Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix des panneaux solaires photovoltaïques

Prix des panneaux solaires photovoltaïques

Quel est le prix des panneaux solaires photovoltaïques ? Comment mettre en place un projet de panneaux photovoltaïques ? Quelle rentabilité espérer avec l’installation de panneaux photovoltaïques ? Maison en travaux vous donne toutes les informations sur les prix des panneaux solaires photovoltaïques et les bonnes pratiques pour réussir un projet d’installation de panneaux solaires.

La question des énergies renouvelables est au coeur des enjeux économiques de notre époque. Le domaine de l’énergie solaire n’a cessé d’évoluer, notamment à travers le développement des panneaux solaires photovoltaïques. L’utilisation de ce type de panneaux ne cesse de s’étendre en France.

Mais alors comment intégrer ce type de projet dans une optique d’installation domestique ? Nous allons vous donner toutes les informations sur les panneaux solaires photovoltaïques. Nous reviendrons sur le principe de fonctionnement de ce dispositif ainsi que sur l’offre disponible. Nous détaillerons le coût d’achat et d’installation des panneaux solaires à prévoir lorsqu’on décide d’en munir son logement.

 

L’énergie solaire photovoltaïque

 

Le photovoltaïque désigne un système capable de capter des photons de lumière qui vont permettre le mouvement des électrons et produire un courant électrique.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article suivant qui détaille le mode de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque.

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent donc de produire de l’électricité avec comme unique source d’énergie les rayons du soleil.

C’est un fonctionnement tout à fait différent de celui du panneau solaire thermique qui fait lui intervenir un phénomène thermodynamique. D’ailleurs, les utilisations sont différentes. Là où le panneau photovoltaïque sert uniquement à produire de l’électricité, le panneau solaire thermique produit de la chaleur.

L’énergie photovoltaïque n’est pas un découverte récente. En effet, on doit à Becquerel, en 1839, la découverte du procédé permettant, à partir d’une cellule photovoltaïque, d’obtenir du courant électrique.

Le photovoltaïque est une technologie qui permet la production d’énergie « propre ». Mais cette technologie permet également de produire de l’électricité dans des zones les plus isolées où il est difficile de faire arriver le réseau électrique commun.

Les panneaux solaires photovoltaïques constituent aujourd’hui une alternative écologique au système de production électrique traditionnel. Mais quand est il d’un point de vue strictement économique ? L’installation de panneaux photovoltaïque est un projet rentable ?

 

Prix des panneaux solaires photovoltaïques

 

Le coût de panneaux solaires photovoltaïques représente un investissement assez élevé. De même ces panneaux demandent l’intervention d’un professionnel pour la pose (du moins pour les installations destinées à la production d’électricité pour l’usage quotidien).

Au final le coût d’un projet d’installation de panneaux solaires ne doit pas être réfléchi en fonction de son investissement de base mais plutôt de son seuil de rentabilité.

Un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques bien étudié en fonction des besoins de l’usagé et bien subventionné peut être amorti en à peine 6 années.

Mais l’amortissement dépendra de la performance du système mis en place. Il faudra alors comparer l’investissement de base, et les économies annuelles réalisées pour obtenir le seuil de rentabilité d’un projet de panneaux photovoltaïques.

Si on estime qu’un projet de panneaux solaires bien réalisé et correctement subventionné permet un amortissement rapide sur 6-8 ans, il ne faut pas oublier de tenir compte du niveau de performance des panneaux et de leur rentabilité annuelle. De ce fait, pour être performant la plupart des panneaux solaires ont besoin d’être situé dans une zone d’ensoleillement suffisante.

Les panneaux solaires ont des durées de vie allant au minimum jusqu’à 20 ans. Selon les modèles et leur entretien, la durée de vie peut être supérieure.

 

comment installer des panneaux solaires

Le coût d’investissement pour des panneaux solaires photovoltaïques est élevé et le projet doit être réfléchi. Un projet de la sorte doit être mis en place uniquement s’il permet un amortissement d’une durée correct (6 à 10 ans).


 

Prix d’installation de panneaux solaires photovoltaïques

 

Le prix des panneaux solaires photovoltaïques dépendra du type de panneaux installés et de la taille de l’installation (en fonction des besoins énergétiques pour le foyer concerné). L’investissement sera également différent en fonction des aides et subventions pour les panneaux photovoltaïques que vous pourriez recevoir (voir plus loin dans cet article).

Le prix total d’un projet de panneaux solaires comprend généralement :

  • L’achat des panneaux solaires et des matériaux associés ( onduleur, du matériel de montage…)
  • La pose des panneaux
  • Le raccordement au réseau EDF
  • D’éventuelles batteries permettant le stockage

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour usage domestique demande l’intervention d’un professionnel.

Pour le prix des panneaux solaires en lui même, tout dépendra du type de panneaux, de la puissance de ces installations et du rendement espéré.

La puissance de production des panneaux solaires photovoltaïques s’exprime en Kilowatts-crête (kWc). Le kilowatt-crête indique la puissance de production pour un ensoleillement idéal.

La consommation électrique dépend de chaque ménage (nombre d’appareil électrique, chauffage, consommation…). En fonction de cette consommation, il faudra choisir la puissance de vos panneaux (ne pas voir trop gros si l’ensoleillement n’est pas au rendez-vous).

Selon la consommation d’énergie et la puissance des panneaux solaires, les économies annuelles en électricité peuvent aller de 800 à plus de 1000 euros. Ces économies sont à prendre en compte et à comparé avec l’investissement de base pour connaître le seuil de rentabilité du projet.

La productivité des panneaux solaires dépendra du temps et niveau d’ensoleillement (sachant que selon les installations le stockage peut être possible ou non).

Il sera difficile d’arriver à une installation permettant une dépendance énergétique complète. Mais les économies d’énergie peuvent être cependant très importante et permettra d’amortir l’investissement au bout de quelques années.

Les installations de panneaux solaires ont des puissances allant généralement de 3 à 9 kWc (Kilowatts-crête). Une puissance qui varie donc selon le type de panneaux et les m2 de panneaux.

On estime donc le prix des panneaux solaires photovoltaïques non pas en fonction simplement du volume mais en fonction du type d’installation (puissance du panneau et taille de l’installation).

On peut donc dégagé les fourchettes de prix (matériaux et pose) suivantes selon le rendement espéré des panneaux :

  • De 10 000 à 14 000 euros pour une puissance de 3 kWc
  • De 15 000 à 20 000 euros pour une puissance de 6 kWc
  • De 25 000 à 35 000 euros pour une puissance 9 kWc

La consommation électrique d’un foyer moyen demande généralement la pose d’un système d’une puissance comprise entre 3 et 6 kWc. Pour un foyer de 4 personnes, il faudra donc vous diriger vers une solution comprise entre la première et la deuxième fourchettes.

La pose représente dans ces prix 20 à 30% du coût total.

Pour mieux estimer votre projet, le mieux reste de faire une demande de devis pour la pose de panneaux photovoltaïques afin de pouvoir obtenir un projet correspondant à votre foyer.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Si vous avez des questions sur le type d’installation le mieux adapté à la configuration et la géolocalisation de votre maison et sur le seuil de rentabilité espéré, n’hésitez pas à vous adresser à votre artisan. Il pourra déterminer au cas par cas le projet le plus intéressant à installer pour un amortissement le plus rapide possible.

 

Aides pour les panneaux solaires photovoltaïques

 

Il est primordial de se renseigner sur les aides disponibles selon votre région et les aides travaux nationales pour un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

A noter : le crédit d’impôt n’est pas disponible pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques (les panneaux aérovoltaïque qui sont à la fois thermiques et photovoltaïque sont eux éligibles).

Attention sur ce dernier point et attention notamment à ce que vous pouvez lire sur les avantages et aides pour les panneaux solaires photovoltaïques. En effet la législation a beaucoup évolué dans ce domaine ces dernières années. Les aides ont baissées et les conditions d’achat de surproduction électricité produite par des particuliers à partir d’énergies renouvelables se sont modifiées (attention d’ailleurs ces revenus sont imposables). Assurez-vous de vous renseigner à la fois auprès de votre mairie et votre artisan. Posez les questions des aides à votre installateur avant la signature de devis.

En fonction du montant des aides disponibles, un projet de panneaux solaires sera plus ou moins long à amortir (l’investissement étant plus ou moins important). Un projet pensé et installer dans des conditions idéales tout en ayant reçu de bonnes subventions peut espérer un amortissement rapide à partir de 6 années. Mais la plupart des projets mettent réellement une dizaine d’année pour que l’investissement soit totalement amorti et permet de réaliser ensuite des économies d’énergie réelles.

 

Comment choisir ses panneaux solaires photovoltaïques ?

 

Lorsque vous étudiez les conditions l’achat d’un ensemble de panneaux photovoltaïques, vous verrez probablement la mention de « Wc » comme unité de production rattachée à chaque panneau. Il s’agit de la puisse crête exprimée en Watt, autrement, la puissance maximale du panneau.

Attention il y a une différence entre production maximale et production réel. Vous devez prendre en compte le niveau d’ensoleillement l’orientation et l’inclinaison du toit. Nous l’avons vu précédemment selon les installations et le type de panneau solaire, la puissance du sytème peut être différent. N’hésitez pas à demander conseille à votre installateur pour que celui-ci vous oriente vers les types de panneaux qui vous correspondent le mieux (en fonction à la fois de la configuration de votre toiture, de l’ensoleillement et de la consommation électrique de votre foyer).

 

Les types de panneaux solaires photovoltaïques

 

Ce qui distingue les différents types de panneaux solaires photovoltaïques, ce n’est pas tant la structure ou l’agencement du panneau mais le type de cellule qui le compose. En effet, il en existe trois types distincts que nous évaluerons grâce à la notion de « rendement ». Celle-ci fait référence au pourcentage de Watt produits à partir d’une exposition. Par exemple un rendement de 10% suppose que pour une exposition de 1000W, le panneau parvient à en produire 100.

 

Panneaux solaires photovoltaïques à cellules monocristallines

Assez chers, ces panneaux demandent un ensoleillement particulièrement important et surtout régulier et ne sont donc pas adaptés à une région froide et peu ensoleillée. Par ailleurs, lorsque l’ensoleillement est trop élevé, le rendement baisse. On peut en attendre en moyenne un rendement de 14 à 22%, ce qui est plutôt élevé en comparaison avec les autres types de cellules.

Issues d’un bloc de silicium cristallisé, les cellules monocristallines sont rondes ou légèrement carrées, de couleur uniforme entre le bleu marine et le gris.

 

Panneaux solaires photovoltaïques à cellules polycristallines

D’un aspect oscillant entre le bleu et le gris bleu, ce type de cellule est issu d’un processus de refroidissement du silicium différent du précédent, moins coûteux à réaliser et qui produit des cellules non uniformes, et dont un peu d’ailleurs distinguer les cristaux en différents motifs à la surface du panneau.

Le rendement attendu de ces panneaux est légèrement moins élevé que le précédent, ce qui ne l’empêche pas de rester tout à fait correct, entre 10 et 14% en moyenne et selon l’ensoleillement. On considère que ces panneaux présentent actuellement le meilleur rapport qualité prix, sachant que désormais, des panneaux fabriqués à partir d’une couche de silicium plus mince émergent sur le marché.

 

Panneaux photovoltaïques à cellules amorphes

Ces derniers ont un rendement largement inférieur aux précédents (entre 5 et 9% seulement), mais ils sont aussi beaucoup moins chers à produire et peuvent capter le rayonnement même par ensoleillement voilé ou nuageux. Les panneaux sont de couleur grise uniforme.

Les panneaux sont composés à partir de gaz de silicium projeté sur du plastique souple ou du verre. On retrouve notamment cette technique dans les calculatrices ou les montres à énergie solaire.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *