Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?

Qu’est-ce qu’un courtier travaux ? Pourquoi faire appel à un courtier en travaux ? Quels sont les avantages d’une prestation de courtage en travaux ? Le courtier en travaux est un professionnel du bâtiment peu connu mais qui permet de gagner du temps pour son projet travaux voire d’argent. Il intervient le plus souvent dans les projets de construction et de rénovation. Découvrez la définition du métier de courtier en travaux, pour quels travaux engager un service de courtage en travaux et les avantages de cette prestation.

 

Société de courtage en travaux : définition

 

Si vous envisagez de faire des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement de votre maison, un courtier en travaux pourrait vous faciliter le chantier. Mais avant de contracter une prestation de courtage en travaux en tant que particulier, il est essentiel de bien comprendre ce qu’est le métier de courtier. Voici la définition d’un courtier en travaux.

Une société de courtage est une entreprise qui sert de démarcheuse pour une transaction, le plus fréquemment financière entre deux parties quelconques. La société de courtage en travaux est une entreprise qui cherche essentiellement des entreprises dans le bâtiment pour le compte de ses clients, ou encore vice versa, elle recherche des clients voulant effectuer des travaux pour le compte des entreprises avec lesquelles elle a un accord financier lorsqu’elle rapporte un marché. Le courtier en travaux est donc indépendant des entreprises du bâtiment qu’il fait intervenir sur les chantiers.

Cette activité professionnelle est régie par une loi gouvernementale. La société de courtage en travaux se doit d’être impartiale et équitable envers les deux parties afin de ne pas altérer sa mission. Elle s’investit singulièrement sur le marché de la réhabilitation, la transformation, le perfectionnement, l’extension, ou encore l’amélioration architecturale d’une maison ou d’un bâtiment. Cette société ne doit être influencée par aucune des deux parties, elle se doit d’être vigilante sur la réalisation des travaux et peut dans certains cas intervenir sur les chantiers de construction. Cette activité a surtout un côté relationnel envers ses différents clients, et elle demande d’habiles aptitudes organisationnelles pour manager toutes les visites du chantier avant une préalable signature des devis, c’est à ce moment précis que s’arrête la responsabilité du professionnel en courtage travaux.

Pour résumer la définition d’un courtier en travaux, ce professionnel est le point de contact entre le particulier souhaitant réaliser des travaux et les diverses entreprises du bâtiment qui vont les effectuer. Il va tout d’abord faire une analyse du projet puis va obtenir plusieurs devis d’artisans, les comparer et choisir les meilleurs artisans pour faire le chantier. Il va également s’apparenter à un maître d’œuvre pendant la réalisation des travaux.

définition courtage travaux

Définition du courtage travaux et définition des courtiers en travaux professionnels.


 

Rémunération et salaire du courtier en travaux

 

Comment se rémunère un courtier en travaux ? Le salaire du courtier en travaux est donc en fonction du montant global des travaux. Ce dernier va prélever un pourcentage à chaque entreprise du bâtiment qui intervient sur le chantier. Il se rémunère donc en prélevant son pourcentage directement aux sociétés qu’il a mis en relation avec le client. Le salaire d’un courtier en travaux est sa commission qui s’élève à 10% environ du coût global des travaux. Le plus souvent, les tarifs des professionnels du bâtiment sont ajustés au service de courtage et prennent en compte cette commission.

 

À quoi sert un courtier en travaux ?

 

Les sociétés de courtage en travaux sont récentes en France et offrent de nombreux avantages. Le rôle du courtier en travaux est de vous aider et assister pour la bonne réalisation de vos projets de rénovation. Voici les principales missions d’un service de courtage travaux.

Le courtier en travaux sert avant toute chose, à consolider la liaison entre les nombreuses entreprises du bâtiment, leurs négociants et industriels et leurs clients, qu’ils soient des particuliers, petites entreprises ou même des collectivités locales. Le courtier en travaux intervient à la faveur d’une demande soit d’un particulier désirant faire des travaux chez lui, soit d’une entreprise voulant mettre ses services et compétences à la disposition d’un particulier. Il a donc pour objectif premier de faire rencontrer la demande et l’offre, et de satisfaire les deux parties. Il procède à une reconnaissance du chantier à débuter, évalue les travaux, conseille sur les normes actuelles, il distingue sur sa zone d’intervention des artisans crédibles ou des négociants qui se mobiliseront en temps et en heure pour les devis et les travaux à accomplir.

Une des missions du courtier en travaux est aussi de faire gagner du temps aux deux parties, et surtout de faire éviter aux petites entreprises du bâtiment une démarche commerciale, sorte de sous-traitance qui peut leur coûter plus cher.

C’est un facilitateur de travaux, il informe, guide ses clients vers des spécialistes. Attention tout de même car le courtier en travaux n’est pas un maître d’œuvre, il ne peut ni mesurer, ni créer, ni faire de schémas, ni déposer un permis de construction, ni manager le chantier. Il joue particulièrement un rôle de conseiller entre le client et les artisans jusqu’à la signature du devis. Le courtier en travaux signale aux clients des devis d’entreprises différentes et autonomes qu’il sélectionne, en fonction de plusieurs arguments garantissant leur sérieux (immatriculation au registre du commerce, assurance, réputation etc). Une fois les devis travaux validés, il vérifie leur cohérence et leur faisabilité avant de les exposer au client à qui il convient de faire le choix définitif en fonction de son budget.

tarif courtier en travaux

Quel est le tarif d’un courtier en travaux ? Le courtier en travaux gagne environ 10% du coût global des travaux.


 

Pour quels travaux contacter un courtier en travaux ?

 

Nous avons de nombreuses raisons de contacter un courtier en travaux afin de nous mettre en relation avec des professionnels du métier du bâtiment. Nous n’avons pas toujours la chance de nous adresser à la bonne personne pour un chantier quelconque et un devis précis. Dans ce sens, le courtier en travaux étend son domaine de compétences afin de nous proposer la meilleure entreprise pour un chantier avec un devis adapté à nos finances, en comparant pour nous plusieurs offres et devis et nous laisse le choix d’en décider.

Nous allons essayer d’énumérer les différents travaux pour lesquels un courtier en travaux peut vous être utile :

  • Liste des travaux en extérieur, nous pouvons citer la rénovation ou la restauration des fenêtres et portes, de la véranda, des verrières, de la charpente, de la couverture, des gros œuvre, de l’étanchéité, de l’isolation, de construction de maison, de maison écologique, de plâtrerie ou d’enduit, de ravalement de façade, de terrassement, de rénovation de toiture, de maçonnerie, de carrelage, de dallage, de terrasse, de jardin, de piscine, et bien d’autres travaux. Pour ces travaux d’extérieur, il peut être avantageux de faire appel à un courtier en travaux.
  • Liste des travaux en intérieur, nous pouvons le solliciter pour la peinture de la maison ou du bâtiment, des sols, des parquets, des carrelages, pour de l’installation électrique, la salle de bains, la plomberie, le chauffage, le VMC, la cuisine, la pose de l’escalier, la pose de la cheminée, pour du plancher chauffant, pour la climatisation, les chambres, le séjour et tout ce qui concerne l’intérieur d’une bâtisse. Nous pouvons aussi le solliciter pour l’agrandissement et l’extension, pour l’aménagement de combles, d’architecture d’intérieur. Pour ces travaux d’intérieur, il peut être avantageux d’embaucher un professionnel du courtage travaux.

 

Avantages d’un courtier en travaux pour son projet

 

Voici les avantages d’un service de courtage en travaux pour les particuliers. Le courtier en travaux est l’interlocuteur idéal afin d’obtenir simplement, rapidement et souvent gratuitement un devis pour son projet, car trouver les bons prestataires n’est pas toujours un chemin aisé dans le milieu de la construction. Il s’avère donc être un indispensable allié. Celui-ci aide son client à définir ses besoin en établissant un cahier de charge et négocie les prix auprès des entreprises afin d’obtenir les meilleurs prix pour son client.

De plus, un service de courtage en travaux doit vous orienter vers les meilleurs professionnels du bâtiment possibles grâce à son réseau. Ainsi, le courtier choisit les meilleurs artisans pour votre projet et vous n’avez ainsi pas à vérifier le sérieux des artisans effectuant les travaux.

Le courtier en travaux peut aussi assister son client à monter son dossier de financement et l’aider à décrocher des aides auprès des autorités compétentes pour l’amélioration de l’habitat. Au-delà de la mise en relation avec les entreprises, le courtier en travaux peut vous accompagner sur le plan commercial, c’est-à-dire de la réalisation des plans jusqu’à l’élaboration du devis. Notons que la commission réservée au courtier en travaux n’est pas à votre charge, mais elle est directement intégrée dans la marge de l’entreprise prestataire.

Le fait aussi d’avoir un interlocuteur unique nous évite de recourir à chaque fois auprès de représentants de différentes entreprises intervenant sur le même chantier. Il nous aide à accéder à des professionnels sérieux et soucieux de la qualité du travail à faire.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *