Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Nettoyage toiture : comment entretenir son toit ?

Nettoyage toiture : comment entretenir son toit ?

Votre toit est recouvert de mousse? On ne distingue plus la couleur de vos tuiles? Il est peut être temps de faire nettoyer votre toiture !

Oui mais voilà, comment s’y prendre? Comment entretenir son toit? Un nettoyage au karcher? A la brosse? Quels produits utiliser pour le nettoyage de sa toiture? Anti mousse? Hydrofuge? Nettoyage à pression de la toiture?

Pas facile de choisir, surtout que l’entretien d’une toiture et son nettoyage doit se faire de manière sérieuse pour éviter à tout prix d’abîmer votre toit. Nous allons donc tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous avez décidé d’entreprendre un nettoyage de toiture.

 

Comment nettoyer sa toiture?

 

Avec le temps et si vous avez la chance de disposer d’un peu de verdure autour de votre maison, vous avez surement constaté l’apparition de mousse sur votre toit. Hormis la mousse, vous avez peu être également constaté l’apparition de trace noir dû à la suie ou à la fumer si vous utilisez une solution de chauffage au bois.

La pluie ne sera bien sûre d’aucune aide pour nettoyer votre toit. Une toiture c’est comme une voiture, ça nécessite un bon nettoyage de temps en temps.

 

Nettoyer sa toiture au Karcher : bonne ou mauvaise idée?

Le nettoyage au karcher est une tâche assez délicate surtout sur un toit en tuile. En effet le jet du karcher peut très vite abîmer les tuiles. Si vous utilisez un karcher, assurez-vous de laisser une bonne distance et d’attaquer les tuiles de façon à ce que l’eau s’écoule vers le bas.

Le nettoyage à haute pression peut très vite endommager votre toiture. Il en est d’autant plus vrai pour un toit avec des tuiles en terre cuite et une mousse épaisse. Le risque d’abîmer la tuile ou de la rendre poreuse est donc élevé. De même l’ardoise est également fragile et peut être endommagé par un jet à haute pression.

 

Rappelons également qu’un simple coup de karcher sur votre toit aura un effet ponctuel sur l’aspect de la toiture. Mais ne protégera en rien de la réapparition de la mousse.

Cependant avec un maniement agile, le karcher peut s’avérer utile pour les toitures les plus sales avec par la suite un traitement afin d’éviter la réapparition de mousse.

passer une toiture au karcher
 

Le nettoyage à la brosse et à la javel pour une toiture

Là encore la technique est assez mitigée. La javel va vous permettre en effet de faire disparaître la mousse de la toiture de manière efficace mais l’application de ce produit n’est pas sans conséquence. La javel peut attaquer votre matériau de toiture, surtout si celui-ci est de nature fragile. La javel peut rendre les tuiles poreuses. De plus l’évacuation d’un tel produit chimique dans les gouttières est dangereux. Si vos gouttières évacuent l’eau dans vos canalisations ce n’est pas un très beau geste pour l’écologie et si la javel entre en contact avec le sol de votre jardin vous risquer d’abîmer votre gazon.

Conclusion si vous optez pour un nettoyage du toit à la brosse mieux vaut choisir un produit neutre adapté à l’entretien des toitures.

 

Anti mousse et hydrofuge: comment choisir son produit d’entretien pour une toiture?

 

Si vous appliquez une solution anti mousse et un traitement hydrofuge vous aurez la garantie d’assurer un toit sans mousse pendant un bon moment et votre toit sera protégé contre l’humidité et l’effet de porosité.

Reste à choisir le bon produit ou la bonne combinaison pour votre toit.

 

Les antimousses

Les produits anti mousse ne se valent pas tous aussi bien au niveau du prix que du procédé. Alors que certains produits s’appliquent sur le toit et exige ensuite un rinçage, d’autres s’applique sans rinçage. C’est le cas des anti-mousses à action lente qui agissent sur votre toit sans avoir besoin d’utiliser un karcher ou un jet d’eau pour le nettoyage. L’action ne sera pas immédiate mais avec l’effet de la pluie, la mousse disparaîtra progressivement de votre toit.

A noter que pour cette solution comme pour toutes les solutions de traitement de votre toit, il faut éviter un maximum d’effectuer l’entretien en période pluvieuse. Assurez vous de disposer de deux ou trois jours sans pluie pour effectuer votre traitement. De même éviter les grosses chaleurs, une partie du produit risque de vite s’évaporer et les conditions de travail seront pénibles.

 

Les solutions hydrofuges

Le produit hydrofuge sert de traitement anti humidité. Il permettra de lutter contre les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité que certaines toitures peuvent rencontrer.

La solution hydrofuge s’applique à la brosse ou par pulvérisations. Plusieurs couches doivent être appliquées à la surface à traiter. Le matériau de toiture traité va absorbé le produit. Il faut donc veillé à ce que le matériau votre toiture puisse encaisser ce traitement.

Certaines tuiles sont trop fragiles pour ce genre de traitement et le produit risque de provoquer un effet de porosité. Le mieux reste donc encore de suivre les conseils de votre artisan couvreur ou du vendeur en magasin.

A ce sujet faites attention à l’anti mousse que vous achetez. Certains anti mousses font 2 en 1 et incluent un hydrofuge. Ce type de produit 2 en 1 peut donc être recommandé dans certains cas mais pas dans d’autres.

En ce qui concerne le choix du produit, difficile de vous donner un nom de produit ou une solution en particulier. Le mieux reste de faire confiance à votre artisan couvreur qui prendra la bonne décision selon votre toit. Si vous effectuez le nettoyage de votre toiture vous-même, demandez conseil en magasin.

 

Nettoyer les traces noires sur une toiture

Il y a peut être la présence de traces noires sur votre toit dû à une évacuation ou une sortie de cheminée. Ces traces sont difficiles à enlever. Dans certains cas le karcher fera l’affaire. Dans d’autres, il vous faudra des produits spécialement adaptés pour ce type de cas.

 

Le cuivre contre la mousse des toitures

Autre solution peu connue du grand public pour l’entretien de votre toiture : le cuivre.

En posant des files de cuivre tendus au ras des tuiles, tout en haut de la toiture, on évite le retour des mousses et du lichen. L’eau de pluie oxyde le cuivre, cette oxydation qui émane du cuivre est une arme redoutable pour prévenir l’apparition de mousse ou de lichen.

Certaines toitures ne pourront pas être protégées par le cuivre seul. En effet certaines formes de tuile empêchent l’efficacité de ce traitement. Là aussi le mieux reste d’avoir l’avis d’un expert selon votre toit. De même pour la pose, elle est très délicate et nécessite un vrai savoir faire.

Rappelons que le cuivre prévient l’apparition de mousse mais votre toiture devra être tout de même être nettoyer auparavant. Si vous appliquez des files de cuivre sur votre toit, il faudra les changer tous les 5 ans. Attention, le cuivre se marie très mal avec le zinc et peut l’endommager.

 

Nettoyer sa toiture soi même : bonne ou mauvaise idée?

 
Vous pouvez effectuer le nettoyage et l’entretien de votre toiture vous-même. Mais vous devez absolument bien assurer votre sécurité. Les produits d’entretien peuvent dégager des odeurs fortes et susceptibles de vous étourdir. Assurez vous donc d’utiliser un masque en cas d’application. Pour votre stabilité, évitez que votre toiture soit humide pour commencer le travail . De même si les condition climatique ne sont pas idéales. Et en cas de vent, il vaut mieux reporter le chantier.

Pour ce qui est du matériel de sécurité indispensable à tous les travaux de toiture nous vous invitons à lire cet article qui détaille les règles de sécurité et le matériel dont vous devez disposer.

Vous pouvez donc effectuer ces travaux tous seules mais vous devez de vous soucier :

  • Du respect des règles de sécurité

Veillez également à protéger votre gouttière avec un bouchon pour éviter de la boucher avec une grosse quantité de mousse et de débris projetée lors du nettoyage de la toiture. Lors du nettoyage d’un toit, vous risquez de salir également vos murs. Vous devez donc faire preuve d’application ou prévoir un lavage des murs et des surfaces entourant la maison dans la foulée.

 

Combien coûte un nettoyage de toiture ?

 

Difficile de vous donner une estimation précise du coût d’un nettoyage de toiture par un professionnel. Le coût du nettoyage d’une toiture dépendra des produits utiliser des techniques conjuguées. Il faudra prendre en compte également la surface du toit.

oiture-apres-travaux-nettoyage
 

Si on devait donner un estimation rapide pour un toit standard, il faut compter 1000 euros pour un nettoyage et un traitement sur une toiture de 100 m2. Mais le chiffre peut être très différent en fonction du travail entrepris. Le mieux reste d’en parler avec votre artisan pour comprendre un maximum les besoins de votre toiture et le travail qu’il y a à effectuer.

Nous vous conseillons d’être très vigilant en ce qui concerne les nettoyeurs itinérants qui vous proposent le nettoyage de votre toit à des prix défiant toute concurrence. Le nettoyage peut être assez brutal et risque d’abîmer votre toit. De même pour la solution et les traitements proposés, ceux-ci sont souvent noyés dans l’eau et pas très efficaces. Mais ce constat n’est pas une généralité. Certains itinérants peuvent proposer un travail sérieux.

L’avantage de faire appel à un professionnel, c’est qu’il vous proposera une solution sur-mesure. Après un nettoyage de toiture et l’application d’un traitement, votre toiture sera protégée entre 5 et 10 ans voir plus selon les produits et les techniques utilisées.

C’est aussi là que le prix du nettoyage d’une toiture sera plus ou moins élevé : en fonction de la pérennité de son effet.

 

Demande de devis pour le nettoyage d’un toiture

 

Faite une demande de devis gratuite pour le nettoyage de toiture auprès de notre partenaire devis nettoyage toiture et recevez 3 devis d’artisans compétents proche de chez vous. Estimer le prix de nettoyage des toits grâce aux devis gratuits. Un service 100 % gratuit et sans aucun engagement :


 

+Boris Lesueur / Crédits photos : Robbie Sproule, birdy9669 et Adam Knowles sur Flickr.

3 Commentaires

  1. Article très bien construit ! Et je suis d’accord avec toi, ainsi j’insiste à nouveau: lors du nettoyage des toits il est important de s’être équipé afin de ne pas se blesser !! La sécurité avant tout, surtout lors de travaux en hauteur !

  2. Tout à fait d’accord avec vous le Karcher sur un toit nécessite beaucoup de savoir faire. En plus d’abîmer les tuiles il déséquilibre la personne. A réserver aux pros ou aux bricoleurs avertis!

  3. Comme je ne suis pas très manuel mais très mal adroit, je confis les travaux de ma toiture à une société spécialisée. Cela me permet de gagner du temps et aussi m’assure un travail bien fait.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>