Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Pose de tuiles : quel type de tuile choisir pour une toiture ?

Pose de tuiles : quel type de tuile choisir pour une toiture ?

Quel type de tuile choisir ? Pourquoi acheter une tuile en terre cuite plutôt que de l’ardoise ? Quelle est la différence de prix entre les différentes tuiles? Quelles tuiles sont les plus chères pour un toit ? Quelles tuiles ai-je le droit de poser sur mon toit ?

 

Pourquoi poser des tuiles sur un toit ?

 

La tuile est le type de couverture le plus utilisé en France. Imperméable, très résistante au vent, aux poids et aux chocs, la tuile est la référence pour une toiture solide. Elle assure une longévité importante de la toiture et les travaux de pose de tuiles sont assez simples à faire. Il suffit d’être un tant soit peu bricoleur et habile de ses mains et bien entendu, ne pas avoir le vertige.

 

La tuile en terre cuite est la plus fréquente en France :

 

Quand nous pensons aux différents types de tuiles, la tuile classique en terre cuite nous vient directement à l’esprit. Elle est présente et décore la majorité des toits de nos villes et villages.

Pourtant ces dernières années, de nouveaux types de tuile sont apparus sur le marché. Même la tuile en terre cuite a connu quelques innovations techniques et visuelles. Le marché de la tuile s’est donc enrichi en offres. Si bien qu’il devient compliqué de s’y retrouver dans la multitude de choix disponibles. Pourtant, ceci est une excellente nouvelle pour les propriétaires souhaitant rénover leur toiture ou en construire une nouvelle car les possibilités et les prix sont donc très variés.

 

Quelles sont les différentes sortes de tuiles en France ?

 

La tuile en terre cuite : un classique

La tuile classique en terre cuite possède de nombreux avantages. Esthétiquement traditionnel, elle est à la fois sobre et élégante mais dispose surtout d’un niveau de qualité thermique et hygrométrique. Des qualités essentielles à la bonne isolation de votre toit.

La tuile en terre cuite résiste parfaitement à tous les climats avec cependant un bémol en ce qui concerne le gel.

Il est vrai que la tuile en terre cuite à tendance à s’effriter au contact du gel. Mais le niveau d’effritement est assez faible. Il ne concerne finalement que son aspect esthétique et ne remet aucunement en cause les qualités thermiques et hygrométriques de la tuile.

La durée de vie d’une tuile en terre cuite varie en fonction de la qualité la terre cuite. Les fabricants garantissent généralement leurs tuiles entre 25 et 40 ans.

Pour autant, cela ne signifie pas que la tuile est condamnée à être changée tous les 40 ans. L’érosion est certaine après un nombre d’années mais en ce qui concerne sa solidité, de nombreux couvreurs affirment que certaines terres cuites ont une résistance telle qu’un toit en tuile peut dépasser les 250 ans avant d’être hors d’usage.

 

Combien coûte une toiture en tuile ?

Le prix de la tuile en terre cuite se situe entre 0,90 et 2 euros pièce selon la qualité de la terre cuite utilisée. Le prix varie aussi en fonction des différents traitements qu’aura subit la tuile lors de son processus de fabrication (traitements destinés à renforcer ses qualités isolantes ou sa solidité).

Sachant qu’il faut compter entre 22 et 36 tuiles au m2 pour un toit, on peut donc chiffrer le prix d’une toiture en tuile entre 19.8 et 72 euros le m2 pour une toiture composée de tuiles en terre cuite.

 

La tuile en béton : alternative à la terre cuite

Arrivées après les tuiles traditionnelles, les tuiles en béton possèdent à peu près les mêmes caractéristiques que celles traditionnelles.

Le seul défaut qu’on peut reprocher à ce type de tuile est un manque de stabilité au niveau de sa coloration. Le béton a tendance à vouloir retrouver sa grisaille d’origine.

En ce qui concerne son prix, il faut compter 30 euros au mètre carré de tuile en béton.

 

Tuiles en terre cuite ou en béton?

 

Esthétiquement, c’est sûr que la terre cuite est plus jolie que le béton : 1 point pour la terre cuite à ce niveau là.

Niveau étanchéité, quand elle est bien moulée, la tuile en béton assure une couverture sans aucun jour. Les tuiles en terre cuite assurent un peu moins cette parfaite étanchéité même si dans la plupart des cas, cette question est avant tout une question de qualité de pose. Avantage donc au béton.

Niveau entretien, la mousse s’installe plus facilement sur les tuiles en béton que sur celles en terre cuite. Caractéristique à prendre en compte pour l’entretien d’une toiture, même si encore une fois tout dépend de la qualité des matériaux et du traitement réalisé sur la tuile.

Pour résumer, les tuiles en béton et terre cuite ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Les couvreurs professionnels vous diront qu’au-delà du type de matériel utilisé, c’est la qualité des matières premières utilisées, le processus de fabrication et les traitements réalisés en amont qui feront la qualité générale d’une tuile.

 

La tuile photovoltaïque : la tuile écologique

 

Pour finir cet article, il est important de souligner l’existence d’un autre type de tuile, beaucoup moins répandu mais qui gagnerait à être connu : la tuile photovoltaïque. Comme son nom l’indique elle permet de transformer la lumière du soleil en électricité.

C’est un investissement assez lourd, il est donc conseillé de l’utiliser dans le cas où votre maison est située dans une zone d’ensoleillement suffisante pour pouvoir amortir le coût de l’installation.

On peut estimer l’énergie obtenue sur une année à 100Kwh/m2 grâce à ce type de tuile.

 

Très écologique, la tuile solaire est l’une des dernières innovations dans le domaine de l’énergie solaire.

Ces tuiles constituent un investissement durable et rentable, car leur coût de fonctionnement est très limité, leur entretien est facile et elles ont une longue durée de vie.

Comptez tout de même un prix compris entre 900 et 2 000 €/m².

Si vous optez pour ce type d’investissement, sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides et subventions liées à l’utilisation de l’énergie photovoltaïque.

 

Plus d’informations sur les différents types de matériaux de toiture ici!

 

Demande de devis toiture gratuite et sans engagement

 

Vous souhaitez faire réaliser votre projet de toiture par un couvreur professionnel compétent. Faites dès à présent une demande de devis toiture gratuite via notre formulaire et recevez plusieurs devis d’artisans proches de chez vous, gratuitement et sans aucun engagement :

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

+Boris Lesueur

8 Commentaires

  1. Bonjour, je trouve que les maisons avec des toits en tuile sont très jolis, surtout à la campagne. Par contre, je ne connaissais pas la tuile photovoltaïque.

    • Je ne connaissais pas non plus l’existence des tuiles photovoltaïques mais il faut dire qu’elles représentent un coût assez décourageants pour les particuliers qui souhaitent refaire leur toiture… Par contre, à choisir, j’opte plutôt pour la tuile en terre cuite que la terre en béton !

  2. Bonsoir,

    Mes tuiles en terre cuite, surface au sol de maison 120 m2 donc toiture d’environ 140 m2, sont pleines de liken ou mousse. Un professionnel me proposait de passer un coup de karcher et d’hydrofuger et imperméabiliser ces dernières pour une meilleure étanchéité. Le produit appliqué serait incolore « formule aqueuse TECHNICHEM/TECHNIROC AQUA 3EN1 » avec 2 couches.

    Est-ce une bonne opération que de réaliser ces travaux ou faut-il simplement et uniquement passer un coup de karcher pour enlever la mousse et / ou quel(s) produit(s) me proposeriez-vous pour imperméabiliser ?

    En vous remerciant de votre réponse

    JPR

    • Bonjour JPR,

      Le nettoyage au karcher est une tâche assez délicate surtout sur un toit en tuile. En effet le jet du karcher peut très vite abîmer les tuiles.

      Si vous utilisez un karcher, assurez-vous de laisser une bonne distance et d’attaquer les tuiles de façon à ce que l’eau s’écoule vers le bas.

      Un simple coup de karcher sur votre toit aura un effet ponctuel sur l’aspect de la toiture. Si vous appliquez une solution anti mousse et un traitement hydrofuge vous aurez la garantie d’assurer un toit sans mousse pendant un bon moment et vos tuiles seront protégées contre l’humidité et l’effet de porosité.

      Certains produits sur le marché comme les anti-mousses à action lente agissent sur votre toit sans avoir besoin d’utiliser un karcher.

      En ce qui concerne le choix du produit,difficile de vous donner un nom de produit ou une solution en particulier. Le mieux reste de faire confiance à votre artisan couvreur qui prendra la bonne décision selon votre toit.

      Pour résumer un coup de karcher simple ne sert pas à grand chose et peu abîmer votre toit si il est mal passé.

      L’application d’une solution anti mousse et d’une solution hydrofuge assurera le bon entretien de votre toit.

      • Bonsoir,

        Merci pour cette réponse qui me satisfait pleinement.
        Maintenant, me reste à trouver une solution anti-mousse et une solution hydrofuge.
        Encore merci
        JPR

  3. Perso je préfère les tuiles en terre cuite que les ardoises. Surtout qu’en plus si je ne me trompe pas, nous ne fabriquons plus beaucoup d’ardoises en France non ? Alors que les tuiles en terre cuite peuvent encore provenir de chez nous. Pour ce qui est des tuiles photovoltaïques, le prix du m2, stoppe toute initiative ! Dommage. A bientôt. Denis

  4. Je dois faire refaire une toiture actuellement en tuile canal, faitages bâtis; deux artisans me proposent deux solutions identiques en prix, l’une en tuiles canal, faîtages bâtis, l’autre en tuile méridionales faitages posé, quelle est la meilleure solution technique ?

    • Bonjour,

      Selon moi, les techniques se valent dans la mesure où le couvreur qui s’occupe des travaux s’applique dans l’exécution. L’étanchéité de la toiture sera faite si le travail de couverture est bien effectué, peu importe les techniques utilisées. La première est un peu plus simple à réaliser (encore que ça dépend de l’artisan). Après si je devais faire un choix à prix similaire, j’opterai plus pour de la tuile méridionale. Mais dans votre cas je partirai plus sur l’artisan qui me plaît le plus (qui inspire le plus de sérieux et de savoir faire) plutôt que sur la technique en elle même.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *