Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Les types de charpente

Les types de charpente

Quelles sont les différents types de charpente ? Quel modèle de charpente choisir pour sa maison ? Quel modèle de charpente choisir en fonction de son projet de toiture ? Quels sont les différents matériaux de charpente et quel matériau choisir pour sa charpente ? Et quel est le prix d’une charpente ? Maison en travaux vous donne tous les détails sur les types de charpente et vous aide à estimer le coût de votre projet de construction ou de rénovation d’une charpente.

 

Les différents types de charpente

 

Le choix de charpente dans une construction se fera en fonction de la vision de l’architecte, de la configuration de l’ensemble de la maison et surtout selon les envies des personnes à l’origine du projet.

Lors d’un projet de construction de maison, la toiture va être un élément qui orientera significativement toute la dimension de votre projet. Selon les types de toitures et vos envies, vous opterez en conséquence pour des charpentes spécifiques s’adaptant à votre projet de construction. Le choix de charpente se fera donc en fonction de vos envies, de votre budget mais surtout en fonction de la nature de votre projet. Nous allons voir en détail dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous.

 

Charpente traditionnelle

On parle de charpente traditionnelle lorsqu’il s’agit d’une charpente constituée de différents bois assemblés sans connecteur (les connecteurs sont des pièces métalliques utilisées pour l’assemblage de bois pour les charpentes industrielles).

La charpente traditionnelle se retrouve dans la plupart des construction anciennes. Fruit du travail d’un charpentier, le style d’une charpente traditionnelle donne un grand esthétisme à votre maison et mérite des projets où la charpente est laissée apparente.

 

Charpente industrielle

La charpente industrielle est comme son nom l’indique industrielle. C’est à dire qu’elle est développé dans une optique d’économie aussi bien au niveau des matériaux qu’au niveau du temps d’installation.

La qualité de la charpente n’en est pas pour autant modifiée. Les bois constituants les charpentes industrielles sont de très bonne qualité. Ces charpentes sont produites en grande quantité (notamment leurs bois taillés industriellement) pour réduire leurs prix de revient. Quant à l’assemblage, il est lui aussi simplifié avec cette fois-ci des connecteurs dans la plupart des modèles.

Les charpentes industrielles sont les plus répandues au niveau des constructions individuelles et leurs usages est assez large. Comme la charpente traditionnelle, une charpente industrielle s’adapte à la plupart des projets de toiture.

 

Charpente pour toit plat

On parle de charpente pour toit plat dans le cas d’un projet de toiture terrasse. Une charpente pour toit plat est étudiée pour répondre à ce type de projet et ainsi éventuellement accueillir une terrasse ou un espace dédié sur la toiture. Une charpente dont le degré d’inclinaison se situe entre 2° et 15° est considérée comme une charpente pour toit plat.

Les charpentes pour toit plat sont l’affaire de professionnels spécialisés car les caractéristiques techniques à respecter notamment en ce qui concerne la bonne évacuation des eaux sont très importantes dans ce type de projet.

 

Les différents matériaux de charpente

 

Le matériau de charpente le plus courant est bien sûr le bois mais il est loin d’être le seul. De plus en plus de construction font appel à des matériaux différents du bois pour les charpentes.

 

Charpente en bois

Pour la charpente en bois, la nature du bois change en fonction des pièces de charpente concernées. Ainsi on utilise :

  • Pour les grosses pièces : chêne, peuplier, pin sylvestre, orme,pin maritime, sapin Douglas, épicéa
  • Pour les chevrons et solivages : chêne, châtaignier, peuplier, sapin
  • Pour les chevilles : acacias, frêne, chêne
  • Pour les lattes : sapin, peuplier, bouleau

 

quel est le prix d'une charpente

La qualité du bois est essentielle pour la charpente. Le bois ne doit pas posséder de défauts afin de prévenir tous risques de dégradation de la charpente.


 

Le choix de la qualité du bois sera déterminant lors de la construction de votre charpente. La plupart des charpentiers sont experts pour choisir les bois et éviter ainsi les défauts de charpente.

 

Charpente fermette

La charpente fermette est un modèle de charpente standard utilisé pour la plupart des charpentes en bois. Il s’agit donc ici de charpente industrialisée dont la nature des bois varient en fonction des pièces. Un projet de charpente fermette est idéal pour les budgets les plus serrés. Cette charpente ne s’adapte pas à tous les projets de toiture aussi pensez à demander conseils auprès de votre artisan pour le choix de ce type de charpente.

 

Charpente métallique

La charpente métallique était destinée au départ aux bâtiments industriels ou agricoles. Mais les avantages qu’elles comportent font qu’elles sont aujourd’hui utiliser dans beaucoup de nos maisons. En effet, de plus en plus de maison opte pour ce type de charpente dont la caractéristique principale est d’offrir les même avantages qu’une charpente en bois sans le quelconque besoin d’entretien ou traitement de charpente. On retrouve ces charpentes chez certains constructeurs de maison spécialisés dans ce type d’ossature. Fabriquée sur mesure pour un projet spécifique, le prix d’une charpente métallique peut être assez salé.

Point négatif de la charpente métallique, elle n’est pas vraiment esthétique. De ce fait, la charpente métallique ne sera généralement pas apparente. Pour un projet avec aménagement de combles, la charpente métallique est une bonne solution qu’il est préférable de lier à une solution d’isolation par l’intérieur.

 

Charpente en béton

La charpente en béton peut être utilisée pour toutes les configurations de toiture mais elle est surtout reconnue pour son application dans un projet de construction de toit plat.

En effet, les terrasses ainsi conçues permettent de profiter d’un extérieur solide et aménageable sans contraintes particulières.

Il faut dire que la charpente en béton offre à la fois une grande résistance et une certain légèreté à la manipulation comparé à une charpente classique. Tout comme la charpente métallique, la charpente en béton n’exige pas d’entretien.

 

Prix d’une charpente au m2

 

Le prix d’une charpente est difficile à définir car chaque projet comporte ses propres caractéristiques qui influenceront sur le prix de la charpente. On peut cependant donner les fourchettes suivantes pour les différents types de charpente.

 

Prix d’une charpente en bois traditionnelle

Comptez entre 70 et 90 euros le m2 de charpente.

 

Prix d’une charpente en béton

Pour un projet de toiture plate avec la solution d’isolation et d’étanchéité incluse comptez environ 100 euros le m2.

 

Prix d’une charpente fermette industrielle

Un modèle de charpente industrielle type fermette reviendra à un coût estimé à 60 euros le m2.

 

Prix d’une charpente métallique

Le prix d’une charpente métallique variera en fonction du projet. Pour une charpente proposée dans le modèle de construction de maison (par exemple les maisons phenix) difficile de déterminer le prix de revient de la charpente métallique. Pour une charpente métallique fabriquée sur mesure pour un projet spécifique, comptez un minimum de 120 euros le m2.

 

Calculer le prix d’une charpente

 

Les prix indiqués ci-dessus sont des indicateurs mais le prix d’une charpente ne peut vraiment s’estimer qu’en fonction de son projet. Dans ce cas là, il faudra distinguer le type de projets.

Si c’est un projet de construction de maison, la charpente ne représentera qu’un élément de la construction.

Si le projet ne concerne que la charpente, il faudra également prendre en compte les travaux de toiture associé car il faudra déposer voir changer votre matériel de toiture.

Si il s’agit d’une rénovation de charpente, nous vous invitons à consulter l’article sur le prix d’une rénovation de charpente.

Dans tous les cas le devis se chiffre généralement à plus d’un type de travaux contenu dans le projet à moins que vous passiez par différents artisans pour chaque étape de votre projet.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Si vous êtes amenés à effectuer une demande de devis pour la construction d’une charpente, essayez d’être le plus précis possible dans votre projet afin que l’artisan puisse vous proposer un devis qui correspond à ce dernier.

 

+Boris Lesueur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *