Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment purger un radiateur ?

Comment purger un radiateur ?

Comment purger son radiateur ? Comment purger un radiateur en fonte ? Un radiateur qui chauffe mal en partie haute, fait du bruit ou a une fuite a très souvent besoin d’être purgé et vidangé. La purge des radiateurs d une maison permet d’enlever l’air qui s’est installé dans ses tuyaux pour assurer un bon fonctionnement du chauffage. La méthode pour purger et vidanger ses radiateurs est très facile et nécessite d’être effectuée une fois par an minimum. Découvrez comment purger ses radiateurs et le circuit chauffage facilement.

 

Pourquoi purger un radiateur ?

 

Purger un radiateur est un entretien visant à évacuer l’air présent dans le système de chauffage. En effet, des bulles d’air ont tendance à se former dans le système de chauffe du radiateur et elles bloquent la bonne circulation de l’eau chaude et donc de la chaleur. L’eau chaude ne circulant plus correctement dans tous les éléments du radiateur, le radiateur ne chauffe plus de façon homogène : il est froid sur la partie haute et chaud sur la partie basse.

Ainsi, la purge et la vidange d’un radiateur sont des opérations très faciles qui permettent d’évacuer l’air infiltré dans les radiateurs. En général, l’opération de purge ne concerne que les radiateurs installés à la fin du circuit de chauffe. Mais il sera bénéfique de tous les vidanger pour retrouver toutes les performances de son système de chauffage.

Car la purge permet d’améliorer la durabilité de votre système de chauffage plus longtemps, d’éviter de détériorer votre chaudière ou chauffage central et faire des économies d’énergie. En effet, un radiateur qui gargouille ou chauffe mal est un signe qu’une purge et une vidange sont nécessaires pour retrouver une bonne répartition de la chaleur.

vidanger radiateur

Vidanger un radiateur qui chauffe mal est la méthode idéale pour bien chauffer son habitation. Comment vidanger les radiateurs d’une maison ?


 

Quand doit-on purger un radiateur ?

 

Les radiateurs doivent être purgés une fois par an et de préférence avant leur période d’utilisation en hiver. Il est donc conseillé de purger et vidanger son radiateur entre fin septembre et début novembre. Cette purge est dite préventive. Il faut se fier aux recommandations du fabricant du radiateur choisi.

Si vous remarquez que votre radiateur est bruyant : bruit bizarre, sifflement ou gargouillement, ce problème est certainement causé par l’infiltration d’air dans votre système de chauffe. Dans ce cas, il faut penser à contrôler la répartition homogène de la chaleur en bas et en haut du radiateur. Quand vous le touchez, s’il chauffe peu ou pas du tout en partie haute et que tous ses éléments sont froids, c’est que votre radiateur a besoin d’être purgé et vidangé.

Pour arrêter les bruits du radiateur, il faudra alors le purger très rapidement. Surtout qu’il n’est pas nécessaire de faire intervenir un plombier chauffagiste, purger un radiateur est une opération très facile à condition de repérer la purge du radiateur et d’avoir à votre disposition des outils adaptés (clé, bassine et gants de protection).

La nécessité de purger et vidanger rapidement un radiateur se vérifie avec un radiateur qui est froid dans sa partie haute. Au contraire, si votre radiateur ne chauffe pas dans la partie basse, la purge n’est pas nécessaire. Il s’agit dans ce cas d’un problème d’équilibrage et de circulateur. Dans cette situation, il faut faire vérifier et entretenir votre chaudière. Attention, il est obligatoire de faire vérifier sa chaudière une fois par an par un spécialiste.

purger radiateur fonte

Comment purger un radiateur en fonte ? Les travaux pour purger un radiateur en fonte avec une clé pour purger les radiateurs.


 

Purger un radiateur : les étapes

 

Il est recommandé de purger ses radiateurs chaque année pour prévenir tout problème de chauffe. Avant de commencer les travaux de purge, il faut vérifier que votre chaudière n’est pas équipée d’un purgeur. Dans ce cas, la purge de vos radiateurs se réalise directement depuis la chaudière. Dans le cas contraire, il faudra alors faire la purge depuis le robinet de vidange ou la vis de purge de chaque vidange. Voici le mode d’emploi pour purger un radiateur ainsi que les étapes des travaux.

Voici les étapes pour purger un radiateur :

  1. Étape 1 : éteindre sa chaudière.
  2. Étape 2 : dévisser la vis de purge.
  3. Étape 3 : purger le radiateur.
  4. Étape 4 : ajuster la pression du système de chauffage.
  5. Étape 5 : vérifier la purge et la vidange du radiateur.

     

    Outils pour purger et vidanger ses radiateurs

    Les travaux de purge et de vidange d’un radiateur ne nécessite que très peu d’outils. En effet, il n’est pas nécessaire de démonter un radiateur eau chaude. D’ailleurs, il est probable que tout cet outillage est déjà présent dans votre maison. Voici le matériel nécessaire pour faire soi-même la purge de ses radiateurs :

    • Une bassine ou un récipient pour recueillir l’eau évacuée du radiateur.
    • Un outil adapté pour la vis de purge : soit un tournevis à tête plate, une pince à multiprise ou une clé à pan carrée.
    • Des gants pour protéger vos mains de l’eau très chaude du radiateur.
    • Un chiffon pour protéger la purge lors de l’ouverture puis nettoyer les lieux.

     

    Étape 1 : éteindre sa chaudière

    Pour commencer les travaux de purge d’un radiateur, il faut désactiver votre chauffage central. Il est conseillé d’arrêter votre chaudière quelques minutes avant de purger votre système de chauffage. Si cette manipulation est impossible, il faut configurer votre chaudière sur la position été. Une fois le système de chauffage éteint, il faut patienter le temps que les radiateurs refroidissent.

    Vous avez le choix entre purger les radiateurs les plus éloignés de la chaudière ou entretenir tous les équipements pour améliorer les performances. Dans tous les cas, il faut démarrer la purge du circuit de chauffage par le radiateur installé à proximité de la chaudière. Soit les radiateurs les plus proches de votre chaudière en premier.

     

    Étape 2 : dévisser la vis de purge

    Il faut maintenant repérer le système de purge de vos radiateurs. De façon générale, le purgeur est placé sur le côté haut du radiateur : la vis de purge est placée en haut de votre radiateur et le robinet (avec ou sans réglage thermostatique) est situé en bas du radiateur à l’extrémité opposée du purgeur.

    Une fois le système de purge localisé, mettez vos gants de protection et placez le récipient en-dessous de la vis de purge. Selon le modèle de votre radiateur, le purgeur peut être de forme différente et donc nécessiter un tournevis ou une clé de pan pour l’ouvrir.

    Ensuite, dévissez délicatement la vis de purge jusqu’à ce qu’un petit sifflement émane du purgeur. Ce sifflement signifie que l’air sort du radiateur. En général, il faut ouvrir le purgeur d’un quart. Il faut laisser la vis de purge du radiateur dévissée quelques secondes afin que tout l’air présent dans les éléments du radiateur soit évacué.

     

    Étape 3 : purger le radiateur

    Quand la vis de purge est dévissée, ou le robinet de purge est ouvert, l’air présent dans le radiateur s’échappe. En plus de l’air, une petite quantité d’eau chaude aura tendance à s’écouler également. D’où l’importance d’avoir placé une bassine pour recueillir l’eau chaude.

    Il faut laisser couler les gouttes d’eau chaude par cette évacuation un bref instant et veiller à nettoyer le sol pour éviter que cette eau bouillante n’abîme pas le revêtement. Ne vous inquiétez pas si l’eau est marron, cette couleur est causée par sa présence dans le circuit de chauffage.

    Maintenant, vous devez revisser la vis de purge afin de fermer le purgeur. Il est conseillé de refermer doucement avec votre main ou avec votre tournevis le purgeur. Attention, il est nécessaire de ne pas abîmer le pas de la vis en essayant de forcer son ouverture ou fermeture. Dans le cas d’un écoulement important, il faudra s’assurer que le purgeur est bien fermé.

     

    Étape 4 : ajuster la pression du système de chauffage

    Une fois la purge du radiateur réalisée, il va falloir recalibrer la pression de votre radiateur. En effet, l’eau évacuée a diminué la pression nécessaire au bon fonctionnement du chauffage. Il est donc nécessaire de remettre de l’eau dans le circuit de chauffage via le robinet de remplissage de la chaudière.

    Tout d’abord, il faut vérifier le manomètre de pression d’eau et se rendre au robinet de votre chaudière pour ajouter l’eau. La pression moyenne d’une chaudière doit osciller entre 1 bar et 1,5 bar. Pour avoir la bonne pression dans vos radiateurs, reportez-vous à la pression adaptée à votre chaudière inscrite dans sa notice. Cette pression peut varier selon le modèle de chauffage : radiateur gaz, radiateur électrique, radiateur pour chauffage central ou collectif, …

     

    Étape 5 : vérifier la purge et la vidange du radiateur

    Une fois toutes ces étapes des travaux de purge et vidange effectuées, il faut surveiller les vis de purge des radiateurs qui viennent d’être entretenus. Notamment que l’eau ne suinte pas ou qu’il n’y ait pas de fuite. En effet, vérifier que l’écoulement ne persiste pas et que votre radiateur ne fuit pas. S’il n’y a aucun problème, rallumez simplement votre chaudière et mettez le robinet thermostatique de vos appareils de chauffage en température normale.

    Une fois le circuit de chauffe en route, opérer une dernière vérification au niveau du purgeur des radiateurs à la recherche de quelques gouttes ou d’une fuite d’eau. Si vous êtes dans cette situation, il faut serrer la vis de purge. Une fois que tout est en ordre, nettoyer la pièce et vous avez terminé les travaux de purge d’un radiateur.

    Si vous avez des problèmes de fuite d’eau ou de sifflement après avoir réalisé la purge de vos radiateurs, c’est le signe qu’un entretien complet de vos chauffages est nécessaire. Dans ce cas, il est recommandé de faire intervenir un plombier chauffagiste pour faire un désembouage, …

     

    Purger un radiateur qui chauffe mal en vidéo

     

    Pour vous expliquer comment purger un radiateur qui chauffe mal, voici un tutoriel vidéo qui détaille chaque étape de ces travaux de plomberie et chauffage. Vous verrez ainsi comment entretenir votre installation si de l’air à purger est présent dans le circuit.

    https://www.youtube.com/watch?v=vEEddYdOwuk

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *