Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix pour peindre une toiture

Prix pour peindre une toiture

Quel est le prix pour peindre une toiture ? Quel est le tarif pour un projet de peinture de toit ? Quand doit-on repeindre son toit ? Quelle peinture choisir en fonction des matériaux constituant sa toiture ? Quel professionnel contacter pour repeindre son toit ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur un projet de peinture de toit et le prix pour peindre une toiture.

Vous constatez la présence de traces blanchâtres sur votre toit ? Les mousses et le lichen se répandent le long de votre toiture ? On aperçoit des marques de pollution sur votre toit ? Il est probablement temps de penser à repeindre votre toiture. Peindre un toit est une des solutions qui permettent de protéger une toiture en lui apportant par la même occasion une meilleure longévité. Repeindre une toiture, c’est également redonner un nouvel éclat à votre maison.

 

Pourquoi repeindre son toit ?

 

Plus qu’aucun autre élément de votre habitation, la toiture est largement exposée à toutes sortes d’intempéries. En prise directe avec la pluie, la neige, la grêle, le vent et les UV, la couverture de votre maison doit également supporter d’importants écarts de température. Des mousses et des lichens peuvent s’y installer et la pollution peut en agresser le revêtement.

Peindre un toit est une réponse judicieuse à plusieurs problèmes que votre toiture peut rencontrer avec le temps.

 

Détérioration du matériau de couverture liée à l’humidité

Les produits qui composent la peinture de toit présentent des propriétés d’élasticité qui leur confèrent de grandes qualités d’étanchéité. Bien sûr, il faudra avant d’entamer les travaux s’assurer de la bonne étanchéité de la toiture. Veillez à réparer les éventuelles fissures, à repositionner les tuiles déplacées, réparer les tuiles cassées et à refaire les joints endommagés afin d’éviter les infiltrations d’eau.

L’application d’une peinture pour toit rend les matériaux devenus poreux moins perméables aux eaux pluviales. L’eau de pluie ruisselle ainsi en surface, ce qui évite la pénétration de l’humidité dans la toiture et préserve votre toit des problèmes d’infiltration.

 

Problèmes de corrosion sur les toitures métalliques

La corrosion qui attaque les toitures métalliques peut être fatale à votre toit. Si la toiture est rouillée, l’application de deux à trois couches de peinture pour toit métallique est recommandée. Après sablage et dégraissage à l’acétone, elle offrira à votre toit une protection durable.

 

Redonner de l’éclat à sa toiture

Suite à un nettoyage de toiture ou avec le temps, la couleur de votre toiture peut perdre en éclat. Dans un souci d’esthétisme, il est pratique de repeindre son toit pour lui donner une seconde jeunesse.

 

Quels types de matériaux de toiture peut-on peindre ?

 

Les peintures pour toit sont adaptées :

  • Aux toitures en tuiles auxquelles elles donnent un joli rendu grâce au large choix de coloris proposé.
  • Aux toitures métalliques telles que les bardages prélaqués, l’aluminium et l’acier galvanisé. Ce type de toiture peut nécessiter l’application préalable d’une couche d’apprêt anticorrosion avant de recevoir la couche de peinture finale.
  • Aux toitures en fibro-ciment avec des produits à base de résine qui limitent l’apparition de moisissures.

Il existe également des peintures pour toitures ou toits-terrasses qui sont utilisables sur tous types de matériaux.

Vous pouvez par ailleurs opter pour une peinture réfléchissante solaire pour toiture. Il s’agit d’une peinture à base aqueuse qui contient des résines. Ces peintures sont disponibles dans plusieurs coloris mais la couleur blanche est souvent privilégiée pour ses propriétés naturellement réfléchissantes. Ces peintures ont également l’avantage d’être étanches, de résister aux moisissures et d’être durables. Elles présentent par ailleurs des qualités non négligeables en matière d’isolation thermique.

 

comment peindre une toiture

Avant de choisir le coloris de la toiture, renseignez vous en mairie. Selon votre géolocalisation, les coloris peuvent vous être imposés.

De manière générale, les peintures pour toiture sont microporeuses. Elles protègent la toiture de votre habitation tout en laissant respirer le matériau dont elle est constituée.

 

Quels sont les différents types de peintures de toit ?

 

Pour ce qui est du choix, vous trouverez essentiellement trois grandes catégories de peintures spéciales pour toitures sur le marché :

  • Les peintures pour toitures acryliques. Ce sont celles que l’on trouve majoritairement en magasin (à noter qu’elles sont non polluantes).
  • Les peintures polyuréthane pour toiture qui contiennent des résines.
  • Les vernis pour toiture qui sont incolores et préservent la couleur d’origine du toit.

 

Quel est le prix d’une peinture de toit ?

 

Repeindre sa toiture représente un certain investissement mais cela permet de prolonger sa durée de vie. Si l’état de la toiture le permet, poser une peinture de toit est donc une alternative intéressante à la rénovation complète de toiture.

 

Tarif artisan pour peindre un toit

Si vous sollicitez un artisan pour peindre votre toiture, celui-ci vous proposera très certainement d’établir un devis en fonction du travail à réaliser. Il est important que ce devis inclue l’opération préalable de préparation des fonds. Cela consiste à nettoyer la toiture et à procéder au démoussage de toiture avant application de la peinture. Cette étape indispensable augmente le montant du devis si elle est réalisé par le professionnel.

L’estimation du prix total portera donc sur :

  • Le nettoyage manuel ou mécanique préalable du support à peindre.
  • Le démoussage de la toiture par application d’un produit anti-mousse.
  • La pose de deux couches minimum de peinture pour toiture.

Le montant d’un devis de peinture de toit peut varier selon la pente de la toiture et la surface à traiter.

Pour le nettoyage complet de la toiture et selon les prestations, le prix d’un nettoyage et traitement de toiture variera entre 15 et 30 euros le m2.

Pour le prix pour peindre une toiture, si vous faites appel à un professionnel, il faudra comptez entre 25 et 35 euros le m2 selon les couches et la peinture appliquée.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les prix peuvent varier en fonction des différentes prestation comprises dans le projet. De même si vous passez par le même artisan pour réaliser l’ensemble du projet, celui-ci pourrait vous proposer un tarif dégressif en fonction du nombre de prestation.

 

Prix d’une peinture de toiture au m2

Le prix d’une peinture acrylique pour toiture se situe entre 11 et 23 euros le litre pour un rendement de 5 à 8 m2 par litre.

Si vous souhaitez appliquer une peinture réfléchissante sur votre toiture, comptez environ 35 euros le litre pour un pouvoir couvrant d’environ 2,45 m2 par litre.

Une peinture réfléchissante est un choix intéressant si votre maison est située dans une zone géographique très ensoleillée. La peinture réfléchissante renverra une partie des rayons du soleil ralentissant ainsi la montée en température des combles sous la toiture.

N’oubliez pas, qu’il vous faudra appliquer au minimum deux couches de peinture.

A ceci, s’ajoute le coût de la location d’un échafaudage et éventuellement celui d’un nettoyeur haute pression et d’un pistolet à peinture. Sans compter le prix des autres fournitures telles que le produit anti-mousse par exemple (dans le cas où on envisage de nettoyer sa toiture soi-même).

 

repeindre sa toiture

Si vous décidez de procéder aux travaux par vous même, soyez bien équipé. Vous devrez réaliser ces travaux avec les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité.


 

Avant d’envisager de repeindre de votre toiture, surveillez les conditions climatiques. Il est en effet vivement déconseillé de peindre sous un soleil de plomb car la peinture sécherait trop vite et le résultat serait décevant. De même, si le ciel est menaçant, il est préférable de reporter le chantier.

Si vous voulez profiter du projet de peinture de votre toiture pour vous faire plaisir et changer radicalement sa couleur, pensez à contacter la mairie. Certaines communes imposent en effet des règles draconiennes quant à la couleur des toitures. Il en est de même si votre habitation est située dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP). Ne commencez donc pas sans avoir l’assurance de la faisabilité de votre projet.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *