Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Tarif horaire d’un charpentier

Tarif horaire d’un charpentier

Quel est le tarif horaire d’un charpentier professionnel ? Quel est le prix des travaux de charpente ? Dans quel cas contacter un charpentier ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur les travaux de charpente et le tarif horaire d’un charpentier applicable selon votre projet.

Pour les travaux de charpente, qu’il s’agisse de rénovation de charpente, de traitement de charpente ou de poser l’ossature neuve qui recevra le toit de votre future maison, vous devrez probablement faire appel à un artisan charpentier.

Expert des ouvrages de charpente en bois ou en fer, le charpentier est le spécialiste qualifié et habilité qui met en oeuvre la rénovation, le traitement ou la pose de la charpente de votre maison en appliquant toutes les normes de sécurité en vigueur.

 

Prix d’un charpentier

 

Le tarif horaire d’un charpentier est variable selon plusieurs facteurs. Il faudra avant tout prendre en compte la nature des travaux.

En effet selon le type de travaux de charpente que vous allez réaliser, le prix de votre projet variera et le taux horaire pratiqué par l’artisan charpentier peut être différent. Vous devrez également prendre en compte les éléments variables selon les cas, comme par exemple les frais de déplacement ou d’acheminement des matériaux (notamment lors de la construction de charpente).

 

Quel est le tarif horaire d’un charpentier

En moyenne, le tarif horaire d’un charpentier est compris 40 à 60 euros Hors Taxes. Ce tarif est une indication de base insuffisante pour calculer le prix d’un projet travaux de charpente. Il faudra prendre en compte la nature du projet le coût des matériaux et le coût des frais annexes (comme par les frais de déplacement) pour avoir une meilleure idée du budget à prévoir.

Pour les travaux de modification de charpente comme les travaux de rénovation de charpente ou de traitement de charpente, le tarif horaire est applicable. Par contre pour les travaux les plus importants, comme la construction d’une charpente, le coût de la main d’oeuvre ne sera pas vraiment exprimé en taux horaire (même si l’artisan s’inspire du taux horaire pour l’estimation du coût de la main d’oeuvre par rapport au chantier concerné). On sera plus dans un schéma de coût total de la main d’oeuvre pour la mise en place du projet. Certains artisans proposent donc un forfait global pour la main d’oeuvre, d’autres peuvent même exprimer le coût journalier de la main d’oeuvre.

Toujours est il que l’artisan détaillera le prix de la main d’oeuvre dans son devis et que la fourchette exprimée ci-dessus vous sera utile pour étudier sa proposition de devis.

Si un artisan ne vous détaille pas le coût de la main d’oeuvre dans un devis, n’hésitez pas à lui demander de détailler ses prix. Vous pourrez ainsi mieux comprendre le coût global du projet et séparer le pôle de dépense matériaux et main d’oeuvre.

 

Travaux de charpente : de la rénovation à la pose

En fonction de la nature de votre projet, plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

  • L’intervention d’un charpentier peut porter sur des réparations si votre charpente souffre de dégradations dues au vieillissement et aux intempéries.
  • Vous pouvez être amené à faire procéder à une modification de la charpente existante dans le cadre d’un réaménagement de votre maison.
  • La charpente de votre domicile peut nécessiter un traitement insectifuge ou fongicide.
  • Vous pouvez également faire appel à un charpentier pour poser une charpente toute neuve sur votre maison en construction ou pour remplacer intégralement l’ancienne trop dégradée pour être réhabilitée.

 

Contacter un charpentier pour des travaux de charpente

 

Le meilleur moyen d’estimer le coût de votre projet et de réaliser une demande de devis auprès de professionnel. Vous pouvez, si vous le désirez, faire une demande de devis via notre formulaire. Toutes les demandes de devis via notre formulaire sont gratuites et sans engagement. Vous serez mis en relation avec les artisans de notre réseau, proches de chez vous et capables de vous proposer un devis selon votre projet.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les artisans de notre réseau répondent à une charte de qualité afin de vous garantir la mise en relation avec des professionnels sérieux et vérifiés.

 

Tarif d’un charpentier pour une rénovation de charpente

 

Par précaution, il est recommandé de faire contrôler sa charpente par un charpentier tous les 20 ou 30 ans. Une rénovation de charpente peut porter sur l’intégralité de l’ouvrage ou sur une partie abîmée.

Si votre charpente est ancienne, l’artisan charpentier utilisera des techniques de construction et des outils adaptés. Il préservera ainsi son aspect et sa beauté d’origine.

Une intervention sur une charpente traditionnelle ancienne nécessite une maîtrise et un savoir-faire particulier de la part de l’artisan charpentier. Les tarifs peuvent en être affectés si l’ancienneté de la charpente réclame une attention particulière dans sa rénovation.

Dans le cas d’une charpente métallique, la rénovation porte généralement sur le nettoyage complet avec brossage à la brosse métallique, ponçage et application de peinture sur la structure pour la protéger. Si la charpente est déformée, le charpentier pose des contreventements pour la stabiliser et des entretoisements pour maintenir un écartement correct des pièces métalliques.

Le coût de la rénovation d’une charpente varie selon le matériau et l’état de la structure. Pour exemple, pour la rénovation complète d’une surface de 70 m², le tarif oscille entre 8000 et 12000 euros m². Pour une intervention localisée tous dépendra des travaux et du temps nécessaire pour la rénovation

 

tarif d'un charpentier

Le prix d’une rénovation de charpente dépendra de l’ampleur des travaux et du temps nécessaire à la restauration des divers parties de la charpente


 

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une rénovation de charpente.

 

Tarif d’un charpentier pour un traitement de charpente

 

La longévité du bois est en moyenne de 20 à 30 ans. Au-delà de son altération naturelle due aux années qui passent, le bois de charpente peut également se détériorer du fait de l’attaque de parasites ou de champignons. Qu’il s’agisse du capricorne des maisons, du lyctus, de la vrillette ou des termites, les insectes xylophages se nourrissent du bois et y creusent des sillons profonds qui affaiblissent la charpente. Les champignons lignivores que sont la mérule et le lenzite des poutres provoquent quant à eux la décomposition du bois.

Pour remédier aux méfaits des parasites, il est nécessaire de traiter la charpente par pulvérisation ou par injection d’un produit insecticide ou fongicide.

Selon la surface à traiter, l’accessibilité aux lieux et le type de parasites concerné, le coût d’intervention d’un charpentier pour le traitement d’une charpente peut varier.

Le tarif pour le traitement d’une charpente par un artisan charpentier est de 20 à 35 euros le m².

Toutefois, lorsqu’il s’agit de traiter une charpente attaquée par la mérule, dont le traitement est long et difficile, le coût peut s’élever et être doublé, voir triplé. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’un traitement de charpente.

 

Tarif d’un charpentier pour la pose d’une charpente

 

La complexité des travaux liés à la pose d’une charpente nécessite une grande attention car celle-ci constitue la colonne vertébrale du bâtiment.

Lors de la construction d’une maison ou pour remplacer une charpente ancienne dégradée, le recours aux services d’un charpentier vous garantit un résultat sécuritaire et durable.

L’entrepreneur de travaux de charpente peut vous proposer l’installation d’une charpente traditionnelle qui laisse ou non apparaître les poutres, la pose d’une charpente pour toit plat pour y installer une éventuelle terrasse, ou celle d’une charpente industrielle dont la mise en oeuvre est facilitée et le coût modéré.

Le prix d’une charpente neuve dépend de ses caractéristiques : le type de charpente à poser, sa longueur, les matériaux utilisés, le nombre de poutres.

La pose d’une charpente en bois est plus onéreuse que celle d’une charpente métallique car le coût de main-d’oeuvre est supérieur. De même, la construction d’une charpente traditionnelle est nettement plus coûteuse qu’une charpente à fermette. Enfin, pour une charpente bois, l’essence utilisée détermine également en partie le coût total.

Les prix moyens constatés sont les suivants :

  • Charpente traditionnelle : De 70 à 90 euros le m2.
  • Charpente industrielle ou charpente fermette : Environ 60 euros le m2.
  • Charpente bois en kit : Environ 50euros le m2.
  • Charpente toit plat : De 50 à 100 euros le m2.
  • Charpente métallique : Environ 45 euros le m2.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les différents types de charpente et le prix de pose d’une charpente.

Avant d’entreprendre des travaux de charpente et de signer la commande, il est recommandé de prêter une attention particulière au devis. Celui-ci doit notamment détailler le prix des matériaux, celui de la main-d’oeuvre et du déplacement. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à questionner votre artisan qui pourra éclaircir les points d’ombre.

 

Permis de construire pour une charpente

 

Modifier une charpente peut être utile pour aménager les combles de la maison, rehausser la toiture, surélever la toiture, créer une trémie ou un chevêtre, procéder à une modification de la pente du toit, renforcer la charpente elle-même ou, au contraire, l’alléger.

Mais pour la plupart des cas de modification de la charpente et pour tous les cas de construction de charpente, vous devrez procéder à quelques formalités administratives préalables.

Selon les cas vous devrez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie ou le dépôt d’un permis de construire (dans le cas de construction ou modification de pente). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre artisan et en mairie.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *