Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Enlever la rouille

Enlever la rouille

Comment enlever la rouille ? Comment retirer les taches de rouille sur l’inox, l’acier, le métal ou le fer forgé ? Quels sont les produits pour enlever et nettoyer le métal rouillé ?

Avec le temps, votre portail en fer est rongé par la rouille ou bien vos quincailleries de fenêtres sont devenus brun rouge. La rouille est un véritable fléau pour le métal, l’acier, le zinc, la tôle et le fer. Dans cet article, nous allons détailler les astuces pour enlever la rouille et protéger durablement les métaux rouillés.

 

La rouille sur le métal

 

Tout le monde connait la rouille, ces taches brun rouge qui apparaissent petit à petit sur les objets en métal comme la visserie, la tôle ou encore les portails. La rouille se forme petit à petit sur les différents supports métalliques ou en fer dans un environnement humide.

La formation de la rouille sur les objets métalliques se fait au contact de l’eau et de l’oxygène, on parle d’une réaction oxydoréduction.

La rouille rend vulnérable le matériau sur laquelle elle s’est propagée, c’est pourquoi il est judicieux de retirer la rouille rapidement.

Tous les matériaux réagissent différemment à la rouille. C’est pourquoi le choix des matériaux est important. D’un coté, le fer et le métal sont les victimes les plus faciles à pénétrer pour la rouille. D’autre part, le cuivre, le zinc et le plomb ont une résistance bien meilleure que le fer et le métal contre la rouille.

comment enlever rouille

Comment enlever la rouille sur vos supports en métal ?


 

Comment enlever la rouille ?

 

Voici quelques astuces pour enlever la rouille qui a envahi votre support. La rouille se dépose sur les différents métaux, on pense notamment au fer, le métal, l’acier, le zinc, le cuivre, l’étain.

 

Enlever la rouille sur du métal ou fer

Votre portail est en fer forgé et contient des taches de rouille, il faudra avant toute chose enlever la rouille existante. Pour cela, vous pouvez commencer par vous débarrasser de la rouille présente sur le support en métal :

  • Avec une brosse métallique, enlever la rouille petit à petit.
  • Avec une ponceuse pour retirer la couche de peinture et de rouille présente.
  • Avec un chalumeau ou un décapeur thermique pour faire chauffer la rouille et la retirer.

Une fois la rouille enlevée, prenez soin de retirer les résidus et la poussière restante. Pour dégraisser le métal rouillé, utilisez un chiffon imbibé de white spirit ou de l’acétone et passez sur l’ensemble de l’ouvrage ce qui améliorera l’adhérence de l’antirouille.

Une fois les parties rouillées dépoussiérées, il est recommandé d’appliquer un produit antirouille qui aura pour fonction de protéger votre support dans le temps contre la rouille. Ces produits ont pour seul et unique but de traiter la rouille en s’appliquant directement sur les parties oxydées des métaux. Vous l’aurez compris, la pose de produits antirouilles est un préalable obligatoire avant la mise en peinture du métal.

Une fois l’antirouille sec, vous pouvez appliquer une peinture fer spécial métal. La peinture fer s’applique grâce à un pinceau ou bien à l’aide d’un pistolet à peinture. Les produits antirouille et la peinture fer spécial métal sont deux produits complémentaires qui permettent d’obtenir un résultat final durable contre la rouille.

Pour les grandes réparations, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de la rouille. N’hésitez pas à faire un devis auprès de professionnels de notre réseau.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Retirer des taches de rouille

Dans le cas où vous souhaitez retirer de la rouille sur une petite surface, il existe des recettes artisanales qui vous permettront d’enlever les taches de rouille. Ne demandant aucun investissement, simplement de l’huile de coude et de produits ménagers rudimentaires. On retrouve de nombreuses astuces pour enlever des taches de rouille :

  • Le vinaigre blanc.
  • Le citron.
  • Le bicarbonate de soude.
  • L’acide citrique.

L’application de ces produits se fait directement sur la rouille. Il convient de laisser agir le produit et de frotter à l’aide d’un grattoir ou d’une éponge pour retrouver l’éclat de votre outil.

 

Astuce pour enlever de la rouille sur un portail en fer

 

Nous vous proposons une vidéo explicative pour repeindre un portail en fer rouillé. Vous y retrouverez toutes les astuces pour enlever de la rouille sur un portail en fer ainsi que les outils nécessaires au bon déroulement de la mise en peinture de votre support rouillé.

Réalisée par l’enseigne de bricolage Weldom, cette vidéo vous donnera les conseils nécessaires pour enlever la rouille de votre portail en quelques étapes à respecter.

 

Protéger les matériaux de la rouille

 

Pour protéger votre portail de la rouille, il existe différentes solutions. Le produit antirouille sera redoutable pour traiter la rouille existante en profondeur. Par ailleurs, la peinture fer spécial métal extérieur contient de l’antirouille et permet de décorer le support en métal.

 

L’anti rouille

L’application d’une sous couche d’antirouille permet de protéger efficacement le support métallique. Le produit antirouille offre deux vertus. D’une part, l’antirouille va pénétrer en profondeur la rouille pour la stopper et éviter la poursuite de la corrosion de votre support. Le produit antirouille isole votre support en métal grâce à une fine couche permettant de chasser l’air et l’humidité.

D’autre part, l’anti rouille est idéal pour tous types de support rouillé. En effet, la peinture antirouille adhère sur tous les supports comme le  galva, alu, zinc, bois, le métal ou le fer forgé. Par ailleurs, l’anti rouille permet de repeindre directement sur les parties rouillées car il faut office de sous couche de peinture.

nettoyer rouille

Nettoyer la rouille est une étape indispensable avant d’appliquer un produit antirouille


 

La peinture fer spécial métal

L’antirouille fait office de sous couche ou de primaire d’adhérence. La peinture fer spécial métal est la couche de peinture de finition. Ce type de peinture spécial métal possède deux caractéristiques.

D’une part, la peinture fer extérieur est idéal pour protéger le support en métal en embarquant dans sa composition un antirouille venant compléter l’action de votre produit antirouille. La peinture spécial fer protégera efficacement le métal rouillé.

D’autre part, la peinture fer décore le métal à votre guise. En effet, les produits antirouille classique ne proposent qu’un petit choix de coloris : noir, blanc, gris. La peinture fer offre un large choix de couleur pour réaliser vos finitions.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *