Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Appliquer une peinture à effet

Appliquer une peinture à effet

Comment appliquer une peinture à effet ? Comment peindre avec une peinture à effet ? Quel rouleau choisir pour appliquer une peinture à effet ? Vos murs deviennent partie intégrante de votre décoration d’intérieur grâce à la peinture à effet. Il existe différents effets et aspects pour divers rendus. Les peintures et enduits à effet offrent une alternative à la peinture mate, brillante ou satinée que l’on retrouve à peu près partout. Là, tous les effets sont permis et votre seule limite est celle de votre imagination. Pour tout savoir sur l’application d’une peinture à effet pour habiller vos murs, suivez le guide !
 

Quelle peinture à effet appliquer ?

 
Les peintures à effet ne manquent pas de style ni d’inventivité. Métallisées, imitation béton ou encore peau de python, les peintures se diversifient au gré de vos envies et illuminent les pièces où vous allez décider de les appliquer. Mais pour choisir l’enduit mural adapté à votre décoration afin d’embellir ses murs, encore faut-il s’y retrouver dans les nombreux effets et aspects proposés. Selon la peinture choisie, les effets donneront des nuances de couleurs à votre support peint. Découvrez notre comparatif des peintures murales à effet. Tour d’horizon des différentes peintures à effet et enduits décoratifs.

Pour commencer, nous allons vous présenter la peinture à effet la plus populaire : l’enduit Tadelakt. Il s’agit d’un mélange de chaux et de pigment qui donne un effet très naturel à vos murs, tout aussi naturel que le produit l’est en lui-même. En effet, la chaux laisse respirer les murs et est très saine. Vous aurez le choix entre trois finitions : savon brillant, cire satinée ou cire éclat argent.

Dans la même gamme, vous trouverez l’enduit à la chaux qui permet de donner un effet sablé, un effet brossé ou un effet patiné suivant les outils que vous utiliserez et le rendu que vous souhaitez. La peinture d’aspect sablé est également très appréciée pour repeindre des murs intérieurs. Pour obtenir un résultat parfait après la mise en peinture, il convient de bien maîtriser la technique d’application d’une peinture sablée.

Ensuite vient la peinture à effet béton ciré qui obtient les faveurs du public. L’effet industriel surfe sur la vague de la tendance de l’esprit « loft » tant recherché. Il suffit d’appliquer une protection spécifique pour qu’elle soit lessivable et se plait à teinter les murs des pièces à vivre principalement. Vous trouverez sur le marché soit une peinture à effet béton ou un enduit à effet béton. Dans les deux cas, une couche de cire devra être appliquée en finition pour justement donner l’aspect ciré. Quatre types de finition sont possibles : effet taloché, scrappé, coffrage de bois ou strié.

Si vous versez plus dans le tribal, vous trouverez sans difficulté des peintures reprenant les motifs d’empreinte d’animaux ou encore imitant la texture de la peau. Le fameux effet python ou encore l’empreinte d’autruche ornera vos murs. Attention toutefois, ce type de peinture demande un matériel spécifique. Pensez donc à bien acheter l’outil qui va produire l’effet souhaité. Une cire de finition doit être posée à l’issue des travaux de peinture.

peinture empreinte python

Qu’est-ce qu’une peinture à effet empreinte python ? La peinture à effet empreinte python doit s’appliquer avec un rouleau spécial qui permet de facilement reproduire le rendu d’une peau de serpent sur vos murs. Voici le rendu d’une peinture décorative appliquée avec un rouleau à effet peau de python.

peinture empreinte croco

Qu’est-ce qu’une peinture à effet empreinte croco ? La peinture à effet empreinte croco doit s’appliquer avec un rouleau spécial qui permet de facilement reproduire le rendu d’une peau de crocodile sur vos murs. Voici le rendu d’une peinture à effet appliquée avec un rouleau empreinte croco.

Ultramoderne et design, les peintures à effet oxydé donnent un fini saisissant. Non seulement elles ont l’aspect du métal, mais au toucher, votre mur vous semblera effectivement en métal. Ce type de décoration, très voyante, demande à être mise par touche et non pas sur la totalité de la pièce. Un mur suffit amplement. Elle tient sur tout support hormis le polystyrène. Dans le même registre, vous trouverez les peintures métallisées et certaines sont même magnétiques.
 

Comment appliquer une peinture à effet ?

 
L’application et les outils nécessaires dépendent de la peinture à effet ou de l’enduit mural que vous avez choisi de passer sur vos murs. Dans tous les cas de figure, vous aurez pris soin au préalable de préparer vos murs en les lessivant et en rebouchant les imperfections. Attention, une peinture métallisée ou brillante fait davantage ressortir les imperfections du mur qu’un enduit de béton ciré ou à la chaux. Pour le détail des étapes de réalisation en fonction du type de peinture, voici les étapes des travaux pour peindre un mur avec une peinture à effet.
 

Technique d’application d’un enduit Tadelakt

Comment bien appliquer un enduit Tadelakt ? L’enduit Tadelakt s’applique en 3 couches successives qui seront ensuite lissées à l’aide d’une taloche ou d’une brosse suivant l’effet que vous souhaitez donner.

Vous devez tout d’abord passer un fixateur d’enduit à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Les plus bricoleurs peuvent préférer faire leur propre sous-couche d’accroche en mélangeant 2/3 de chaux à 1/3 de sable. Sinon, vous pouvez brosser vos murs à l’aide d’une brosse spécifique à Tadelakt. Laissez sécher et passez à l’étape suivante.

Vous étalerez la première couche de Tadelakt à l’aide d’une truelle en une seule fois sur une épaisseur de 3 à 7 mm en appuyant bien. La seconde couche, plus fluide que la première, aura une épaisseur de 3 à 6 mm. Comme la première, elle sera appliquée en une seule fois puis sera lissée à l’aide d’une taloche par de grands gestes circulaires afin de faire ressortir l’eau contenue dans la chaux.

Vous allez laisser sécher entre 3 et 5 heures. Puis, vous repasserez la lisseuse de façon globale avant d’encore laisser sécher entre 3 et 15 heures cette fois. De temps à autre, vérifiez l’état de séchage du mur et masquez les fissures au fur et à mesure qu’elles apparaissent par des mouvements circulaires à l’aide de votre lisseuse en plastique. Enfin, lorsque votre empreinte ne laisse plus de trace sur l’enduit, il est temps de passer le galet sur toute la surface. Terminer par l’application du savon noir à l’aide du galet.
 

Technique d’application d’une peinture béton ciré

Comment appliquer une peinture effet béton ? Comme pour l’enduit Tadelakt, la peinture béton ciré demande une préparation du mur. Voici les étapes pour peindre avec une peinture effet béton :

  1. Une fois la préparation du support terminée, vous appliquerez la sous-couche avant de passer à la pose de l’enduit proprement dit en 2 couches successives.
  2. Passez le mélange en couche épaisse sur votre mur à l’aide d’une taloche.
  3. Puis, laissez sécher 20 à 30 minutes.
  4. Passez une éponge humide sur la première couche et appliquez ensuite la seconde couche en faisant de grands gestes circulaires pour donner l’effet souhaité.
  5. Il ne vous reste plus qu’à poser la cire après séchage complet des premières couches.

Les travaux de peinture avec une peinture effet béton ne dégage quasiment pas d’odeur et les outils seront faciles à nettoyer. Néanmoins, l’application est relativement longue pour un bricoleur amateur. Voici une peinture à effet béton de qualité de la marque Tollens.

 

Technique d’application d’une peinture à effet empreinte

Les peintures décorative à effet empreinte sont un enduit qui reproduisent des effets d’empreintes sur les murs peints. Pour réaliser des motifs tels que crocodile ou python, vous aurez besoin d’appliquer cette peinture avec un rouleau à effets empreintes. Il existe des rouleaux empreintes avec motif peau de crocodile, peau de python, …

Les peintures à effet d’empreinte se passent comme une peinture normale sauf que vous utiliserez un rouleau spécial qui va justement dessiner les empreintes voulues sur votre mur. Vous n’avez pas besoin d’appliquer un primaire d’accrochage avant de peindre avec la peinture à effet empreinte.

Tout comme la peinture métallisée qui demande simplement un rouleau et un mur bien préparé. Vous n’oublierez pas de croiser les applications pour cette dernière. La seconde couche s’applique avec une brosse large appelée aussi spalter pour un effet brossé ou au rouleau pour un effet lisse. L’application d’une cire murale est possible pour faire ressortir davantage les motifs.

Voici une vidéo expliquant pas à pas comment peindre avec une peinture décorative empreinte :


 

Prix des peintures à effets

 
Les peintures à effet décoratif sont de plus en plus populaire dans les habitats. Avant d’engager un peintre si vous ne souhaitez pas faire les travaux vous-même, il est conseillé de se renseigner sur les prix liés aux peintures à effets. La technique d’application étant plus complexe qu’une peinture acrylique ou glycéro classique, les tarifs sont plus élevés. Tout savoir sur le prix des peintures à effets.
 

Facteurs de prix des peintures décoratives

Concernant le prix des travaux pour la pose d’une peinture à effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En effet, qu’il s’agisse de la peinture elle-même, de l’état du support, de la superficie à peindre ou encore du professionnel qui peindra vos murs, tous ces éléments vont impacter le coût global des travaux de peinture.

Voici la liste des principaux facteurs de prix des peintures décoratives :

  • Le type de peinture : marque, couleur, effet voulu, … selon la peinture que vous aurez choisie pour vos murs, les prix de la pose varient selon la technicité qui sera mise en œuvre.
  • L’état du support : si le support est en mauvais état, des travaux de rénovation seront nécessaires en plus de la préparation des murs.
  • La superficie à peindre : le coût global des travaux de peinture est proportionnel à la superficie à repeindre.
  • Le tarif des peintres professionnels : les tarifs pratiqués varient d’une entreprise du bâtiment à l’autre et d’une région à l’autre.

 

Tarif d’application d’une peinture à effet par un peintre

Pour vous aider à estimer le prix d’application d’une peinture à effets, il convient de prendre en compte les prix moyens pratiqués par les artisans. Ainsi, il vous suffit de multiplier le prix moyen au m² pour la pose d’une peinture à effet par la superficie de vos murs et plafonds à repeindre. Vous aurez ainsi une idée de combien vont vous coûter une peinture à effets.

Les tarifs d’applications des peintures à effets par un peintre professionnel selon l’effet choisi :

Enduits / peintures à effetPrix au m²
Application d’un enduit tadelaktEntre 50€ à 150€ / m²
Application d’une peinture béton ciréEntre 25€ et 100€ / m²
Application d’une peinture sabléeEntre 25€ et 100€ / m²
Application d’une peinture empreinteEntre 25€ et 100€ / m²
Application d’une peinture à effet oxydéEntre 30€ et 100€ / m²
Application d’une peinture métaliséeEntre 25€ et 100€ / m²

 

Devis peinture à effets

Pour trouver facilement un peintre du bâtiment pour la mise en peinture de vos murs et plafonds avec une peinture à effets, il vous suffit de remplir une demande de devis. Vous recevrez ensuite plusieurs devis pour l’application d’une peinture à effet dans votre maison ou appartement. Libre à vous d’engager ou non un artisan ensuite pour réaliser les travaux de peinture.

Pour faire un devis peinture à effets :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *