Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Contrer la condensation et les moisissures à l’intérieur de votre habitat

Contrer la condensation et les moisissures à l’intérieur de votre habitat

Contrer la condensation et les moisissures à l’intérieur de votre habitat est fondamental pour pour bien entretenir votre maison. Maisonentravaux vous donne ses conseils et astuces pour contrer la condensation et enlever les moisissures de vos murs.

 

Comment éviter la condensation et les moisissures grâce à la bonne isolation de la fenêtre, le chauffage et la ventilation de votre intérieur.

 

La condensation sur les fenêtres est un problème récurrent dans les foyers français. L’humidité dans l’air est votre principal ennemi. Voici un petit guide de Maison en travaux qui vous permettra de mettre en place des actions visant à réduire la condensation de vos fenêtres et les moisissures sur les murs de votre maison.

 

Faire circuler l’air à l’intérieur de votre maison.

Le mélange de l’air froid et chaud peut aider à résoudre le problème de la condensation. Ouvrez les fenêtres ou les portes si les températures le permettent. Entre 15 et 30 minutes sont vivement recommandées pour permettre un bon renouvellement de l’air !

 

Placer un déshumidificateur dans la salle où de la condensation se produit.

Les déshumidificateurs remplacent l’air humide qui contribue à la condensation.
Pour utiliser de la meilleur façon votre déshumidificateur, il faut le placer près de la fenêtre.

 

S’assurer du calfeutrage des fenêtres.

Sinon effectuer des réparations sur votre fenêtre si nécessaire.

 

Ouvrir les bouches d’aération et les systèmes d’échappement lorsque vous cuisinez ou prenez votre douche.

La cuisine et la douche favorisent l’accumulation d’humidité dans votre maison, ce qui peut provoquer de la condensation sur les fenêtres. Utilisez les systèmes d’échappement pendant environ 15 minutes après chaque activité. Si vous n’avez pas de systèmes d’échappement de votre maison, installez des VMC (ventilation mécanique contrôlée).

 

Réparer les sources d’humidité de votre maison.

Des fissures dans les murs et le plancher peuvent augmenter l’humidité de votre maison. Pensez à boucher les fissures dans les murs pour faire une réduction de la condensation.

 

Installer des fenêtres double-vitrage dans votre foyer.

L’installation de fenêtres en double-vitrage ou de fenêtre triple vitrage peut réduire de façon significative la condensation sur les fenêtres. Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez installer ces ouvertures uniquement sur le côté de votre maison qui est exposé aux températures les plus fraîches. Habituellement, c’est le côté sur lequel le vent souffle ou qui ne reçoit pas de soleil.

Sachez qu’outre la résolution des problèmes d’humidité de votre maison, l’installation de fenêtres double ou triple vitrage améliorera nettement l’isolation thermique et phonique (soit des économies d’énergie) et donc votre confort quotidien !

 

Les astuces Maison en travaux :

  • Remplacer les fenêtre qui ont des fissures ou craquelures
  • Si vous avez une cheminée dans votre maison, vérifiez que les conduits ne soit pas bouché, c’est une source d’humidité dans votre maison
  • La température ambiante idéale est de 21 °C
  • Les radiateurs doivent impérativement être placer sous les fenêtres

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *