Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Rénover une fenêtre en bois

Rénover une fenêtre en bois

Comment rénover une fenêtre en bois ? Quels sont les types de rénovation d’une fenêtre en bois ? Comment restaurer une fenêtre en bois pour améliorer ses performances thermiques ou esthétiques ?

L’apparence d’une fenêtre en bois se dégrade inévitablement dans le temps. Une peinture qui s’écaille, des performances thermiques à la baisse, les fenêtre en bois peuvent être rénover avec un simple coup de peinture ou bien du joint d’isolation pour fenêtre. Découvrez les rénovations possibles de vos fenêtres en bois en fonction de votre besoin.

 

Pourquoi rénover une ancienne fenêtre en bois ?

 

Si votre vieille fenêtre en bois commence à montrer des signes de fatigue, il est grand temps de rénover votre fenêtre en bois. La rénovation d’une fenêtre en bois peut être partielle ou complète. L’objectif de la rénovation est de repérer les points faibles de la fenêtre existante dans le but d’améliorer ses performances.

 

Type de rénovation de fenêtre en bois

La rénovation d’une fenêtre en bois peut se faire dans le but d’améliorer ses performances thermiques afin d’éviter les déperditions de chaleur. Autre cas, la rénovation peut consiste à améliorer les performances acoustiques en changeant le vitrage de la fenêtre tout en s’assurant que le châssis soit assez solide pour accueillir un double vitrage.

Dans un premier temps, il est primordial de réaliser un diagnostic de la fenêtre en bois :

  • Les performances thermiques du bois sont-ils optimaux ?
  • Les joints d’étanchéité sont-ils de bonne qualité ?
  • La fenêtre en bois nécessite-t-elle une remise en peinture ?
  • Le dormant est-il en bon état ?
  • L’ouvrant est-il en bon état ?

Dans un second temps, en fonction de l’objectif de la rénovation de votre fenêtre en bois, vous opérerez les transformations tout en vérifiant que techniquement c’est possible.

 

Changer ou rénover ses fenêtres en bois

Au moment de rénover ses anciennes fenêtres, vous vous posez la question s’il est préférable de changer ses fenêtres ou rénover son ancienne fenêtre. En effet, le remplacement des fenêtres de votre maison a un coût élevé. Néanmoins, vous pouvez choisir de changer progressivement votre flotte de fenêtre afin d’alléger la facture, dans ce cas privilégiez les pièces les plus énergivores.

Si vos fenêtres ont de véritables lacunes en terme d’isolation thermique et acoustique, il est recommandé de les remplacer pour des plus performantes. Le tarif des fenêtres en PVC est le plus abordable, si vous souhaitez retrouvez les avantages du bois vous pouvez choisir des fenêtre en bois ou en alu. L’objectif est de limiter les déperditions de chaleur et de faire des économies d’énergie. Grâce à leur coefficient de transmission thermique, les nouvelles générations de fenêtre offrent les meilleures performances au niveau thermique.

Si vos fenêtres sont encore performantes et qu’elles nécessitent simplement un rafraichissement, préférez rénover votre fenêtre en bois. La rénovation d’une fenêtre en bois peut être réalisée par vos soins.

Pour la restauration de vos anciennes fenêtres ou bien le remplacement de celles-ci. Faites un devis auprès des professionnels de notre réseau.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment rénover une fenêtre en bois ?

 

Dans le cas d’une rénovation de fenêtre en bois à des fins d’améliorations acoustiques et thermiques. Il est important de vérifier la faisabilité de l’ouvrage. Par exemple, si vous souhaitez changer de vitrage pour passer d’un simple à un double vitrage, le dormant et l’ouvrant doivent être en bon état pour supporter le poids supplémentaire.

 

Restauration du châssis en bois

Le châssis, aussi appelé ouvrant, est l’élément de la fenêtre en bois qui impacte le plus l’isolation du logement. Un châssis de mauvaise qualité engendre de grandes déperditions de chaleur. Ainsi, vous avez deux cas de figure :

  • Le châssis est en bon état : Bonne nouvelle, vous pouvez améliorer ses performances en lui ajoutant une barrière d’étanchéité et/ou du joint d’étanchéité. De plus, il est tout à fait envisageable de changer seulement le double vitrage.
  • restauration fenetre bois

    Changer le joint d’étanchéité pour améliorer les performances de la fenêtre en bois

  • Le châssis est en mauvaise état : il est fortement recommandé de le changer ainsi que son dormant si lui aussi est endommagé. La fenêtre ne joue plus son rôle d’isolant et elle ne peut être rénover durablement.

 

Poser du survitrage

Votre fenêtre en bois n’a qu’un simple vitrage, il est important de vite remédier à cette situation. Le simple vitrage provoque de grosses déperditions de chaleur. A titre d’exemple, le coefficient thermique d’une fenêtre simple vitrage est de 6 W/m² K tandis que les fenêtres double vitrage actuelles proposent un coefficient de 1,4 W/m2 K.

En posant un survitrage, vous diviserez par deux en moyenne les performances énergétiques de votre fenêtre. Toutefois, notre conseil est de remplacer ces vieilles fenêtres en bois si elles ont un simple vitrage.

 

Rénovation esthétique de la fenêtre en bois

 

Dans le cas où vous souhaitez raviver l’éclat du bois de votre fenêtre, ce type de rénovation est facile à mettre en oeuvre. Pour la restauration d’une fenêtre en bois avec une peinture qui s’écaille ou qui jaunit, il faut suivre les étapes de rénovation. Il est conseillé de réaliser la remise en état de votre fenêtre en bois lors des beaux jours, vous pourrez donc effectuer cette tâche en extérieur.

 

Préparer votre fenêtre en bois

Repeindre une fenêtre en bois ne se fait pas directement sur le support. Voici quelques préparations à faire avant de passer à la mise en peinture finale.

  1. Dégonder la fenêtre en bois du dormant et posez la sur des tréteaux.
  2. Avec du ruban de masquage, cachez les parties qui ne seront pas repeintes notamment le vitrage.
  3. Enlevez l’ancienne peinture qui s’écaille à l’aide d’une spatule et d’un papier à poncer. Vous pouvez aussi opter pour du décapant qui vous facilitera grandement le retrait de la peinture.
  4. restauration fenetre bois

    Retirez l’ancienne peinture qui s’écaille sur le châssis de la fenêtre

  5. Si le bois de l’ouvrant est endommagé, il comporte des trous ou des micro fissures, il faut le traiter dès maintenant. A l’aide d’un mastic ou d’un enduit de réparation, réparez les irrégularités du bois. Cette étape a deux objectifs, dans un premier temps, elle permet d’avoir un résultat final optimal lorsque vous repeindrez votre fenêtre en bois. Dans un second temps, elle allonge la durée de vie de votre fenêtre.
  6. Enfin, avant de passer à la mise en peinture du bois, vérifiez que la surface est parfaitement plane et sans poussières. Pour cela, nettoyez le bois avec un chiffon humide et laissez sécher.

 

Restauration de la peinture de la fenêtre

La mise en peinture de l’ancienne fenêtre en bois est l’étape la plus facile. En ayant parfaitement réaliser la préparation du support en bois, l’application de la peinture sur le bois devient un jeu d’enfant.

  1. Munissez vous d’un petit rouleau et d’un pinceau pour les bords.
  2. Appliquez la peinture à l’aide du rouleau sur l’ensemble de l’ouvrant. Ayez des gestes réguliers et long pour bien étirer la peinture.
  3. Laissez sécher la première couche de peinture selon les instructions communiquées par le fabricant.
  4. Une fois la peinture sur bois sèche, repassez une seconde couche de peinture sur le même schéma que la première couche. Ainsi, vous assurez un résultat final à la hauteur de vos exigences.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *