Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installer une prise de téléphone

Installer une prise de téléphone

Comment installer une prise de téléphone ? Comment brancher une prise de téléphone ? Pourquoi mettre en place une prise téléphonique ? Avec les évolutions techniques de ces dernières années, le branchement téléphonique a beaucoup évolué, mais on trouve encore de vieilles prises françaises, et dans ce cas, la meilleure solution reste encore de remplacer sa prise téléphonique par un nouveau modèle. L’installation n’est pas très difficile, à condition d’avoir en tête le schéma des fils et de suivre certaines étapes obligatoires. Alors, quelles sont les prises téléphoniques actuelles et comment réaliser la pose ? Le coût pour changer, poser et brancher une nouvelle prise n’est pas très élevé. Tout savoir sur le branchement et câblage des prises téléphoniques ainsi que leur pose murale.
 

Pourquoi rénover ses prises téléphoniques ?

 
Les prises téléphoniques permettent d’avoir accès aux télécommunications depuis sa maison : téléphone fixe, télévision, internet et autres équipements nécessitant une connexion à un réseau de communication. Ce connecteur téléphonique est donc indispensable dans une habitation. Mais il est possible de trouver des modèles de prises différents dans les anciennes constructions. De plus, l’emplacement des prises téléphoniques n’est pas toujours adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il peut être nécessaire de monter une prise de téléphone supplémentaire.

Jusqu’à 2003, les prises téléphoniques étaient posées sur l’ancien modèle des prises en T, et aujourd’hui encore, beaucoup d’entre elles demeurent dans les logements antérieurs à cette date. Or, ces prises ne répondent plus à tous les besoins, et les circuits qui les accompagnent ne sont plus les mêmes, puisque ces prises demandaient la présence d’un câble à 8 fils, tandis que les prises téléphoniques actuelles, les RJ en prennent moins, mais le nombre de fils varie selon le modèle. Les prises RJ11, qui sert de support aux lignes téléphoniques fixes, ne comprend que 4 fils, là où la prise RJ12 en comprend 6.

Cependant, France Télécom recommande d’utiliser les prises RJ45, qui sont d’ailleurs devenues obligatoire dans les logements neufs depuis 2008. Les prises en RJ45 ont 8 points de contact pour les fils, répartis en différentes couleurs, pour vous aider à vous repérer lors de l’installation. Pourquoi mettre en place une prise téléphonique ? Malgré la popularité croissante de la fibre optique pour avoir internet, les prises téléphoniques RJ45 sont parfaitement adaptées à une connexion internet par ADSL par exemple.

Les prises T de type Gigogne ne sont donc plus mises en place dans les nouvelle construction. Dans le cadre d’une rénovation, il est donc vivement recommandé de transformer sa prise téléphonique en T, nommée également prise F-010, en RJ45. Certaines habitations sont équipées d’un coffret de communication qui facilitent les travaux de remplacement ou d’ajout d’une prise téléphonique murale.

Si vous ne souhaitez pas réaliser ces petits travaux d’électricité, il est néanmoins possible de poser un adaptateur téléphone mâle / RJ45 sur son ancienne prise téléphonique afin de la rendre compatible avec sa box internet.
 

Comment installer une prise téléphonique ?

 
L’installation d’une prise téléphonique n’est pas compliquée. Beaucoup de propriétaires craignent de remplacer leur ancienne prise en T par des prises RJ45 à cause du nombre élevé de câbles téléphoniques branchés. Il faut savoir que pour pouvoir bénéficier du téléphone et d’internet, seuls deux câbles sont nécessaires dans ce branchement. Tout savoir sur la pose de la prise RJ 45, qui est à l’heure actuelle celle qui est installée par défaut dans les maisons et appartements et convient à toutes les situations. Découvrez en détails comment brancher et poser une prise téléphonique soi-même.
 

Matériel nécessaire pour poser une prise de téléphone

Le matériel pour effectuer le montage d’une prise téléphonique RJ45 est très basique. En effet pour installer cette prise, vous devez simplement avoir à votre disposition les outils suivant :

  • Une prise RJ45 NF ou CE.
  • Un petit tournevis d’électricien.
  • Une pince à dénuder pour dénuder les câbles téléphoniques.
  • Une pince coupante pour couper ces fils.
  • Un schéma de branchement d’une prise / fiche téléphone.

câbler prise téléphonique

Comment câbler une prise téléphonique ? Le guide du câblage des prises téléphoniques en T ou RJ45. Le schéma de branchement des câbles téléphoniques pour fixer une nouvelle prise.


 

Étapes d’installation de la prise téléphonique

Pour installer une prise téléphonique supplémentaire ou remplacer une existante, les travaux sont sensiblement similaires. Il est toujours préférable d’ajouter une nouvelle prise de téléphone le plus près possible de l’existante. Cela évite de tirer les câbles téléphoniques sur une longue distante et donc de complexifier les travaux de finitions. Il faut donc déterminer le chemin le plus simple dans ce cas présent. Voici les étapes des travaux pour poser une prise téléphonique :

  1. Pour commencer les travaux, il faut retirer l’ancienne prise téléphonique en T du coffret d’encastrement mural. Pour cela, il faut commencer par ouvrir le coffret de la prise que l’on veut supprimer. Le plus simple et de faire levier avec la pointe d’un petit tournevis d’électricien puis de dévisser la prise pour la sortir de son emplacement dans le mur.
  2. Avant de débrancher les fils, il faut que vous regardiez bien ces derniers sont branchés. En effet, la prise RJ 45 dispose de 8 emplacements pour les fils, mais avec le câble de la prise en T, seuls deux d’entre eux seront utilisés. Il s’agit des fils correspondant aux bornes 1 et 3. Normalement, le fil de la borne 1 est gris et celui de la borne 3 blanc. Si les couleurs sont différentes de celles indiquées ici, prenez-en note, afin de pouvoir tranquillement débrancher l’ancienne prise.
  3. Vous pouvez alors préparer la nouvelle prise RJ 45, il vous suffit d’en retirer le cache métallique qui recouvre le serti en plastique blanc, que vous pouvez aussi déclipser, pour avoir accès aux connexions. Les fils que vous avez mis à part sont les deux seuls que vous allez brancher, mais les numéros ne se correspondent pas. En effet, le fil n°1 se connecte à la borne n°5 et le fil n°3 à la borne n°4. Pour vous aider, la borne n°5 est mi-blanche mi-bleue et la borne n°4 est complètement bleue. Le connecteur est auto-dénudant, et vous pouvez donc laisser libre les autres fils.
  4. Lorsque vous replacez le serti en plastique, veillez à bien le presser pour assurer une bonne qualité de connexion, puis à couper les bouts de fils qui dépassent. Le cache métallique, qui sert aussi à guider les câbles peut alors être remis en place, et la prise fixée dans son emplacement, au mur.

Sachez qu’il est aussi possible, en reliant les deux contacts centraux des câbles des deux prises, de d’adapter une RJ45 sur une prise RJ11 ou RJ12. Une fois les travaux d’installation terminée, vous pouvez rallumer le courant électrique et tester la prise téléphonique.
 

Installation d’une prise téléphone en vidéo

Dans le but de mieux vous guider dans les différentes étapes d’installation d’une prise téléphone, notamment le branchement des câbles RJ45, voici une vidéo présentant les travaux. En quelques minutes, vous pouvez ajouter une nouvelle prise téléphonique ou remplacer une ancienne prise en T par une prise RJ45. Découvrez en vidéo comment brancher des prises de téléphone dans votre maison.


 

Normes relatives à l’installation d’une prise téléphonique

Les prises téléphoniques sont régies par la même norme qui organise l’ensemble du système électrique domestique, c’est-à-dire par la norme NF C 15-100, qui stipule que chaque pièce à vivre (les chambres, le séjour, le bureau) doit comporter au moins une prise RJ45, et depuis le 1er janvier 2008, tout permis de construire pour une nouvelle maison ne doit comporter que des prises au format RJ 45. Les prises en T sont donc amenées à disparaître petit à petit au profit des prises RJ45.

Par ailleurs, d’autres normes viennent encadrer le câblage téléphonique, qui doit être réalisé en étoile et à partir du coffret de communication, ce dernier se situant toujours dans la GTL, autrement dit, la Gaine Technique du Logement. Le câble doit lui aussi répondre aux normes NF 50441-1 et NF 50441-2, selon qu’il est ou non cranté, et il est obligatoire d’avoir un DTI RJ 45 pour marquer convenablement la séparation entre l’opérateur et l’abonné.

Enfin, la mise en place de prises téléphoniques RJ45 peut s’accompagner d’un appareillage en branchement de câbles télévision, répondant lui aussi à des normes. Au moment de planifier vos circuits, faire appel aux conseils d’un professionnel peut vous assurer que votre système sera en conformité avec toutes ces normes. Pour approfondir sur les normes d’électricité pour les prises téléphone RJ45, voici un résumé des principales normes des prises pour la maison. Ou encore sur les normes relatives aux courants faibles pour assurer une meilleure connectivité domestique au réseau internet et téléphone.
 

Prix d’installation d’une prise téléphonique par un professionnel

 
Comme vous avez pu le constater, l’installation d’une nouvelle prise téléphonique n’est pas très compliquée mais demande un peu de connaissances pour les branchements électriques. Si vous avez le moindre doute, il est toujours possible de demander l’aide d’un électricien professionnel proche de vous. Les électriciens interviennent régulièrement pour l’installation de prises électriques, TV ou téléphoniques. Les prix varient beaucoup en fonction de la région où vous vous trouvez, et s’il est possible de donner une moyenne, la fourchette reste très large. Découvrez la fourchette de prix pour la pose d’une prise de téléphone.

Sachez donc que le prix moyen d’installation d’une prise téléphonique par un électricien sur l’ensemble du territoire, pour une pose avec matériel fourni, toutes taxes comprises, se trouve autour de 75€. En revanche, si en province on trouve des devis débutant vers 30€, les prix augmentent vite, et dans une grande ville, on peut tout à fait atteindre pour le même service un coût de 140€. Il est donc intéressant de vous renseigner à l’avance, sachant que c’est un domaine où il est facile de faire jouer la concurrence pour obtenir des prix un peu plus bas.

Malgré un coût accessible, de nombreux particulier choisissent de réaliser eux-mêmes ces travaux de branchement. Mais en confiant l’installation de votre prise téléphonique à un artisan, vous avez la certitude que votre prise respecte les normes électriques françaises imposées pour la pose de prises téléphoniques.

Dans certains cas, Orange (anciennement France Télécom) peut prendre à sa charge une partie ou la totalité du tarif d’installation. Mais l’installation de la prise téléphonique doit être celle d’origine sans aucune modification. Vous pouvez également contacter Orange pour qu’il tire la fibre optique jusqu’à votre appartement par exemple.

installer prise téléphone

Comment installer une prise de téléphone ? Tout savoir sur les travaux d’installation d’une prise supplémentaire de téléphone ou la pose d’une nouvelle prise téléphonique RJ45.


 

Devis installation prise téléphonique

 
Il n’est pas si évident de s’en sortir avec tous ces branchements et types de connecteur téléphonique : câblage prise téléphone RJ11, RJ45 et prise en T. Si vous décidez de confier la pose d’une prise téléphonique à un électricien, ce sera l’assurance d’une pose réussite de cette prise. La connexion sera d’autant plus optimale car elle dépend directement du montage et des câbles téléphoniques utilisés. Pour trouver un électricien près de votre domicile, faîtes des devis installation prise téléphonique gratuitement en remplissant ce formulaire :

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *