Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un escalier en verre

Prix d’un escalier en verre

Quel est le prix d’un escalier en verre ? Quel type d’escalier en verre choisir ? Quelle forme d’escalier est disponible pour un escalier en verre ? Comment estimer le prix de son projet d’installation d’escalier en verre ? Qui contacter pour la pose d’un escalier en verre ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le prix d’un escalier en verre pour réaliser votre projet d’escalier en verre dans les meilleures conditions.

Les évolutions techniques en matière d’escalier permettent aujourd’hui de poser des escaliers de tous types et composés de différents matériaux. Il est même possible, si vous le désirez, de poser un escalier en verre au sein de sa demeure.

Ce matériau, pourtant réputé fragile, est tout à fait exploitable pour la réalisation d’un escalier sans le moindre risque. Les marches d’un escalier peuvent très bien être réalisées en verre sans que cela porte préjudice à la solidité et la viabilité de l’escalier. Un escalier de ce type apportera modernité et luminosité au sein de votre foyer.

Il demande cependant une certaine technicité aussi bien au niveau de sa pose qu’au niveau des matériaux qui le composent. Aussi son prix peut être quelque peu supérieur comparé au prix d’un escalier en béton ou encore au prix d’un escalier en bois.

Nous verrons dans cet article l’ensemble des caractéristiques d’un escalier en verre et nous présenterons en détail les prix pour un escalier en verre afin de vous aider à mettre en place et réaliser votre projet de pose d’escalier en verre.

 

Les types d’escalier en verre

 

Pour choisir votre escalier en verre, il vous faudra réfléchir à la forme que vous souhaitez lui donner selon l’espace disponible. Il vous faudra alors vous projeter pour visualiser l’emplacement de l’escalier. Vous pourrez ainsi mieux orienter l’artisan en charge de la réalisation de votre projet, qui pourra vous proposer une solution adaptée à vos envies d’aménagement. En matière de formes, vous aurez une marge de choix assez grande car l’escalier en verre peut être adapté sous des formes très variées.

 

Les différentes formes d’escaliers en verre

L’escalier droit est le plus simple à mettre en place et donc le plus économique. De plus, les calculs pour l’installation d’un escalier droit sont également simplifiés. Un seul axe permet de relier un étage à l’autre. Votre escalier droit en verre peut mêler plusieurs matériaux. Vous pouvez par exemple décider de faire réaliser les marches en verre et la rampe en bois ou en métal.

Autre avantage de cette forme d’escalier, sa pose est plus rapide qu’une autre (et donc plus économique en main d’œuvre). Cependant, il vous faudra un reculement important pour son installation. Évitez donc cette forme si votre logement est exigu. Il vous sera en effet difficile de trouver les mesures standards correspondantes. S’il n’y a pas assez de reculement, la montée de votre escalier sera aussi brutale que celle d’une échelle.

L’escalier un quart tournant est aussi une forme très fréquemment utilisé dans les travaux d’installation d’escalier. Les modèles les plus vendus sont à marches balancées. Cette forme d’escalier permet un gain de place important. Certains modèles ont un palier intermédiaire. Cette forme d’escalier a la caractéristique d’avoir un angle qui forme un L. Quant aux marches, elles sont soit rayonnantes, soit balancées.

Selon votre projet votre escalier peut être 1 quart, 2 quarts voir, 3 quarts tournant.

 

prix d'un escalier en verre

Un escalier en verre un quart tournant sera parfait pour placer un escalier dans le coin d’une pièce


 

L’escalier en colimaçon, ou hélicoïdal est parfait dans les petits espaces. Il ne nécessite aucun appui mural sur les côtés. Souvent fabriqués sur mesure, ces escaliers sont assez rares. Cette rareté contribue à les rendre spectaculaires ! En verre et en métal, on ne verra que lui. Il est très prisé dans les intérieurs de style loft. Mais qui dit avantages, dit aussi inconvénients. L’escalier en colimaçon est étroit. Pour monter des meubles ou des objets, cela peut devenir problématique.

 

escalier en verre en colimaçon

L’escalier en verre hélicoïdal est un choix idéal si vous ne disposez que de très peu d’espace au sol. Il peut également être placer à n’importe quel endroit de la pièce et jouer ansi un rôle central dans la décoration de celle-ci


 

Si vous souhaitez une forme bien particulière pour votre escalier en verre, il faudra en faire la demande auprès de votre artisan. Celui-ci pourra vous proposer un escalier en verre sur-mesure.

 

Les différents types de verre

Il existe différents types de verre de sécurité, utilisés pour la construction d’un escalier en verre. A vous de choisir celui qui correspondra le mieux à votre projet.

  • Le verre feuilleté est un assemblage de feuille de verre. Il assure une grande solidité. C’est ce type de verre qui est imposé pour la construction des marches.
  • Le verre armé est un verre imprimé coulé avec un grillage. Cela garantit une grande sécurité.
  • Enfin, le verre trempé rend le verre entre deux à cinq fois plus résistant aux chocs. Un vitrage trempé de 8 mm résistera par exemple à une bille en acier de 500 grammes, tombant de plus de 2 mètres de haut. A titre de comparaison, une hauteur de 30 cm serait suffisante pour endommager, voire briser, un verre non trempé.

Il est recommandé de laisser l’artisan choisir le type de verre qui s’adaptera le mieux à la forme de votre escalier.

 

Quel est le prix d’un escalier en verre ?

 

Pour calculer le prix d’un escalier en verre, il faudra faire une demande de devis auprès d’un artisan ou contacter un magasin spécialisé. Le verre est un matériau plus cher comparé au autres matériaux pour escalier comme par exemple le prix d’un escalier en métal, car celui-ci possède une technicité notamment au niveau de sa composition permettant sa grande résistance.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Le prix d’un escalier en verre sera compris entre 5000 et 12 000 euros, selon la forme d’escalier souhaitée, du verre choisi et des dimensions du projet. Pour un escalier sur mesure, les prix seront généralement de 30% supérieurs comparés à un projet classique.

Les fourchettes présentées ici sont indicatives, les prix peuvent être largement supérieur selon le projet. Pour mieux évaluer votre projet, n’hésitez pas à faire une demande de devis pour un escalier en verre.

 

Qui contacter pour la pose d’un escalier en verre ?

 

Poser un escalier en verre est réservé aux spécialistes. Faites appel à un artisan qualifié. Pour du sur-mesure, vous devrez dans certain cas faire appel à un designer ou architecte d’intérieur pour la conception des plans.

Avant de faire appel à un fabricant d’escaliers en verre, mesurer la superficie totale de votre pièce, choisissez le sens de circulation ainsi que les murs qui soutiendront l’escalier.

Si vous choisissez la fabrication d’un escalier sur-mesure, vous pourrez grouper plusieurs matériaux selon vos envies, par exemple la structure peut être en acier pour un effet industriel ou loft. L’escalier en verre est souvent apprécié des décorateurs ou architectes d’intérieur, dans l’aménagement et la rénovation de duplex ou de maisons modernes.

 

Comment choisir son escalier en verre ?

 

Un escalier en verre a ses avantages mais aussi ses inconvénients, comme sa nécessité d’être entretenue fréquemment.

 

Les avantages de l’escalier en verre

L’escalier en verre sera du plus bel effet chez vous. Vos invités le remarqueront tout de suite et ne manqueront pas de vous complimenter sur un tel choix. Le verre apporte de la luminosité, c’est aussi un matériau moderne, qui s’adaptera à toutes les formes d’escaliers. Vous pouvez l’associer avec d’autres matériaux, comme le bois ou le métal, mais aussi la pierre. Votre artisan peut également donner au verre des effets différents : opacité, émaillé, dépoli, coloré…

 

Les inconvénients de l’escalier en verre

La moindre trace de salissure devient visible sur un escalier en verre. Vous allez donc avoir plus de travail d’entretien.

Sa transparence peut également devenir un défaut : les plus petits ou les personnes ayant des problèmes de vue peuvent ne pas voir ses marches. Sa transparence peut aussi effrayer les personnes qui ont le vertige. Le verre donne également une impression d’insécurité, certaines personnes imaginent qu’elles vont passer au travers des marches. Sa surface est lisse, on peut donc glisser facilement. Pour contrer ce type de problème, vous pouvez faire poser des bandes antidérapantes, ou choisir un verre poli ou émaillé pour éviter la sensation de vertige que peut donner du verre transparent.

Enfin, dernier désavantage et sans doute pas des moindres : son prix, qui reste plus élevé que tous les autres matériaux pour escalier.

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Excellent article sur les escaliers en verre. Comme vous l’expliquez, ces escaliers sont magnifiques, mais malheureusement aussi très chers… Il faut dire que pour un bon escalier en verre sur mesure, il faut faire appel à un maître verrier et que les prix montent vite. Forcément, le prix de vente s’en ressent. Néanmoins, pour qui a les moyens, cela reste le meilleur moyen de moderniser un intérieur tout en laissant passer la lumière.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *