Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Installation domotique pour avoir une maison domotique

Installation domotique pour avoir une maison domotique

À quoi sert la domotique ? Comment installer la domotique dans une maison ? Quels sont les travaux d’électricité pour avoir une maison domotique ? Quel artisan contacter pour une installation domotique maison ? Quel est le prix d’une maison domotique ? Découvrez le guide pour faire une installation domotique et avoir une maison intelligente et connectée.

 

Maison et domotique : choisir son installation domotique

 

La domotique dans une maison :

Automatiser une maison avec la domotique n’a plus rien de futuriste. Tous les objets domotiques sont présents dans notre vie quotidienne et nous facilitent grandement la vie.

En effet, il est devenu très populaire d’automatiser une maison pour obtenir un logement entièrement domotique. Nous n’y pensons pas toujours mais les volets roulants et portails électriques font partie intégrante d’une maison domotique et connectée. La domotique est entrée dans les habitudes des français.

Avec le succès des smartphones et la connexion permanente à internet, de nombreuses innovations domotiques voient le jour. En domotique, on peut citer deux axes principaux : la gestion à distance de la consommation d’énergie des équipements électriques d’une maison et la surveillance de ses habitants (médicale ou sécurité).

contrôle d'une maison domotique avec pc

Une femme qui contrôle une maison domotique avec son ordinateur.

 

A quoi sert la domotique ?

Les solutions de domotique servent à vous faciliter la vie quotidienne. Avoir une maison domotique, c’est s’assurer un certain confort dans son habitat pour toute la famille. Il s’agit donc de transformer sa maison ou son appartement en maison intelligente.

L’objectif d’une maison domotique est de connecter tous les équipements d’une maison pour vous assurer un contrôle sur l’environnement et la maison via des objets simples comme un Smartphone ou une tablette tactile par exemple.

Toute la domotique, le top des objets pour la domotique :

Quels sont les produits et installations domotiques les plus populaires dans une maison ? Vous allez être étonné mais certains produits simples pour la domotique équipent déjà votre habitation.

  1. Volet roulant électrique
  2. Portail automatique et électrique
  3. Porte de garage automatique et électrique
  4. Eclairage extérieur
  5. Eclairage intérieur
  6. Contrôle de l’environnement intérieur (chauffage, ouverture et fermeture à distance, etc.)

Des solutions domotiques plus insolites sont développées régulièrement comme ces WC intelligents.

contrôle d'une maison domotique avec un téléphone ou une tablette

Application domotique pour contrôler une maison de son téléphone ou d’une tablette.

 

Faire installer la domotique par un électricien

 

Pour les travaux d’installation domotique conséquents, faîtes appel à un électricien professionnel. L’électricien est le professionnel adéquate pour vous installer une solution domotique dans la maison. En effet, son expertise en électricité en fait l’expert de la domotique.

Quand nous disons travaux et installations conséquents, nous parlons de l’installation d’un portail automatique, de volets roulants électriques ou encore de la motorisation d’une porte de garage. Ces travaux requièrent un électricien professionnel car ces installations sont complexes à mettre en place. D’autre part, les interventions électriques comportent de sérieux risques pour les novices.

Pour information, n’hésitez pas à lire le tarif horaire d’un électricien en 2016.

travaux maison domotique par un électricien

Un électricien fait des travaux et automatise une maison.

 

Faire un devis domotique pour rendre sa maison domotique

 

Faites un devis domotique personnalisé à votre situation. Souhaitez-vous automatiser entièrement ou partiellement votre maison ? Que ce soit pour votre confort ou bien une question de sécurité, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel tel qu’un électricien pour rendre votre maison domotique.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Faire soi-même les travaux de domotique dans une maison

 

Pour les petites installations domotiques, être bricoleur et avoir des bonnes notions d’électricité suffisent. Pour obtenir une maison domotique et intelligente, il suffit d’installer : des prises télécommandées, des ampoules éco avec variateurs d’intensité pour un éclairage télécommandé ou autres objets domotiques télécommandés comme les détecteurs de mouvements. Comptez des prix entre 20€ et 50€ pour ce type d’objets domotiques. Tout dépend donc des travaux à entreprendre.

Notre guide est à votre disposition pour vous aider à faire des petits travaux électriques.

 

Bon plan domotique

 

Avec les nombreux produits et appareils domotiques qui sont lancés chaque jour, il est très facile de s’équiper et d’avoir une maison domotique. Il est également moins onéreux d’acheter directement un kit complet domotique à la place d’acquérir les accessoires un par un. Profitez de nombreux bons plans domotiques sur internet.

Les box domotiques permettent également de connecter ses différents équipements sur une même station domotique afin de centraliser les commandes de l’habitat. La seule problématique est à ce jour la compatibilité entre les différents équipements électriques et les box de domotique.

 

+Cédric Kocher / Crédits Photo : fazh et jeanbaptisteparis sur Flickr.

4 Commentaires

  1. J’aimerai bien réaliser ce type de projet pour mes fenêtres et volets, pour combien je peux m’en sortir ?

    • Bonjour Luckys,

      Je ne peux vous répondre car pour les devis et prix domotiques, il y a énormément de paramètres qui entrent en compte.

      Par exemple : voulez-vous faire les travaux vous-même ou contacter un domoticien ? Acheter un kit de motorisation seul ou remplacer vos équipements actuels (portail, volets) ? Souhaitez-vous un système domotique haut-de-gamme ? Quelle marque (Somfy, Hager, Home Easy, etc.) ? Combien de volets à équiper et motoriser ? La taille de votre portail ? Et bien d’autres …

      Les prix en domotique sont trop variables, je ne peux donc pas m’avancer sur des prix. Je vous conseille deux solutions : soit vous rapprocher d’une grande surface spécialisée type Leroy Merlin ou Castorama. Soit contacter un domoticien professionnel pour lui faire part de votre projet 😉

  2. Bonjour,
    comme vous a répondu pro elec, difficile de chiffrer votre projet qui manque de précision. Déjà pensez vous rénover vos installation deja présente? Ou celle-ci étant déjà à commande électrique ne nécessite que un contrôle centralisé?
    Pensez qu’il faut compter le câblage, le tableau avec les modules, la conception et la programmation. un intégrateur domoticien est requis.
    N’oubliez pas que au jour d’aujourd’hui la domotique reste un luxe pas à porté de toutes les bourses.
    Bien à vous.

  3. La domotique est bien pratique et spécialement dans des domaines comme celui de la sécurité. En effet, les systèmes permettant l’automatisation des fermetures des entrées de la maison avec l’activation des alarmes sans fil sont des travaux qui se font de plus en plus.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *