Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser un appui de fenêtre

Poser un appui de fenêtre

Comment choisir son appui de fenêtre ou seuil de fenêtre ? Quelle est la différence entre un appui de fenêtre en béton et un appui de fenêtre préfabriqué ? Enfin, comment poser un appui de fenêtre soi-même ou préfabriqué ?

 

Principe d’un appui de fenêtre

 

La pose d’un appui de fenêtre est indispensable pour garantir la bonne étanchéité à l’eau et à l’air de la façade de maison. Un seuil de fenêtre permet l’écoulement des eaux de pluie au niveau des menuiseries de la maison grâce à sa conception en pente.

Un appui de fenêtre est composé d’une pente, d’un rejingot, d’un nez le plus souvent arrondi et d’une goutte d’eau. Les appuis de fenêtres sont aussi connus sous le nom de seuil de fenêtre ou rebord de fenêtre, on le retrouve dans différents matériaux dont le plus souvent en béton mais aussi en alu, PVC ou encore en pierre.

 

Choisir son seuil de fenêtre

 

La pose d’un rebord de fenêtre se fait avant la pose de la fenêtre. A partir de là, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous décidez de réaliser votre appui de fenêtre en coulant du béton soit vous posez un appui de fenêtre préfabriqué.

 

Les appuis de fenêtre en béton

Un appui de fenêtre peut être fait par vos propres moyens, cela consiste à couler du béton. Nous vous conseillons d’opter pour ce type de seuil de fenêtre maçonné si vous êtes un bricoleur averti. En effet, la bonne étanchéité de la fenêtre est en jeu.
Pour couler un appui de fenêtre en béton, la réalisation d’un coffrage en fonction des dimensions de la fenêtre est essentielle.

La coulage d’un appui de fenêtre est la solution la plus économique mais la plus complexe à mettre en oeuvre. Pour plus de simplicité dans l’installation d’un appui de fenêtre, vous pouvez choisir un appui de fenêtre préfabriqué

 

Les appuis de fenêtre préfabriqués

Les appuis de fenêtre préfabriqués se retrouvent dans vos magasins de bricolage tels que Leroy Merlin, Brico Dépôt ou encore Castorama. Ces appuis de fenêtre sont prêts à poser et possèdent toutes les caractéristiques pour vous garantir l’étanchéité de votre fenêtre grâce à ses rejingots arrières et latéraux qui évitent les remontées d’eau dans la maçonnerie. De plus, le béton est hydrofugé dans la masse.

Le prix des appuis de fenêtre préfabriqué va dépendre de différents facteurs comme :

  • Les dimensions de l’appui fenêtre prêt à poser.
  • Les matériaux de l’appui fenêtre : béton, résine de béton, pierre reconstituée, terre cuite.
  • La coloris et finition de l’appui de fenêtre : en gris, en blanc et même en pierre

Pour un appui de fenêtre préfabriqué, prévoyez un budget compris entre 40 et 80 euros TTC/pièce.

pose appui fenetre

Poser un appui de fenêtre préfabriqué au niveau de la menuiserie

L’avantage des appuis de fenêtre préfabriqués sont nombreux. D’ailleurs, nous vous conseillons si votre fenêtre est de taille standard de choisir ces types d’appuis de fenêtres. En effet, ils sont très faciles à poser par rapport aux appuis de fenêtre sur mesure. Les appuis préfabriqués offrent un réel gain de temps et un travail parfait puisque vous n’avez pas à réaliser le coffrage.

 

Comment poser un appui de fenêtre en béton ?

 

Pour poser correctement un appui de fenêtre en béton, il y a deux grandes étapes à respecter :

  1. La préparation d’un coffrage en bois.
  2. Le coulage du béton.

Nous vous conseillons de poser vous-même un rebord de fenêtre avec un coffrage sur mesure, si et seulement si votre menuiserie est sur mesure. En effet, réaliser le coffrage et couler le béton d’un appui de fenêtre est long et compliqué.

Ainsi, si vos dimensions de fenêtres sont standards, nous vous conseillons vivement de choisir un appui de fenêtre préfabriqué car la pose est beaucoup plus facile et à la portée de tous.

 

Préparer le coffrage de l’appui fenêtre

La première étape avant de couler le béton de votre appui de fenêtre est la préparation du coffrage en bois.

Prenez des planches de bois de la longueur de l’ouverture + 5 cm de chaque coté. Positionnez les planches des deux cotés du mur pour créer le coffrage en bois. Pour la hauteur des planches, il convient de les monter jusqu’à la hauteur final du rejingot de l’appui de fenêtre. Fixer les planches en bois à l’aide de serres joints tout en vérifiant les niveaux horizontaux et latéraux

 

Coulage du béton

Une fois le coffrage parfaitement mis en place, vous devez couler le béton soigneusement. Voici les étapes à respecter pour avoir un appui de fenêtre en béton :

Enduisez d’huile le coffrage et gâchez une première couche de béton ferme de 20 mm de hauteur minimum.

Remplissez votre appui avec du béton standard (350 kg/m3), vous pouvez l’appliquer avant même que le béton ait séché. Ceci constitue l’intérieur de l’appui de fenêtre, plus connu sous le nom de noyau. Il est important de bien tasser le béton pour chasser l’air.

A l’aide d’une planchette, égalisez le béton et réalisez votre pente d’appui de fenêtre.

Pour bâtir votre rejingot qui est essentiel pour l’étanchéité de la menuiserie, il faut positionner un tasseau au niveau de la pente et de la planche en bois arrière. Une fois, le tasseau correctement positionné, enduisez du mortier ferme à l’intérieur et lissez le à l’aide d’une truelle. Une fois que le mortier commence à sécher, vous pouvez retirer le tasseau.

Pour la gorge de l’appui de fenêtre doit être fait au mortier. Pas besoin de coffrage pour cette étape, gâchez simplement du mortier que vous arrondirez à votre convenance.

 

Terminer la pose de l’appui de fenêtre

Dans un premier temps, avant de décoffrer l’ensemble, il faut humidifier l’ouvrage.

Vérifiez le niveau et la hauteur de votre rejingot. Au besoin repassez un coup de béton pour qu’il soit au niveau.

Lorsque l’appui de fenêtre est opérationnel, vous pouvez désormais passer au décoffrage. Vous pouvez décoffrer votre appui de fenêtre une fois le béton sec, comptez au minimum 24 heures après le coulage du béton.

 

Vidéo : Faire un appui de fenêtre soi même

 

Faire un appui de fenêtre soi même est fastidieux. La réalisation du coffrage en respectant la technicité de l’appui de fenêtre et le coulage du béton dans les règles de l’art, il vaut mieux opter pour un appui de fenêtre préfabriqué.

Toutefois, voici une vidéo réalisée par AQC TV appelée « Les leçons – Appui de fenêtre » qui vous donnera toutes les étapes à suivre pour créer son appui de fenêtre.

Vous pouvez faire un devis pour la pose d’un appui de fenêtre et de vos menuiseries auprès de menuisiers de notre réseau.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *