoyez 1,20 m pour les bas, type pantalons. Enfin, 1,60 m est idéal pour les robes et les manteaux.

 

Les rangements pour les accessoires

Il existe de nombreux rangements pour y caser toutes vos petites affaires. Parmi la multitude de combinaisons proposées par les professionnels, on retrouve : les tiroirs coulissants spécial lingerie, les séparateurs de tiroirs pour organiser l’espace comme vous le souhaitez, les porte-cravates, porte-pantalons, porte-chaussures, porte-foulards ou bijoux…

Astuces pratiques : le tiroir à chaussures fait partie des bonnes options. Plus simple que de les empiler les unes sur les autres sur des étagères, le tiroir permet de les ranger simplement sans les risquer de les abîmer. Petit bémol, il ne faut pas non plus avoir un nombre trop important de paires !

 

L’éclairage

Pensez à bien éclairer votre dressing afin de pouvoir tout retrouver rapidement. Veillez à glisser les câbles électriques nécessaires au moment de l’installation de votre dressing pour un résultat soigné.

Choisissez plutôt des éclairages à détection pour leur côté pratique !  En effet, votre dressing s’éclairera à votre approche ou à l’ouverture des portes. Les Leds sont idéales ici. Elles consomment moins d’électricité, s’allument à pleine puissance immédiatement et offrent même des déclinaisons colorées.

 

Le spot encastré

Le spot encastré est l’éclairage à privilégier dans un dressing. Installé dans le plafond, il offre un éclairage homogène et peut être fixe, orientable ou télescopique.

 

La tringle lumineuse

La tringle lumineuse participe de bonne luminosité de votre penderie, éclairant les pièces de vêtement par le dessus. Trop peu puissante, elle ne peut cependant être l’unique mode d’éclairage d’un dressing !

 

La baguette lumineuse sous les étagères

On peut équiper le dessous des étagères d’une baguette lumineuse. Comme les tringles, les baguettes ainsi placées sous les étagères constituent un éclairage d’appoint permettant de mieux identifier les vêtements et doivent être associées à une autre source de lumière.

 

Le fond lumineux

Le fond lumineux permet un éclairage par l’arrière sur toute la largeur de votre dressing. Il met l’ensemble du contenu en valeur et est de plus en plus utilisé lors des aménagements de placard. Il présente l’avantage de ne laisser aucun recoin sans lumière.

 

Estimer le coût de tous les accessoires : portes, rideaux, tablettes, tiroirs…

Le prix des portes de placard varie de 100 à 600 euros. Le moins cher reste les doubles portes en PVC, de 100 à 200 euros.

Des portes en bois coulissantes pour placards reviendront entre 200 et 600 euros. À cela viendra s’ajouter le prix des rails pour porte coulissante compris entre 13 et 25 euros le mètre linéaire.

Pour un résultat déco à petit prix, vous pourrez aussi fermer vos placards à l’aide de rideaux sur mesure, accordés avec la décoration de la pièce.

Les prix des accessoires de rangement pour dressing comme les étagères, tiroirs, tringles, mais aussi les porte-pantalons … sont compris entre 70 et 150 euros le mètre.

On le voit avec cette large fourchette, les matériaux et les finitions peuvent grandement impacter le prix d’un accessoire.

Par exemple, il faut compter de 10 à plus de 100 euros pour un porte-cravates en fonction de sa taille, du matériau qui la compose et de sa finition.

Un meuble à chaussures ira de 90 à 150 euros pour les mêmes raisons.

Les paniers à glisser sous les étagères sont vendus en moyenne de 30 à 45 euros.

Les solutions d’éclairage pour dressing sont nombreuses. Rappelons qu’il rendra votre placard encore plus fonctionnel puisqu’accessible à toute heure du jour et de la nuit. Le prix des éclairages de dressing vont de 100 à 500 euros.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.