Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une charpente métallique

Prix d’une charpente métallique

Quel est le prix d’une charpente métallique ? Quels avantages à choisir une charpente métallique pour son projet de construction ? Qui contacter pour la pose d’une charpente métallique ? Maison en travaux vous donne toutes les informations sur le projet d’installation d’une charpente métallique et vous explique comment calculer le coût d’une charpente métallique.

De plus en plus de particuliers choisissent une ossature en métal pour réaliser la charpente de leur maison. Autrefois réservée aux bâtiments agricoles, aux bâtiments industriels, aux garages ou encore aux abris de jardin, la charpente métallique est aujourd’hui utilisée dans la construction d’habitation. Elle présente, en effet, de nombreux avantages : elle est solide, capable de supporter le même poids qu’une structure en béton armé, légère, moins chère que les autres matériaux employés pour la réalisation de charpentes et ne demande pas d’entretient particulier. Nous allons vous donnons tous nos conseils pour installer une charpente métallique au meilleur prix.

 

Calculer le prix d’une charpente métallique

 

Avant de parler de prix il faut distinguer dans votre projet le type de charpente que vous souhaitez mettre en place. Quant on parle de type, on distingue généralement 2 choix différents pour une charpente métallique :

  • La charpente métallique en kit
  • La charpente métallique sur mesure

La plupart des maisons à charpente métallique utilisent une charpente en kit. Dans ce cas de figure, le prix d’une charpente métallique est moins élevé que celui d’une ossature avec un matériau différent comme les charpentes en bois. Évidemment, le tarif peut varier en fonction du type de construction, des dimensions et de la qualité de l’acier utilisé pour la réalisation.

On estime qu’à construction égale, la pose d’une charpente métallique permet de réduire de 10% le budget travaux, ce qui n’est pas négligeable sur des projets de grande envergure.

Par contre s’il s’agit d’une charpente sur mesure, le prix d’une charpente métallique peut être beaucoup plus élevé car le travail du métal pour une production unique demande beaucoup plus de ressources.

Le coût d’un projet de charpente métallique peut énormément varier en fonction de la configuration de votre maison. Si vous souhaitez installer une charpente métallique en kit, n’oubliez pas de prendre ce point en compte en amont de votre projet et touchez en un mot à votre architecte si cela ‘a pas déjà été fait.

Dans le cas d’une rénovation de charpente si votre configuration de toiture est plus ou moins standard, la charpente métallique en kit pourra être envisagée. Attention cependant, tous les types de toiture de sont pas adaptés à la pose de charpente métallique. Seul un artisan professionnel sera en mesure de vous donner les préconisations pour la pose d’une charpente et la viabilité d’un projet de charpente métallique en fonction de la configuration de votre maison.

 

Prix d’une charpente métallique

 

Le prix d’une charpente métallique variera donc en fonction du projet. Pour une charpente proposée dans le modèle de construction de maison (par exemple les maisons phenix) difficile de déterminer le prix car la solution fait partie de l’ensemble du projet.

 

Prix d’une charpente métallique en kit

Pour les projets individuels de construction de maison, il faut comptez pour le prix d’une charpente en kit entre 35 et 50 euros le m2 selon la qualité du métal (on évoque ici les prix pour une charpente de maison, les charpentes agricoles sont elles moins chers).

 

Prix d’une charpente métallique sur mesure

Pour une charpente métallique fabriquée sur mesure pour un projet spécifique, comptez un minimum de 120 euros le m2. Au budget des matériaux il faudra ajouter le prix de la main d’oeuvre qui peut elle aussi varier selon l’ampleur du projet.

En ce qui concerne les autres matériaux de charpente et leurs prix, nous vous invitons à consulter l’article suivant qui présente les différents types de charpente. Un article à lire en complément de celui-ci pour comparer les différentes solutions de charpente.

Cette différence de prix avec les autres matériaux de charpente (comparé à une charpente métallique en kit) s’explique en partie par la rapidité d’exécution du chantier. En effet, toutes les pièces constitutives de la charpente sont découpées et préparées en usine. Ainsi, le temps nécessaire à la pose est réduit : un artisan mettra en moyenne 25% moins de temps à monter une charpente métallique qu’une charpente en bois. Cette économie de temps de main d’oeuvre se répercute inévitablement sur la facture globale de votre projet. Ce qui est encore plus vrai si vous avez fait le choix de poser une charpente en kit. De plus, sachez que l’installation d’une charpente métallique ne génère pas de déchets, ni de gravats : il n’est donc pas nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour leur évacuation. En effet, toutes les pièces étant conçues, en usine, elles arrivent donc sur le chantier prêtes à être montées. Enfin, le temps alloué au nettoyage une fois les travaux terminés est ainsi, lui aussi, réduit.

 

Les avantages d’une charpente métallique

Une charpente métallique est constituée d’acier. Il s’agit d’un matériau très économique et écologique qui est très résistant et imputrescible. Ainsi, une charpente métallique ne nécessite aucun traitement de charpente, ni d’entretien particulier.

 

entretien charpente métallique

Contrairement à une charpente en bois, la charpente métallique ne nécessite aucun traitement ou entretien particulier. Une praticité et une économie qui pousse de nombreux particulier à préférer cette solution plutôt qu’une charpente traditionnelle en bois


 

De plus, une ossature en métal participe à l’isolation de votre habitation. En effet, elle permet une meilleure régulation de la température dans les pièces de votre maison. Vous gagnerez donc en confort de vie tout en réduisant votre facture d’énergie.

 

Prix d’une charpente métallique au m² posée par un professionnel

 

Même s’il est tout à fait possible de monter une charpente métallique vous-même, nous vous recommandons de faire appel à un charpentier professionnel pour une construction parfaite et de qualité. En effet, un professionnel va prendre le temps d’étudier votre projet et de vous aider à faire les bons choix face aux contraintes liées à la structure de votre habitation (qualité des sols, exposition aux intempéries…).

Si vous passez par un professionnel, vous aurez la garantie que votre charpente métallique sera posée dans les règles de l’art. L’ossature installée offrira une excellente stabilité et durabilité. De plus, les artisans disposent de tout le matériel nécessaire pour la réalisation des travaux, même ceux de grande hauteur.

Pour le tarif de pose d’une charpente métallique par un artisan, il savoir le tarif horaire d’un charpentier est compris entre 40 et 60 euros.

Pour le prix d’une charpente métallique au m2 pose comprise, comptez entre 80 et 120 euros pour une charpente en kit. Pour une charpente métallique sur mesure, tout dépendra de votre projet et de la complexité de la configuration de toiture. Dans tout les cas n’hésitez pas à faire plusieurs demande de devis pour comparer les offres de différents artisans.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

L’avantage de passer par une entreprise ou un artisan est que vous pourrez bénéficier d’une réduction du taux de TVA. En effet, pour les travaux d’amélioration ou de transformation d’habitat de plus de deux ans, la TVA passe de 20 à 10%.

 

Installer une charpente métallique soi-même

 

Même si nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée ou à un artisan pour le montage de votre charpente métallique, sachez qu’il est tout à fait possible d’entreprendre les travaux vous-même. C’est l’occasion de réaliser de belles économies. Même si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour réaliser la construction d’une charpente vous-même, nous vous invitons fortement à solliciter l’aide d’artisan avant d’entamer votre projet.

Comme pour n’importe quel type de chantier, il est impératif de prendre le temps de vous poser toutes les questions nécessaires. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels spécialisés dans la réalisation de charpentes pour obtenir renseignements et conseils qui faciliteront le bon déroulement de vos travaux. Les artisans consultés pourront ainsi vous dire si votre projet est envisageable en fonction des différentes contraintes liées à votre habitation (exposition aux intempéries, stabilité du sol…).

Si vous décidez d’installer vous-même votre charpente, sachez que vous devrez vous équiper de tous le matériel nécessaire, voir louer du matériel de chantier. Des dépenses qui alourdiront de façon conséquente votre budget travaux.

Par ailleurs, selon la taille du bâtiment construit, vous devrez peut-être demander une autorisation de travaux ou un permis de construire. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de votre commune.

Pour monter une charpente métallique, vous devrez respecter trois étapes essentielles. La première consiste à sceller le pied des poteaux sur la dalle en béton. Ensuite, vous devrez assembler au sol les différentes pièces de l’ossature en métal. Enfin, vous devrez les positionner et les fixer entre eux.

Évidemment, la rapidité et la facilité du montage va dépendre des dimensions de votre ouvrage. Ainsi, pour la pose d’une charpente de 1000m² par trois personnes non expérimentées, il faut prévoir en moyenne dix jours de travaux. De la même manière, selon la taille de votre charpente, vous devrez peut-être louer des machines de chantier spécifiques, notamment des appareils de levages pour faciliter vos manoeuvres. Si vous ne vous êtes jamais servi de tels engins, comptez une demi-journée supplémentaire pour vous apprendre à les maîtriser.

 

+Boris Lesueur

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *