Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Choisir une alarme de maison

Choisir une alarme de maison

Quelle alarme de maison choisir ? Quels sont les différents types d’alarmeComment bien choisir son alarme anti-intrusion ? Que l’ont soit propriétaire ou locataire, il est souvent rassurant de se munir d’un système d’alarme pour garantir la sécurité de son domicile contre les effractions et les sinistres. Il existe plusieurs types d’alarme et de système de surveillance. Découvrez quels critères faut-il prendre en compte pour choisir et acheter une alarme de maison et ses accessoires. Le guide des alarmes maison et appartement.

 

Les différents systèmes d’alarme

 

Pour bien choisir son alarme, il est nécessaire de comparer les différents systèmes d’alarmes pour la maison. Il existe une multitude d’alarmes anti-intrusion pour la maison. Ce comparatif des alarmes maison va vous aider à faire votre choix. En effet, chaque système d’alarme répond à des besoins spécifiques. Il faut donc prendre en compte le fonctionnement des alarmes et les accessoires de sécurité disponibles.

Équiper son logement d’une alarme demande d’avoir pris connaissance des différentes offres concernant les systèmes d’alarme. En installant le système de protection le mieux adapté à la configuration de votre logement, votre alarme vous permettra de lutter efficacement contre les cambrioleurs. Voici les différentes alarmes de maison disponibles en magasin ou sur internet.

 

Alarmes filaires et sans fil

Faut-il choisir pour une alarme sans fil ou filaire ? Quelles sont les différences entre les alarmes filaires et les alarmes maison sans fil ? Voici le guide et comparatifs des alarmes traditionnelles filaires et sans-fil. Il existe d’importantes différences quant à l’installation et la portée du système, mais le fonctionnement de ces systèmes anti-intrusion reste fortement similaire. Voici le comparatif des alarmes filaires et sans fil pour choisir le meilleur système d’alarme.

 

Choisir une alarme filaire

L’alarme filaire est un système qui existe depuis longtemps et s’est perfectionné. Cet équipement de protection est très fiable et on peut lui faire confiance sur la durée, moyennant contrôles et entretien réguliers. Cette alarme traditionnelle se compose d’une centrale et de détecteurs, dont le nombre et la nature varient en fonction de la superficie de la zone à surveiller, et de sirènes.

La fiabilité de ce modèle repose également sur le fait que la centrale étant alimentée directement par le réseau central d’électricité n’est pas vulnérable aux pannes et se déclenche automatiquement en cas de rupture d’un fil. Il n’est donc pas possible de le déconnecter par effraction. En revanche, l’alarme filaire ne peut être installée et réglée que par un professionnel, car elle doit être montée et posée sur-mesure.

L’installation d’une alarme filaire est donc très compliquée : il faut percer les murs afin de faire passer les câbles électriques qui relient la centrale aux accessoires. Ainsi, chaque détecteur de mouvement, chaque barrière infrarouge, chaque sirène intérieure et extérieur ainsi que chaque caméra de surveillance nécessitent le branchement d’un câble. Les systèmes d’alarme filaire ne constituent pas des modèles « prêts-à-poser ».

 

Choisir une alarme maison sans fil

L’alarme sans fil remporte aujourd’hui un grand succès car elle peut s’adapter à n’importe quelle configuration de logement. Son fonctionnement repose sur la transmission d’ondes radio par les détecteurs en direction de la centrale. Il faut donc se renseigner avant l’achat sur la portée des ondes et le nombre de détecteurs nécessaire pour couvrir l’ensemble de la surface.

Plus facile à installer que l’alarme filaire, ce type d’alarme est faillible, car non seulement il peut être piraté, mais les ondes peuvent être brouillées volontairement ou non par des interférences. Il convient également de bien respecter les distance entre la centrale d’alarme et les différents accessoires anti-intrusion. La distance de transmission des alarmes sans-fil varient d’un système à l’autre mais ne dépasse rarement la centaine de mètres.

L’alarme maison sans fil est le modèle le plus populaire grâce à sa facilité d’installation et sa capacité à évoluer. Il est possible de modifier son système d’alarme sans fil avec des accessoires GSM, alarme incendie ou encore de vidéo-surveillance. Ainsi, ces appareils de protection vous offrent la meilleure solution possible contre les risques de cambriolage. Par contre, chaque modèle a des limite quant à son évolutivité car vous ne pouvez brancher qu’un nombre limité d’accessoires.

guide alarme sans fil

Guide pratique de l’alarme maison sans fil : prix, types, comparatif et conseils pour les alarmes anti-intrusion.


 

Domotique des alarmes de maison

Il est de plus en plus facile et recommandé de rester connecté à son système de surveillance de maison en permanence via son téléphone ou internet. En effet, des centrales GSM permettent de créer une transmission entre l’alarme et le téléphone fixe ou le satellite d’une part, et le téléphone portable à travers sa carte SIM de l’autre. Cela permet d’être instantanément prévenu en cas de déclenchement de l’alarme et de pouvoir prévenir les services de sécurité ou éteindre l’alarme directement.

De plus, des alarmes intelligentes permettent de relier au système anti-intrusion des caméras de télé-surveillance, des volets roulants ou encore des serrures connectés. Ainsi, vous bénéficiez d’une maison entièrement connectée pour la commander à distance. Par contre, ces équipements domotiques et systèmes d’alarme domotique coûtent plus chers à l’achat.

Pour avoir une alarme et une maison domotique, votre choix doit s’orienter vers un système d’alarme évolutif qui garantit un niveau de sécurité optimal. En fonction de votre budget, il est possible d’ajouter petit à petit des accessoires tels que des détecteurs de mouvement, des sirènes d’alarme ou encore des transmetteurs GSM par exemple.

 

Alarme avec vidéosurveillance et télésurveillance

Les alarmes avec caméras de vidéosurveillance ou télésurveillance permettent de surveiller tout ce qu’il se passe à l’intérieur et l’extérieur de la maison. À la différence des alarmes classiques qui ne font que décourager les cambrioleurs lors de de l’effraction avec une sirène, les alarmes avec transmetteur GSM ou reliées à une station de télésurveillance permettent d’obtenir des preuves du cambriolage.

Gérées par abonnements contractés avec des sociétés spécialisées dans la surveillance, la télésurveillance et la vidéosurveillance sont de bons compléments à un système d’alarme classique. Ces systèmes de sécurité sont la plupart du temps avec abonnement. Certains prestataires permettent de relier l’alarme de votre maison à la gendarmerie. L’intervention des gendarmes est donc plus rapide lors d’une tentative de cambriolage.

La télésurveillance permet, en cas d’anomalie, d’alerter la société de sécurité qui, au vu de la situation sur l’écran pourra décider d’envoyer sur place un de leurs agents de sécurité, tandis que la vidéosurveillance est un système de caméras installées à titre dissuasif dans un premier temps, puis de preuve juridique en cas d’intrusion, puisque les images sont enregistrées et conservées.

Ces deux systèmes sont un peu plus onéreux mais la dépense se répartissant sur l’ensemble de la durée de l’abonnement, le coût n’en est pas directement sensible et peut être un investissement très rentable en cas de menace sur votre domicile. Il convient également d’adapter l’installation d’une alarme avec vidéosurveillance en prenant en compte l’emplacement des caméras de sécurité.

Il existe aussi des caméras de vidéosurveillance indépendantes des systèmes d’alarme, il s’agit des caméras de surveillance IP intérieures et extérieures.

 

Accessoires et services des alarmes de maison

 

La centrale est le « cerveau » de l’alarme ne peut fonctionner sans un certain nombre d’accessoires indispensables ou optionnels. Les deux accessoires indispensables sont les détecteurs, et les sirènes. Les détecteurs sont très variés pour allier surveillance et sécurité et répondre à la norme NF A2P : détecteurs d’ouverture, de mouvement, de fuite de gaz et de fumée.

Il existe aussi des détecteurs de gaz soporifique et de fuite d’eau. Ils doivent être situés à des endroits stratégiques : sur les portes et fenêtres pour l’ouverture, dans les lieux de passage pour le mouvement, au centre de chaque étage pour la fumée, et proche des sources d’alimentation pour le gaz. Plus la surface est grande et plus les détecteurs doivent être nombreux à l’intérieur et à l’extérieur du logement.

La sirène permet de signaler l’intrusion ou l’anomalie. Il y a deux types de sirènes : celles destinées à l’intérieur et celles pour l’extérieur. Par ailleurs, une sirène est généralement accompagnée d’un signal lumineux rouge, plus ou moins important et des options permettent éventuellement de les programme pour adapter leur sonnerie au type d’anomalie constatée. Mais d’autres accessoires existent, comme le clavier de réglage qui peut être ou non intégré à la centrale, et la télécommande, plus ou moins perfectionnée, pour actionner ou éteindre l’alarme.

Si vous possédez des animaux de compagnie, il est alors obligatoire d’opter pour des détecteurs acceptant le passage des animaux de compagnie. Dans le cas contraire, le passage de votre chien ou chat devant le détecteur de mouvement pendant votre absence pourra donner de fausses alertes. Certains kits d’alarme maison incluent ces accessoires spécialement conçus pour les animaux de compagnie qui opèrent une détection volumétrique.

comparatif alarme maison

Le marché de l’alarme en France. Alarme maison : le comparatif ! Comparatif des alarmes maison sans fil ou filaires. Comparatif alarme maison, que choisir ?


 

Critères de choix d’une alarme

 

Avant de choisir le système qui vous correspond, il faut vous pose quelques questions : on ne protège pas de la même manière un appartement selon qu’il est au rez-de-chaussée ou en étage ou une maison isolée. Plus l’accès est facile et peu surveillé, plus un système perfectionné est nécessaire. La valeur des biens que vous conservez chez vous a aussi une influence. Plus celle-ci est élevée, plus il vous faut un système développé. Certaines assurances, imposent dans le contrat l’acquisition d’alarmes à de modèle et de marque définis.

Par ailleurs, si l’on prend en compte le fait que l’alarme filaire est faite sur mesure, il est normal d’appareiller un logement dont on est propriétaire. En revanche, pour un locataire, il peut s’avérer plus intéressant d’investir dans une alarme sans fil plus facile à déplacer.

Enfin, si vous avez des animaux domestiques qui sont susceptibles de se déplacer en votre absence dans le logement, sachez que certains détecteurs peuvent prendre en compte la présence d’animaux, tels que les chiens et chats, pour ne pas se déclencher lorsque le mouvement est dû à leur passage.

Tout cela suppose un budget d’investissement et d’entretien auquel il faut vous préparer. Le prix d’achat d’une alarme est relativement élevé. Faire appel à un professionnel pour obtenir un devis peut vous aider à vous faire une idée précise. Il est essentiel de se questionner sur les critères de choix d’une alarme pour acheter et installer la meilleure alarme possible. En suivant ces conseils alarme maison, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les effractions à votre domicile.

 

Choisir une alarme selon ses besoins

 

Enfin, la configuration de votre logement détermine le modèle et les accessoires qui vous correspondent le mieux : nombre de portes et fenêtres, nombre d’étages, environnement, annexes extérieures, vétusté du bâtiment, mais la fréquence de vos absence compte aussi. Sachez qu’une résidence secondaire est plus vulnérable aux intrusions et qu’un système de vidéosurveillance peut sensiblement réduire le risque.

Pour faire son choix concernant le type d’alarme et le nombre de détecteur, la meilleure astuce est de demander conseil à un installateur professionnel. Si vous voulez installer vous-même votre alarme de sécurité, demander des conseils en magasin de bricolage est également recommandé. Ainsi, ces experts des alarmes analyseront vos besoins et la configuration de votre habitation afin de vous orienter vers un modèle filaire ou sans fil, avec des accessoires et leur nombre, … La composition d’une alarme sans fil sera d’autant plus facile.

Pour demander des conseils à un professionnel des alarmes maison, remplissez simplement ce formulaire de demande de devis. Vous serez contacté par des installateurs qualifiés qui pourront se déplacer sur place et définir la composition de votre kit alarme maison et un plan d’installation. Recevez des conseils pour bien choisir son système d’alarme avec des devis alarme maison :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *