Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un survitrage de fenêtre simple vitrage

Prix d’un survitrage de fenêtre simple vitrage

Pourquoi survitrer ses fenêtres et quels sont les avantages ? Quel est le prix d’un survitrage de fenêtre ? A appliquer sur vos fenêtres simple vitrage, un survitrage permet d’optimiser l’isolation thermique et phonique de son habitat à moindre coût. Est ce vraiment la solution miracle aux nombreuses questions touchant à l’isolation ?

 

Pourquoi survitrer ses fenêtres ?

 

Si vous vous intéressez au survitrage c’est que vous rencontrez un problème soit sur l’isolation thermique soit sur l’isolation phonique de vos anciennes fenêtres posées. Votre envie de poser du survitrage sur vos fenêtres vient-elle du bruit extérieur ou des écarts des températures ?

Soyons clairs, le survitrage convient pour les fenêtres simple vitrage en bois. Vulgairement, le survitrage d’une fenêtre consiste à ajouter une vitre supplémentaire directement sur votre fenêtre afin d’améliorer les performances thermiques et phoniques. Ce processus de mise en place d’un survitrage sur votre fenêtre simple vitrage permet de créer artificiellement une fenêtre double vitrage, cependant les performances en terme d’isolation seront bien moindres qu’une fenêtre double vitrage.

 

Survitrage contre film de survitrage

On entend beaucoup parler de survitrage de fenêtre ou de film de survitrage. On parle de survitrage lorsque l’on ajoute une fenêtre vitrée supplémentaire au dessus de la fenêtre déjà existante. Au même titre, le film de survitrage fait partie des isolants thermiques comme les joints de fenêtres, les mousses expansives ou bien les rideaux isolants. Le film de vitrage est un film adhésif à appliquer directement sur la vitre de la fenêtre. Sa pose est extrêmement simple, elle nécessite une fenêtre propre et un brin de patience. Il existe deux grands types de films de survitrage : anti chaleur et anti effraction mais il ne faut pas se leurrer, vous ne retrouverez jamais les performances d’une fenêtre double vitrage.

 

Les avantages du survitrage

 

Pourquoi mettre du survitrage sur ses fenêtres si les performances n’atteindront pas celles des fenêtres à double vitrage. La réponse est simple, lorsque vous souhaitez changer votre parc de fenêtres, la facture peut très vite flamber. Les deux raisons d’un coût de pose de nouvelles fenêtres élevés s’expliquent par les prix des fenêtres en PVC, alu, bois ainsi que le coût horaire d’un professionnel de la fenêtre. Le survitrage offre une nouvelle alternative pour les particuliers ayant un budget limité pour le remplacement de leur ancienne fenêtre, cela consiste à garder ses anciennes fenêtres tout en optimisant à moindre coût leurs performances. Il existe différents types de survitrage :

  • Survitrage fixe.
  • Survitrage démontable.
  • Kit de survitrage.
  • Survitrage ouvrant.

 

Isolation thermique des fenêtres

Dans ce cas, l’objectif du survitrage est de gagner quelques degrés supplémentaires et de diminuer sa facture énergétique. Pour garantir une bonne isolation thermique, le survitrage fenêtre doivent avoir une épaisseur au minimum de 4 mm.

Afin de mieux comprendre et se rendre compte de l’utilité d’un survitrage, il convient de se pencher sur les résultats obtenus en comparant le coefficient de transmission thermique U :

  • Coefficient thermique d’une fenêtre simple vitrage : 6 W/m² K.
  • Coefficient thermique d’une fenêtre simple vitrage + survitrage 4mm : 3,3 W/m² K.
  • Coefficient thermique moyen d’une fenêtre double vitrage : 1,3 W/m² K.

Plus le coefficient est faible, plus la fenêtre est performante en terme d’isolation thermique. La pose d’un survitrage à une fenêtre simple vitrage permet de réduire considérablement les pertes de chaleur. Néanmoins par rapport à une fenêtre double vitrage, on note que l’on est très loin des standards de coefficient de transmission thermique qui se fait à l’heure actuelle sur le marché de la fenêtre.

 

Isolation phonique des fenêtres

Dans ce cas, vous vous trouvez dans une rue bruyante et vous souhaitez réduire le bruit émanant de l’extérieur pour améliorer le confort dans votre habitat. Pour répondre au besoin d’une isolation phonique, le verre du survitrage fenêtre doit avoir une épaisseur au minimum de 6 mm. L’idéal est de poser une verre de 8 mm, toutefois plus le verre est épais plus il pèse lourd, faites attention à ce que vos anciennes fenêtres puissent supporter le poids de la nouvelle vitre.

 

Prix d’un survitrage de fenêtre au m2

 

Avant toute chose, il est important de préciser que la pose d’un survitrage n’est pas éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique attribué par l’état. Ainsi, d’un point de vue financier, le survitrage n’est pas une bonne affaire.

Le prix du survitrage s’exprime au m2 couvert. Ce prix dépend des différents facteurs dont principalement les profilés du survitrage : PVC, alu et l’épaisseur du survitrage 4mm, 6mm ou 8mm. Privilégiez le PVC qui est moins cher que l’alu et tout aussi performant.

En moyenne, le prix d’un survitrage de fenêtre s’élève entre 100 euros jusqu’à 160 euros TTC par m2 fourniture et pose comprise réalisée par un professionnel.

 

Question d’isolation pour les fenêtres ? Appel à un pro

 

Vous avez des fenêtres simple vitrage et vous souhaitez optimiser l’isolation de votre maison. De nombreuses pistes sont à explorer pour augmenter ses performances thermiques et phoniques. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire et nous exposer votre problématique. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans vos travaux d’isolation.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Le survitrage, en bref c’est quoi ?

 

Est-ce une bonne idée d’ajouter un survitrage à ses fenêtres ? Si sur le principe le survitrage permet d’améliorer les performances de votre fenêtre simple vitrage à moindre coût, en réalité le survitrage connait ses limites. Premièrement, les fenêtres simple vitrage sont obsolètes et ne conviennent plus aux constructions actuelles de part leur faible performances thermiques, phoniques mais aussi en terme de sécurité. Deuxièmement, au vu du prix du survitrage au m2, il est conseillé d’économiser et de changer ses fenêtres pour du double vitrage qui seront beaucoup plus performantes en tout point par rapport à des fenêtres simple vitrage auquelles on aurait ajouté un survitrage.

On note une panoplie de plaintes de la part de particuliers ayant réalisés leur survitrage eux même et rencontrant des problèmes d’humidité et de condensation entre le survitrage et la vitre. La pose du survitrage et le joint d’étanchéité sont les deux éléments à ne pas négliger pour obtenir des performances intéressantes.

Si vous êtes confrontés à de vrais problèmes d’isolation, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui réalisera son diagnostic et vous conseillera au mieux sur vos question d’isolation.

2 Commentaires

  1. le survitrage est un parfait isolant! Merci pour la pertinence de cet article !

    • Le survitrage est une solution palliative non idéale. Il faut Tenir compte également de l’épaisseur du vitrage existant souvent très mince sur les vieilles fenêtres et l’absence de joints d’étanchéité entre le dormant et l’ouvrant des châssis existants voire même entre le bâti fixe et la maçonnerie. Même après l’ajout d’une vitre épaisse l’air et le bruit continueront à passer en périphérie (ce qui est aussi valable pour les double-vitrages si la pose a été bâclée).

      La pose d’un survitrage n’est pas très complexe mais doit être soignée, le traitement des joints d’étanchéité périphériques, lui, le devient sérieusement. Les joints vendus en magasins de bricolage sont d’un rendement médiocre et ne durent pas longtemps.

      Cet article intéressant a mis l’accent sur le survitrage mais a occulté l’état du vitrage existant et le traitement des joints vital pour avoir un résultat acceptable.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *