Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Changer une porte intérieure

Changer une porte intérieure

Comment changer une porte d’intérieur ? Comment remplacer la porte intérieure seule sans changer le cadre de cette dernière ?  Comment remplacer une porte intérieure et son bloc porte ? Quel est le principe d’un bloc porte en rénovation et à neuf ? Voici les 3 méthodes pour effectuer la rénovation d’une porte intérieure à moindre coût.

 

Pourquoi remplacer une porte intérieure ?

 

Premièrement, pour le coté esthétique : lorsque vous refaites des travaux de peinture ou bien lorsque vous apportez une nouvelle décoration à votre intérieur, vos vieilles portes n’ont pas le design que vous espérez et ainsi elles ne se fondent pas avec la nouvelle touche décorative que vous apportez. Si les portes pleines ont toujours la cote auprès des particuliers, alors les portes vitrées grâce à leur style contemporain commencent à s’imposer dans nos intérieurs. En effet, le choix d’une porte vitrée intérieure procure de nombreux avantages comme par exemple le gain de lumière tout en conservant l’intimité de la pièce.

Pour améliorer l’isolation thermique et phonique de son intérieur, les portes intérieures contribuent très activement à la réduction du bruit entre les pièces ainsi qu’à la diminution de sensation de froid que l’on peut ressentir durant l’hiver.

La question qu’il convient de se poser est : Faut-il changer la porte seule ou bien l’ensemble du bloc porte ? Ce choix se fera en fonction de l’état général de la porte et du bloc porte.

  • Changer la porte seule : globalement économique et facile à mettre en œuvre.
  • Changer la porte et le bloc porte : si l’ancien bloc porte est en mauvais état, il est alors préférable de le changer. Ces démarches de remplacement de la porte et son bâti entrainent des travaux de maçonnerie pour déloger le bloc porte de la cloison.
  • Changer la porte et le bloc porte tout en gardant son ancien encadrement : plutôt facile à installer et n’engendre pas de travaux de maçonnerie au niveau de la cloison.

En terme technique, ces 3 solutions sont aussi appelées : le changement de porte seule, la pose du bloc porte en neuf ou bien la pose du bloc porte en rénovation.

 

Changer une porte intérieure sans changer le cadre

 

Dans le cas où vous souhaitez changer de porte intérieure tout en gardant son bâti, vérifiez bien qu’il est en bonne état. Remplacer une porte seule c’est très facile à mettre en œuvre. En effet, un simple dégondage de l’ancienne puis le remplacement par la nouvelle porte suffit.

 

Pour rénover une porte intérieure

Toutefois, il y a quelques précautions à prendre avant d’acheter la nouvelle porte :

  • Prendre les dimensions de la porte intérieure : hauteur, largeur et épaisseur de la porte.
  • Le sens d’ouverture de la porte.

A l’aide des dimensions de votre ancienne porte et son sens d’ouverture, vous pouvez choisir la nouvelle porte qui remplacera purement et simplement l’ancienne porte. Pour changer une porte intérieure sans changer le cadre, le plus difficile est d’adapter la nouvelle porte à l’ancien bâti, en ajustant notamment la position des paumelles.

 

Comment changer une porte d’intérieur ?

Nous allons vous expliquer dans le détail les différentes étapes pour changer une porte d’intérieur. Dans un premier temps, l’étape consistera de déposer votre ancienne porte afin de laisser le champ libre à la nouvelle porte d’intérieur que vous avez choisi.

Avant d’installer la nouvelle porte, veillez à entreposer la porte dans la pièce dans laquelle elle sera montée. Cela permet d’éviter les déformations, les gonflements ou bien des fissures dans et sur la porte.

Ensuite, il s’agira de dégonder l’ancienne porte intérieure. Pour cela, il suffit d’ouvrir la porte à 90 C° et la soulever à l’aide d’une cale ou d’un pied de biche. Si vous rencontrez des difficultés pour dégonder la porte, alors faites vous aider par une personne pour soulever la porte sans prendre le risque de l’abîmer ou bien d’abîmer votre intérieur (mur, cadre de porte, etc.)

La difficulté principale à laquelle vous serez confronté lors d’un simple changement de porte est d’ajuster la nouvelle porte avec votre ancien bâti. Pour cela, il faudra inévitablement effectuer des retouches :

  • En posant correctement les paumelles au bon niveau des gonds ainsi que la serrure et la poignée.
  • En faisant une recoupe sur le bas de porte afin qu’elle ne raye pas le sol (raboter la porte).

changer porte interieure

Adapter la nouvelle porte pour le changement seul de la porte intérieure


 

Changer une porte intérieure et son encadrement

 

Si vous avez besoin de poser un nouveau bloc porte, le remplacement complet de la porte est plus coûteux et plus difficile qu’un simple changement de porte intérieure seule. Il est préférable de faire appel à un menuisier pour réaliser ce type de remplacement de porte intérieure car cela engendre obligatoirement des travaux de maçonnerie au niveau de la cloison. Faites un devis auprès de nos artisans menuisiers.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Pour cela, il faudra prendre les dimensions de l’ouverture de la cloison à savoir : la hauteur, la largeur et l’épaisseur de la cloison. En fonction de l’espace d’ouverture de la cloison, il faudra choisir les dimensions de la porte intérieure.

Comment changer une porte avec son bâti ? Dans un premier temps, il faudra retirer la vieille porte intérieure et casser l’ancien bâti existant qui est posé sur la cloison. Pour la dépose du bâti de porte, il faut utiliser une masse et un burin ou bien une scie en fonction du matériau de la cloison.

Dans un second temps, il vous faudra poser le nouveau bloc porte dans l’encadrement. Il faut être très minutieux et bien penser à combler l’espace entre le bâti et la cloison à l’aide d’une mousse expansive. Durant cette étape, il faut constamment vérifier que le bloc porte est à niveau.

 

Changer la porte en gardant l’ancien encadrement

 

S’orienter vers le changement de porte intérieure tout en conservant son encadrement est la solution est plus économique et la plus rapide plutôt que de changer intégralement l’ensemble porte et encadrement. Cette technique de pose consiste à poser une porte et un nouvel encadrement sur l’ancien encadrement existant afin de ne pas faire de travaux de maçonnerie supplémentaires et ainsi de limiter les coûts.

La pose d’un bloc porte en rénovation nécessite de travailler l’ancien encadrement de la porte en lui ôtant les paumelles. Ce travail s’effectue avec beaucoup de minutie mais exige également beaucoup de temps afin de fondre parfaitement votre nouvelle porte d’intérieur à votre encadrement de porte.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *