Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Casser ou ouvrir un mur porteur

Casser ou ouvrir un mur porteur

Comment casser un mur porteur ? Comment abattre un mur porteur ? Peut-on ouvrir ou modifier un mur porteur ? Quelles sont les règles à suivre pour casser un mur porteur ? Comment procéder pour détruire un mur porteur ? Gain de place ou de luminosité, nous avons chacun nos raisons de vouloir casser un mur. Mais il faut faire attention, certain de nos murs sont porteurs. C’est-à-dire qu’ils ont un rôle majeur dans la structure de la maison : ils soutiennent la structure et évitent à la charpente, aux sols et aux plafonds de s’écrouler. Il y a cependant des solutions et des règles à suivre si vous souhaitez abattre ou modifier un mur porteur. Découvrez les techniques pour détruire ou faire une ouverture dans un mur porteur.
 

Peut-on détruire ou modifier un mur porteur ?

 
Les murs porteurs sont des éléments de la structure d’une maison individuelle car ils vont supporter la charge de l’ouvrage. Il s’agit le plus souvent des murs de façade et des murs de refend. Les travaux de démolition ou de modification d’un mur porteur permettent notamment d’ouvrir l’espace, d’installer une porte pour faciliter le passage entre les pièces, de poser une nouvelle fenêtre pour avoir un intérieur plus lumineux, … De nombreuses raisons peuvent vous pousser à réfléchir à ces travaux de maçonnerie.

Il est possible de s’attaquer à un mur porteur sous certaines conditions très strictes. En effet, il est interdit de réaliser soi-même les travaux de destruction d’un mur porteur car cela met en péril la sécurité de votre habitat. Il faudra donc engager bon nombre de demandes et d’autorisations. Il faut donc bien réfléchir à votre projet car il faut obligatoirement passer par des professionnels qualifiés pour garantir la pérennité de votre logement.

Dans un premier temps, il vous faudra vérifier que la cloison que vous souhaitez modifier est bien porteuse. Comment reconnaître un mur porteur ? En général, si votre mur est épais (plus de 15cm) et qu’il ne sonne pas creux, il y a de fortes chances pour qu’il soit porteur. Vous pouvez également repérer les murs porteurs sur les plans de votre logement, les murs porteurs y sont répertoriés. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui expertisera votre mur et vous donnera les réponses à vos questions.

Si vous êtes en copropriété, il vous faudra obligatoirement vous référer au règlement de copropriété et faire une demande d’autorisation pour valider vos travaux. Il est compliqué de démolir ou de faire une ouverture dans un mur structurel en copropriété. Voici les démarches pour casser un mur porteur en copropriété :

  • S’il s’agit d’un mur mitoyen, faites venir un huissier qui constatera de l’état des lieux chez vous ainsi que chez vos voisins pour éviter les réclamations sur des dommages antérieurs.
  • S’il s’agit d’un mur porteur dans votre appartement qui ne concerne que vous, il faudra tout de même monter un dossier constitué du devis du Bureau d’Etudes Techniques, de l’architecte et bien entendu de l’entreprise qui réalisera les travaux. Ce dossier sera présenté en Assemblée Générale et pourra être accepté ou refusé.

Dans le cadre d’un logement individuel, vous devrez soumettre vos souhaits de travaux au service d’urbanisme de votre mairie. Vous devrez surtout faire la demande auprès de votre commune si vos travaux concernent un mur extérieur. Il faudra leur fournir le devis de l’entreprise ainsi que le rapport du Bureau d’Etudes Techniques.

casser ouvrir ou abattre mur porteur

Comment casser, ouvrir ou abattre un mur porteur ? Il est possible de démolir ou modifier un mur porteur à condition de respecter des règles de sécurité. Il faut également savoir reconnaître un mur porteur. Découvrez les techniques de démolition ou d’ouverture des murs porteurs.


 

Règles de sécurité à suivre pour casser ou ouvrir un mur porteur

 
Ces travaux nécessitent des connaissances en architecture et en maçonnerie notamment. Ils impliquent souvent la pose d’un IPN pour renforcer la structure initiale de l’ouvrage. Par conséquent, seuls des professionnels qualifiés seront capables de vous guider au mieux pour vos travaux. Un mur porteur doit toujours être remplacé par une structure qui soutiendra le logement à sa place. C’est le rôle indispensable du BET et de l’architecte. Ils pourront également vous donner des idées alternatives, plus économiques ou décoratives.

L’étape suivante est le choix de votre entreprise de maçonnerie à qui vous confiez vos travaux. C’est un choix très sérieux car c’est à eux que revient la lourde tâche d’abattre ou de modifier votre mur porteur. Une erreur de leur part et c’est votre logement et votre sécurité qui en pâtiront. Ils doivent avoir une assurance décennale béton armé démolition. Bien évidemment, faites marcher la concurrence et demandez plusieurs devis pour casser ou ouvrir des murs porteurs afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux dans un rapport qualité/prix de votre choix.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Votre architecte peut également vous guider dans le choix d’une entreprise adaptée. Ils ont l’habitude de ce type de travaux et travaillent régulièrement en collaboration avec des maçons habilités.

Une fois ces étapes respectées, vous pourrez passer aux travaux. Il est nécessaire de sécuriser le chantier avant d’abattre un mur. Cette étape s’appelle l’étayage, il consiste à poser des étais qui serviront à remplacer le mur pour maintenir la structure une fois le mur abattu. Votre maison, ou appartement, ne s’écroulera pas pendant les travaux en suivant ces règles de sécurité.
 

Comment détruire un mur porteur ?

 
Une fois toutes les autorisations obtenues, vous pourrez faire intervenir une entreprise de maçonnerie pour détruire votre mur porteur est obligatoire. Voir le tarif horaire des maçons pour estimer le coût de démolition d’un mur porteur. Ce maçon pourra ainsi détruire et abattre le mur porteur en toute sécurité. Selon l’épaisseur du mur et ses dimensions, le chantier peut durer plus ou moins longtemps.

Pour mieux comprendre comment casser ou démolir un mur porteur, voici les étapes importantes de ce chantier :

  1. Tout d’abord, vous devrez poser un linteau en béton armé. Sa taille sera définie par le rapport du BET. C’est une poutrelle métallique qui supportera le poids du plafond. Déposez des étais tous les 80cm pour éviter que votre logement ne s’écroule pendant les travaux. Vous pouvez utiliser des cales en bois ou en  caoutchouc pour préserver votre sol de ces étais.
  2. Vous pouvez ensuite abattre votre mur à l’aide d’une disqueuse et d’une masse. Débutez l’ouverture au milieu de votre mur où vous installerez le premier étai. Abattez le reste en agrandissant l’ouverture progressivement de chaque côté tout en continuant d’installer des étais. Faites les finitions avec la disqueuse pour un joli résultat sur les contours.
  3. La dernière étape est la pose du système de support qui remplacera le mur porteur. C’est souvent une poutre en acier dite « IPN » qui est choisie, mais cela peut aussi être une poutre en bois. Le choix sera fait par l’architecte et les experts BET.

Quoi qu’il en soit les professionnels du bâtiment réaliseront ces étapes et le Bureau d’Etudes Techniques en suivra l’évolution. C’est l’assurance d’un travail bien fait et serein pour vous.
 

Faire une ouverture dans un mur porteur en vidéo

 
Il existe différentes techniques pour ouvrir un mur porteur. Dans ce tutoriel vidéo, le maçon vous explique comment faire une ouverture dans votre mur porteur en utilisant un perforateur burineur.


 

Comment modifier un mur porteur ?

 
La modification d’un mur porteur consiste le plus souvent à faire une ouverture ou à changer ses dimensions. Néanmoins, les travaux pour ouvrir l’espace et modifier un mur porteur nécessitent autant de précaution que pour sa démolition.

Sans aller jusqu’à abattre votre mur, vous pouvez envisager de créer une ouverture afin de créer une fenêtre par exemple. Dans ce cas de figure, si vous êtes propriétaire, il faudra demander un permis de construire. En effet, la création d’une ouverture ou quelconque modification d’un mur extérieur (et donc porteur), a pour conséquence de modifier l’aspect extérieur de votre logement et par conséquent pouvant causer des désagréments auprès de vos voisins. C’est aussi le cas pour une modification de pièce entraînant une augmentation de votre surface habitable (un garage transformé en chambre par exemple).

Pour réaliser une ouverture dans un mur participant à la structure de l’habitation, vous devrez également sécuriser l’ouvrage avec un portique de type IPN pour soutenir le mur que vous allez modifier. Ce système permet de maintenir l’édifice sur une portée de 2,5m (à l’aide de bastaings et d’étais métalliques pour créer un linteau en béton armé qui lui restera). Nous vous conseillons de disposer des étais provisoires tous les 80cm environ.

Protégez tout autour du mur le sol afin de ne pas l’abîmer lors de la chute de débris. Vous pouvez commencer par percer votre mur porteur pour faire apparaître un trou? Utilisez une tronçonneuse à disque pour couper votre mur à l’endroit préalablement défini. Aidez-vous ensuite d’une masse pour casser le mur en suivant vos découpes.

faire ouverture mur porteur

Comment modifier un mur porteur ? Comment ouvrir un mur porteur ? Pour poser une nouvelle fenêtre ou installer une porte, il est nécessaire de faire une ouverture dans un mur porteur en parpaing, en pierre, … Mais créer une ouverture dans un mur porteur d’une maison constitue de lourds travaux de maçonnerie.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *