Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peindre une fenêtre en PVC

Peindre une fenêtre en PVC

Peut-on peindre une fenêtre en PVC ? Oui, il est tout à fait possible de repeindre une fenêtre en PVC. Quelle est la difficulté pour refaire une fenêtre en PVC, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Comment peindre ses fenêtres PVC ? Découvrons comment appliquer de la peinture sur une fenêtre en PVC.

 

Repeindre une fenêtre en PVC

 

Souhaitez-vous peindre une fenêtre en PVC ? Vous venez de refaire votre intérieur et l’esthétisme de votre fenêtre ne convient pas, vous voulez redonner un coup d’éclat à vos anciennes huisseries. Vous pouvez donc décidez de repeindre le PVC de votre fenêtre, attention quelques mises en garde tout de même !

 

Peut-on peindre une fenêtre en PVC ?

La première question que l’on se pose est : peut-on peindre une fenêtre en PVC ? Oui, il est possible de repeindre une fenêtre en PVC. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir repeindre vos fenêtres en PVC pour changer la couleur blanche de votre châssis ou pour camoufler des rayures. La mise en peinture du PVC est à la portée de tous si vous disposez des bons outils, des bons matériaux et que vous suivez scrupuleusement les conseils d’application de la peinture PVC.

 

Bonne ou mauvaise idée de repeindre ses fenêtres en PVC ?

Repeindre ses fenêtres en PVC n’est pas particulièrement recommandé. En effet, le PVC est un support difficile à peindre de part sa composition en plastique qui réduit son adhérence. Néanmoins il existe de plus en plus de produits disponibles en magasins de bricolage qui vous permettront de réaliser ce type de travaux.
L’application d’une sous couche permettra d’augmenter l’adhérence de la peinture sur votre support en PVC. Toutefois, votre fenêtre étant directement exposé aux climats (gel et soleil), le risque que la peinture s’écaille ou s’éclaircisse est élevé. Vous devrez donc repeindre votre châssis en PVC fréquemment pour pallier aux attaques du temps, à la manière d’une fenêtre en bois qui nécessite un entretien régulier.

Conseil : si vous explorez la possibilité de repeindre vos nouvelles fenêtres pour pouvoir économiser sur l’achat d’une fenêtre PVC blanche. Nous vous déconseillons fortement cette idée. Mieux vaut investir dès le départ dans de nouvelle fenêtre PVC  teintée dans la masse. Les risques pris par rapport au gain financier espéré est dérisoire

 

Coût pour repeindre ses menuiseries en PVC

Le coût de rénovation de votre châssis PVC de fenêtre est un investissement financier et en temps :

  • Prix de la sous couche : entre 20 et 30 euros le litre de sous-couche pour fenêtre.
  • Prix de la peinture pour PVC : entre 30 et 40 euros le litre de peinture PVC.
  • Coût de l’ensemble des outils de peinture : ruban adhésif, abrasif, pinceau, rouleau.

Si vous avez comme projet de refaire votre peinture sur vos fenêtres en PVC ? Vous avez besoin de conseils pour savoir comment procéder pour rénover le montant d’une fenêtre ? Vous pouvez nous expliquer votre projet : nombre de fenêtres, couleur voulue, outils dont vous aurez besoin. Nous chiffrerons ensemble le coût des travaux à mener.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Appliquer la peinture sur une fenêtre PVC

 

Si vous décidez de faire vous-même la mise en peinture du PVC, voici les étapes à suivre. Ces travaux de peinture sont accessibles à tous les bricoleurs, il faut néanmoins bien s’équiper pour pouvoir appliquer correctement la peinture sur le montant PVC. Nous vous conseillons tout de même de réaliser un devis auprès d’un peintre professionnel avec lequel vous chiffrerez gratuitement vos travaux.

 

Outils pour peindre du PVC

Pour peindre du PVC, vous aurez donc besoin de l’ensemble de ces outils :

  • Dégraissant ou nettoyant spéciale PVC,
  • Éponge et chiffon pour le dégraissage,
  • Sous couche, apprêt ou primaire d’adhérence pour les supports PVC dits aussi plastiques,
  • Pot de peinture spéciale PVC, en grande majorité ce sera de la peinture acrylique,
  • Pinceau ou rouleau pour la mise en peinture de votre PVC,
  • D’un abrasif de grain fin de 80 à 240 max pour poncer le châssis,
  • Ruban adhésif pour éviter les éclaboussures et coulures de peinture.

 

Les étapes de mise en peinture d’une fenêtre PVC

Pour peindre une fenêtre en PVC, il convient de suivre les deux étapes qui consistent à préparer le PVC correctement puis d’appliquer la peinture spéciale PVC. En suivant ces étapes, vous limitez les risques liés à la dilatation de la matière, les chaleurs extérieures et que la peinture se craquelle.

 

1. Préparation du support

Avant toute chose, munissez-vous de film de masquage pour cacher les endroits qui ne seront pas peints afin d’éviter les coulures indésirables sur votre vitre notamment. Attention à bien cacher vos joints d’étanchéité qui ne doivent pas être repeints. Puis, nous allons attaquer la partie PVC, pour cela :

  • Dégraisser le châssis à l’aide d’un dégraissant pour PVC pour éviter que la peinture ne s’écaille dans le temps. La surface à peindre doit être propre, sèche et non grasse,
  • Poncer légèrement tout le châssis pour enlever le film brillant du PVC pour permettre une meilleure adhérence de la sous couche et de la peinture. Pour cela, utilisez un abrasif à grain fin de 80 à 240 maximum,
  • Dépoussiérer le support et passer à la mise en peinture de votre fenêtre en pvc.

 

2. Mise en peinture la fenêtre en PVC

Pour repeindre votre fenêtre en PVC, il est obligatoire d’acheter des peintures pour PVC qui ont la particularité d’être élastique pour ne pas s’écailler lors de la dilatation du PVC.

  • Mettre un primaire avant d’appliquer la peinture. Attendre que le primaire soit sec avant d’y apposer la peinture pour PVC. Veuillez consulter la notice d’emploi qui vous indiquera le temps de séchage du primaire. On l’appelle aussi la sous couche, le primaire d’adhérence ou bien l’apprêt.
  • Une fois que le primaire est sec, vous pouvez appliquer une première couche de peinture acrylique qui a l’avantage de durée dans le temps. Afin d’être précis, commencez par les coins à l’aide d’un pinceau puis sur les côtés avec un rouleau.
  • Une fois que la peinture PVC est sèche, dépoussiérer et poncer la peinture,
  • Passer une deuxième couche de peinture.
Conseil : la technologie évoluant, il existe des peintures spéciales PVC qui ne nécessitent aucune sous couche, vous pouvez directement appliquer votre peinture pour PVC.

Crédit Photo : klm_digital_snaps sur Flickr.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *