Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Faire un terrassement de son terrain

Faire un terrassement de son terrain

Comment faire un terrassement ? Comment terrasser son terrain ? Comment réaliser le terrassement d’un terrain en pente ? Les travaux de terrassement d’un sol sont souvent obligatoires pour préparer un sol et éviter les glissements et effondrements de terrain. Avant de faire construire votre maison, d’installer une piscine ou encore de réaliser votre terrasse, il est essentiel de bien préparer votre terrain : c’est le terrassement, soit en remblai soit en déblai. Le chantier de terrassement impacte la durée de vie de vos projets de construction. Est-il possible de faire son terrassement de terrain soi-même ou faut-il faire intervenir une entreprise de terrassement ? Découvrez tous nos conseils pour réussir vos travaux de terrassement.

 

Faire le terrassement soi-même

 

Pour limiter les coûts de construction, il est possible de faire soi-même le chantier de terrassement. La réalisation d’un terrassement fait partie des travaux dits de “gros oeuvre” et peut s’avérer complexe même pour les bricoleurs les plus expérimentés et motivés. Le terrassement est une étape importante qui conditionne la qualité de la construction à venir. De plus, il faut savoir que vous aurez besoin de machines spécifiques comme la location d’une pelleteuse ou encore un bulldozer, que vous pourrez soit emprunter, soit louer. Si vous n’avez jamais manipulé de tels engins de travaux, il faut compter en moyenne une journée pour vous former. De nombreux loueurs d’engins de chantier proposent un service de formation rapide pour vous apprendre à manier ces machines de déblaiement et remblaiement.

 

Un terrassement de qualité pour des fondations solides

Le terrassement d’un sol constitue une étape essentielle avant de bâtir une construction sur un terrain. Les travaux de terrassement ont pour objectif de préparer votre terrain pour qu’il supporte vos futures fondations et constructions. Il permet notamment d’éviter un tassement, un glissement ou un effondrement du terrain qui pourrait mettre en péril vos projets de construction. Il s’agit donc de remettre le terrain à niveau le terrain ou le modeler selon votre projet : creuser une tranchée, construction d’une maison, installation d’une piscine creusée, viabilisation d’un terrain constructible, …

En premier lieu, il est important de choisir le moment idéal pour entreprendre vos travaux de terrassement. Nous vous conseillons de privilégier un temps froid et sec pour faire un terrassement. L’idéal étant de réaliser un terrassement sur sol gelé. En effet, la terre humide et la terre sèche ne réagissent pas de la même manière : la terre humide aura tendance à se compacter et à glisser. Il est nécessaire de bien planifier son terrassement et de repousser le chantier en cas de pluie.

Ensuite, il vous faudra bien préparer et organiser le futur chantier en respectant ces quelques conseils. Prévoyez un accès solide et facile pour les engins de chantier, tout en tenant compte des manœuvres de chantier que ces machines auront à réaliser comme le décaissement. Un endroit de stockage doit être prévu pour les gravats et la terre pouvant être réutilisés lors de la phase de remblai et ceux qui seront évacués car inutilisables. Pour faire des économies sur l’évacuation des déchets et gravats du chantier, il est conseillé de demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs d’enlèvement.

étapes terrassement sol

Comment terrasser, déblayer et remblayer son terrain ? Les étapes d’un terrassement de sol d’une maison.


 

Étapes d’un terrassement seul

Pour réaliser un terrassement seul et sans l’intervention d’un terrassier pour terrassement, il est essentiel d’avoir de solides compétences en bricolage et de suivre certaines étapes des travaux. Il faudra certainement manier des engins de chantier puissants, une certaine expérience est donc fortement appréciée. Car le terrassement est un chantier long et complexe. Nous vous recommandons donc de respecter ces étapes pour la réussite de vos futurs travaux de terrassement tous terrains :

  1. Le piquetage du terrain à terrasser : l’objectif est délimiter et de borner le terrain qui sera terrassé. Délimiter la zone à terrasser permet surtout de vérifier le respect des plans de construction, de ne pas terrasser le terrain du voisin ou encore de ne pas percer de canalisation. L’intervention d’un géomètre pour borner le terrain peut être utile.
  2. La préparation du terrain : cette étape consiste à excaver et mettre en place les différents chevrons afin d’assurer le niveau de la zone à terrasser.
  3. L’évacuation des eaux : de fortes précipitations ou la découverte d’une source sur votre terrain pourraient compromettre votre future construction. Pour anticiper d’éventuels problèmes, vous pouvez créer une pente de 5%, poser des canalisations ou des drains si cela s’avérait nécessaire.
  4. Le décaissement :  vient ensuite la phase de déblai qui consiste à enlever la terre et les gravats sur la profondeur nécessaire. Vous devrez ensuite procéder à l’évacuation de ces gravats.
  5. Le lit de stabilisation : la pose d’un lit de stabilisation est nécessaire une fois le décaissement du terrain réalisé. Ce mélange de pierres et de gravats est mis en place sur une épaisseur de 10cm minimum afin de stabiliser vos futures fondations et constructions.
  6. La pose d’un film géotextile : cette couche de protection va permettre d’éviter les remontées de racines ainsi que le mélange de la terre à la couche de remblai apporté. C’est la solution idéale pour la création de chemins ou d’allées, … Pour la construction d’une maison, le géotextile n’est pas nécessaire.
  7. Le remblaiement : mise en place du remblaiement puis compactage du terrain. Il s’agit de remblayer le terrain avec une couche de remblai nécessaire tout en prenant en compte le volume enterré de la construction. La matière employée va dépendre du type de travaux car touts les matériaux n’ont pas les mêmes caractéristiques : terre, pierre, gravats, sable compact, …

Les étapes d’un terrassement seul peuvent varier selon les travaux à faire : terrassement de maison, en déblais ou en remblais, réalisation de fondations, de tranchées ou encore l’aménagement de terrains ou d’allées. Pour évacuer les déchets et gravats, il est vivement conseillé d’opter pour une entreprise d’évacuation des déchets de chantier.

 

Engin et matériel pour Faire un terrassement

De quels outils avez-vous besoin pour terrasser un sol ? Selon le terrassement à faire, ces travaux peuvent nécessiter de louer et conduire des engins de chantier mais aussi d’outils spécifiques. Pour un petit chantier de terrassement, vous aurez par exemple besoin d’une pelle, d’une pioche, d’un râteau et d’une brouette pour la réalisation d’un terrassement d’une petite surface ou profondeur. Il faut également se fournir en matériaux de construction : sable et gravier notamment.

Si vous devez réaliser un terrassement de plus grande envergure, vous devrez alors disposer d’un marteau piqueur si le sol à traiter est rocheux, d’un tractopelle ou d’une pelleteuse, d’un bulldozer ou d’un bouteur, d’une pilonneuse ou d’une dameuse pour le tassement et le remblai et enfin d’une benne pour l’évacuation des gravats.

Les engins et outils à avoir pour effectuer un terrassement soi-même dépendent donc du type de terrain à niveler ainsi que sa surface. Pour les travaux de terrassement importants, il est obligatoire d’être bien équipé et de louer une machine de chantier comme une pelleteuse. Dans le cas contraire, votre chantier risque de durer de nombreuses semaines et les risques d’intempérie seront plus élevés.

terrasser terrain en pente

Comment terrasser un terrain en pente ? Les étapes des travaux d’un terrassement de terrain en pente.


 

Trouver une entreprise de terrassement

 

Comment trouver une entreprise de terrassement ? Un terrassement est un chantier complexe et hors de portée des bricoleurs amateurs. Pour éviter les remontées d’humidité, d’obtenir un terrain mal compacté ou remblayé, … il vaut mieux opter pour l’intervention d’une société de terrassement. Les travaux de terrassement doivent être parfaitement réalisés pour soutenir votre futur projet de construction. Dans le cas contraire, votre construction risque d’être fragilisée. Certains chantiers sont également plus compliqués comme faire terrassement terrain en pente ou d’un terrain rocheux.

 

Pourquoi embaucher une entreprise de terrassement ?

Un terrassement de sol est une étape primordiale dans n’importe quel projet de construction. L’objectif est de modeler votre terrain pour lui donner sa forme finale. Vous pourrez alors réaliser sur ce terrain, les fondations de votre future maison ou encore installer des canalisations ou une piscine creusée. Il est donc nécessaire de terrasser parfaitement son terrain afin d’avoir un sol adapté à sa future construction.

Pour cette raison, à partir d’un cubage important, nous vous recommandons de faire appel à un terrassier professionnel qui aura toutes les compétences et connaissances nécessaires pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre projet. De plus, si nous tenons compte des frais de location des différents engins de chantier, passer par un professionnel peut s’avérer malgré tout plus rentable. Surtout que le terrassier a une parfaite maîtrise des gros engins de terrassement.

 

Devis terrassement terrain et sol

Avant de signer un devis de terrassement et de confier son chantier de terrassement à un professionnel, nous vous recommandons de vous renseigner sur l’entreprise avec laquelle vous souhaiteriez travailler. Cette entreprise du bâtiment doit être capable de respecter le devis établi, de réaliser un travail propre et de qualité mais aussi de posséder de bonnes connaissances du sol. Il peut être judicieux de vérifier ces dernières réalisations pour juger des compétences et de la qualité de cette entreprise de terrassement.

Concernant le coût des travaux, vous pouvez demander un devis auprès de plusieurs entreprises spécialisées dans les terrassements de sol pour obtenir des informations pertinentes et précises sur le prix du terrassement de votre terrain. Pour avoir des devis de terrassement terrain, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Terrassement de terrain : combien coûtent les travaux ?

Les travaux de terrassement ont un coût non négligeables mais sont obligatoires pour réaliser certaines constructions. Les devis réalisés par des terrassiers professionnels peuvent fortement varier en fonction des éléments qu’ils prennent en compte ou non. Outre comparer plusieurs devis des terrassiers, il faut connaître les facteurs impactant le coût d’un terrassement. Par exemple :

  • Les caractéristiques du sol à terrasser et la localisation de votre terrain.
  • Les dimensions du terrain à traiter, sa surface totale et le volume de terre à déblayer et remblayer.
  • L’accessibilité du chantier pour manier les engins de terrassement tels que les pelles et compacteurs.
  • L’évacuation des gravats, de la terre en surplus et des éventuels déchets. Le tarif d’évacuation est souvent élevé.
  • La mise en place d’autres matériaux de construction comme la pose d’un géotextile anti-contaminant.

En moyenne, il faut compter entre 1.300€ et 2.500€ pour un terrassement. Mais ce prix va évidemment dépendre du nombre d’heures nécessaires pour permettre au terrassier de terminer le chantier. Découvrez en détails le prix d’un terrassement. Les conditions climatiques impactant directement la faisabilité d’un terrassement de terrain, il faut prendre contact le plus tôt possible avec une société de terrassement.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *